visiter les aouliya.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soraya15
  • Date de début Date de début
bonsoir à toutes et à tous.
bon là je n'ai pas su quoi mettre au titre, mais c'est un sujet qui revient souvent dans notre quotidien, est-ce une coutume ou une croyance, je ne sais pas.
on sait tous qu'il fait respecter les saints hommes (aouliya sali7ine) jusque là tout va bien, rendre visite aux endroits où ils sont enterrés, là aussi rien d'étonnant ni de choquant, c'est même une bonne chose religieusement.
seulement j'entends de plus en plus d'histoires de femmes qui n'ont pas eu d'enfants (dans ma famille ou dans le centre dans lequel je travaille comme biologiste- un centre de procréation médicalement assistée) des femmes disent, je n'ai pas eu d'enfants pendant des années et des années de mariage, j'ai subit tous les traitements possibles et imaginables, mais rien! jusqu'au jour où quelqu'un m'a proposé d'aller voir sidi... et elle cite un nom, et de jeter 7zam (ceinture en tissu) et de prendre un autre 7zem de chez lui, puis le jour où il se défait je me rends compte que je suis enceinte. ces femmes affirment que c'est depuis la ziyara qu'elles ont pu enfanter. d'autres disent, j'avais des demandes en mariages mais personnes de revenait pour concretiser, alors on m'a proposé d'aller voir un saint homme(aller le voir-c'est son tombeau quoi!) et de croire fort en mon voeu, une semaine ou un mois après je me suis mariée!
là, je ne comprends pas! quelqu'un peut m'expliquer en quoi rendre visite a un saint peut concrétiser quelque chose. je dis toujours c'est lmaktoub, ce n'est pas le faite d'être parti chez sidi fen qui a provoqué ça, coïncidence! on me dit: non non c'est la niya, hors j'ai toujours pensé que pour prier dieu fallait pas passer par un intermediaire qui est d'autant plus (mort!)
 
L'Association, c à d demander quelque chose à ces oualis, oui, mais le fait juste de visiter... je sais pas.

Le visiter pour quelle raison?

La majorite (si pas la totalite) de ceux qui visitent les tombeaux des "saints" le font pour avoir une benediction ou pour le souhait d'obtenir une faveure (enfant,mari, boulot,...ect)

Ils sont pousses par le desespoire , alors que c'est a Dieu seul qu'on doit se retourner au cas de desepoire et lui seul peut nous benir. Donc oui ce genre de visite est de la pur association.
 
question: ils disent c'est suite à ça que g eu ce que je voulais. pk ils ont quand même ce q'ils veulent suite à ça après des années d'attente.
 
Pour visiter les ouleya salihine, y'a pas de mal mais le mal c'est prendre ces ouelya comme intérmediaire entre toi et allah pour demander qq chose !!

Sinon, les ouleya chez nous au Maroc ça rentre dans nos coutumes et us, il y'a des gens qui exagèrenet leur sacralité et il y'en a qui les visitent juste pour la baraka :D

chay allah à Moulay Driss à moul lkebba khadra :D
 
Pour visiter les ouleya salihine, y'a pas de mal mais le mal c'est prendre ces ouelya comme intérmediaire entre toi et allah pour demander qq chose !!

Sinon, les ouleya chez nous au Maroc ça rentre dans nos coutumes et us, il y'a des gens qui exagèrenet leur sacralité et il y'en a qui les visitent juste pour la baraka :D

chay allah à Moulay Driss à moul lkebba khadra :D

oui nous aussi on a bcp de ouali, mais bon, je ne vois pas pourquoi dès qu'ils y vont ils ont ce qu'ils ont toujours souhaité avoir.
quand je leur dis, c'est faux ce que vous dites, c'est "primitif" ils disent que non, bien au contraire ça a toujours marché comme ça, et pour tout le monde en difficulté!
comment je dois argumenter alors qu'ils ont la preuve que ça a marché!
 
Retour
Haut