« Viva Palestina » est arrivé à Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mardi 10 mars 2009 - 22h:56

Ma’an News Agency
Galloway, un député britannique, a mené une campagne qui a mobilisé des milliers de personnes de la communauté musulmane au Royaume-Uni.

Des donations pour les victimes de la guerre d’Israël contre Gaza ont été rassemblées venant de plusieurs régions dans le pays, et un convoi de 100 camions a quitté Londres, puis traversé la France, l’Espagne, pris le bateau pour le Maroc puis poursuivi à travers l’Afrique du Nord jusqu’en Egypte et où il a fallu attendre deux jours à la frontière de Rafah.

Les animateurs de la campagne étaient en pourparlers avec les officiels égyptiens pendant deux jours. Dimanche l’Egypte a permis à un petit groupe de volontaires libyens d’entrer dans Gaza, et a coordonné le passage de trois camions de fournitures médicales vers Israël par le passage d’Al-Auja au sud de Rafah [l’obligation de transiter par l’intermédiaire d’Al-Auja sous contrôle israélien est une procédure très longue et qui peut s’avérer coûteuse, Israël se donnant le droit de taxer les produits et équipements destinés à Gaza, ou simplement de les interdire - N.d.T]..

Selon les organisateurs le blocage à Rafah venait des produits alimentaires sur lesquels les officiels égyptiens disaient ne pas avoir été informés.

Les responsables égyptiens ont déclaré qu’ils pouvaient expédier ces approvisionnements, aussi bien que de l’équipement lourd comme un camion de pompiers, un système de filtration des eaux et un bateau de pêche, vers Israël où ils pourraient utiliser d’autres passages.

Une fois que l’accord avait été conclu et que les mécanismes pour que tous les approvisionnements entrent dans Gaza soient fixés, le convoi a pu entrer dans la territoire assiégé avec le reste des marchandises.

Des groupes de scouts ont accueilli le convoi dirigé par Galloway qui a déclaré : « nous sommes arrivés en Palestine le jour de l’anniversaire du Prophète. Nous avons fait des milliers de milles, nous avons perdu quelques personnes et quelques véhicules mais nous sommes arrivés en Terre Sainte. »

Galloway a expliqué que ce voyage vers la Palestine était le plus significatif pour lui, puisqu’il a lieu peu de temps après le massacre de tant de personnes. Il a affirmé que tous les membres du convoi ont obtenu le droit de passer par Rafah, après que quatre d’entre eux se soient vus refuser l’entrée en Egypte la semaine dernière et aient été forcés de retourner à Londres.

Les camions d’approvisionnements seront transférés dans Gaza par le Croissant Rouge égyptien, ou transférés directement par les volontaires de « Viva Palestina », et indirectement par l’intermédiaire des postes-frontières israéliens.

Dans un communiqué publié au moment de l’entrée du convoi dans Gaza, le porte-parole Farid Arada a déclaré que le groupe « se dirigera le long de la route Salah ad-Din vers la ville de Gaza et témoignera de la façon dont la machine de guerre israélienne a causé la destruction et la mort. »

Les Gazans se rassemblent le long des routes pour voir la file des véhicules, et Arada a déclaré que le mouvement espérait que les gens du pays recevraient le message qu’ils ne sont pas seuls.
 
hier j'ai vu la transmission en direct et les paroles de Galloway qui étaient bien plus que poignantes et tellement vraies un député qui est resté dans l'attente d'une autorisation pour franchir les frontières et dire haut et fort que les aides apportées ne seraient livrées qu'en mains propres du gouvernement du minsitre élu démocratiquement..que de bon sens et de vérité..BRAVO MR

une vidéo de ce grand mr

http://www.youtube.com/watch?v=UxKq6xuToh0
 
Galloway bat en brèche le "cordon sanitaire" établi autour du Hamas
mercredi 11 mars 2009 - 09h:11

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran


Un événement est... intervenu pour battre en brèche « ce cordon sanitaire » établi autour du Hamas sans souci des épreuves qu’endure la population de Ghaza.


La barbare agression sioniste contre la bande de Ghaza a suscité un vaste élan de solidarité internationale sous la forme de généreuses contributions destinées à soulager la détresse matérielle dans laquelle vit la population ghazaouie et à permettre la reconstruction des habitations et autres infrastructures détruites à grande échelle et sciemment par l’agresseur.

Sauf que l’aide internationale ainsi déjà disponible ou promise n’arrive sur le terrain qu’au compte-gouttes, alors que l’état de catastrophe humanitaire dans laquelle se trouve la population de Ghaza impose qu’elle soit massive et rapide.

La raison en est que Israël et ses alliés ont assorti l’accès à cette aide de la population ghazaouie à des préalables qui ignorent son urgence vitale. L’Etat sioniste maintient son blocus de la bande de Ghaza, ce qui lui permet ainsi de décider sans considération de ce dont cette population a besoin, de la nature et des quantités des secours qui lui sont destinés. Par ailleurs, cet Etat et ses alliés font exigence pour que ces aides internationales ne soient en aucun cas distribuées à leurs destinataires par l’intermédiaire des institutions locales sous autorité du Hamas, qui détient de fait pourtant le pouvoir administratif dans la bande de Ghaza.

Cet interdit qui empêche la solidarité internationale de remédier rapidement aux besoins des Ghazaouis a un objectif politique, celui de les pousser à se soulever contre le mouvement islamiste. C’est aussi une arme mise à disposition de Mahmoud Abbas et de la faction qu’il dirige dans la négociation qu’ils ont avec le Hamas pour la formation d’un gouvernement de consensus national.

Un événement est pourtant intervenu pour battre en brèche « ce cordon sanitaire » établi autour du Hamas sans souci des épreuves qu’endure la population de Ghaza. Celui créé par le député travailliste anglais George Galloway et l’équipe de bénévoles l’accompagnant qui ont remis aux représentants du Hamas les secours qu’ils ont acheminés depuis l’Europe et ont pu faire entrer à Ghaza.

C’est un acte que le parlementaire anglais et son équipe ont assumé en protestation des restrictions à caractère politique auxquelles Israël et ses alliés veulent contraindre la manifestation des solidarités internationales avec le peuple palestinien. George Galloway et ses amis ne sont pas des partisans du Hamas. Ce qui les motive, ce sont les grandes souffrances infligées à la population palestinienne par les « grands humanistes » que sont les dirigeants sionistes et leur détermination à lui venir en aide sans s’embarrasser des calculs politiques auxquels on prétend soumettre cette aide. Galloway a courageusement fait le choix d’opter pour l’urgence et d’ignorer les interdits politiques qui empêchent la population de Ghaza d’avoir accès au minimum pour sa survie après deux semaines d’enfer et d’horreurs durant lesquelles ceux qui voudraient l’obliger à se retourner contre la Hamas n’avaient pas levé le petit doigt pour faire cesser la barbare agression sioniste.
 
ceux là n'étaient pas aussi chanceux


Piraterie en Méditerranée : la marine israélienne arraisonne le bateau de Free Gaza
mercredi 1er juillet 2009 - 07h:04

Ma’an News Agency

Les forces navales israéliennes ont arraisonné et pris le contrôle d’un bateau à destination de la bande de Gaza, et ont remorqué les passagers, l’équipage et la cargaison au port d’Ashdod en territoire israélien, ce mardi après-midi.

Les militants à bord du navire, baptisé l’Esprit de l’Humanité [Spirit of Humanity] ont dénoncé cette action comme une claire violation du droit international. Une fois à Ashdod, ils seront « livrés aux autorités », et les marchandises seront « sous réserve d’autorisation » [de qui ? de quoi ? - N.d.T], acheminées vers Gaza, a prétendu la marine israélienne dans un communiqué.

« Il s’agit d’une scandaleuse violation du droit international à notre égard. Notre bateau n’est pas dans les eaux israéliennes, et nous remplissons une mission humanitaire destinée à la bande de Gaza », a déclaré Cynthia McKinney, une ancienne élue du Congrès des États-Unis qui se trouvait à bord, selon une déclaration en provenance de Chypre.

La marine israélienne a confirmé que ses forces avaient capturé le navire, en faisant valoir qu’elle « a contacté le bateau en mer, en précisant qu’il ne serait pas autorisé à entrer dans les eaux côtières de Gaza en raison des risques sécuritaires dans la zone et du blocus naval ».

Menaces israéliennes dès le début du voyage

Le bateau « humanity » a levé l’ancre depuis le port de Larnaca, à Chypre, ce lundi après avoir été retardé par les autorités chypriotes. Les militants avaient prévu d’arriver dans la bande de Gaza mardi, ce qui aurait été le quatrième voyage réussi. Deux autres tentatives de briser le blocus naval israélien ont déjà été bloquées par la marine des forces d’occupation.

Les officiels chypriotes ne souhaitaient pas autoriser le départ du bateau depuis le port, faisant part de leurs craintes pour la sécurité de l’équipage, sentiments exprimés également par l’ambassade américaine à Nicosie.

L’ambassade des États-Unis a déclaré avoir reçu un avertissement de responsables israéliens disant que le navire ne serait pas toléré dans les eaux de Gaza. Les organisateurs de l’équipe de Free Gaza, qui était initialement composée de deux bateaux, ont signé et remis une lettre aux autorités chypriotes dégageant leur responsabilité dans tout ce pouvait arriver au bateau.

Selon Huwaida Arraf, de l’organisation Free Gaza et membre de l’équipage, le bateau a été fouillé et a reçu un certificat de sécurité par les autorités portuaires chypriotes.

Le voyage

Le ferry transformé en bateau « Spirit of Humanity » a quitté Chypre lundi après-midi, transportant trois tonnes d’aide médicale, des jouets pour enfants, et des kits de réhabilitation et de reconstruction pour vingt maisons d’habitation.

À 1 heure 30, a déclaré l’équipage, les navires de guerre israéliens ont encerclé le bateau et ont menacé d’ouvrir le feu s’ils ne faisait pas demi-tour. Le bateau a refusé de retourner en arrière, et la marine israélienne a commencé à brouiller les signaux de leurs instruments, à bloquer leur système GPS, le radar et les systèmes de navigation », selon un porte-parole de Free Gaza.
 
Le “Spirit of Humanity”

dimanche 5 juillet 2009 - 07h:59

Paul Craig Roberts

La marine israélienne a kidnappé son équipage de 21 personnes, en provenance de 11 pays, notamment l’ancienne membre du congrès étasunien, Cynthia McKinney et Mairead MaGuire, prix Nobel. Elle a également confisqué les fournitures médicales, les oliviers, les matériaux de construction et les jouets d’enfants acheminés vers la côte méditerranéenne de Gaza. Le « Spirit of Humanity » est remorqué vers Israël en ce moment même.

On a décrit Gaza comme « le plus grand camp de concentration du monde ». Un million et demi de Palestiniens y ont été poussés par la force, au moyen des armes israéliennes fournies par les USA, après avoir été expulsés de leur maison, de leur ferme et de leur village pour qu’Israël puisse voler leurs terres pour le compte des colons israéliens.

Depuis plus de 60 ans, nous assistons à la répétition de la dépossession des terres amérindiennes par les colons étasuniens aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles - bien que les Nations unies et le droit interdisent strictement le vol de la Palestine par Israël. Un porte-parole du gouvernement israélien a récemment réprimandé le Président des USA pour s’être plaint du vol des terres palestiniennes par Israël ; les USA, a dit l’Israélien, ont volé toutes leurs terres aux Indiens.

J’ai tout de suite su que le « Spirit of Humanity » serait victimes des pirates israéliens lorsque que j’ai reçu, le 25 juin, d’un membre d’une organisation israélienne militant pour la paix, un « avertissement public » selon lequel le gouvernement cypriote n’avait pas autorisé l’embarcation à partir pour Gaza. Le département d’État US avait fait savoir que « le ministère des Affaires étrangères israélien avait informé les officiels étasuniens de l’ambassade US de Tel-Aviv qu’Israël considère toujours Gaza comme une zone de conflit et que tout bateau essayant d’atteindre Gaza ne serait pas autorisé à arriver à destination.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6888
 
hier j'ai vu la transmission en direct et les paroles de Galloway qui étaient bien plus que poignantes et tellement vraies un député qui est resté dans l'attente d'une autorisation pour franchir les frontières et dire haut et fort que les aides apportées ne seraient livrées qu'en mains propres du gouvernement du minsitre élu démocratiquement..que de bon sens et de vérité..BRAVO MR

une vidéo de ce grand mr

http://www.youtube.com/watch?v=UxKq6xuToh0

Quelle belle initiative.
J'espère que d'autres aides partiront de France avec le CBSP.
 
Retour
Haut