Voici à quoi nous pourrions ressembler dans 1.000 ans à cause des nouvelles technologies

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
1668356491459.png

On pourrait croire qu’il s’agit d’une capture d’écran issue d’un jeu vidéo fantastique, mais non. Il s’agit bien d’une projection de la potentielle future apparence de l’être humain. L’entreprise américaine Toll Free Forwarding s’est basée sur des recherches scientifiques afin de créer cette femme fictive, aux traits qui seraient devenus communs en l’an 3.000.

Le résultat n’est pas joli à voir : dos voûté, cou épais, crâne difforme et doigts crochus. Bâptisée Mindy, ce modèle est assez spectaculaire. Il est le résultat de nombreuses recherches scientifiques et d’avis d’experts, le tout modélisé à travers un concepteur 3D.

Comment le corps humain pourrait se métamorphoser à ce point en moins de mille ans ? «Le corps a changé physiquement en raison de l’utilisation constante de smartphones, d’ordinateurs portables et d’autres technologies» a confié l’entreprise auteure de la recherche dans un communiqué publié le 18 octobre 2022.

UNE DEUXIÈME PAUPIÈRE MOBILE AFIN DE SE PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE​

Cette étude a pour objectif d'alerter sur les dangers de l’usage intensif des nouvelles technologies. Les conséquences, à long terme, pourraient être physiques et motrices. «Être assis devant l’ordinateur au bureau pendant des heures signifie également que votre torse est tiré devant vos hanches plutôt que d’être empilés, droits et alignés» a expliqué Caleb Backe, expert en santé et bien-être.

Globalement, les modifications physiques évoquées par l’étude sont multiples. Elles comprennent un coude plié à 90° en permanence à force de tenir les différents appareils mobiles, ainsi que le développement des doigts crochus, appelés «doigts textos», lié à l’utilisation répétée du téléphone portable.

La projection implique aussi la modification de la nuque, plus petite et plus épaisse, celle du crâne, ainsi que celle du cerveau. Une deuxième paupière mobile pourrait également se développer afin de protéger les yeux de la lumière des écrans. L’apparition d’un cristallin adapté à la lumière bleue à l’intérieur de l’œil est aussi évoquée. Enfin, le modèle a le dos très voûté, ce qui est déjà une source de douleurs de nos jours.

 
Une image de ce à quoi nous pourrions ressembler dans 1.000 ans a été partagée par des experts qui ont imaginé comment notre espèce pourrait évoluer. Résultat ? On découvre Mindy. Elle a le dos voûté, les doigts repliés et possède une seconde paupière. Un physique qui inspire plutôt du dégoût...

Parmi ces aspects pas très esthétiques, Mindy a un crâne plus allongé. Il s'agit d'une nouvelle protection du corps contre les technologies. "C'est-à-dire qu'il s'aplatit pour se protéger des ondes extérieures qui viendraient frapper la matière grise. Et cette matière grise va se rétracter, évidemment, puisqu'on deviendra plus stupide", explique David Hachez, expert en nouvelles technologies.

Pourquoi ? Parce que les machines réfléchiraient à notre place. En ce qui concerne les doigts, par contre, nous en aurions toujours bien besoin. Mais ils seraient davantage repliés. "Parce qu'on utilise aujourd'hui massivement les smartphones. Et que le premier membre qui va contacter l'interface du smartphone, c'est notre pouce. On peut imaginer que, d'ici 1.000 ans, ce pouce va être altéré", poursuit l'expert en nouvelles technologies.

Mais cette hypothèse des doigts crochus ne se réalisera pas si la téléphonie évolue, par exemple, avec plus de fonctionnalités vocales.

Autre idée peu probable : celle d'une seconde paupière imaginée pour Mindy. "C'est un peu le principe de la paupière nictitante chez les félins. C'est de se protéger d'une certaine luminosité, souligne David Hachez. J'émets des doutes quant à la temporalité, donc sur 1.000 ans quand même, de développer une partie d'organes. Ça me semble peu probable."

Par contre, l'hypothèse du dos courbé risque, elle, de se réaliser. Les kinésithérapeutes le constatent : nos habitudes actuelles vont en ce sens. "On a tendance à trop rester devant nos écrans ou nos smartphones. Et ça a une conséquence directe sur la posture. On a tendance à avancer la tête pour regarder mieux l'écran, à être mal installé sur sa chaise et donc à avoir le tronc qui part en avant... Et tout ça a des répercussions évidemment sur toute la posture", indique Géraldine Bougelet, kinésithérapeute.

Cette représentation de l'humain dans 1.000 ans est probablement exagérée, c'est avant tout une opération de communication. Mais cette reproduction pourrait en tout cas nous faire réfléchir à notre utilisation des écrans.





 
Il y en a qui sont en avance sur le temps concernant le dos voûté, cou épais, crâne difforme et doigts crochus..
Dos voûté oui , beaucoup de femmes à partir de 40 ou même avant ..
Quand aux doigts , il parait que certains ont déjà une petite boule entre le pouce du au portable .
Si on ajoute les chirurgies esthétiques ? Alors la je ne sais pas
 
Ils acceptent bien la théorie de l'évolution de l'homme singe à l'homme évolué

Regarde la pièce jointe 336090

Tu m'as l'air d'avoir les idées un peu confuses.

Il est exact que les scientifiques acceptent l'évolution humaine.

Mais une évolution selon les mécanismes de la sélection naturelle et sexuelle et des mutations aléatoires.

Et cela rend très peu probable une évolution morphologique comme sur ton dessin, encore moins en l'espace de 1000 ans.

Cependant, il est très possible que l'espèce humaine change rapidement, mais plutôt à cause des technologies comme CRISPR, l'intelligence artificielle et la fusion humain-machine. Mais la direction et la vitesse de ces changements sont largement imprévisibles. On ne sait même pas s'ils sont possibles sans risques exagérés.
 
Tu m'as l'air d'avoir les idées un peu confuses.

Il est exact que les scientifiques acceptent l'évolution humaine.

Mais une évolution selon les mécanismes de la sélection naturelle et sexuelle et des mutations aléatoires.

Et cela rend très peu probable une évolution morphologique comme sur ton dessin, encore moins en l'espace de 1000 ans.

Cependant, il est très possible que l'espèce humaine change rapidement, mais plutôt à cause des technologies comme CRISPR, l'intelligence artificielle et la fusion humain-machine. Mais la direction et la vitesse de ces changements sont largement imprévisibles. On ne sait même pas s'ils sont possibles sans risques exagérés.
C'est plutôt les changements climatiques qui risquent d'impacter davantage l'humain Quand à la fusion homme/machine, je me demande si ceux qui la dénoncent seraient prêts à renoncer à un coeur artificiel ou un pacemaker.

Bientôt, il va falloir que l'humain vive avec un air pollué, des océans plastifiés, une biodiversité réduite, un climat changeant, etc...

les risques inhérents :
baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d'asthme. Une hypersécrétion bronchique. Une augmentation des irritations oculaires. Une augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines). Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, etc....
 
Retour
Haut