Voici Carla one et Sarko one.

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Dans les coulisses de la Délégation générale pour l'Armement en charge du projet de l'avion présidentiel on le surnomme « Sarko-One ». Cet Airbus A330, fleuron de la flotte gouvernementale, sera livré en octobre 2010, et c'est « Plus 33 », jeune société implantée à Blagnac, au cœur d'« Airbus Valley », qui a été chargée de concevoir le relooking intérieur de l'appareil, acheté d'occasion à Air Caraïbes.

Frédéric Nevejan, patron de cette boîte spécialisée dans l'aménagement d'avions et de jets privés, a de prestigieux clients, mais cet A330, c'est du lourd, quasiment classé « secret-défense ». « Nous sommes des sous-traitants de la société Sabena Technics. Il y a eu un appel d'offre et nous l'avons remporté. La décoration sera sobre, dans des camaïeux de beige. L'avion a 25 ans de vie devant lui », rappelle Frédéric Nevejan.

Pour l'instant l'Airbus est à Mérignac depuis le 25 mai, près de Bordeaux, en cours de réaménagement et sera livré en 2011.

Pour plus de détails, direction le Ministère de la Défense. Délégué à l'information et la communication, le colonel Alban Degres-du-Loup a les coudées un peu plus franches. « L'appareil en question a volé sous les couleurs de Swiss Air avant Air Caraïbes. Il a déjà onze ans de service », dit-il. L'arrière de cet Airbus sera aménagé avec une soixantaine de sièges « business » et six sièges « éco », dédiés aux ministres, à des collaborateurs ou des journalistes. Au cœur de la carlingue, un QG doté d'outils de communication dernier cri et sécurisés, permettra au Président de continuer à diriger le pays, même en pleins cieux, à 10 000 km d'ici. Le gouvernement pourra se réunir dans un salon privé aménagé pour une douzaine de personnes. Cet avion disposera en plus d'un véritable bloc opératoire, permettant de pratiquer des interventions d'urgence en vol. C'est à l'avant, où les turbulences se font moins sentir, que l'on installe la chambre, avec son lit double, son dressing et son cabinet de toilette « avec douche ». Le Président y aura aussi son salon-bureau.

Le budget de cette version « vip » de l'A330 est de 180 millions d'euros, moitié pour l'achat, moitié pour l'aménagement. « L'avion sera utilisé par le Président, mais aussi par les ministres et les équipes parlementaires. Il peut servir à des évacuations sanitaires d'urgence et des rapatriements, d'où la nécessité d'un bloc chirurgical », précise le colonel Degres-du-Loup. L'appareil ne disposera pas d'armements. Y aura-t-il des leurres antimissiles comme sur l'Air Force One ? Le chargé de com'de la Défense ne peut le confirmer. Mais on repérera l'avion à une interprétation modernisée du drapeau tricolore qui habillera la carlingue.

Actuellement, le gouvernement dispose de plusieurs Falcon dont un 7X tout neuf, un avion d'affaires pour voyages en petit comité. Les deux « vieux » A319 parqués à Villacoublay n'ont plus trop la côte, d'autant qu'une panne de réacteur a immobilisé Nicolas Sarkozy sur le tarmac en mars dernier. Systèmes de communication obsolètes, autonomie limitée à 6500kms, (un Paris/New York), manque d'espace, il y a plein de bonnes raisons pour monter en gamme.

La décoration sera sobre, dans des tons beiges. La suite présidentielle, est située à l'avant, juste à côté d'un bloc opératoire, équipé pour effectuer des interventions chirurgicales, en cas d'urgence.


http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/13/638574-Voici-les-Sarko-One-et-Carla-One.html

A quand des référedums pour décider des dépenses d'Etat?
Vu le cout du projet , c'est abusé!!!
 
Oui exact en tout cas, je trouve que c'est de l'abus de pouvoir pur et simple. Quand on voit le fossé entre classes sociales qui se creuse et un seuil de pauvreté soit disant colmatté par le RSA :un vrai tour de passe passe!!!
 
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