Voici la véritable raison d'être du jeûne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Salam Alikoum,

Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d’être de celles-ci, sont indifférents, voir 107:4-5. Il serait illusoire de croire qu'il n'en serait pas de même en ce qui concerne la raison d'être spécifique du jeûne et des autres obligations (exemple: la raison d'être spécifique de la charité obligatoire est définie en 7:156) et ce, indépendamment de la raison d'être générale de toutes nos obligations religieuses qui est de révérer Notre Créateur et de Lui exprimer notre reconnaissance. En effet voici le verset où Dieu nous prévient d'une manière générale, que le malheur en question est réservé pour tous ceux qui refusent de comprendre, voir 10:100.

Par ailleurs, Dieu nous ordonne de ne pas adopter ce dont on n'a pas le vrai savoir, voir 17:36.

Dans le verset 2:187, si Dieu a précisé le nouvel ordre à appliquer qui suit immédiatement l'ordre de manger et boire jusqu'à.., et qui est celui de poursuivre le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit, c'est bien pour que les gens s'encquièrent du véritable sens du mot jeûner avant d'appliquer cet ordre précis. Ils leur suffisait pour ce faire de se rappeler que Dieu est précis et qu'il n'omet rien dans Son livre. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre précédent qui est celui de manger et de boire, c'est le fait d'être éprouvé par un peu de fain, dont il est clairement question dant le verset 2:155 rappelé ci-après. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque que l'action de jeûner signifiait de se priver seulement de nourriture pendant le temps édicté par Dieu.

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et un peu de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants (2:155)

Et par le simple raisonnement ci-dessus, ils auraient,

1. démontré qu'ils ont absolument confiance en Dieu

2. évité d'interprêter eux-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable interprétation.

3. évité la privation néfaste d'eau, que Dieu n'a même pas utilisée pour punir une communauté qu'Il avait pourtant condamnée à la famine.

4. évité d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne jamais le néfaste poue Ses fidèles.

5. évité d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système.

etc..

En outre, Ils auraient remarqué que non seulement Dieu, nous a bien précisé en 21:30, que l'eau c'est la vie, mais en plus, Il nous a donné l'exemple précis et ponctuel en 2:249, où l'épreuve de la simple limitation par Dieu, de la quantité d'eau à boire pendant la traversée d'une rivière par un groupe de gens a servi comme test plus que probant, pour exclure les faux croyants qui constituaient la majorité du groupe et qui n'avaient pas hésité à désobéir à cette limitation d'eau pourtant très ponctuelle et pour laquelle ils venaient d'être avertis de vive voix par leur messager. Le choix était pourtant simple comme bonjour, à savoir,

. Soit boire en faisant fi de la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et cesser ainsi de faire partie des croyants.

. Soit boire en respectant la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et continuer ainsi à faire partie des croyants.

Comme on peut le voir, dans les deux branches de cette alternative cruciale qui devait exposer et exclure les faux croyants, Dieu n'a fait que limiter la quantité d'eau à boire, car ne dit-Il pas en 22:78, qu'il ne saurait y avoir de gêne en religion? Et ne promet-Il pas en 16:97, une vie heureuse aux croyants ?

A notre tour nous nous trouvons face à une tout aussi cruciale alternative, à savoir:

. Soit suivre les pratiques héritées de nos parents en dépit du commandement en 2:170 et 16:35.

. Soit suivre les ordres de Dieu explicités dans les moindres détails par Son messager permanent, le Coran, voir 65:10-11, qui est chargé justement de nous sortir des ténèbres vers la lumière, si Dieu le veut.

Une chose est sûre, les vrais croyants ferons toujours l'effort nécessaire que nécessite le bon choix face à chaque alternative cruciale et se rappelleront du commandement en 9:115 plus bas, afin de ne pas faire fi de toute démonstration de la vérité qui leur sera présentée par n'importe quel messager volontariste, en vertu du verset 2:108 ci-dessous:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108)

ALLAH n'égare jamais les gens après qu'Il les ait guidés, sans d'abord leur démontrer leurs transgressions. ALLAH est Omniscient.(9:115)

Or démontrer sur la base des versets explicatifs divins, c'est justement ce qui en train d'être fait dans le cadre de cet article.

Enfin sachant que Dieu affirme en 2:184 que le jeûne est bon pour tous ceux qui sont aptes à le faire et ce, même s'ils y rencontrent des difficultés, rien que cela prouve à mon sens que si le jeûne consistait en la privation d'eau, ni Dieu, ni la pratique, ni la médecine ni le bon sens ne sauraient affirmer que la privation d'eau pendant une journée de labeur, puisse apporter un quelconque bien à des êtres constitués de 70% à 80% d'eau au moins, et qui sont par conséquent déjà soumis à l'évaporation naturelle, en plus de leur besoin vital et organique en eau potable.

salam

le but du ramadn

datteindre la pieter

183.ainsi atteindrez-vous la piété,

un moyen detre bien guider car celui qui repond a lappel de dieu aux ramdan alor dieu le guide

186. . Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

de montrer notre reconnaissance envers lui c une maniere de le remercier

185.
complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

salam

le but du ramadn

datteindre la pieter

183.ainsi atteindrez-vous la piété,

un moyen detre bien guider car celui qui repond a lappel de dieu aux ramdan alor dieu le guide

186. . Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

de montrer notre reconnaissance envers lui c une maniere de le remercier

185.
complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

salam aalaykoum,

Merci akhi pour le rappel important que tu m'as permis d'ajouter dans l'article ci-dessus.

La raison d'être du jeûne

frapper le corps par le jeûn. par le corps, nous commettons le péché
SATAN utilise le corps pour faire ses mauvaises actions. SATAN n'aime pas le jeûn; par le jeûn, SATAN et les mauvais esprits s'éloignent de nous. Tous les prophetes ont fait le jeûn. Notre foi peut se refleter aussi à travers le jeûn. Nous devons le faire à chaque de nous sentons le besoin.
Pourquoi le jeûn?
En cas de doute ou d'hésitation sur telle chose, en cas de possession maléfique, en cas de malheur en vu, nous pouvons faire le jeûn pour demander (protection, soutien, aide, gain, etc) à DIEU.
et dans la foi et la sincérité, DIEU repondra à notre appel (apar l'intermédiaire d'autres personnes, ou nous faisant decouvrir ce que nous voulons, ou nous mettant sur le bon chemin ...

Le jeûn est une arme redoutable, parce que bien fait, il y a un résultat

Si Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d’être de celles-ci, sont indifférents

c'est du français ? :confus:

Retour