Salam Alikoum,
Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d’être de celles-ci, sont indifférents, voir 107:4-5. Il serait illusoire de croire qu'il n'en serait pas de même en ce qui concerne la raison d'être spécifique du jeûne et des autres obligations (exemple: la raison d'être spécifique de la charité obligatoire est définie en 7:156) et ce, indépendamment de la raison d'être générale de toutes nos obligations religieuses qui est de révérer Notre Créateur et de Lui exprimer notre reconnaissance. En effet voici le verset où Dieu nous prévient d'une manière générale, que le malheur en question est réservé pour tous ceux qui refusent de comprendre, voir 10:100.
Par ailleurs, Dieu nous ordonne de ne pas adopter ce dont on n'a pas le vrai savoir, voir 17:36.
Dans le verset 2:187, si Dieu a précisé le nouvel ordre à appliquer qui suit immédiatement l'ordre de manger et boire jusqu'à.., et qui est celui de poursuivre le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit, c'est bien pour que les gens s'encquièrent du véritable sens du mot jeûner avant d'appliquer cet ordre précis. Ils leur suffisait pour ce faire de se rappeler que Dieu est précis et qu'il n'omet rien dans Son livre. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre précédent qui est celui de manger et de boire, c'est le fait d'être éprouvé par un peu de fain, dont il est clairement question dant le verset 2:155 rappelé ci-après. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque que l'action de jeûner signifiait de se priver seulement de nourriture pendant le temps édicté par Dieu.
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et un peu de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants (2:155)
Et par le simple raisonnement ci-dessus, ils auraient,
1. démontré qu'ils ont absolument confiance en Dieu
2. évité d'interprêter eux-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable interprétation.
3. évité la privation néfaste d'eau, que Dieu n'a même pas utilisée pour punir une communauté qu'Il avait pourtant condamnée à la famine.
4. évité d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne jamais le néfaste poue Ses fidèles.
5. évité d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système.
etc..
Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d’être de celles-ci, sont indifférents, voir 107:4-5. Il serait illusoire de croire qu'il n'en serait pas de même en ce qui concerne la raison d'être spécifique du jeûne et des autres obligations (exemple: la raison d'être spécifique de la charité obligatoire est définie en 7:156) et ce, indépendamment de la raison d'être générale de toutes nos obligations religieuses qui est de révérer Notre Créateur et de Lui exprimer notre reconnaissance. En effet voici le verset où Dieu nous prévient d'une manière générale, que le malheur en question est réservé pour tous ceux qui refusent de comprendre, voir 10:100.
Par ailleurs, Dieu nous ordonne de ne pas adopter ce dont on n'a pas le vrai savoir, voir 17:36.
Dans le verset 2:187, si Dieu a précisé le nouvel ordre à appliquer qui suit immédiatement l'ordre de manger et boire jusqu'à.., et qui est celui de poursuivre le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit, c'est bien pour que les gens s'encquièrent du véritable sens du mot jeûner avant d'appliquer cet ordre précis. Ils leur suffisait pour ce faire de se rappeler que Dieu est précis et qu'il n'omet rien dans Son livre. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre précédent qui est celui de manger et de boire, c'est le fait d'être éprouvé par un peu de fain, dont il est clairement question dant le verset 2:155 rappelé ci-après. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque que l'action de jeûner signifiait de se priver seulement de nourriture pendant le temps édicté par Dieu.
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et un peu de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants (2:155)
Et par le simple raisonnement ci-dessus, ils auraient,
1. démontré qu'ils ont absolument confiance en Dieu
2. évité d'interprêter eux-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable interprétation.
3. évité la privation néfaste d'eau, que Dieu n'a même pas utilisée pour punir une communauté qu'Il avait pourtant condamnée à la famine.
4. évité d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne jamais le néfaste poue Ses fidèles.
5. évité d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système.
etc..