Dis, «Je vous exhorte seulement pour une: Que vous veilliez pour Dieu, à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez: Votre compagnon n’est pas fou, il n’est qu’un avertisseur pour vous: Entre Mes mains il y a un douloureux châtiment.» (34:46)
*34:46 Dialoguer c’est ce qu’implique le mot «deux», car comme en 73:20 et 16:101-103 où tout un groupe étudie le Coran avec le dernier prophète, il est évident que pour respecter le bien fondé du dialogue commandé par Dieu, le groupe doit s’astreindre à ce que les échanges se fassent sous la forme: Emetteur d’une part et récepteur d’autre part, tout en gardant à l’esprit que l’écrit est là pour nous donner la vérité et la meilleure explication, comme attesté en 25:33.
Pour commencer, notons ci-après, les dix idées fortes offertes par le commandement ci-dessus:
1°) La double limitation de la méthode commandée, avec les expressions, "seulement" et "une seule", nous précise implicitement qu’il nous est formellement interdit d’utiliser une autre méthode, voir 33:36.
2°) L’expression "que vous veilliez" nous précise que pour étudier, nous devons être tout à fait alertes et pleins de bonne volonté comme dans l’exemple donné en 73:20.
3°) La spécification "pour Dieu" contient en son sein deux conditions essentielles pour la guidance par Dieu que nous sommes censés rechercher.
- Premièrement, il faut que le seul but pour lequel nous devons veiller, soit justement la guidance divine.
- Deuxièmement et c’est très important, il faut absolument que toute forme de rémunération soit exclue pour tous les participants, voir 34:47.
4°) La spécification "à deux", permet, d’apporter à tour de rôle une information nouvelle du Coran, puis de s’entraider pour démontrer ce qu’elle signifie vraiment, en participant à la recherche dans le Coran même, de trois arguments au moins, sachant que Seul Dieu est capable de nous donner la vérité et la meilleure explication escomptée et que Dieu nous demande de bien entourer de savoir, toute nouvelle information, voir 25:33, 27:82-85 et 3:7.
5°) La spécification "et aussi individuellement" précise qu’il est absolument nécessaire que chacun apporte sa pierre à l’édifice tout en revoyant à tête reposée, les conclusions auxquelles le groupe d’étude est parvenu.
6°) La spécification "et réfléchissez", nous rappelle que nous devons faire travailler profondément notre cœur, en vue de trouver pour chaque chose, le lien de cause à effet sans lequel, nous ne pouvons pas prétendre avoir compris. Sans cela la condamnation prévue en 10:100 serait notre juste rétribution, car Dieu ne crée rien sans ce lien de cause à effet ni sans une bonne raison, voir 3:191 et 23:115.
7°) La spécification "votre compagnon", nous précise que l’unique messager permanent, qu’est le Coran, par lequel nous sommes censés nous faire guider par Dieu, devrait nous accompagner partout, comme ce terme l’indique, étant donné que nous sommes censés être en permanence, connectés avec Dieu, voir 70:23.
8°) La spécification "n’est pas fou" qui désigne le compagnon, nous exhorte à penser aux deux points importants suivants:
- Premièrement: Nécessité d’avoir toujours présent à l’esprit que votre compagnon n’est pas du tout fou, voir 7:184-186.
- Deuxièmement: S’il nous est commandé de partir avec l’à-priori que notre compagnon, le Coran, n’est pas fou, c’est bien pour une raison évidente, à savoir que ce qu’il va nous apprendre, nous donnera l’envie de penser qu’il est fou, comme ceux qui nous ont précédés. Par conséquent nous devons nous attendre à apprendre des nouvelles absolument étonnantes.
9°) La spécification du rôle d’avertisseur nous rappelle que notre compagnon, le Coran nous aura averti et que par conséquent, nous n’aurons aucune excuse, le jour de l’appel.
10°) La spécification du châtiment imminent devrait impressionner plus d’un, car elle implique, un châtiment immédiat, indépendamment du châtiment éternel en Enfer, et que ce n’est que via cette méthode que nous répondrons positivement aux dix commandements qui y sont condensés. Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en plus du compagnon qu’est le Coran, Dieu sera Le Quatrième pour nous aider à cerner tout message, via le Sage Rappel qu’Il a descendu dans notre cœur avant notre création initial en qualité d’anges messagers, voir 35:1, 36:60, 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39, 3:7, 21:10 et 5:48. Enfin, il faut savoir que le jour de l’appel, c’est nous qui serions cernés par la vérité, voir 2:81, dans le cas où nous n’aurions pas pris la peine de la cerner nous-mêmes en respectant cette unique méthode spécifiée en 34:46.
En conclusion, si après la seule méthode édictée par Dieu en 34:46, ci-dessus, on persiste à chercher d’autres voies, on tombe de plein fouet sous le coup du verset 7:146.
*34:46 Dialoguer c’est ce qu’implique le mot «deux», car comme en 73:20 et 16:101-103 où tout un groupe étudie le Coran avec le dernier prophète, il est évident que pour respecter le bien fondé du dialogue commandé par Dieu, le groupe doit s’astreindre à ce que les échanges se fassent sous la forme: Emetteur d’une part et récepteur d’autre part, tout en gardant à l’esprit que l’écrit est là pour nous donner la vérité et la meilleure explication, comme attesté en 25:33.
Pour commencer, notons ci-après, les dix idées fortes offertes par le commandement ci-dessus:
1°) La double limitation de la méthode commandée, avec les expressions, "seulement" et "une seule", nous précise implicitement qu’il nous est formellement interdit d’utiliser une autre méthode, voir 33:36.
2°) L’expression "que vous veilliez" nous précise que pour étudier, nous devons être tout à fait alertes et pleins de bonne volonté comme dans l’exemple donné en 73:20.
3°) La spécification "pour Dieu" contient en son sein deux conditions essentielles pour la guidance par Dieu que nous sommes censés rechercher.
- Premièrement, il faut que le seul but pour lequel nous devons veiller, soit justement la guidance divine.
- Deuxièmement et c’est très important, il faut absolument que toute forme de rémunération soit exclue pour tous les participants, voir 34:47.
4°) La spécification "à deux", permet, d’apporter à tour de rôle une information nouvelle du Coran, puis de s’entraider pour démontrer ce qu’elle signifie vraiment, en participant à la recherche dans le Coran même, de trois arguments au moins, sachant que Seul Dieu est capable de nous donner la vérité et la meilleure explication escomptée et que Dieu nous demande de bien entourer de savoir, toute nouvelle information, voir 25:33, 27:82-85 et 3:7.
5°) La spécification "et aussi individuellement" précise qu’il est absolument nécessaire que chacun apporte sa pierre à l’édifice tout en revoyant à tête reposée, les conclusions auxquelles le groupe d’étude est parvenu.
6°) La spécification "et réfléchissez", nous rappelle que nous devons faire travailler profondément notre cœur, en vue de trouver pour chaque chose, le lien de cause à effet sans lequel, nous ne pouvons pas prétendre avoir compris. Sans cela la condamnation prévue en 10:100 serait notre juste rétribution, car Dieu ne crée rien sans ce lien de cause à effet ni sans une bonne raison, voir 3:191 et 23:115.
7°) La spécification "votre compagnon", nous précise que l’unique messager permanent, qu’est le Coran, par lequel nous sommes censés nous faire guider par Dieu, devrait nous accompagner partout, comme ce terme l’indique, étant donné que nous sommes censés être en permanence, connectés avec Dieu, voir 70:23.
8°) La spécification "n’est pas fou" qui désigne le compagnon, nous exhorte à penser aux deux points importants suivants:
- Premièrement: Nécessité d’avoir toujours présent à l’esprit que votre compagnon n’est pas du tout fou, voir 7:184-186.
- Deuxièmement: S’il nous est commandé de partir avec l’à-priori que notre compagnon, le Coran, n’est pas fou, c’est bien pour une raison évidente, à savoir que ce qu’il va nous apprendre, nous donnera l’envie de penser qu’il est fou, comme ceux qui nous ont précédés. Par conséquent nous devons nous attendre à apprendre des nouvelles absolument étonnantes.
9°) La spécification du rôle d’avertisseur nous rappelle que notre compagnon, le Coran nous aura averti et que par conséquent, nous n’aurons aucune excuse, le jour de l’appel.
10°) La spécification du châtiment imminent devrait impressionner plus d’un, car elle implique, un châtiment immédiat, indépendamment du châtiment éternel en Enfer, et que ce n’est que via cette méthode que nous répondrons positivement aux dix commandements qui y sont condensés. Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en plus du compagnon qu’est le Coran, Dieu sera Le Quatrième pour nous aider à cerner tout message, via le Sage Rappel qu’Il a descendu dans notre cœur avant notre création initial en qualité d’anges messagers, voir 35:1, 36:60, 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39, 3:7, 21:10 et 5:48. Enfin, il faut savoir que le jour de l’appel, c’est nous qui serions cernés par la vérité, voir 2:81, dans le cas où nous n’aurions pas pris la peine de la cerner nous-mêmes en respectant cette unique méthode spécifiée en 34:46.
En conclusion, si après la seule méthode édictée par Dieu en 34:46, ci-dessus, on persiste à chercher d’autres voies, on tombe de plein fouet sous le coup du verset 7:146.