Voici tout ce qui change ce 1er mars

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Mécanisme de la tirette, rayonnement des GSM, législation plus dure en matière d'alcoolémie au volant: voici toutes les nouveautés qui entrent en vigueur ce samedi.

Le mécanisme dit de la "tirette", c'est à dire l'obligation d'alterner le passage des véhicules en cas de réduction du nombre de bandes de circulation, entrera en vigueur dès le 1er mars. Les personnes qui refuseront d'appliquer cette règle s'exposeront à une amende de 55 euros. "Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale ; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche", stipule l'arrêté royal introduisant cette règle.

L'arrêté comprend aussi de nouvelles règles concernant l'emploi de la bande d'arrêt d'urgence. Les dépanneuses pourront désormais l'utiliser afin de se rendre sur le lieu d'un incident.



Plus d'infos sur les ondes émises par les GSM

A partir du 1 mars 2014, les vendeurs de GSM et de smartphones devront mieux informer leurs clients sur les valeurs de rayonnement de leurs appareils. Cette mesure vaut pour la vente dans les magasins, sur Internet et dans tous les messages publicitaires.

De cette façon, le consommateur pourra tenir compte de cette information et choisir en meilleure connaissance de cause. Concrètement, le consommateur devra trouver la valeur DAS, exprimée en W/kg (watt par kilogramme) parmi les autres spécifications techniques. Etant donné qu'il n'existe aucune conclusion scientifique claire concernant la nocivité des rayonnements GSM, les autorités veulent sensibiliser les consommateurs. GSM toujours, la vente de GSM spécialement conçus pour les enfants de moins de 7 ans sera interdite en Belgique à partir du 1er mars. Sont directement visés par cette interdiction, les petits GSM en forme de jouets, créés pour les plus jeunes, avec un minimum de touches. La publicité pour des GSM à destination d'un public si jeune est également interdite.

Alcool au volant: législation plus sévère

Le montant de la perception immédiate passe de 150 à 170€ si l’alcoolémie se situe entre 0,5 et 0,8 pour mille. La durée de validité de la carte d'identité des citoyens belges sera portée à 10 ans dès ce 1er mars, les développements techniques assurant leur fiabilité et leur sécurité étant désormais terminés. La mesure entraînera notamment des économies pour le titulaire et une diminution de la charge de travail pour les communes.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1072887/voici-les-changements-au-1er-mars
 
Retour
Haut