Voila pourquoi le coran est un casse tete et que je dois lacher prise

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
mon cerveau n'arrive pas a comprendre que c une prise de tete
il recommence a vouloir resoudre ce casse tete


le coran est composé d'environ 6000 verset de differente taille
chaque verset et plus ou moin composé de bout de phrases
chacune de ces bout de phrases sont connecter a d'autre passage du coran

donc pour decoder le message du coran il faut que l'on est la liste des connections classé celon une logique

et tant que ce travail n'est pas fait l'on ne peut pas comprendre le coran
et je ne comprend pas pourquoi en 1400 ans il n'existe a ma connaissance aucune etude sur le sujet
certe recement la thoerie de la rethorique semitique a commencé a proposé des model
mais c loin d'etre suffisant

pourtant c'est pas si compliqué a faire il suffit juste de chercher quel passage du coran est connecté a quel autre passage

je vais utilisé ce poste pour montrer quelque exemple pour me dissuader de resoudre ce casse tete
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
pour plus de facilité j'utiliserai principalement la repetition pour rechercher les passage semblable
pour retrouver les passage en question il existe des livre et je m'aide du site :


sourate 16

ce verset est composé de 2 ou 3 partie
16v2 يُنَزِّلُ الْمَلَائِكَةَ بِالرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُوا أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاتَّقُونِ



1/partie 1 renvoie à :
40v15 رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ

qui lui meme renvoie a : ....




2/partie 2 renvoie à :
21v25 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ

qui lui meme renvoie à :
22v52 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ



3/ partie trois فَاتَّقُونِ renvoie a 2v41 23v52 39v16 ....
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
3/ partie trois فَاتَّقُونِ renvoie a 2v41 23v52 39v16 ....

il ne semble pas y avoir de lien directe entre ces versets

2v41 وَآمِنُوا بِمَا أَنزَلْتُ مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَكُمْ وَلَا تَكُونُوا أَوَّلَ كَافِرٍ بِهِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا وَإِيَّايَ فَاتَّقُونِ

23v52 وَإِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ

39v16 لَهُم مِّن فَوْقِهِمْ ظُلَلٌ مِّنَ النَّارِ وَمِن تَحْتِهِمْ ظُلَلٌ ذَلِكَ يُخَوِّفُ اللَّهُ بِهِ عِبَادَهُ يَا عِبَادِ فَاتَّقُونِ
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB

le coran est un casse tete Voila pourquoi je dois lacher prise​


 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...

le coran est un casse tete Voila pourquoi je dois lacher prise​


Tajali, arrête les frais ici, c'est pour toi que je dis cela. Peut être cela te fera réfléchir et alignera tes deux cerveau pour sentir la Vérité.

''(24.40) : [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassés] les unes au dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah privé de lumière n'a aucune lumière. ''

Un peu plus loin il y'a normalement ce que tu devrais chercher. Je l'espère pour toi.

Et juste avant il y a écrit,

''(24.39) : Quant a ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. ''

Ne raisonnes tu pas Tajali ? Ne comprends tu pas ce qu'est la Vérité ? Tu ne comprends toujours pas pourquoi tu es si attiré par l'Islam malgré tes réticences et tes craintes ? Pourquoi presque tous les jours tu viens sur ce forum alors que tu n'es pas croyant ? N'est ce pas de la Miséricorde d'après toi ?

Tu pourrais chercher autre chose. Quelque chose comme trouver Son Sentier. Apprendre l'arabe littéraire a ceux qui en ont besoin pour se rapprocher de leur Seigneur. Faire de ta vie un bonheur en profitant et remerciant Le Tout Puissant Seul et Unique Dieu de l'Univers pour tout ce qu'il t'a offert. Tout ce qu'il t'a donné ! Tu me sembles être quelqu'un d'assez intelligent pour comprendre. Tu fais fausse route il me semble.

Si tu ne comprends pas je n'ai qu'une chose a dire a ton sujet. Il existe déjà un ordre et des liens aux Écritures. Ce que l'on nomme communément le ''Coran''. Tu veux un ordre pour comprendre toutes les Sourates ? Lis. Et inch'Allah un jour tu comprendras.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Tajali, arrête les frais ici, c'est pour toi que je dis cela. Peut être cela te fera réfléchir et alignera tes deux cerveau pour sentir la Vérité.

''(24.40) : [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassés] les unes au dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah privé de lumière n'a aucune lumière. ''

Un peu plus loin il y'a normalement ce que tu devrais chercher. Je l'espère pour toi.

Et juste avant il y a écrit,

''(24.39) : Quant a ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. ''

Ne raisonnes tu pas Tajali ? Ne comprends tu pas ce qu'est la Vérité ? Tu ne comprends toujours pas pourquoi tu es si attiré par l'Islam malgré tes réticences et tes craintes ? Pourquoi presque tous les jours tu viens sur ce forum alors que tu n'es pas croyant ? N'est ce pas de la Miséricorde d'après toi ?

Tu pourrais chercher autre chose. Quelque chose comme trouver Son Sentier. Apprendre l'arabe littéraire a ceux qui en ont besoin pour se rapprocher de leur Seigneur. Faire de ta vie un bonheur en profitant et remerciant Le Tout Puissant Seul et Unique Dieu de l'Univers pour tout ce qu'il t'a offert. Tout ce qu'il t'a donné ! Tu me sembles être quelqu'un d'assez intelligent pour comprendre. Tu fais fausse route il me semble.

Si tu ne comprends pas je n'ai qu'une chose a dire a ton sujet. Il existe déjà un ordre et des liens aux Écritures. Ce que l'on nomme communément le ''Coran''. Tu veux un ordre pour comprendre toutes les Sourates ? Lis. Et inch'Allah un jour tu comprendras.

prend le temps d'y reflechir ce a quoi tu m'invite est une impasse
comment accepté le message du coran si je ne le comprend pas

voila c aussi simple que ca

oui dieu m'a tout donné mais l'islam ma quasi tout gaché ...
donc non ce que vous appelez l'islam n'est pas pour moi une verité ou un bienfait ...

et j'ai vu autour de moi cette religion detruire beaucoup de vie ...
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB

oui je connais j'avais deja ouvert plusieur poste sur le sujet
mais il y a d'autre aspect qui ne sont pas explorer par cette methode

 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Tajali, arrête les frais ici, c'est pour toi que je dis cela. Peut être cela te fera réfléchir et alignera tes deux cerveau pour sentir la Vérité.

''(24.40) : [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassés] les unes au dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah privé de lumière n'a aucune lumière. ''

Un peu plus loin il y'a normalement ce que tu devrais chercher. Je l'espère pour toi.

Et juste avant il y a écrit,

''(24.39) : Quant a ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. ''

Ne raisonnes tu pas Tajali ? Ne comprends tu pas ce qu'est la Vérité ? Tu ne comprends toujours pas pourquoi tu es si attiré par l'Islam malgré tes réticences et tes craintes ? Pourquoi presque tous les jours tu viens sur ce forum alors que tu n'es pas croyant ? N'est ce pas de la Miséricorde d'après toi ?

Tu pourrais chercher autre chose. Quelque chose comme trouver Son Sentier. Apprendre l'arabe littéraire a ceux qui en ont besoin pour se rapprocher de leur Seigneur. Faire de ta vie un bonheur en profitant et remerciant Le Tout Puissant Seul et Unique Dieu de l'Univers pour tout ce qu'il t'a offert. Tout ce qu'il t'a donné ! Tu me sembles être quelqu'un d'assez intelligent pour comprendre. Tu fais fausse route il me semble.

Si tu ne comprends pas je n'ai qu'une chose a dire a ton sujet. Il existe déjà un ordre et des liens aux Écritures. Ce que l'on nomme communément le ''Coran''. Tu veux un ordre pour comprendre toutes les Sourates ? Lis. Et inch'Allah un jour tu comprendras.

ce dont j'ai besoin ce n'est pas de conseil basé sur des versets vague ce dont j'ai besoin c surtout d'info et d'etude concrete sur le coran

exemple chronologique et datation precise de la revelation associé au evement concret de l'epoque

tout le reste pour moi n'est que blabla pour maasqué votre (musulman) ignorance
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
le niveau de precision du coran permettra de determiner son niveau de veracité

la difference entre le mensonge et la verité c le niveau de precision

l'esprit humain ne peut pas mentir tout en etant precis notre capacité mental ne le permet pas
il s'en suivra des incoherence des contradiction etc ...

c la difference entre un temoignage fiable et credible du reste


donc la question de ce poste permettra de determiné quel est le niveau de precision du coran
si cela vient vraiment de non humain cela devrait depasser des capacité humaine
aprés il reste les humain au capacité superieur ex moi genie autiste etc ...
mais meme en admettant que cela ne vient pas d'humain cela ne voudra pas dire pour autant que cela vient de dieu cela peut venir d'entité supposé au capacité superieur a celle d'humain


 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
echelle de la realité reele verité vrai fiction mensonge etc ...

exemple le langage est une invention une fiction donc tout ce qui est basé sur le language
ne peut etre entierement fiable et vrai car se sont des convention arbitraire exemple les signe les mots les definition etc ne sont pas objectif il sont arbitraire ...

sans parlé des bug du langage et sont manque de precision


granulometrie image mecanique
 
Dernière édition:
Salam

exemple le langage est une invention une fiction donc tout ce qui est basé sur le language
ne peut etre entièrement fiable et vrai car se sont des convention arbitraire exemple les signe les mots les definition etc ne sont pas objectif il sont arbitraire ...

sans parlé des bug du langage et sont manque de precision
.

Et s'il existait une structure psychique dédiée au language, commune à tous les humains, pré-existante... Tu sais un peu à l'image d'un organe qui fonctionne pareil chez tout le monde et qui a une fonction précise.

Jung avançait cette idée, que la structure de l'esprit est universelle et que nous naissons tous avec les mêmes "potentiels".
De là on peut en déduire que le langage n'est pas une invention mais une réalisation de ce potentiel, qui se manifeste certes de manière différente d'une culture à l'autre, mais avec des traits communs, universels.

Aujourd'hui on reconnaît ces traits au niveau structurel et cognitifs, mais je pense et j'en ai un début de démonstration, que les concepts font partie de ce potentiel également...
 
le niveau de precision du coran permettra de determiner son niveau de veracité

la difference entre le mensonge et la verité c le niveau de precision

l'esprit humain ne peut pas mentir tout en etant precis notre capacité mental ne le permet pas
il s'en suivra des incoherence des contradiction etc ...

c la difference entre un temoignage fiable et credible du reste


donc la question de ce poste permettra de determiné quel est le niveau de precision du coran
si cela vient vraiment de non humain cela devrait depasser des capacité humaine
aprés il reste les humain au capacité superieur ex moi genie autiste etc ...
mais meme en admettant que cela ne vient pas d'humain cela ne voudra pas dire pour autant que cela vient de dieu cela peut venir d'entité supposé au capacité superieur a celle d'humain


 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Salam

exemple le langage est une invention une fiction donc tout ce qui est basé sur le language
ne peut etre entièrement fiable et vrai car se sont des convention arbitraire exemple les signe les mots les definition etc ne sont pas objectif il sont arbitraire ...

sans parlé des bug du langage et sont manque de precision
.

Et s'il existait une structure psychique dédiée au language, commune à tous les humains, pré-existante... Tu sais un peu à l'image d'un organe qui fonctionne pareil chez tout le monde et qui a une fonction précise.

Jung avançait cette idée, que la structure de l'esprit est universelle et que nous naissons tous avec les mêmes "potentiels".
De là on peut en déduire que le langage n'est pas une invention mais une réalisation de ce potentiel, qui se manifeste certes de manière différente d'une culture à l'autre, mais avec des traits communs, universels.

Aujourd'hui on reconnaît ces traits au niveau structurel et cognitifs, mais je pense et j'en ai un début de démonstration, que les concepts font partie de ce potentiel également...

salut :)

oui je suis d'accord ce sujet est un long sujet passionnant
mais il faut distingué entre le langage de la nature et celui inventé par les humains

il faudrait definir ce qu'est un langage
et comment le cerveau decode ce langage

oui beaucoup de theorie vont dans ce sens (semiotique archetype etc ...)
que l'univers dans sont ensemble peut etre vu comme un langage (theorie de l'information)

ce sont different niveau de langage dont l'on a pas toujours conscience
surtout que souvent meme le langage verbale l'on n'en comprend qu'une infime partie

communiquer.jpg



car justement l'on a pas appris a decoder correctement ses differents niveau de langage
c en partie de cela dont parle la bible et le coran

le coran lui meme parle d'un langage universel (pour reprendre l'expression de l'alchimiste) de signe universel ce qui rejoint la theorie pansemiotique ...

«Et les songes sont le langage de Dieu (toi).
Quand Dieu parle le langage du monde, je peux en faire l’interprétation.
Mais s’il parle le langage de ton âme, alors il n’y a que toi qui puisse le comprendre.
»
roman l'alchimiste P.35

 
Dernière édition:
Il faudrait déjà définir ce qu'est Dieu, et ce qui est humain.

Le Coran est sensé être compréhensible par tous, il est de portée universelle, l'historique de la révélation ne t'apportera rien de plus que des suppositions.

La seule Fiabilité que nous avons c'est nous même, notre raison, notre aptitude à comprendre, à conscientiser, mais aussi à transcender.

Et la seule chose qui supporte tout ça (la pensée en fait) c'est le langage. Pas n'importe quelle langue... La langue universelle, celle qui nous est commune à tous, le potentiel dont je te parle plus haut, les concepts communs à tous. La seule manière de comprendre réellement le Coran est de sortir des interprétations/ traduction objectivantes et remonter à l'essence des termes.

Un exemple très simple :

Si on prend l'objet : livre

En français, il est rattacher au concept de livrer. C'est donc un objet qui nous dé-livre un message.

En arabe, le même objet sera éclairé par le concept d'écrire... En effet, kitab vient de kataba, écrire... Donc, al-kitâb, bien qu'il désigne le même objet, devrait être traduit par l'écrit pour être conforme à la culture/pensée Arabe. Évidemment... Concernant le Coran, cette précision est d'autant plus importante, car cela peut en préciser la compréhension. (Ahl Al-kitâb : les gens de l'écrit... Ça ouvre des perspectives non ?)
 
Tu n'es pas musulman ? (Juste pour savoir 😊)

Oui il y différents niveaux de langages, et effectivement, il n'est pas toujours utilisé avec précision usuellement.

Mais concernant le texte coranique, je le considère comme exempt de toute influence culturelle. Il doit être compréhensible par lui même, sans quoi il ne serait pas universel.

Effectivement la sémantique est abordée dans le Coran, je suis bien contente de trouver qqn qui a pu le voir 😊

l'Univers, dans le Coran, est désigné par 3lam, ce qui est signifié, ou le dessein (3alam: signer, signifier, designer, etc)... Évidemment cela entend qu'il peut être lu.






salut :)

oui je suis d'accord ce sujet est un long sujet passionnant
mais il faut distingué entre le langage de la nature et celui inventé par les humains

il faudrait definir ce qu'est un langage
et comment le cerveau decode ce langage

oui beaucoup de theorie vont dans ce sens (semiotique archetype etc ...)
que l'univers dans sont ensemble peut etre vu comme un langage (theorie de l'information)

ce sont different niveau de langage dont l'on a pas toujours conscience
surtout que souvent meme le langage verbale l'on n'en comprend qu'une infime partie

communiquer.jpg



car justement l'on a pas appris a decoder correctement ses differents niveau de langage
c en partie de cela dont parle la bible et le coran

le coran lui meme parle d'un langage universel (pour reprendre l'expression de l'alchimiste) de signe universel ce qui rejoint la theorie pansemiotique ...
 
exemple le langage est une invention une fiction donc tout ce qui est basé sur le language
ne peut etre entierement fiable et vrai car se sont des convention arbitraire exemple les signe les mots les definition etc ne sont pas objectif il sont arbitraire ...
Le langage est une sorte de prothèse pour pallier au fait que nous ne sommes pas télépathes (un regrettable oubli de Dieu probablement)
pour transmettre une idée d'un cerveau à un autre il faut d'abord la convertir en mots, puis convertir les mots en sons et celui qui reçoit doit faire le chemin inverse : convertir les sons en mots et les mots en idée.
pas étonnant que cela ne marche que très imparfaitement et que l'on se comprenne si souvent de travers.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Le langage est une sorte de prothèse pour pallier au fait que nous ne sommes pas télépathes (un regrettable oubli de Dieu probablement)
pour transmettre une idée d'un cerveau à un autre il faut d'abord la convertir en mots, puis convertir les mots en sons et celui qui reçoit doit faire le chemin inverse : convertir les sons en mots et les mots en idée.
pas étonnant que cela ne marche que très imparfaitement et que l'on se comprenne si souvent de travers.

tu parles de probleme lié à la communication

mais deja avant cela qui decide de la facon dont l'on doit d'ecrire le monde
quel signe associé a un objet ?
car cela influe sur notre facon de voir le monde et de pensé voir theorie de sapir whorf et film premier contact


exemple les asiatique ne voi pas le monde et ne pensent pas comme un occidental
l'asiatique pense en terme de processus trandis que l'occidental pensent en terme d'etre

voir par exemple comment les kanji et les hayku decrivent le monde un image = un idée
en comparaison de nos langues alpahbetique un son = une idée

"Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre,
on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons,
mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion.
C'est le poids qui emporte la balance. (...)
Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes,
mais par ce qu'elles sont à notre égard;
et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."

(Logique de Port-Royal, III, ch. xx, p. 261

 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
mais rien que les mots quand on essaie de cerner leur sens exacte l'on se perd pour les definir avec exactitude
exemple le "je" le "temps" etc ...

c pour cela qu'il y a autant de divergence pour interpreté un simple mot alors que dire quand il s'agit de tout un texte equivoque de 600 page

rien que le mot islam chacun lui donne un sens particulier

c pour cela que je parlai de precision car il faut avoir conscience de tout cela ... ce qui est loin d'etre simple
et c pour cela que je considere l'humanité comme debile car incapable de se comprendre sois meme et les autres ...

clef
langage
qalam
kitab
 
Dernière édition:
Xavier, le langage n'est pas seulement un moyen de communication. Il est aussi la condition de la pensée et de la conscience. C'est en cela qu'il est prodigieux. Le langage permet de classifier les objets, les pensées, les émotions etc... Et donc de faire des liens entre les choses.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Il faudrait déjà définir ce qu'est Dieu, et ce qui est humain.

connais tu un peu l'arabe ? :)

pour l'historique de la revelation
classifier les versets par ordre chronologique permet de suivre la progression des idées du vocabulaire etc ...

aujourd'hui l'on ne sait plus par quel bout prendre le coran
une fois classé de maniere diachronique ou synchronique les versets du coran sont beaucoup plus simple a comprendre
car il suivent une progression logique

pour le support de la pensé
il y a 2 forme de support la verbal et l'imagé (hemisphere gauche et droite)
moi j'ai enormement de mal avec la parti verbal
je suis plus à l'aise avec la pensé en image sensation etc ... c pour cela qu'en general je suis aussi dispersé et je prefere les video

pour ton exemple de livre c un bon exemple
car il debute la sourate 2v1 voici le kitab

et pour identifié a quoi renvoi ce kitab je n'y suis pas arrivé (typologie est mon ancien pseudo)

tirée du livre de M Gloton :
Le terme kitâb vient de la racine K. T. B. qui signifie :
écrire, destiner, nouer et serrer fortement avec un lien l’orifice, boucher, coudre, recoudre, suturer.

Il est considéré soit comme un nom d’action : le fait ou l’acte d’écrire, de nouer par un lien, etc.
soit comme un simple nom, l’écrit, le livre et est alors le résultat ou le produit de cet acte d’écrire.
De ce fait linguistique, il prend le sens d’un participe passif : maktûb (écrit).


pour la traduction d'ecriture tout depend de ce que l'on entend par là
car tout objet peut etre decomposé en facette : la forme des lettre l'encre le tracé etc ...

l'ecriture dans le coran semble etre designé par khat ou satara bien que là aussi il y a divers avis
68v1 ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ
Nûn. Par la plume et ce qu’ils écrivent!

29v48 وَمَا كُنْتَ تَتْلُو مِنْ قَبْلِهِ مِنْ كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ

mais c vrai que le verset de la dette=din milla=dicté parle d'ecrire=kataba
2v282 فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ

la dernier explication que j'ai en tete c que le kitab ne designe pas l'ecriture
mais designe la composition l'idée d'assembler des lettre des page
en arabe pour auteur l'on parle de moualif verbe alafa = composer assembler
autre sens = la loi la prescription


et d'aprés certain le quran regroupe les koutoub d'aprés la sourate 98
c'est ce qu'il y a d'interessant c que le coran decompose les objets pour les decrire leur caracteristique leur composition
exemple un livre de nombreux verset vont decrire le support exemple lawh=tablette souhouf=feuillet zabour=cuivre ? etc ...

note que le mot koutoub a eté traduit par prescription
98v2 رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَةً
un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.

17v93 أَوْ يَكُونَ لَكَ بَيْتٌ مِّن زُخْرُفٍ أَوْ تَرْقَى فِي السَّمَاءِ وَلَن نُّؤْمِنَ لِرُقِيِّكَ حَتَّى تُنَزِّلَ عَلَيْنَا كِتَابًا نَّقْرَؤُهُ قُلْ سُبْحَانَ رَبِّي هَلْ كُنتُ إِلَّا بَشَرًا رَّسُولًا
ou que tu aies une maison [garnie] d’ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel,
jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire».
Dis-[leur]: «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?»


6v7 وَلَوْ نَزَّلْنَا عَلَيْكَ كِتَابًا فِي قِرْطَاسٍ فَلَمَسُوهُ بِأَيْدِيهِمْ لَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains,
ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: «Ce n’est que de la magie évidente!»
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Tu n'es pas musulman ? (Juste pour savoir 😊)

Oui il y différents niveaux de langages, et effectivement, il n'est pas toujours utilisé avec précision usuellement.

Mais concernant le texte coranique, je le considère comme exempt de toute influence culturelle. Il doit être compréhensible par lui même, sans quoi il ne serait pas universel.

Effectivement la sémantique est abordée dans le Coran, je suis bien contente de trouver qqn qui a pu le voir 😊

l'Univers, dans le Coran, est désigné par 3lam, ce qui est signifié, ou le dessein (3alam: signer, signifier, designer, etc)... Évidemment cela entend qu'il peut être lu.

non je ne suis pas musulman car je ne sais pas ce qu'est l'islam et j'ignore quel est le message du coran
j'ai delaissé l'islam que l'on m'a appris pour divers raison ...

tu es de quel tendance de l'islam ? tu suis les hadith ?

oui le coran utilise de nombreux terme qui renvoie au signe indice : ayat 'alam sima etc ...

d'ailleur la creation est souvent comparé a un registre ou le rouleau des livres
car oui l'on oublie que le livre avait differente forme ...

104 يَوْمَ نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ
Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons;
c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
voir aussi 2 etude pour comprendre ce qu'est le coran

1/

2/
 
Dernière édition:
@tajali

Je connais un peu l'arabe, mais pas comme un arabophone, mdr...

Pour te situer, mon mari travaille sur la traduction conceptuelle des termes du Coran. Cela implique non seulement une maîtrise de la langue française, mais aussi une sorte de travail archéologique pour mettre au jour les concepts... Paradigmes plutôt. Si ça t'intéresse je t'envoie des articles plus précis.

Le paradigme, c'est ce qui va déterminer le champ conceptuel d'un terme. En français, on prend la racine latine et en français la racine à 3 lettres.

On tient compte des différents contextes et différentes déclinaisons dans lesquelles est utilisé le terme.
Par exemple écrire, inscrire, décrire, souscrire...

Avec un petit effort de réflexion, tu verras que tu peux relier toutes les définitions dans le concept d'écrire.

Par exemple:
serrer fortement avec un lien l’orifice: inscrire
Destiner : prescrire (pré-écrire)
Etc
À voir dans les contextes d'utilisation aussi bien entendu.


En arabe c'est le contexte est plus important parce qu'en n'a pas les préfixes comme en français. Par exemple, kitab peut signifier l'écrit, mais aussi le décrit /descriptif. Descriptif ramène à l'idée de signes présent dans le Coran, notamment pour désigner l'univers (3alam), mais également à la notion de lecture (Iqra)..

C'est résumé tout ça, pour te donner une idée, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches, la délimitation précise des concepts...

Et je ne te cache pas que la lecture conceptuelle du Coran donne tout autre chose que les traductions et interprétation "traditionnelles"....
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
@tajali

Je connais un peu l'arabe, mais pas comme un arabophone, mdr...

Pour te situer, mon mari travaille sur la traduction conceptuelle des termes du Coran. Cela implique non seulement une maîtrise de la langue française, mais aussi une sorte de travail archéologique pour mettre au jour les concepts... Paradigmes plutôt. Si ça t'intéresse je t'envoie des articles plus précis.

Le paradigme, c'est ce qui va déterminer le champ conceptuel d'un terme. En français, on prend la racine latine et en français la racine à 3 lettres.

On tient compte des différents contextes et différentes déclinaisons dans lesquelles est utilisé le terme.
Par exemple écrire, inscrire, décrire, souscrire...

Avec un petit effort de réflexion, tu verras que tu peux relier toutes les définitions dans le concept d'écrire.

Par exemple:
serrer fortement avec un lien l’orifice: inscrire
Destiner : prescrire (pré-écrire)
Etc
À voir dans les contextes d'utilisation aussi bien entendu.


En arabe c'est le contexte est plus important parce qu'en n'a pas les préfixes comme en français. Par exemple, kitab peut signifier l'écrit, mais aussi le décrit /descriptif. Descriptif ramène à l'idée de signes présent dans le Coran, notamment pour désigner l'univers (3alam), mais également à la notion de lecture (Iqra)..

C'est résumé tout ça, pour te donner une idée, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches, la délimitation précise des concepts...

Et je ne te cache pas que la lecture conceptuelle du Coran donne tout autre chose que les traductions et interprétation "traditionnelles"....

juste par curiosité ton mari a fait des etudes dans ce domaine ou il fait ca à titre personnel ?

autrement si il cherche des etudes sur le sujet de l'arabe et du coran

il y a les travaux de george bohas qui developpe la theorie que l'on peut remonté au dela du model classique des racine arabe trilitaire avec sa theorie des matrice et etymon voir exemple

autrement sur le coran il y a djamel djazouli qui a ecrit aussi un livre sur le sujet tu as quel video où il presente certain mot et racine :
 
juste par curiosité ton mari a fait des etudes dans ce domaine ou il fait ca à titre personnel ?

autrement si il cherche des etudes sur le sujet de l'arabe et du coran

il y a les travaux de george bohas qui developpe la theorie que l'on peut remonté au dela du model classique des racine arabe trilitaire avec sa theorie des matrice et etymon voir exemple

autrement sur le coran il y a djamel djazouli qui a ecrit aussi un livre sur le sujet tu as quel video où il presente certain mot et racine :

Oui c'est à titre personnel.

Nous n'avons trouvé personne qui a fait un travail de cette précision. D'ailleurs il avait posé la question à un linguiste, ça n'a jamais été fait, dans aucune langue.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Oui c'est à titre personnel.

Nous n'avons trouvé personne qui a fait un travail de cette précision. D'ailleurs il avait posé la question à un linguiste, ça n'a jamais été fait, dans aucune langue.

oui malheureusment il y a encore enorment d'etude manquante qui reste à faire sur le coran ...
 
Haut