Le problème n'est pas que l'élève ait manifesté une opinion.
Le problème est que l'école n'a pas encore suffisamment préparé les élèves à ça. (c'est en tout cas mon avis, même si je suis d'accord sur le ait que j'aille un peu loin)
La question est pourquoi portait-il un tshirt du tché ?
Alors que 99% ne savent même pas de quoi il retourne.
Sinon, je dirais un simple petit avertissement du prof, puis une rédaction/élocution sur la vie du tché, ça devrait suffire.
ce que tu lances comme problématique est compliqué,si on ne peut pas afficher ses positions religieuses ou politiques a lécole,alors peut on exprimer ses autres positions? le gothisme,la mode skate,mode rap,mode émo,mode clubber...à ce moment là,poussons le bouchon loin et que tout le monde porte luniforme
c'est un sujet complexe je trouve et pi,je trouve que cela est un peu tordu d'interdire a une fille de porter le voile a l'école ou un garçon de porter la kippa,car ses jeunes vivent dans un monde mondialisé,les médias sont archi présent,tout le monde sait maintenant un peu près ce que chaque culture a de spécifique et on vit entouré de culture spécifique
donc vouloir gommer les diffèrences dans certains endroits(comme lécole) me semble contreproductif
on est en train de vouloir élever les gosses dans une sphère où on leur donne l'impression qu'ils sont tous égaux à tout les niveau,alors que a peine le pieds franchi hors de l'école,ils voient bien que leur copain salomon va après l'école choper un bus pour aller a son cours d'hébreu,que la copine asma a une mère voilée et qu'elles font ramadan,que cathy est athée etc
c'est space perso
j'ai pas l'impression que cela soit productif
pour moi,si on voulait justement éviter le communautarisme,c'est justement d'autoriser des jeunes a affiché leur position religieuse et,le fait qu'il se côtoie a l'école renforce le fait que au font,qu'ils soient croyant ou pas,ils arrivent a s'entendre,on travaille ensemble,on rit ensemble,on apprend ensemble