Voir des hommes partout, un réflexe de survie ancestral

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des psychologues de l'Université de Californie à Los Angeles ont montré par une série d'expériences que, face à une silhouette inconnue, hommes et femmes ont tendance à l'identifier à un homme, expliquant qu'il s'agit là d'un réflexe de survie ancestral.

Les chercheurs ont demandé à une trentaine d'étudiants et étudiantes de regarder une vingtaine de silhouettes humaines, toutes de même taille, mais avec un changement progressif du rapport taille-hanches: de la silhouette "sablier" caractéristique du genre féminin, à la silhouette massive signant le genre masculin.

Les volontaires ont été invités à dire si chacune des silhouettes était de sexe masculin ou féminin, l'idée étant d'identifier le niveau où ils percevaient un changement de genre.

http://www.libe.ma/Voir-des-hommes-partout-un-reflexe-de-survie-ancestral_a31731.html

salam

Des psychologues de l'Université de Californie à Los Angeles ont montré par une série d'expériences que, face à une silhouette inconnue, hommes et femmes ont tendance à l'identifier à un homme, expliquant qu'il s'agit là d'un réflexe de survie ancestral.

Les chercheurs ont demandé à une trentaine d'étudiants et étudiantes de regarder une vingtaine de silhouettes humaines, toutes de même taille, mais avec un changement progressif du rapport taille-hanches: de la silhouette "sablier" caractéristique du genre féminin, à la silhouette massive signant le genre masculin.

Les volontaires ont été invités à dire si chacune des silhouettes était de sexe masculin ou féminin, l'idée étant d'identifier le niveau où ils percevaient un changement de genre.

http://www.libe.ma/Voir-des-hommes-partout-un-reflexe-de-survie-ancestral_a31731.html

C'est la conclusion que je ne comprends pas:

"Un homme a en effet plus de probabilité de représenter une menace physique qu'une femme, et notre perception par défaut est de se préparer au risque. "

- Une étude portant seulement sur une trentaines de personnes est loin d'être significative. S'il s'agissait d'un millier de personnes, ce serait déjà différent. Il arrive très souvent que les résultats d'études portant sur si peu d'individus soient ensuite contredits par des études à plus large échelle.

- Le chercheur sur-interprète complètement les résultats de son étude. Tout ce qu'elle dit c'est que : "La démarcation entre la forme d'une femme et celle d'un homme se situe normalement à un rapport taille-hanches de 0,8. Mais les volontaires ont placé la limite à environ 0,68 en moyenne."
Comment peut-il en conclure : "Il ne s'agit pas d'erreurs de perception mais d'un réflexe de survie ancestral, pour s'auto-protéger. Un homme a en effet plus de probabilité de représenter une menace physique qu'une femme, et notre perception par défaut est de se préparer au risque." ?
Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une image faussée de la silhouette féminine qui se devrait d'être celle d'une pin-up (comme celle qu'on a l'habitude de voir dans les médias) ou d'une tendance à considérer l'homme comme la figure humaine par défaut et la femme comme la figure spécifique, l'homme étant sur-valorisé dans la société.

C'est la conclusion que je ne comprends pas:

"Un homme a en effet plus de probabilité de représenter une menace physique qu'une femme, et notre perception par défaut est de se préparer au risque. "

Homme = danger

Nous humains masos qui aimons nous faire peur, avons tendance à nous inventer des frayeurs inutiles :D

J'espère que tu y vois plus clair maintenant et que tu vas prendre la poudre d'escampette :bizarre:

salam

Moi justement, plus je vois d'humain moins je me sent en sécurité...:D

bof ... ça c'etait dans l'ancien temps, quand les gens se gavaient pas de Mac Do et de frites ...
maintenant toutes les silhouette sont en forme de O ...

Retour