Voiture autonome : faut-il programmer votre mort ?

madalena

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Salam

Les voitures autonomes semblent être plus prudentes que les humains, mais en cas d’accident, quelle devrait être la réaction de la voiture, vous sauver ou épargner les tiers ? Cruel dilemme auquel devront répondre les développeurs de l’intelligence artificielle qui équipe les voitures intelligentes.

Le débat est éthique, pourtant quelque part au cœur du code source de l’intelligence artificielle devront se trouver certains scénarios incluant votre mort, pour que les voitures autonomes puissent circuler sur les routes. Trois chercheurs de l’École d’économie de Toulouse et du MIT ont publié une étude sur « Le dilemme social du véhicule autonome ».

Une voiture autonome devra sacrifier son conducteur pour sauver des vies
Ils ont confronté plus de 2000 personnes à un éternel et cruel dilemme : un conducteur doit-il se sacrifier, incluant sa propre mort, pour éviter de tuer un plus grand nombre de personnes ? Globalement les personnes ayant répondu à cette question ont naturellement estimé que « oui », un conducteur doit se sacrifier pour éviter un groupe de 10 piétons par exemple.

En revanche, quand les scientifiques ont posé la question d’une autre manière, en leur demandant s’ils étaient prêts à acheter une voiture autonome, programmée pour se sacrifier impliquant un risque de mort pour les passagers du véhicule, la réponse était moins catégorique. Il semble donc que l’auto-sacrifice de l’intelligence artificielle et des occupants du véhicule ne soit pas un très bon argument de vente pour les voitures intelligentes. Les scientifiques ont résumé leur étude, en indiquant : «Les participants étaient d’accord avec le fait que les véhicules autonomes utilitaristes étaient les plus moraux, mais préféraient pour eux-mêmes un modèle auto-protecteur»
 

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Salam

Voiture intelligente : qui doit vivre ou mourir ?
Pourtant il sera nécessaire de trancher, car les véhicules devront prendre une décision si un groupe de piétons surgit de nulle part et que le véhicule calcule qu’il est impossible de freiner et que la solution est de provoquer l’accident de la voiture en l’envoyant dans un mur par exemple, ou vers un précipice.

Pour tenter de trouver une solution à ce dilemme moral, les chercheurs du MIT ont mis en ligne le site « Moral Machine », qui confronte les visiteurs à toutes sortes de situations, afin d’avoir une vision globale de la question. Avec la démocratisation des objets connectés, il sera aussi possible d’imaginer que les véhicules puissent savoir quels passagers occupent un véhicule (nombre, âge, importance, états de santé, etc.). La voiture autonome pourra donc aussi définir quel doit être le véhicule qui encaissera le plus gros du choc de l’accident ! En sommes, les développeurs de l’intelligence artificielle devront codés : qui doit vivre ou mourir…

Un conducteur doit-il mourir pour sauver un groupe de 5 enfants ? Ce même conducteur doit-il vivre s’il s’agit de 5 braqueurs de banque ? Deux voitures vont avoir un accident frontal, l’une des voitures doit sortir de la route pour percuter un arbre laquelle ? Celle avec 4 délinquants à bord ou celle avec un couple de chirurgiens ? Toutes ces situations devront être intégrées dans des algorithmes à l’avenir et les données collectées sur chaque individu depuis des années, pourraient bien être une façon de nous donner une valeur aux yeux d’une machine !

La question étant lancée, nous serions ravis d’avoir votre opinion à ce débat important dans les commentaires.

http://www.presse-citron.net/voiture-autonome-faut-il-programmer-votre-mort/
 
Ils sont rendu explicite une question qui existait depuis toujours sans que personne ne se la pose.

C’est un des exemples de cas avec lesquels les intelligences artificielles et les futures formes de vie artificielles, nous amèneront à un autre regard sur nous‑mêmes et nos valeurs dites « humaines ». Plein de questions qu’on a jamais osé poser qui vont se poser …

Ceci dit, je dirais qu’une bonne partie de la solution au problème posé, ce sont les limitations de vitesse. Avec ça, les cas de vrais dilemmes devraient être réduits au point d’être rares.
 
Dernière édition:
Programme impossible.... Trop de sans papiers ! :D

Salam

Voiture intelligente : qui doit vivre ou mourir ?
Pourtant il sera nécessaire de trancher, car les véhicules devront prendre une décision si un groupe de piétons surgit de nulle part et que le véhicule calcule qu’il est impossible de freiner et que la solution est de provoquer l’accident de la voiture en l’envoyant dans un mur par exemple, ou vers un précipice.

Pour tenter de trouver une solution à ce dilemme moral, les chercheurs du MIT ont mis en ligne le site « Moral Machine », qui confronte les visiteurs à toutes sortes de situations, afin d’avoir une vision globale de la question. Avec la démocratisation des objets connectés, il sera aussi possible d’imaginer que les véhicules puissent savoir quels passagers occupent un véhicule (nombre, âge, importance, états de santé, etc.). La voiture autonome pourra donc aussi définir quel doit être le véhicule qui encaissera le plus gros du choc de l’accident ! En sommes, les développeurs de l’intelligence artificielle devront codés : qui doit vivre ou mourir…

Un conducteur doit-il mourir pour sauver un groupe de 5 enfants ? Ce même conducteur doit-il vivre s’il s’agit de 5 braqueurs de banque ? Deux voitures vont avoir un accident frontal, l’une des voitures doit sortir de la route pour percuter un arbre laquelle ? Celle avec 4 délinquants à bord ou celle avec un couple de chirurgiens ? Toutes ces situations devront être intégrées dans des algorithmes à l’avenir et les données collectées sur chaque individu depuis des années, pourraient bien être une façon de nous donner une valeur aux yeux d’une machine !

La question étant lancée, nous serions ravis d’avoir votre opinion à ce débat important dans les commentaires.

http://www.presse-citron.net/voiture-autonome-faut-il-programmer-votre-mort/
 
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