Volontaire ou bénévole?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadina8
  • Date de début Date de début
Je viens de lire dans un journal marocain qu’ils vont commencer à se réunir pour faire de telle sorte comme une force pour qu’au Maroc le corps généreux des Volontaires commencent à entreprendre des actions pour secourir les besoins de ceux que par nature n’ont pas été favorisés par la vie. Jusque là on pourrait dire oui et quoi ?, Mais cela n’en reste pas la, non, si non qu’ils font une différence entre Bénévole et Volontaire, et en plus ils mettent une définition pour chaque chose, je suis perplexe je m’explique…….. ;

Comme c’est naturel c’est le dictionnaire de la langue française qui va me faire sortir de tel embarras et voila j’ai cherché dans plusieurs et en plus les synonymes et voila les résultats

Définition
Volontariat, nom masculin
Sens : Fait d'être volontaire. Accord, bénévolat, engagement.
et voila l'autre
Définition
Bénévole, adjectif
Sens 1 Fait sans obligation et gratuitement. Synonyme volontaire
Sens 2 Qui rend un service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit. Synonyme volontaire
Bénévole, nom
Sens 1 Personne qui rend un service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit. Synonyme volontaire
Bénévole : 5 synonymes.
Synonymes désintéressé, gracieux, gratuit, spontané, volontaire.

Donc comme on dit chez moi C EST LE POISSON QUI TOURNE EN ROND POUR CE MORDRE LA QUEUE
--------------------------------------------
Après pour ne pas me tromper car moi je suis espagnole et dans mon pays il existe seulement une acception celle de » » VOLUNTARIO /A""" et voila d’après un des meilleurs dictionnaires de traduction des langues ce qu’il me dit

Résultats trouvés dans plusieurs dictionnaires: Collins, Dictionnaire Collaboratif

bénévolat
nm voluntariado

Je l’ai fait en l’envers et voila
Dictionnaire Collaboratif Français-Espagnol

'bénévolat' trouvé dans les traductions du dictionnaire Espagnol-Français
voluntariado n. le bénévolat Reverso DG8

Donc ou trouvent-ils les définitions que j’ai lue ?

Je dois avouer que pendant 45 ans j’ai été Volontaire ou Bénévole et jamais aucune gratification ne m’a été donnée car comme il est naturel j’étais volontaire

J’ai eu une Association pour personnes handicapés mentales et malades mentaux ou tous, mais tous ont étaient des volontaires ou bénévoles

Une autre définition je pense que c'est celle qui doit vraiment être dise

QUI FAIT LES CHOSES SANS RIEN ATTENDRE A ECHANGE, SEULEMENT PAR AMOUR ET PAR SOLIDARITE
LE CONTRAIRE N A RIEN AVOIR AVEC CE MONDE DU VOLONTARIAT OU DE SON SYNONYME BENEVOLAT

Il ne faut pas inventer les choses qui existent déjà depuis longtemps chez les autres, c’est tromper et dire de GROS MENSONGES

CHERCHER PLUTÖT LA MANIERE D ENCOURAGER AUX PERSONNES DE BONNES VOLONTES DE RENDRE UN SERVICE A SA COMMUNAUTE CHACUN LE TEMPS QUI VOUDRA LAISSEZ VOUS DE TANT DE CHOSES QUI FONT PERDRE LE TEMPS
ECOURAGER LES JEUNES A TRAVERS LES UNIVERSITES QUE MEME UNE DEMIE HEURE DE LEUR TEMPS LIBRE EST EGALE A UNE AIDE DE 24H
ET METTEZ VOUS CECI DANS LA TETE
PLUS UN PAYS EST DEVELOPER PLUS IL A DES VOLONTAIRES OU BENEVOLES

Je dois avouer que pendant 45 ans j’ai été Volontaire ou Bénévole et jamais aucune gratification ne m’a été donnée car comme il est naturel j’étais volontaire

J’ai eu une Association pour personnes handicapés mentales et malades mentaux ou tous, mais tous ont étaient des volontaires ou bénévoles

Mais la gratification tu l'as eu dans les yeux de ceux ou celles que tu as accompagnés non? Au Maroc il n'"existe" pas de différence entre le bénévolat et le volontariat... dans les deux cas ils ne sont pas rémunéré. En ce qui me concerne, à part la gratification divine, je n'ai jamais attendu une seule gratification de personne

Mais la gratification tu l'as eu dans les yeux de ceux ou celles que tu as accompagnés non? Au Maroc il n'"existe" pas de différence entre le bénévolat et le volontariat... dans les deux cas ils ne sont pas rémunéré. En ce qui me concerne, à part la gratification divine, je n'ai jamais attendu une seule gratification de personne

Pour avoir fréquenter quelques associations "aux buts nobles affichés", dont les volontaires et/ou bénévoles, il me semble que la quasi totalité des dits bénévoles/volontaires en retirent aux moins des satisfactions collectives et individuelles si ce n'est des bénéfices personnels (d'ordre intellectuel généralement... je vous l'accorde.... mais pas toujours...).
J'éviterais, là, de distinguer les avantages des salariés éventuels permanents de la structure et de ses administrateurs et dirigeants.

Dans tous les cas, il me semble que le bénéfice obtenu existe bien, fusse-t'il dans la satisfaction personnelle de pouvoir afficher "une bonne image de soi".

Par contre, dans la quasi totalité des cas également, je n'ai vu que peu d'entre eux se battre contre les causes de l'état où en étaient réduits les bénéficiaires... comme si traiter les symptomes semblait suffisant.

Compassion et sentimentalisme ne riment pas forcément avec justice et dignité.

Et cela ne concerne pas que les volontaires/bénévoles marocains... c'est vrai partout dans la société humaine.

Retour