Vos annees etudiantes, vos debuts..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Je me pose beaucoup de questions la vie à l'air assez difficile pour certains..
Perso j'ai eu autour de moi une étudiante qui se debrouillait ( Mc do) qui a vécu chez moi...
Donc Certes elle était débrouillarde, jamais sur la paille et sans aucune aide,
Boursière, et elle bénéficiait parfois des logements Crous.
J'ai trouvé ça assez dur, l'éloignement, le manque d'aide des parents etc..
Cela dit elle était boursière, + allocations logement etc, .

J'entend pas mal parler des étudiants qui galèrent pour se nourrir, ... Vous l'avez vécu ? Même Hors Covid
Perso j'ai toujours pensé qu'avec la Bourse, + un petit taff même un bon taff d' été c'était suffisant... Et l'aide des parents, alimentaire etc
Et pour les non boursiers les parents sont censés aider les enfants non? Qui dit non boursiers dit un revenu suffisant pour aider..
Je n'ai pas cette vision de la réalité car je ne l'ai pas vécu...
Comment avez vous vécu cette période, quels étaient les moments les plus difficiles... Étiez vous déjà vehiculé ( pour moi ça m'a l'air très important de l'être)
Je suis très très stressée sur cette periode

Salut !
Mes années d’étudiant sont les plus belles de ma vie

Je suis arrivé à paris en ayant un logement CROUS (ouf sinon ça aurait été impossible de me loger) et j’avais une petite bourse.
Mes parents payaient mon logement crous (180€ avec APL) mon téléphone (une 20 aine d’euros) et l’abonnement de métro (je sais plus je crois 50€)

J’ai direct travaillé le soir après les cours
La première année j’ai fait du babysitting je gagnais 100€ par semaine

La deuxième année je m’occupais d’un ado en situation de handicap c’etair Bien payé car je faisais bcp d’heure sup
La mère me demandait de rester le soir pr le garder et comme il dormait je pouvais réviser en étant payé ...

La troisième année j’ai eu une bourse contre engagement de 1300€ par mois
Autant te dire que quand on est étudiant sans impôts ni taxes d’habitation etc c’etait La belle vie ahah

J’ai jamais galeré pr acheter à manger
Si j’étais à découvert cest parce que j’ai trop abuse sur les sorties ds les soirées ou en Sap

Par contre oui j’avais une collègue de promo pour qui 5€ c’était 5€
En gros parfois elle devait choisir entre s’achetait à manger et boire un verre
Mais bon elle cherchait pas de taf’ à côté donc tant pis pr elle
Elle faisait la mendiante moi je donnais pas va travailler

Moi je bossais tous les jours de la semaine à l’autre bout de paris et elle rentrait oklm pour réviser etc et en plus fallait lui payer ses verres ciao

Sinon J’avais le permis mais inutile à Paris je n’ai jamais eu de voiture

Salut !
Mes années d’étudiant sont les plus belles de ma vie

Je suis arrivé à paris en ayant un logement CROUS (ouf sinon ça aurait été impossible de me loger) et j’avais une petite bourse.
Mes parents payaient mon logement crous (180€ avec APL) mon téléphone (une 20 aine d’euros) et l’abonnement de métro (je sais plus je crois 50€)

J’ai direct travaillé le soir après les cours
La première année j’ai fait du babysitting je gagnais 100€ par semaine

La deuxième année je m’occupais d’un ado en situation de handicap c’etair Bien payé car je faisais bcp d’heure sup
La mère me demandait de rester le soir pr le garder et comme il dormait je pouvais réviser en étant payé ...

La troisième année j’ai eu une bourse contre engagement de 1300€ par mois
Autant te dire que quand on est étudiant sans impôts ni taxes d’habitation etc c’etait La belle vie ahah

J’ai jamais galeré pr acheter à manger
Si j’étais à découvert cest parce que j’ai trop abuse sur les sorties ds les soirées ou en Sap

Par contre oui j’avais une collègue de promo pour qui 5€ c’était 5€
En gros parfois elle devait choisir entre s’achetait à manger et boire un verre
Mais bon elle cherchait pas de taf’ à côté donc tant pis pr elle
Elle faisait la mendiante moi je donnais pas va travailler

Moi je bossais tous les jours de la semaine à l’autre bout de paris et elle rentrait oklm pour réviser etc et en plus fallait lui payer ses verres ciao

Sinon J’avais le permis mais inutile à Paris je n’ai jamais eu de voiture
Merci de ton témoignage.... C'est un peu effrayant d'entendre que des étudiants n'arrivent pas à se nourrir...

oui ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une bourse et un logement crous doivent compter chaque euro !

en revanche ceux qui ne taf pas et qui se plaignent je comprends pas
Surtout à paris c pas ds cette ville Que tu trouves pas de job étudiant
C'est injuste si les étudiants ne sont pas boursier alors ça devrait être aux parents d'assurer...
Je me demande si travailler 2 mois l'Ete c'est suffisant du coup,

C'est injuste si les étudiants ne sont pas boursier alors ça devrait être aux parents d'assurer...
Je me demande si travailler 2 mois l'Ete c'est suffisant du coup,
Bof ça fait au mieux 2400€
Ça aide bien sûr mais si le loyer mensuel est à 500 € .. ça part vite

en fait les bourses sont uniquement calculées sur les ressources et pas sur les charges
Donc même si tu as de bonnes ressources mais si tu as bcp de charges c compliqué d’aider ton enfant
L’idéal c d’arriver à leur mettre de côté un peu tous les mois dès leur naissance
Genre 50€ par mois
A 18 ans ca fait déjà une belle somme pour leur payer le permis ou les aider s’ils doivent quitter leur ville pr étudier

Bof ça fait au mieux 2400€
Ça aide bien sûr mais si le loyer mensuel est à 500 € .. ça part vite

en fait les bourses sont uniquement calculées sur les ressources et pas sur les charges
Donc même si tu as de bonnes ressources mais si tu as bcp de charges c compliqué d’aider ton enfant
L’idéal c d’arriver à leur mettre de côté un peu tous les mois dès leur naissance
Genre 50€ par mois
A 18 ans ca fait déjà une belle somme pour leur payer le permis ou les aider s’ils doivent quitter leur ville pr étudier
Oui le permis c'est la base, d'ailleurs j'ai déjà sa voiture ( c'est mon ancienne voiture du coup)
Tu as déjà été au Crous ?
C'est à peu près combien le loyer en comptant les Apl?
Merci Mehdi c'est simpa

Oui le permis c'est la base, d'ailleurs j'ai déjà sa voiture ( c'est mon ancienne voiture du coup)
Tu as déjà été au Crous ?
C'est à peu près combien le loyer en comptant les Apl?
Merci Mehdi c'est simpa
Je t en prie !
Les logements crous ça dépend de la superficie surtout
A mon époque y’a dix ans
Tu avais les chambres de 9m2 avec douches et cuisines collectives
Les studio de 12/17m2 avec douches et toilettes privées
Les colocations

moi j’étais en studio
APL déduite mes parents payaient ds les 170€ par mois

les chambres apl deduite ça doit être 80/90 euros par mois

mais en principe c’est écrit sur le site de chaque résidence

tu vas sur le crous de l’académie viSée
Il doit y avoir l’onglet résidences logement
Et ils décrivent bien chaque résidence
Ainsi que le prix !

Je t en prie !
Les logements crous ça dépend de la superficie surtout
A mon époque y’a dix ans
Tu avais les chambres de 9m2 avec douches et cuisines collectives
Les studio de 12/17m2 avec douches et toilettes privées
Les colocations

moi j’étais en studio
APL déduite mes parents payaient ds les 170€ par mois

les chambres apl deduite ça doit être 80/90 euros par mois

mais en principe c’est écrit sur le site de chaque résidence

tu vas sur le crous de l’académie viSée
Il doit y avoir l’onglet résidences logement
Et ils décrivent bien chaque résidence
Ainsi que le prix !
Merci, donc les 2 mois de boulots l'Ete aident quand même pas mal, surtout que la le boulot dete est déjà assuré inchallah

Salam
Perso j'ai eu autour de moi une étudiante qui se debrouillait ( Mc do) qui a vécu chez moi...

J'entend pas mal parler des étudiants qui galèrent pour se nourrir, ... Vous l'avez vécu ? Même Hors Covid
Perso j'ai toujours pensé qu'avec la Bourse, + un petit taff même un bon taff d' été c'était suffisant... Et l'aide des parents, alimentaire etc
Et pour les non boursiers les parents sont censés aider les enfants non? Qui dit non boursiers dit un revenu suffisant pour aider..
Comment avez vous vécu cette période, quels étaient les moments les plus difficiles... Étiez vous déjà vehiculé ( pour moi ça m'a l'air très important de l'être)
Salam
J'ai fait mes etudes en algerie.
Je prenais le train pour aller à la fac Je partais dans le noir et revenais dans le noir
On etait tous boursiers et on avait un slogan : apres le mendiant les etudiants
Les parents ne donnaient pas un rond . ils offraient le gite et le couvert
C'etait si peu qu'avec la bourse, on avait le choix entre manger et s'habiller. Des survivalistes. Aucun losir, aucune sortie.
Des années plus tard, quand je m'en suis sortie , je me suis dit que j'aurais du gerer cette phase avec un voile comme cache misere. je me serais mieux nourrie. 😇

Salam
J'ai fait mes etudes en algerie.
Je prenais le train pour aller à la fac Je partais dans le noir et revenais dans le noir
On etait tous boursiers et on avait un slogan : apres le mendiant les etudiants
Les parents ne donnaient pas un rond . ils offraient le gite et le couvert
C'etait si peu qu'avec la bourse, on avait le choix entre manger et s'habiller. Des survivalistes. Aucun losir, aucune sortie.
Des années plus tard, quand je m'en suis sortie , je me suis dit que j'aurais du gerer cette phase avec un voile comme cache misere. je me serais mieux nourrie. 😇
Pas facile....

Salam

Nous étions dans la dèche...je bossais au macdo pendant 2 ans et demi plus babysitting,ménages et mon mari distribuait les journaux le matin

Nous nous sommes mariés étudiants et niveau bourse dans notre canton en Suisse c'était très compliqué..grande disparité entre région...mes parents nous ont aidés car pas d'aides sociales lorsque l'on est étudiants en Suisse...etudier est un luxe voilà la réponse .

On habitait pendant 5 ans dans un petit studio au bord de la route....beaucoup de privations et de stress. Mais ça a payé. J'ai dû m'accrocher car je devais assumer un choix irréfléchi.....maintenant je regrette pas car c'est bien d'avoir nos formations réciproques et de jouir de cette sérénité au niveau financier.

Nous étions dans la dèche...je bossais au macdo pendant 2 ans et demi plus babysitting,ménages et mon mari distribuait les journaux le matin

Nous nous sommes mariés étudiants et niveau bourse dans notre canton en Suisse c'était très compliqué..grande disparité entre région...mes parents nous ont aidés car pas d'aides sociales lorsque l'on est étudiants en Suisse...etudier est un luxe voilà la réponse .

On habitait pendant 5 ans dans un petit studio au bord de la route....beaucoup de privations et de stress. Mais ça a payé. J'ai dû m'accrocher car je devais assumer un choix irréfléchi.....maintenant je regrette pas car c'est bien d'avoir nos formations réciproques et de jouir de cette sérénité au niveau financier.
Cest mignon les amours étudiants je trouve, et puis au moins vous étiez dans le même bateau

Cest mignon les amours étudiants je trouve, et puis au moins vous étiez dans le même bateau
Beaucoup de disputes au début car sur les nerfs....mais on a appris beaucoup aussi. On mangeait des pâtes au thon et des œufs ( chekchouka) pas cher et rassasiant....desfois je me fais des trips nostalgie et je fais les plats qu'on mangeait...ça coûtait 5 francs suisses pour 2

Beaucoup de disputes au début car sur les nerfs....mais on a appris beaucoup aussi. On mangeait des pâtes au thon et des œufs ( chekchouka) pas cher et rassasiant....desfois je me fais des trips nostalgie et je fais les plats qu'on mangeait...ça coûtait 5 francs suisses pour 2
Cest comme ça normalement, on commence en bas, puis on avance petit à petit..

Salam

Tu veux qu’on te donne notre vécu sur le point financier ou autres ?

Pcq je suis tjrs chez mes parents donc lors de mes études, je devais pas m’occuper de me nourrir, de payer un loyer etc... Je bossais slmt pour avoir de l’argent de poche (et ça faisait chi*r les collègues quand je leur disais ça).

...ma bourse me suffisait pour l'hébergement ....mes parents m'aidaient bcp (courses, transports)..
..y avait des étudiants africains avec moi à la fac, ils bossaient - subvenaient à leurs besoins - envoyaient des sous à leur famille - et faisaient des études studieuses ...qd je repense à eux - c'est moment émotion - un jour y en a d'entre eux qui a produit une étude - c'est pas le prof l'a mis à son nom dans une publication - l’Afrique francophile - ils parlaient mieux français que les profs -

J'ai adoré mes années d'étude.
J'étais boursière & j'avais les APL.
Mes parents m'aidaient & me payaient mon loyer, hamdoullah.

La première année j'ai eu un logement Crous.
Les années d'après non, donc j'ai pris un logement privé.

Je n'ai pas travaillé durant mes années d'étude. Mon père préférait m'aider & me laisser me concentrer à 100% sur mes études. Même si on peut très bien faire les 2.

Je n'ai pas vu d'étudiants autour de moi vraiment galérer.
A part un cas, mais c'était vraiment particulier, elle préférait acheter des cigarettes que se nourrir. :timide:

Retour