Bon je vais répondre, ça en inspirera peut-être certaines
Paul Poiret, parce qu'il est à mon sens celui qui a révolutionné l'univers de la mode. En effet avant lui, les robes parées de leur jolis mais néanmoins douloureux corsets emprisonnaient els femmes plus qu'ils ne les habillaient.
Avec lui, c'est toute une symbolique qui se construit, la libération de la femme au sens noble du terme, la voici comme enfin libéré de son carcan, de ce univers où les codes sociaux sont bien trop pensants.
C'est tout ce qui s'exprime dans la légèreté et la minimalisme de ses créations.
Madeleine Vionnet car elle a mené linitiative de Poiret à son terme, elle a élevé la mode au rang d'Art selon moi. Avec elle, fini les drapés et les motifs superflu, bonjour à l'essence même de l'habit qui bien plus que d'embellir révèle la femme.
Balenciaga parce qu'il a aussi été un précurseur dans cette nouvelle mode qui voulait non plus uniformiser les femmes mais jouer sur les volumes pour les mettre en valeur notamment avec la fameuse Rob Baby doll.
Il y en a encore bien d'autre mais je finirai par Pierre Cardin qui a réhabilité la haute Couture quand on lui attribuait plus qu'extravagance et fantaisie.