salam, bonsoir,
Juste savoir si il fait la prière ...
tawmat
Fallait me poser la question y a longtemps
l'interview a déjà été faite
« Chacun est un lion pour sa propre cause » (A man is a lion in his ain cause). Cest là un proverbe écossais qui colle parfaitement à la nouvelle coqueluche de léquipe Kilmarnock. Une équipe écossaise qui voit en Mehdi Taouil un lion dans « sa cause » : un milieu créateur de classe.
Ce proverbe lui colle parfaitement aussi parce quil est impatient de rejoindre le groupe des Lions de lAtlas pour défendre la même cause : briller de mille feux au sein de léquipe du Maroc. Pour cela, il tire sa force de sa fierté de représenter son pays.
Détour avec celui qui fait vibrer le public écossais, après le départ dun certain Zemmama
son complice dantan !
LDA : Bonjour Mehdi et merci davoir accepté de répondre aux questions de nos lecteurs.
Taouil : Il n y a pas de problème cest avec plaisir.
LDA : Commençons alors par ton parcours. Depuis Nancy, tu as vécu bien des changements ?
Taouil : Il est vrai que cétait un peu difficile pour moi au début, surtout en Allemagne pour une raison de langue. Mais, quand on est footballeur, on est amené à changer de club. Faut y être préparé.
LDA : Après deux ans à Nuremberg, ta première saison avec Montpellier était pleine (31 matches joués). Lannée suivante, tu nas pas été trop utilisé. Quelles en étaient les mobiles ?
Taouil : Il y a eu plusieurs raisons. Dabord, jai été blessé. Mais, principalement parce que jai refusé une prolongation de contrat. Je pense que cela a beaucoup joué. Le football cest un milieu assez complexe. Mais bon, cest du passé et jessaye de ne plus y penser.
LDA : Pourquoi avoir quitté ce club sachant que Kilmarnock ne te proposait quun contrat de courte durée ? Nétait-ce pas trop risqué ?
Taouil : A partir du moment où jai refusé de prolonger mon contrat, je me suis retrouvé avec un pied dehors. Cest vrai que cétait un pari à faire. A mon arrivée en Ecosse, jai toute de suite accroché avec le coach qui ma donné envie de tenter le coup
LDA : Est-ce que tu avais dautres offres à lépoque autre que celle de Kilmarnock ?
Taouil : Oui, mais cela ne sest pas fait pour une raison ou une autre. Il y a beaucoup de paramètres dont dépend la signature dun contrat.
LDA : Etant un joueur très technique, tu as sûrement travaillé dur pour trouver ta place dans un football réputé physique. Quel est ton secret ?
Taouil : Ici, il ne faut jamais rien lâcher et donner le meilleur de soi-même. Après, cest vrai que le football ici est basé sur le physique, tout le monde le sait. Mais, ça reste du football et on doit sadapter.
LDA : Avec ton statut actuel au sein de Kilmarnock et au niveau du football écossais, tu as plus de visibilité aux yeux de ceux qui prospectent. Penses-tu avoir des opportunités pour évoluer dans un championnat plus attractif ?
Taouil : Dans ce championnat, il y a des clubs très attractifs, notamment le Celtic et les Rangers. Maintenant, jai signé avec mon club jusquen 2011. Je me sens bien ici. Mais, je nexclue pas la possibilité dun départ si on venait me faire une offre intéressante.
LDA : Passons maintenant à ton parcours international. Une expérience avec léquipe nationale olympique, en compagnie de Farid Talhaoui, Marouane Zemmama, etc. Que gardes-tu de cette expérience ?
Taouil : Cétaient de bons moments. Que ce soit sur le terrain ou à lextérieur. Ça nous faisait vraiment plaisir de représenter notre pays et on se donnait à fond.
LDA : En 2004, le niveau de léquipe nationale olympique était assez haut pour se qualifier au moins au second tour des JO dAthènes. Une désillusion au bout du chemin. Quelle en sont les raisons à ton avis ?
Taouil : Cest vrai que cétait un bon groupe. Nous avons été déçus par cet échec. Je ne sais pas ce qui nous manquait. Mais en tout cas, on avait vraiment envie de passer et on sentait quon était capables.
LDA : En raison du nouveau statut que tu as au sein de ton club, tu as été présélectionne pour rejoindre les Lions de lAtlas. Par quel moyen tu as accueilli la nouvelle ?
Taouil : Cest Mounir El Hassouni qui men a fait part. Cest une personne que jestime beaucoup et qui m'est de bon conseil.
LDA : Cest la personne responsable du contact avec les joueurs en Europe?
Taouil : Oui, entre autre
LDA : Ton sentiment après cette convocation?
Taouil : Pour linstant, ce nest quune présélection. Jattends la liste finale avec impatience. Cela ma toujours fait chaud au cur de représenter mon pays et jespère être sélectionné pour y goûter de nouveau.
LDA : La concurrence sera rude. Penses-tu avoir une chance de faire partie des retenus définitifs ?
Taouil : Cest vrai que ça sera dur. Seulement, le sélectionneur connaît parfaitement son boulot. Il fera ses choix et je les respecterai. Mais, jespère vraiment faire partie de cette liste.
LDA : As-tu une idée sur les joueurs de l'effectif actuel des lions?
Taouil : Oui, je pense
LDA : Quels sont les joueurs que tu connais bien?
Taouil : Les Nancéens, plus particulièrement Hadji et ceux que jai côtoyés en équipe espoir
LDA : Le tirage au sort a mis le Maroc en confrontation avec le Cameroun, le Gabon et le Togo. Tes pronostiques sur les chances des Lions ?
Taouil : Jai confiance dans les capacités de la sélection marocaine. Il y a beaucoup de joueurs de qualité. Maintenant, cest vrai que ça ne sera pas facile. Mais, jespère que notre pays décrochera son billet pour la coupe du monde en 2010.
LDA : Un dernier mot pour tes fans de
www.lionsdelatlas.net ?
Taouil : Jespère de tout mon cur être bientôt de retour en sélection pour pouvoir représenter mon pays. Ceci est une grande fierté pour moi.
LDA : Merci encore pour ta gentillesse. Le staff de liondelatlas.net te souhaite une bonne réussite avec ton club comme avec la sélection nationale
©Copyright2008-lionsdelatlas.net