http://www.rtbf.be/info/economie/decal039eco/vote-money-224214
"A titre personnel, j'ose vous l'avouer à présent, je n'ai pas suivi votre conseil pourtant de bon sens. D'autres motivations ont guidé mes choix au fil des isoloirs, je ne les regrette pas. Mais aujourd'hui que nous sommes en pleine crise économique et financière, peut-être avez-vous raison. Voter pour son portefeuille, je suppose que c'est défendre son petit (ou gros) croûton dans un environnement hostile.
Résumons ce que cela donnerait :
* les très pauvres n'ont rien à perdre, leur portefeuille est plat, vive le PTB et le grand soir,
* les pauvres tout court ont le portefeuille péniblement rempli par le chômage et autres allocations sociales, en ligne droite (?) pour le PS,
* les ni-vraiment-riches, ni-vraiment-pauvres espèrent juste maintenir l'équilibre d'un portefeuille correct, le cdH leur est tout destiné,
* les riches veulent l'être encore plus, ils redoutent la rage taxatoire, le bleu du MR est leur couleur préférée,
* reste alors les intellos, parfois pauvres, parfois riches, toujours conscientisés et responsables, bobos et Ecolo, ça rime !
Franchement pourquoi voter ? Il suffit de prendre la déclaration d'impôt pour savoir qui vote qui. Et bien fait pour les gros fraudeurs qui ont tout caché et qui voteront PTB à l'insu de leur plein gré.
Qu'est-ce que j'entends, belle-maman, vous dites que, de toute manière, tout le monde a toujours voté pour son portefeuille ? S'il vous plait, laissez-moi quelques illusions sur la nature humaine.
A bientôt et bon vote dimanche prochain. Vous pouvez oublier votre portefeuille, c'est gratuit !
Michel (Visart)