Votre Avis Sur Campus France (dysfonctionnement)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lepatient
  • Date de début Date de début
Pour vous situer et comprendre mieux le but de ce forum, je tiens à vous dire que ma soeur a entamé les démarches pour venir en France poursuivre ses études depuis le mois de janvier 2008..
Elle a respecté toutes les démarches/étapes jusqu'à ce jour...sachant que Campus France est censé envoyer les dossier des etudiant en France pour les 3 choix d'universite DAP... connecté.
Après une vérification auprès des université de ses choix, son dossier n'a jamais été envoyé en France... je vous laisse imaginer la suite...
Pour ne pas perdre le temps.. je suis rentré en contact avec des personnes que je connais en France (mes anciens prof.. contacts dans une université, et j'ai transmis son dossier moi même). Elle a été accepté le 2 juillet à L'IUT.
Malgré mes relances, Campus France n'a jamais répondu au téléphone ni sur mes mails ni sur un courrier envoyé en recommandé à Rabat. C'est BALO !!!!
Vu que je suis sur place à Paris, j'ai contacté la DIrection de Campus France sur place également, et ils m'ont confirmé que CEF Maroc est débordé et ils n'arrive pas à gérer la situation et que je suis la seule personne à contacter la Direction de Paris......
J'ai prevu un RDV avec la Direction sur Paris pour demander une traçablité du dossier de ma soeur et des explications ..
Bref, le mardi dernier elle a déposé son dossier de visa à Tanger, 2 jrs plutard en l'appelle pour venir chercher son passeport sans plus ..(oui ou non pour le visa).
Elle s'est présentée aujourd'hui, une personne à l'entrée lui passe le passeport et pas de visa !! on lui pose la question, pourquoi ? il répond forcément refus ? que faire ? aller a Rabat... !!! doonc sans réponse définitive ni justification...
- je trouve insolant de faire venir klk et lui donner le passprt sans détail....
- si le refus est pour la Prise en charge, ca métonnerais.. 5000 Dh/mois ou 450 euro/mois en plus de mes parents sur place également en france.
- si c'est le niveau de français TCF B1, je pense pas que ca regarde CEF + consulat puisque elle a une pré-inscription de l'IUT en FRANCE (HORS DAP).
en plus elle a eu son attestation TCF en mars, donc si CEF savait que c'est un point blokant pr le visa, pourquoi laisser letudiant continuer ses démarches administratives... payer à nouveau 810 Dh + 570 Dh au consulat , sans parler des billet de train pour le déplacement...
pourquoi ne pas stopper la démarche en amont pour soit refaire un test ou trouver un issu ou annuler définitivement sa demande...
Bref, Campus France va devoir s'expliquer sur tt ca... j'ai contacté le ministère des affaires étrangeres a PAris mais je rappelle le lundi puisque c'est le vendredi et ya personne...
Si klk de vous vit ou a vécu mém chose n'hésiter à me faire signe, je suis prés a transmeettre vos réclamations à la Direction de Paris CEF.

Pour ceux qui savent quoi faire pour après ? dites le moi SVP, je ne suis pas au Maroc et ma soeur ne connait pas comment ca marche ? refaire demande visa , aller voir CEF a rabat... sachant que ca rentré a l'IUT est le 18/09/2008.
Salem alikom et k'allah vous aide tous et toutes

vraiment je sais pas koi te dir, mais l visa c vraiment la galeeeeeeere, j'avai un rdv pour le 20 afin de recuperer mon passeport ( la mm chose ke ta soeur sans savoir oui ou nn pr le visa) imagine ke jé fais des aller retour pendant 1semaine apré ce rdv, chake jour f j fai la queue au guichet pour des heure et la seul reponse ke j obtien c " le passeport n est pas encore encore prett , au suivant!!!!!" mais mnt hemdollah j l'ai eu la semaine derniere et ce retard etait a cause des empreintes ( ils ont oublié d prendr mes entreintes) donc rassure toi vous n etes pas les seuls et je pense ke ta soeur peut refair la demande d visa o nchalah ykoun khiiir

oui c l cas pour tt l monde ils donnent pas d motifs ana ce je te propose c ke tu attends la deuxieme session d fevrier tu cherche pour ta seour une autr inscription directement sans passer par le site campus france . j vé t expliker mon cas pour comprendr
c mon frer ki m acherché l inscription aussi a l iut liscence pro , donc apré recevoir la lettr d admission jé commencé les demarches sur campus france, jé crée le compte et jé fais la procedure hors dap : jé cherché l etablissement sur le site , la formation et tt , jé planifier un rdv j l'ai passé, et voila jé commencé les etapes du visa avec deux garnant : mon frer ki est labas et ma mere ici au maroc. donc c cke je te propose:
cherche l inscription directement
et si tu travail labas en france tu peux la prendr en charge en tant ke garant obligatoir, et l autr garant ici au maroc ( ta mere ou ton pere) en tant ke garant facultatif, je pense ke ca va marcher

salem,

Merci pour ta réponse, le souci c k moi je suis son garant en plus de s mes parent aussi en france...
Elle a commencé la procedure avec campus france depui janvier 2008 juska aout...
donc tu as refai demande pr 2èm foi ?

Si j'ai un conseil à te prodiguer monsieur le patient, c'est que ta soeur retente sa chance l'année prochaine, surtout que les études débuteront dans deux semaines presque et qu'elle n'a plus le temps devant elle pour recréer un autre dossier sur Campus France, un autre rdv à Rabat, un autre entretien au Campus, un autre RDV au consulat...etc Et oui, ça prend du temps cette foutue nouvelle procédure et tout le monde s'en plaigne mais malheureusement, les responsables font la sourde oreille !!!!

Lmouhim je souhaite à ta soeur une très bonne chance et inchallah ykone lkhir ^^

Je sais kil répondent pa au tél ni mail Campus france a rabat mais vu que je suis a paris, je suis entré en contact avec la direction CAMPUS FRANCE, aujourd'hui on vient de me confirmer que le visa de ma soeur na pa été refusé ni accepté encore ? suspense !!!

Vu que tt le monde se pleingent, je suis pré pour signer une pétition (c le droit de chacun de vous), j'en serai responsable et représentant en France.
On peut faire circuler l'info a tt le monde.
Juste à titre d'info, je rencontrai Un grand responsable Campus France dans 2 semaine a Paris, il faut profiter pour que je remonte l'info.Pour vous faire une confidence, Campus france maroc est un systeme ki est tt recent et qui n'est pa encore approuvé kom bon outil ....
Ils le savent très bien (ils sont débordés) et ils n'arrivent pas à gérer ... ca m'a été confirmé par klk de Paris. Vu que personne ne suit et reclame .... ils laissent tomber. encore une fois .. je ne laisserai pa tomber ce sujet sans rien faire. Un courrier partira au ministère a paris.
En tout cas j'ai des preuves ecrites pas que des paroles...

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes concernés, ...
salem

salem
c'est vraiment trop critique ce que je viens de lire là;; moi aussi je galére avec campus et ses procédure , j'ai jamais fais confiance à la procédure hors Dap c pour ça que j'ai cherché l'inscription moi meme à l'université de picardie, j'ai suivi ttes les demarches pour pouvoir deposer mon dossier au consulat ,
je l'ai fai lundi dernier , l'aprém ils m'ont remis le passeport sans rien et m'ont demandé de patianter c'est comme si j'ai pas payé les frais d depot d dossier et comme si j'ai rien deposé ,, depuis j'ai pas cessé d'appeler campus ,,, quand ça a deccroché ils savent meme pas de quoi il s'agit , apres une longue explication et des verfications ils m'ont confirmé qu'ils n'ont pas validé mon dossier pour le consulat parcequ'ils ont besoin d'une preinscription definitive !!!
ce que j'arrive pas à comprendre jusqu'à mnt , c'est que si j'ai pas contacté campus moi meme pour savoir de quoi il s'agit,, ça va rester tjrs bloqué au consulat et moi entrain d'attendre le fameux appel de leur part ;; ils sont pas conscient que y a des gens qui galérent derriére ..
et là j'ai faxé la preinscription final à campus j suis tjrs en contact avec eux en attendant qu'ils valident mon dossier pour le consulat ;;;
allah yshel l oumour w safé

salem
c'est vraiment trop critique ce que je viens de lire là;; moi aussi je galére avec campus et ses procédure , j'ai jamais fais confiance à la procédure hors Dap c pour ça que j'ai cherché l'inscription moi meme à l'université de picardie, j'ai suivi ttes les demarches pour pouvoir deposer mon dossier au consulat ,
je l'ai fai lundi dernier , l'aprém ils m'ont remis le passeport sans rien et m'ont demandé de patianter c'est comme si j'ai pas payé les frais d depot d dossier et comme si j'ai rien deposé ,, depuis j'ai pas cessé d'appeler campus ,,, quand ça a deccroché ils savent meme pas de quoi il s'agit , apres une longue explication et des verfications ils m'ont confirmé qu'ils n'ont pas validé mon dossier pour le consulat parcequ'ils ont besoin d'une preinscription definitive !!!
ce que j'arrive pas à comprendre jusqu'à mnt , c'est que si j'ai pas contacté campus moi meme pour savoir de quoi il s'agit,, ça va rester tjrs bloqué au consulat et moi entrain d'attendre le fameux appel de leur part ;; ils sont pas conscient que y a des gens qui galérent derriére ..
et là j'ai faxé la preinscription final à campus j suis tjrs en contact avec eux en attendant qu'ils valident mon dossier pour le consulat ;;;
allah yshel l oumour w safé

salem,

figure toi que des 10N voir même des 100 N d'étudiants vivent ça... sincérement je suis arrivé en France en tant qu'étudiant en 1999, aujourd'hui je suis hamdollah salarué bien placé dans une gde boite et naturalisé sans passé par le mariaj ou kik se soi...je sais ce que c la gamér et je ne veu que d'autre frér et/ou soeurs galér...
Je vais faire circuler un doc pour signé une pétition via le net je pense car , il y a des etudiant qui n'ont personne pour les aider ou les orienter...
J'atten vos commentaires + suggestions..

bonjour lepatient ,
je suis dans le meme cas que ta soeur , campus n'a pas envoyé mon dossier à plusieurs universités je viens de le savoir. On est le 3septembre à ton avis ai-je encore une chance pour cette année? que faut-il faire ? svp aidez moi

Retour