votre avis svp

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tamimt
  • Date de début Date de début

tamimt

on ne prête qu'aux ruches
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci
 
salem
si elle te verse des intérêts que c'est des comptes épargnes alors vois comment tu peut faire pour les fermer et tu garde que un compte courant où là y'a pas d'intérêts.
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci
tu peut en fais se que bon tu semble être juste, tu peut le donne à des gens dans le besoins en leur disant que cela vient des intérêts que tu a perçus de ta banque ;)
 
Tu peux les donner mais ce n'est pas considéré comme une sadaqa.
Et les personnes à qui tu les donnent doivent être au courant que l'argent provient des intérêts.

est ce que je peux en faire un don, c'est permis?

tenez par exemple je peux les donner pour construire une mosquée?
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci

il faut s'en débarrasser au plus vite (donnez les aux pauvres )...mais ce n'est pas considéré comme une aumône...wa'Allahoua3lam.
 
salam,

moi on m'a dit que ce qui est haram c'est de negocoier le taux d'interet avec ta banque.
genre si tu ouvre un compte d'epargne et que la banque te dit c 3 % tu dois pas le negocier .
tu l'accepte et c'est tout.
car cette banque la elle utilise ton argent pour travailler et est forcement gagnante,cela n'a rien avoir avec l'interet ursuaire.

je rappelle que l'interet ursuaire c'est les pretteur sur gage qui sont concernes.

genre une personne te prete 100000 et exige 125000 de remboursement faut pas faire l'amalgame.

allahou alam.
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci

Je t'envoie un rib par mp

Merci d'avance.
 
salam,

moi on m'a dit que ce qui est haram c'est de negocoier le taux d'interet avec ta banque.
genre si tu ouvre un compte d'epargne et que la banque te dit c 3 % tu dois pas le negocier .
tu l'accepte et c'est tout.
car cette banque la elle utilise ton argent pour travailler et est forcement gagnante,cela n'a rien avoir avec l'interet ursuaire.

je rappelle que l'interet ursuaire c'est les pretteur sur gage qui sont concernes.

genre une personne te prete 100000 et exige 125000 de remboursement faut pas faire l'amalgame.

allahou alam.

j'ai lu également un truc du genre..

Il y a des amalgames, il me semble que ce sujet a été traité ici mais je ne le trouve plus
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci

Salam

Je t'envoie mon rib ...

Pour être un peu plus sérieux ... quand tu les reçois ... tu les enlèves et tu les donnes à qui de droit ... aux pauvres ... construction d'orphelinat ... mosquée ... association etc ...

tawmat
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci
aslam,

a mon avis. regarde d'abord si il y a pas de chose plus importante que tu puisse faire pour amélioré ta foi. a mon avis.
 
salam,
dans ma famille, tous les ans on retire les interets et on les envoie au bled en aumone pour la mosquée ou pour les pauvres. je ne sais pas si c'est considéré comme une saddaqua mais au moins on aide ceux qui en ont besoin et ALLAH ne peut pas ignorer ce geste.
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci

Tu peux me les filer ma chérie je ne dirai pas non!
 
Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon...wa'Allahoua3lam

C'est un compte d'épargne, c'est en quelques sortes un "business deal" avec la banque... Elle l'investit et hop, voilà ta part chérie! Sinon il vient d'où had le suplus d'argent.
Mais, bon fais ce qui te semble juste car Notre jour-J musulman, je ne te défendrai pas devant Dieu ( et encore moins ta famille, tes proches et tes BFF), fais ce qui te semble juste car Allah est Juste et ton act sera jugé selon ta foi et tes intentions. Ne culpabilise pas ma chère.
 
Salam,

j'ai essaye de voir si le sujet a ete traité mais je n'ai pas trouvé.

je ne sais pas quoi faire. ma banque me verse des interets sur mes comptes et c'est des sommes importantes.


j'aimerai avoir votre avis?
vous en faites quoi de vos interêts?

merci

Salam,

Le Qoran est la seule source de loi religieuse qui soit acceptable pour un musulman (i.e. soumis en français).

Hadiths & Sunna : des fabrications des ennemis du prophète
[Coran 6:112] Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et les djinns – de s'inspirer les uns les autres des paroles fantaisistes afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.
Critère important
[Coran 6:113] Ceci est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà écouter de telles fabrications et les accepter, et ainsi exposer leurs réelles convictions.*
Le Qoran : pleinement détaillé*
[Coran 6:114] Faut-il que je cherche autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l'Écriture reconnaissent qu'il a été révélé par ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne nourriras aucun doute.
[Coran 6:115] La parole de ton Seigneur est complète,* en vérité et en justice. Rien n'abrogeras Ses paroles. Il est l'Entendant, l'Omniscient.
[Coran 6:116] Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te feront dévier du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer.

[Coran 18:27] Tu réciteras ce qui t'est révélé de l'Écriture de la part ton Seigneur. Rien n'abrogera Ses paroles, et tu ne trouveras pas la moindre autre source à coté d'elle.

Dieu, l'Auteur du Coran, ne dit nulle part que les intérêts sont interdits, ce qu'Il interdit est l'usure.

Interdiction de l'usure*
[Coran 2:275] Ceux qui prélèvent l'usure sont dans la même position que ceux contrôlés par l'influence du diable. C'est parce qu'ils prétendent que l'usure est comme le commerce. Cependant, DIEU permet le commerce et interdit l'usure. Ainsi, quiconque prend considération de ce commandement venant de son Seigneur et s'abstient de l'usure, il peut garder ses gains antérieurs et son jugement est avec DIEU. Quant à ceux qui persistent dans l'usure, ils encourent l'Enfer où ils demeurent pour toujours.
[Coran 2:276] DIEU condamne l'usure et bénit les charités. DIEU n'aime pas tout mécréant, coupable.
Garantie divine
[Coran 2:277] Ceux qui croient et mènent une vie droite, et observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), ils reçoivent leur récompense de la part de leur Seigneur. Ils n'auront rien à craindre et ils ne seront pas peinés.
[Coran 2:278] Ô vous qui croyez, vous observerez DIEU et vous vous abstiendrez de toutes sortes d'usure, si vous êtes des croyants.

L'usure est interdite*
[Coran 3:130] Ô vous qui croyez, vous ne prendrez pas l'usure, augmentée encore et encore. Observez DIEU afin que vous puissiez réussir.

Quand on y réfléchit un tant soit peu, c'est tout à fait logique : l'usure c'est profiter de la faiblesse d'autrui pour lui sous-tirer de l'argent et c'est ce qui est interdit, alors que les intérêts c'est le paiement d'un service ; on prête notre argent à la banque, elle-même prête cet argent à d'autres, ces autres remboursent l'argent et paient pour le service rendu, et la banque nous paie à son tour pour notre service. Un autre exemple : on achète un kilo de farine à un certain prix, on le revend un peu plus cher (intérêts) pour faire payer notre service. En résumé, les intérêts c'est du commerce, alors que l'usure c'est du vol et de l'oppression.

Salam,

Aymen
 
merci pour le lien, je prendrai le temps de l'analyser.

Salam,

Si tu veux connaître le vrai sens du terme arabe "ribaa" que Dieu utilise dans le Coran pour condamner l'usure, voici un lien sur le fameux dictionnaire arabe-français Sakhr : "ribaaa" dans le dictionnaire Sakhr

En effet, le mot arabe "ribaa" signifie "usure" et ça n'a rien avoir avec les mots arabes "faa'idat" qui signifie "intérêt" (sur une somme ou encore "ribh" qui signifie "bénéfice/profit/recette" :
- "faa'idat" dans le dictionnaire Sakhr
- "ribh" dans le dictionnaire Sakhr

Que la paix soit avec toi,

Aymen
 
Retour
Haut