Votre enfant et le père noël de l'école

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je fais mon petit sondage dans mon entourage de couples "mixtes" (et non-mixtes) et les avis divergent.

Et vous, quelle est votre attitude envers les fêtes de noël en France et votre enfant ?

Comme il y a des pères noëls à l'école, à la crèche, au centre de loisirs et partout, que dites-vous à votre enfant ? Faites-vous au moins une petite déco à la maison ? Enfin bref comment ça se passe ?

Nous on fête noël pour se retrouver, bien manger et faire des cadeaux. Pas de crèche, de messe etc etc etc.

Le petit dernier croira peut-être au père noël, si son père ne fait pas de gaffe :D, croire au père noël quelques années dans sa vie, c'est magique, c'est merveilleux et je me souviens encore de tous les bonheurs du plus grand en découvrant ses cadeaux mais bon les avis divergent.

En gros depuis que je lis tes sujets sournois pour la plupart , tu cherches a savoir si le musulman de base sera tolérant !
Si ceux qui n y voit pas le rapport avec l islam , je tiens à precisé que youpli machin teste simplement votre tolérance à l égard des fêtes religieuses ou coutumes de fin d' année

Ne t en fais pas nous ne sommes pas intolérant sur ce genre de détail

En gros depuis que je lis tes sujets sournois pour la plupart , tu cherches a savoir si le musulman de base sera tolérant !
Si ceux qui n y voit pas le rapport avec l islam , je tiens à precisé que youpli machin teste simplement votre tolérance à l égard des fêtes religieuses ou coutumes de fin d' année

c exactement ça.
.........................

et c'est quoi un Musulman de base ?
je ne teste rien, je pose la question pour voir comment ça se passe chez les autres suite à ma conversation avec des amis (lui musulman et elle convertie) qui ne fêtent pas du tout noël, je trouve ça triste pour les enfants mais c'est un avis perso.

d'autres fêtent noël en laissant le petit croire au père noël, d'autres encore fêtent noël mais en précisant que le père noël n'existe pas.

En quoi ma question est-elle choquante ? Et je ne vois pas pourquoi ma question n'a pas sa place dans le forum Islam puisque lorsque les parents ne sont pas musulmans, la question ne se pose pas, tout simplement.

et c'est quoi un Musulman de base ?
je ne teste rien, je pose la question pour voir comment ça se passe chez les autres suite à ma conversation avec des amis (lui musulman et elle convertie) qui ne fêtent pas du tout noël, je trouve ça triste pour les enfants mais c'est un avis perso.

d'autres fêtent noël en laissant le petit croire au père noël, d'autres encore fêtent noël mais en précisant que le père noël n'existe pas.

En quoi ma question est-elle choquante ?
Toujours le même protocole et le même mode de procédé sur le forum
Suite a une discussion avec un ami converti .... blabla
Ou alors oui j ai entendu que le musulman .... Etc
Ou encore je fus choqué de voir une femme musulmane etc..

Le même procédé sournois pour lancer un sujet et y voir des polémiques et des propos qui iront dans ton sens à savoir l intolérance flagrante du petit musulman qui ne fête pas Noël et n offre pas de cadeaux a ses enfants que c'est triste!
Sache pour ta gouverne que nous offrons des cadeaux aux enfants durant toute une année et nous n attendons pas une journée dans l année pour pouvoir voir un gosse s'émerveillé devant un jouet tant convoité

Pour moi ce qui est triste ce n est pas de ne pas fêter Noël comme tu sous-entend mais plutôt de ne pas faire l effort de faire plaisir a son enfant durant l année et attendre une fête et une date précise pour le faire!
Et arrête entre nous avec tes sujets qui sont ambigus et souvent dans le forum islam suffit de te relire pour le constater ,nous ne sommes pas dupes

Tu sais tres bien que la tolerance ne va que dans un sens... : )

pas de déco à la maison
néanmoins ils ont un cadeau à l'école et 1 cadeau a l'arbre de noel d'entreprise
bien évidemment il vont au gouter de noel à l'école ,font la photo avec le père noel

Et vous, quelle est votre attitude envers les fêtes de noël en France et votre enfant ?

J'aime bien cette fête, elle a une saveur particulière car on trouve de bonne chose à manger dans les magasins et les maisons sont superbement décorées.

Comme il y a des pères noëls à l'école, à la crèche, au centre de loisirs et partout, que dites-vous à votre enfant ? Faites-vous au moins une petite déco à la maison ? Enfin bref comment ça se passe ?

Rien, ils y croient et je leur laisse leurs rêves d'enfants, non, je ne fais jamais de décoration. Il y en a assez dehors et à l'école.

Nous on fête noël pour se retrouver, bien manger et faire des cadeaux. Pas de crèche, de messe etc etc etc.

Je ne fête pas noël mais j'apprécie les saveurs liées à cette fête.

Le petit dernier croira peut-être au père noël, si son père ne fait pas de gaffe :D, croire au père noël quelques années dans sa vie, c'est magique, c'est merveilleux et je me souviens encore de tous les bonheurs du plus grand en découvrant ses cadeaux mais bon les avis divergent.

Oui, c'est vrai ; en Belgique, en plus du père noël, on a saint-nicolas le patron des écoliers.

on n'a jamais fêté noel
mes parents nous ont appris depuis très jeune que noel c'est pas musulman, et que pour nous ça ne signifie rien ... donc pas de cadeau (à part les cadeaux offerts par la boite à mon père) pas de sapin ... pas de fête de fin d'années

à l'ecole le petit gouter avant de partir en vacance avec chocolat, clémentine bobon ... c'est tout !
et je garde pas un souvenir triste de mon enfance !
beaucoup de camarades, non arabo musulmans recevaient des cadeaux nous racontaient ce qu'ils ont fait pendant les vacances,j'ai jamais eu un quelconque ressentiment, jalousie et cie envers eux !

quand tes parents t'inculquent très jeunes les différences qu'il y a entre notre culture et celle du pays où on vit ... ya pas de problèmes !

je sais plus qui a lancé le mot tolérance
est-ce ne pas fêter noel c'est être intolerant ?
ou le fait que mes parents n'ai pas voulu nous baigner dans une culture différente de la leur ... c'est être intolerant ?

quand j'aurais mes propres enfants incha'Allah, ya pas de raison que je change de façon de faire sur cette question de noel

je n'ai pas de problème avec aucune fête d'aucune religion : car ce sont des fêtes.. de simples fêtes .... ce ne sont ni des confessions de foi ni des abdications ni des engagements...

juste manger, boir, offrir ...

sujet suivant

....on a toujours participé à tout ce qui nous fait dépenser de l'argent !

concernant Noel j'ai toujours dit aux enfants que s'ils attendent réellement après "papa noel".....on peut faire le test ensemble et voir ce qu'il nous apportera comme cadeaux sans que je me bouge !!.....pareil pour la petite souris

Sache pour ta gouverne que nous offrons des cadeaux aux enfants durant toute une année et nous n attendons pas une journée dans l année pour pouvoir voir un gosse s'émerveillé devant un jouet tant convoité

Non, a chrif! :D On a un jour pour les enfants!
Au Maroc, la tradition veut qu'on offre des jouets aux petits le 10 Moharram (c'est le premier mois de l'année héjire. ). On appelle cela "Achoura".Je me souviens qu'on sortait habillées de trucs sympa (genre caftan), avec des "ta3rija" (une sorte de petite derbouka...), on se goinfre de fruits secs (tradition marocaine qui les privilégie aux gâteaux pendant cette période) et dans certains quartiers, on allume une sorte de feu de camp,on joue autour comme des petits de la pré-histoire et on achète des pétards! :D
je ne sais pas si ça existe toujours, mais les achoura de mon enfance n'échappaient jamais à tout ce rituel..

Pour moi ce qui est triste ce n est pas de ne pas fêter Noël comme tu sous-entend mais plutôt de ne pas faire l effort de faire plaisir a son enfant durant l année et attendre une fête et une date précise pour le faire!
Et arrête entre nous avec tes sujets qui sont ambigus et souvent dans le forum islam suffit de te relire pour le constater ,nous ne sommes pas dupes

Pour Noel, il y a des personnes qui achètent des gâteux (type: bûches de Noel).Euuh, à part ça et le fait que certains font la fête dans des clubs, rien de spécial...

Toujours le même protocole et le même mode de procédé sur le forum
Suite a une discussion avec un ami converti .... blabla
Ou alors oui j ai entendu que le musulman .... Etc
Ou encore je fus choqué de voir une femme musulmane etc..

Le même procédé sournois pour lancer un sujet et y voir des polémiques et des propos qui iront dans ton sens à savoir l intolérance flagrante du petit musulman qui ne fête pas Noël et n offre pas de cadeaux a ses enfants que c'est triste!

Tu sais tres bien que la tolerance ne va que dans un sens... : )

Vous devriez aller faire un hamman, ça vous détendrait. Sinon la paranoïa ça se soigne très bien paraît-il.

pas de déco à la maison
néanmoins ils ont un cadeau à l'école et 1 cadeau a l'arbre de noel d'entreprise
bien évidemment il vont au gouter de noel à l'école ,font la photo avec le père noel

Moin plus, je ne fais pas de déco, j'ai la flemme. Je fête toujours noël chez ma soeur, elle est forte en déco

J'aime bien cette fête, elle a une saveur particulière car on trouve de bonne chose à manger dans les magasins et les maisons sont superbement décorées.

Rien, ils y croient et je leur laisse leurs rêves d'enfants, non, je ne fais jamais de décoration. Il y en a assez dehors et à l'école.

Je ne fête pas noël mais j'apprécie les saveurs liées à cette fête.

Oui, c'est vrai ; en Belgique, en plus du père noël, on a saint-nicolas le patron des écoliers.

quand je dis fête, en réalité c'est surtout synonyme de repas de famille.

on n'a jamais fêté noel
mes parents nous ont appris depuis très jeune que noel c'est pas musulman, et que pour nous ça ne signifie rien ... donc pas de cadeau (à part les cadeaux offerts par la boite à mon père) pas de sapin ... pas de fête de fin d'années

à l'ecole le petit gouter avant de partir en vacance avec chocolat, clémentine bobon ... c'est tout !
et je garde pas un souvenir triste de mon enfance !
beaucoup de camarades, non arabo musulmans recevaient des cadeaux nous racontaient ce qu'ils ont fait pendant les vacances,j'ai jamais eu un quelconque ressentiment, jalousie et cie envers eux !

quand tes parents t'inculquent très jeunes les différences qu'il y a entre notre culture et celle du pays où on vit ... ya pas de problèmes !

je sais plus qui a lancé le mot tolérance
est-ce ne pas fêter noel c'est être intolerant ?
ou le fait que mes parents n'ai pas voulu nous baigner dans une culture différente de la leur ... c'est être intolerant ?

quand j'aurais mes propres enfants incha'Allah, ya pas de raison que je change de façon de faire sur cette question de noel

Vous avez parfaitement raison, si les parents expliquent bien le pourquoi du comment. De même un de mes amis me disaient que lui fêterait peut-être noël si sa femme n'était pas musulmane mais refuserait de mentir au sujet du père noël.
Moi non plus je n'aime pas mentir mais j'ai tellement de bons souvenirs liés à ce "mythe" que je refais pareil pour mes enfants (comme vous mais de manière différente), mon grand fils ne m'en veut pas de ce mensonge car je lui ai expliqué pourquoi j'ai fait ça.

Quand à mes amis qui ne fêtent rien, je n'ai jamais parlé d'intolérance, j'ai juste dit que c'était un peu tristoune parce que les grands-parents du coup ne fêtent pas non plus noël avec leurs petits-enfants (elle est française)

Personnellement ma mère déteste noël donc si elle peut s'en passer c'est avec plaisir (et mon père n'a rien à dire x))

Alors comme j'ai jamais vraiment eu de noël digne d'un comte de fée, je le passe avec ma belle famille pour qui c'est sacré.

PS : C'est si apaisant de regarder un beau sapin de noël avec plein de loupiote de couleurs.

C'est quoi le rapport avec le "forum Islam"?

Ca devrait aller en "Général"

c exactement ça.
.........................

mais par contre un sujet sur le même thème dans le forum Islam, vous ne le faites pas déplacer et même vous ne rétorquez rien ni au bladinaute qui a lancé le sujet, ni même aux gens qui répondent.

Décidément j'aurais dû prendre Aicha3000 comme pseudo et vous m'auriez laissé tranquille :fou:

http://www.bladi.info/252890-musulmans-noel/index24.html

je suis mort de rire d'en voir sortir de leurs gonds pour le père noël

On peut bien raconter toutes sortes de choses surnaturelles aux enfants a condition que cela soit de la religions et que cela soit pris au sérieux, on peut les farcir de prière et de textes incompréhensibles ....

mais surtout pas le domaine du fantastique , surtout pas ce qui est neutre idéologiquement

Je fais mon petit sondage dans mon entourage de couples "mixtes" (et non-mixtes) et les avis divergent.

topic à la c** comme on en a l'habitude avec toi.

je suis mort de rire d'en voir sortir de leurs gonds pour le père noël

On peut bien raconter toutes sortes de choses surnaturelles aux enfants a condition que cela soit de la religions et que cela soit pris au sérieux, on peut les farcir de prière et de textes incompréhensibles ....

mais surtout pas le domaine du fantastique , surtout pas ce qui est neutre idéologiquement

Excellente remarque .

Retour