suite ...
Vu la galère dans la quelle je me suis fourré je me suis dis que maintenant il est grand temps daller conquérir les agences de placements, et je vais vous parler de celle avec qui jai eu une drôle dhistoire
alors voilà :
Tiré à 4 épingles je madressais lagence de placement , je demande la «fameuse» Dame, on me dit quelle est entrain de dîner.. pas grave je reviendrais dans un ¼ dheure
de retour, la secrétaire passa lappeler...
«oui bonjour Mme YYY, mon nom est ZZZ
»
« enchanté Mr.ZZZ, dhabitude ça ne se passe pas comme ça, mais venais dans mon bureau »
« Croyez moi Mme je viens beaucoup plus pour un conseil, que pour une demande demploi »
nous nous dirigeons à son bureau, nous nous installons.. juste à titre de rappel, je lai relancé tellement de fois que mon cas est connu par cette dame..: «Que puis je faire pour vous servir? »
«Voilà Mme, jai envoyé un émail en date du 21 janvier, jai aussi envoyé mon CV par fax, je vous ai parlé au tél
donc j'ai utilisé tous les moyens de communications et y a toujours pas de réponses favorables.. euhhh juste une chose qui me tracasse,.. est ce que jai postulé un mauvais CV? plus précisément est ce quil y a quelque chose qui cloche dans mon CV ? » ahh ce que jaurais voulu quelle me dise «oui.. il est pas bon» car si une responsable de recrutement (Québécoise) estime que mon CV nest pas conforme aux normes (Québécoises), alors quil a été établi par une Responsable/Conseillère en Orientation pour lemploi (Québécoise) payée pour ça par le gouvernement (Québécois) .. cest que le marché de travail Québécois cloche quelque part
mais elle a répondu : «Pas forcément, nous recevons des tas de demandes et de CV, quil faut un délais pour la réponse»
«Bien Mme,.. mais je connais des gens issue de mon même domaine, qui ont postulé 2 mois après que jai pu le faire, et ils ont été appelé par votre bureau.. es ce une question de chance par hasard? Ou peut être que mon CV na pas vraiment aboutit dans vos mains?»
je cherchais absolument à savoir si nos CV tombent dans les bonnes mains , ou leur destinations est la corbeille ..
«Là je ne peux répondre précisément mais chaque cas est traité à part, peut être avez-vous postulé pour un poste élevé par rapport à ce que nous demandons et que les autres ont postulé pour des postes moindre que leur profils »..
«là Mme permettez moi de vous dire que je vous ai bien préciser (au tél) que je cherche une porte dentrée dans le domaine, car lessentiel pour moi cest de montrer ce que je sais faire et de gravir léchelon petit à petit» .. là je la voyais me fixant du regard essayant de chercher une sorte dissue de secours, je lisait sur son visage une expression du genre (bah je sais pas quoi lui répondre , en tous cas cest comme ça.. tiens je sais même pas si jai lu son CV, ou pas?)
afin de passer rapidement au concret je lui demanda:
« dailleurs je crois que étant donné que nous sommes en plein saison des congés, loffre sera forte par rapport à la demande »
« Oui mais noubliez pas Mr que cest aussi la pleine saison des étudiants qui sortent fraîchement diplômés du cégep et justement on leur cherche des stages »
alors là je tire mon chapeau ..ou êtes-vous les responsables demploi de mon pays pour écouter ceci.. nous qui souffrait pour avoir un stage et quon nous répondait (bah vous êtes étudiants sans expériences on préfère les gens avec de lexpériences ..)
« Cest une bonne initiative Mme, japprécie
mais ne pensez vous pas quune personne ayant 4 ans dexpériences dans le domaine, encore frais avec son expérience, vaut mieux quun étudiant encore frais avec son diplôme? » au fait je nai rien contre les étudiants ils ont aussi leur chances à saisir mais je devais savoir..
la réponse était courte et non convaincante :
«Oui mais on appelle ceux qui on déjà eu un stage à la société en question, donc déjà expérimenté»
Non mais quelle réponse. . bon finissons en, mon objectif principal était de savoir si mon CV a été lu ou jeté à la corbeille..
«une dernière chose Mme, puis je me permettre de vous donner mon CV et ma lettre de motivation (pour la nième fois) afin de my apporter vos conseils?»
« Oui bien sure
Ah tiens ce CV je lai lu, ..oui je lai lu, la forme utilisée mest familière.. » ça se peuy quelle essaie de me larguer mais continuons la découverte.
« Alors parfais Mme, donc vous pensez quil est bien? »
« Oui je peux dire que je ne vois pas de lacunes, je dirais même que je lai classé avec ceux-là.. » je vois une sorte de liste dattente.. donc jai eu ce que je voulais.. je me mis debout et je lui ai tendu la main :
« Mme YYY, merci de mavoir accorder ces quelques minutes de votre temps précieux, et au plaisir de vous revoir, (et avec un sourire un peu trop commercial jajoutais) pour une éventuelle entrevue »
je quittais, mais je nai pas oublié en sortant, de remercier la secrétaire avec son prénom .. oui jai appris quelles peuvent parfois donner bonne impression, donc y a pas de mal de la remercier et de lui souhaiter une bonne fin de journée.
Mais je ne marrêtais pas là. Directement à Adecco puis Manpower et enfin une 4ième agence .. à chaque fois je ne sortais quavec le nom du responsable qui étudiera mon CV.. pour que les semaines suivantes je puisse faire les relances.
Revenons maintenant à ma toute première expérience québécoise
Au call-center .. après 2 mois et demi de mon arrivé :
En arrivant il y avait une quinzaine de personnes des québecois, un pakistanais, un hindoux un romain, et trois africains... une salle, un petit aperçue de la société, des entrevues personnalisées, un dernier appel dans une salle de leur DRH , quelques paperasses à signer et hop voilà : lundi prochain je commence une formation de 3 semaines , avant de débuter effectivement dans mon nouveau poste d'agent contact clientèle .
pour l'entretien il s'est déroulé normalement , mais il y a eu 3 questions que (je dois l'avouer m'on été facile à répondre grâce à ma préparation à l'immigration et au forum) je ne m'y attendais pas :
* Citez moi les quelques provinces du Canada, par exemple ceux de l'Est ...
bein ma parole je les ai toutes citées et même en ordre
En partant de la ville de Montréal, je vais vous citer une direction (NORD, SUD, EST, OUEST) et vous me citer une ou plusieurs villes .
la géographie c'est une de mes passions, donc aucune erreurs , j'en ai cité 3 ou 4 par régions .
* elle m'a donné une feuille ou il est dessiné un ordinateur avec clavier, et il y avait des flèches indiquant qlq touches du clavier ( E,G,D,B etc etc ..) puis en bas il est écrit , Barre d'espacement, ALT, TAB , Escape... le but est d'écrire près de chaque touche la lettre correspondante...
disons qu'ils testent votre degrés de connaissance du PC.. alors là ils sont bien tombé sur le gars qu'ils recherchent ..
Une toute petit chose que je n'ai pas trop apprécié, mais qui tout de même faisait partie de se qui m'attendais : ce n'est pas bien payé .
En tous cas ce n'est qu'une petite porte d'entrée dans le monde du travail au Québec , même si j'aurais des mois un peu serré, je serrerai la ceinture .. quoi !
soyons positif (même si le ventre sera vide) et pas de pessimisme
à suivre >>>