"Vous avez dit championnats d'Europe d'athlétisme ..."

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kingstown
  • Date de début Date de début
Vous avez dit championnats d'Europe d'athlétisme ...

Passionné de sport, et d'athlétisme en particulier, je suis avec attention les championnats d'Europe qui se déroulent à Barcelone.

Alors que je suivais les épreuves mercredi soir, j'ai twitté mon étonnement de voir, au fil des années, de plus en plus d'athlètes naturalisés sur les pistes. Voir des athlètes, ayant couru pour des pays non européens (le Kenya ou l'Ethiopie par exemple), courir dorénavant pour la Turquie, la Norvège ... lors des championnats d'Europe, m'est apparu surprenant.

Cette compétition est en principe réservée aux ressortissants des pays européens. Il y a donc indéniablement une dimension symbolique car ce sont des nations qui s'affrontent, pas des individualités. C'est toute la différence avec un meeting d'athlétisme comme la Golden League, par exemple.

Il est évident et c'est même clairement reconnu, que la plupart de ces athlètes "naturalisés" ne sont que des "mercenaires", naturalisés à la hâte afin d'enrichir le palmarès de leur pays d'adoption.

Se pose alors la question de leur lien avec le pays dont ils portent la bannière. Et derrière, c'est toute la question de la justification de ces compétitions. Quand ce sont des pays qui concourent, il faut qu'il y ait un lien minimum entre ces sportifs et leur pays, et la simple naturalisation ne me parait pas suffisante. C'est mon opinion, on peut ne pas la partager, mais j'estime que le débat mérite d'être posé si on ne veut pas assister, dans le futur, à la montée en puissance d'athlètes naturalisés, car souvent barrés par d'autres athlètes plus performants dans leur pays, et donc a des championnats d'Europe dénaturés.

Que diriez vous si l'équipe de France de football (vous me direz que c'est un mauvais exmple actuellement !)était composée pour moitié de sud-américains naturalisés français récemment, ne parlant pas la langue ou sans le moindre lien affectif avec la France ? Il manquerait une dimension essentielle à cette équipe de France, celle du lien avec l'ensemble des français, qui auraient sans doute bien du mal à s'identifier à cette équipe et à s'approprier ses éventuels exploits (enfin, en ce qui concerne le foot, les exploits ce sera pour une autre fois).

Certains esprits y ont vu du racisme. Cette analyse est complètement fausse et est surtout révélatrice d'un blocage du débat sur certaines questions.

Dès qu'un élu de droite prononce certains mots clés, il est taxé de racisme, d'office, par une sorte de reflexe pavlovien. Je trouve celà tout simplement déplorable !

Alors débattons ... quel est votre avis ?

http://www.lioneltardy.org/archive/2010/07/30/les-championnats-d-europe-d-athletisme.html

Bonjour,

Il y a quelques naturalisés dans les épreuves, c'est vrai. Mais s'ils ont voulu devenir français, ou espagnol, ou une autre nationalité, c'est leur droit de participer.

Pour les naturalisés, c'est la France qui a le plus grand nombre.

J'ai regardé les épreuves et, pour la France, il n'y a pratiquement que des noirs. Je sais qu'il y a les domaines d'outre mer mais quand même... Le pourcentage est énorme.

Pourtant, les blancs savent courir aussi, la preuve, cet extraordinaire Christophe
Lemaître.

J'ai vu quelques "naturalisés" dans les autres nations mais pas autant.

Cela étant dit, vive le sport.

Peace

je trouve que tu as entièrement raison , pour moi c'est pire , c'est une insulte a l'égalité , sous prétexte que tu sais courrir tu as le droit d'etre citoyens d'un pays alors que d'autres qui aimerait plus que tout devenir citoyen de ce même pays soit par amour , soit par ce que ils y ont travailler et vécu toute leur vie se voient refuser la nationalité . je préfère voir la france ne pas avoir de médaille que de voir des naturalisé rafler toutes ces médailles pour la france , il manque quelque chose a cette victoire , en temps que supporter francais il m'anque le liens avec ces coureurs , le liens du sol le fait de se sentir fier d'etre francais ( c'est valable pour tout les pâys , je donne la france en exemple car je suis francais ;) )

ben c est la france qui doit etre pointée du doigt dans l histoire sinon vous etes surs qu ils sont naturalisés et qu ils ne viennent pas des DOM TOM ?

je trouve que tu as entièrement raison , pour moi c'est pire , c'est une insulte a l'égalité , sous prétexte que tu sais courrir tu as le droit d'etre citoyens d'un pays alors que d'autres qui aimerait plus que tout devenir citoyen de ce même pays soit par amour , soit par ce que ils y ont travailler et vécu toute leur vie se voient refuser la nationalité . je préfère voir la france ne pas avoir de médaille que de voir des naturalisé rafler toutes ces médailles pour la france , il manque quelque chose a cette victoire , en temps que supporter francais il m'anque le liens avec ces coureurs , le liens du sol le fait de se sentir fier d'etre francais ( c'est valable pour tout les pâys , je donne la france en exemple car je suis francais ;) )

Bonjour bilibutch,

Rien ne dit que ces personnes n'ont été naturalisées que parce qu'elles savaient courir.

Si des personnes se voient refuser la nationalité, il y a toujours une raison, d'autant plus
que la nationalité est un peu "donnée" pour peu qu'on soit né sur le sol.

Je ne suis pas française mais je trouve que trop de gens sont français ou belges ou espagnols ou autre sans avoir aucun sentiment pour ces pays et ça, c'est bien dommage et ça se retournera contre eux un jour ou l'autre. On ne peut pas continuer à tricher sans en subir les conséquences.

Mais visiblement les athlétes français sont fiers de concourir pour la france et c'est une bonne chose.

Peace

La France compte plusieurs millions "d'immigrés".
Certains jouent au foot: Zinedine
D'autres au rugby.....et d'autres font de l'athlétisme.
La grosse majorité étudie ou travaille dans les entreprises ou.....

Et il en arrive encore....pour épouser des français(es). ;)

Moi c'est ce qui m'a étonné et au même temps m'a surpris le nombre de marocains naturalisés

Le 10 000 m :
2 Français d'origine marocaine
2 espagnols d'origine marocaine
1 portugais d'origine mraocaine, même le commentateur avait du mal de dire les noms et surtout de répeter à chaque fois le Maroc comme pays d'orgine.

Dommage de voir aussi qu'il y'a deux gars qui ont dominés le 3000 steeple ( mekhnissi et tahiri) courrir pour la France

1500 m Dhiba marocaine qui sait même pas parler en Français !!!!!!

Elle était où la fédé ?! Je me rappelle de l'ancien président qui a dit à l'époque que c'est pas grave qu'il partent , ce sont des athlètes de 3 et 4 niveaux , ils arrivent 7 ou 8 dans le championnat du Maroc...un champion d'Europe , c'est pas un athlète de 4 niveau , il avait besoin d'un coup de pouce et surtout des moyens financiers pour devenir ce qu'il est maintenant !!!

Moi c'est ce qui m'a étonné et au même temps m'a surpris le nombre de marocains naturalisés

Le 10 000 m :
1 portugais d'origine mraocaine, même le commentateur avait du mal de dire les noms et surtout de répeter à chaque fois le Maroc comme pays d'orgine.

Dommage de voir aussi qu'il y'a deux gars qui ont dominés le 3000 steeple ( mekhnissi et tahiri) courrir pour la France

Elle était où la fédé ?! Je me rappelle de l'ancien président qui a dit à l'époque que c'est pas grave qu'il partent , ce sont des athlètes de 3 et 4 niveaux , ils arrivent 7 ou 8 dans le championnat du Maroc...un champion d'Europe , c'est pas un athlète de 4 niveau , il avait besoin d'un coup de pouce et surtout des moyens financiers pour devenir ce qu'il est maintenant !!!

Tu parles... une Marocaine ? Mieux vaut pas le savoir, une femme nue au 3/4 ça ne peut que nous humilier :eek:

Bonjour,

Il y a quelques naturalisés dans les épreuves, c'est vrai. Mais s'ils ont voulu devenir français, ou espagnol, ou une autre nationalité, c'est leur droit de participer.

Pour les naturalisés, c'est la France qui a le plus grand nombre.

J'ai regardé les épreuves et, pour la France, il n'y a pratiquement que des noirs. Je sais qu'il y a les domaines d'outre mer mais quand même... Le pourcentage est énorme.

Pourtant, les blancs savent courir aussi, la preuve, cet extraordinaire Christophe
Lemaître.

J'ai vu quelques "naturalisés" dans les autres nations mais pas autant.

Cela étant dit, vive le sport.

Peace
Il y a des noirs naturalisés, il y a des noirs ressortissants de DOM-TOM, et il y a des noirs dont les parents ou grands parents sont originaires d'ailleurs, mais qui sont malgré tout né Français. Il faut trier tout cela, faute de quoi on pourrait considérer que des Français de naissance (quoiqu'ayant des noms à consonnance étrangère) sont "naturalisés". A leur plus grand déplaisir...! ;)

Cela dit, en effet, il y a des naturalisations de "circonstances". Mais bon, c'est difficile à endiguer.

C'est clair que si vous courez toutes les deux un 1500 m, elle risque de t'humilier...! :D

(Joke).

Ouais, sûrement, mais n'oublie pas que j'ai gagné le concours régional d'athlétisme du 3000m , j'ai été séléctionné pour le National mais je ne peux pas le faire, car c'est pendant le Ramadan --"

Le 10 000 m :

c normal qu'ils se barrent jouer et porter le drapeau d'un autre pays le maroc ne sait pas les reconnaitre a leur juste valeur la fédé marocaine ne fait que se remplir les poches et ne donnent ke dalle a ces athlètes

beaucoup de ces noirs sont soit français de naissance (droit du sol) comme beaucoup de maghrebins le sont aussi soit venant des DOM-TOMs donc je ne vois pas ou est le débat. Apres il y a effectivement qqs naturalises de dernière minute pour pas mal de ces pays européens.

Donc si ces noirs ne devaient pas être français alors que les maghrebins rendent leur nationalité française, c'est aussi simple que cela et s'ils pensent que leurs noms sont mal prononces et bien pareil qu'ils rendent leurs papiers français.

ils sont pas tous naturalisés bcp sont nés et ont grandi en france

Certains pensent encore que les français sont blancs, qu'ils portent un béret , qu'ils ont un pain baguette sous le bras et un litron de vin dans la poche.

Qu'est-ce que les M.R.E français (concept compliqué?) racontent au bled quand ils rentrent en vacances? :)

le champion d'europe du 3000m Mekhissi Bennabad est né en France est d'origine algérienne, idem pour celui qui a fini second Bouabdellah Tahri donc je vois ou sont les naturalisés

Retour