Vous sentez-vous libres ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalamou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom,

Question sérieuse..

Quelles illustrations concrètes donnez-vous à cette notion de liberté tant arborée par les sociétés dites "modernes" ?

Vous êtes-vous déjà posé la question, y avez- vous déjà réfléchi avant cela ? Pourquoi et à quelle occasion vous arrive-t-il de remettre en question cette notion ?

En un sens, oui, je suis libre : financièrement, professionnellement, moralement, mais d'une autre façon je ne le suis pas: je suis mariée, j'ai un enfant, j'ai des responsabilités, qui me plaisent et me rendent heureuse, mais qui exigent de moi du sérieux.

Assalam aalaykoum, Azul, Salut, Shalom,

Question sérieuse..

Quelles illustrations concrètes donnez-vous à cette notion de liberté tant arborée par les sociétés dites "modernes" ?

Vous êtes-vous déjà posé la question, y avez- vous déjà réfléchi avant cela ? Pourquoi et à quelle occasion vous arrive-t-il de remettre en question cette notion ?
J'ai cru lire asté, egypt c'est toi? :eek:

ahlikoum salam
non pas libre, pas entierement plutôt, enfermée dans la carcan de la société, des ont dit, du regard des gens, de la culture, etc...
mais j'y travaille :)

On est aussi prisonnier de ce qu'on est :D, la liberté on l'acquiert en s'acceptant :p

J'aime beaucoup cette aspect là que tu donnes à la liberté ! :)

C'est tout à fait l'avis que je partage..

Mais j'ai aussi l'impression, que la la sensation de liberté est subjective et relatif au vécu de la personne.

En tant qu'humain, personnellement, au plus profond de moi-même je ne me sens pas libre parce que je sais qu'il y a du monde qui souffre ici-bas. Je me sens séquestrée par tant d'injustices.. et le fait de faire des dons, de s'investir dans une association, dans des projets donne par exemple au retour une sensation d'acquérir de la liberté..

J'aime beaucoup cette aspect là que tu donnes à la liberté ! :)

C'est tout à fait l'avis que je partage..

Mais j'ai aussi l'impression, que la la sensation de liberté est subjective et relatif au vécu de la personne.

En tant qu'humain, personnellement, au plus profond de moi-même je ne me sens pas libre parce que je sais qu'il y a du monde qui souffre ici-bas. Je me sens séquestrée par tant d'injustices.. et le fait de faire des dons, de s'investir dans une association, dans des projets donne par exemple au retour une sensation d'acquérir de la liberté..
c'est plus de la statisfaction que de la liberté là :p la liberté c'est liberer ce qu'on a en nous tout simplement et ce n'est que mon avis:rolleyes:

En un sens, oui, je suis libre : financièrement, professionnellement, moralement, mais d'une autre façon je ne le suis pas: je suis mariée, j'ai un enfant, j'ai des responsabilités, qui me plaisent et me rendent heureuse, mais qui exigent de moi du sérieux.

En même temps je pense que la liberté n'a pas lieu d'être sans limite..

Question sérieuse..

Des fois ,g l'impression d'être dans une prison d'orée..

ou se laver la conscience :p, tu dis voila j'ai fait un geste, j'ai bonne conscience
mais cela depend de chaque personne ;)

En parlant de conscience.. tu vois.. cet aspect là.. me donne justement conscience que je ne me sentirai jamais libre en ce bas monde.

Ce bas monde étant sous l'emprise de l'injustice humaine.

On aura beau avoir le job le plus intéressant et le mieux payé, être aimé, apprécié, vivre des moments de fou, avoir l'impression qu'on vit nos rêves à 100 à l'heure.. dans le fond.. y'aura toujours cet echec, cet echec qui s'anime au vu de tous ces enfants mourant de faim, de ces femmes mutilées, de ces hommes privés de dignité..
¨
C'est *** mais c'est comma ça.

Et comment définis-tu un être "responsable" ? Selon quels référentiels ?

Pour moi, un être responsable est quelqu'un qui a des convictions personnelles dans la vie et qui les assume à titre personnel.

Il n'essaie pas de se cacher derrière des conditions "hors de son contrôle" pour justifier ses échecs et ne profite pas de sa chance pour s'attribuer un succès qu'il ne mérite pas.

Il vis sa vie en faisant de son mieux et relativise tout évènement en fonction des circonstances: ce qui est bien ou inévitable pour ce cas ne l'est pas forcément pour un autre qui parait similaire.

C'est également quelqu'un qui sait dire "non" et "stop" quand il réalise que sa liberté peut peut être compromise à tous les niveaux:

-légal: en commettant un crime. Ex: ce n'est pas parce qu'une personne se balade avec une rolex au poignet que tu pourras te permettre de l'agresser pour l'avoir. Or tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie, y compris te jeter en prison,non?

-familial: il régule ses relations familiales et fonde (ou pas, il préfère vivre seul) une famille en fonction de ses convictions.Dans le cas contraire, il se sentira comme un "étranger" parmi les siens en cas de non entente ou vivant dans une geôle, étouffé par des monstres (conjoints et gosses) qui lui "compliquent la vie".

-Style de vie: le mener de telle façon à ce qu'on en soit satisfait et ne pas vivre pour les autres car leur regard de ces derniers est un prison où la liberté n'a malheureusement aucune place.

-Amitié/amour: ne pas hésiter à prendre du recul si on commence à se sentir envahis car il vaut mieux qu'il manque un peu aux gens qui te sont chers au lieu d'arriver à un point d'ennui et de lassitude qui peuvent être le prémisse d'une séparation proche.

-travail: avoir un métier qui peut ne pas être celui de tes rêves, mais le respecter et essayer d'y exceller parce qu'il te permet de vivre dignement.

-religion (ou athéisme): pratiquer (ou pas) par conviction car cet être ne souffre pas le martyr à cause de ses rites mais les considère comme des apports bénéfique et serein à sa vie. Dans le cas contraire, la vie pleine d'hypocrisie religieuse n'a pas d'effet libérateur et ça vire à la dictature théologique car on pallie notre manque de liberté en limitant celle des autres qui n'adhèrent même pas à nos croyances.

Cet être peut représenter n'importe qui, peu importe son métier, âge, caractère, métier,etc.

En parlant de conscience.. tu vois.. cet aspect là.. me donne justement conscience que je ne me sentirai jamais libre en ce bas monde.

Ce bas monde étant sous l'emprise de l'injustice humaine.

On aura beau avoir le job le plus intéressant et le mieux payé, être aimé, apprécié, vivre des moments de fou, avoir l'impression qu'on vit nos rêves à 100 à l'heure.. dans le fond.. y'aura toujours cet echec, cet echec qui s'anime au vu de tous ces enfants mourant de faim, de ces femmes mutilées, de ces hommes privés de dignité..
¨
C'est *** mais c'est comma ça.
faut pas se sentir coupable, c'est la vie ...........

La liberté n'est qu'une illusion, on aura toujours des contraintes,
on peut toujours essayer de limiter ces contraintes mais certaines
sont nécessaires, comme on dit :
"la liberté s'arrête là où commence celle des autres" et inversement.

Sinon la vrai liberté comme l'a dit Kropotkine :
"la liberté ne se donne pas, elle se prends".

Question sérieuse..

Aleikoum salam, etc

Ma mère m'interdit encore de faire des choses, à mon âge avancé, donc non, je ne suis pas libre.

Malheureusement, je pense que nous sommes tous conditionnés par notre passé, notre éducation et notre environnement à agir et penser d'une certaine manière. La vie en société impose des contraintes et véhicule un idéal que nous reproduisons sans même nous en rendre compte. On nous montre comment nous devons nous habiller, nous comporter, nous nourrir, etc... Et ceux qui ne rentrent pas dans ce moule sont considérés comme anormaux.

Dans ce sens, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes libres. Après, je ne sais pas si l'ermite ou le marginal se sent plus libre ...

On est jamais totalement libre.
D'ailleurs le fait de vivre en société avec ses règles et ses lois nous le prouvent constamment. Sans oublier le rôle du travail et de la morale dans l'endiguement de la liberté absolue.

Question sérieuse..

.............................................................

Retour