Et comment définis-tu un être "responsable" ? Selon quels référentiels ?
Pour moi, un être responsable est quelqu'un qui a des convictions personnelles dans la vie et qui les assume à titre personnel.
Il n'essaie pas de se cacher derrière des conditions "hors de son contrôle" pour justifier ses échecs et ne profite pas de sa chance pour s'attribuer un succès qu'il ne mérite pas.
Il vis sa vie en faisant de son mieux et relativise tout évènement en fonction des circonstances: ce qui est bien ou inévitable pour ce cas ne l'est pas forcément pour un autre qui parait similaire.
C'est également quelqu'un qui sait dire "non" et "stop" quand il réalise que sa liberté peut peut être compromise à tous les niveaux:
-légal: en commettant un crime. Ex: ce n'est pas parce qu'une personne se balade avec une rolex au poignet que tu pourras te permettre de l'agresser pour l'avoir. Or tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie, y compris te jeter en prison,non?
-familial: il régule ses relations familiales et fonde (ou pas, il préfère vivre seul) une famille en fonction de ses convictions.Dans le cas contraire, il se sentira comme un "étranger" parmi les siens en cas de non entente ou vivant dans une geôle, étouffé par des monstres (conjoints et gosses) qui lui "compliquent la vie".
-Style de vie: le mener de telle façon à ce qu'on en soit satisfait et ne pas vivre pour les autres car leur regard de ces derniers est un prison où la liberté n'a malheureusement aucune place.
-Amitié/amour: ne pas hésiter à prendre du recul si on commence à se sentir envahis car il vaut mieux qu'il manque un peu aux gens qui te sont chers au lieu d'arriver à un point d'ennui et de lassitude qui peuvent être le prémisse d'une séparation proche.
-travail: avoir un métier qui peut ne pas être celui de tes rêves, mais le respecter et essayer d'y exceller parce qu'il te permet de vivre dignement.
-religion (ou athéisme): pratiquer (ou pas) par conviction car cet être ne souffre pas le martyr à cause de ses rites mais les considère comme des apports bénéfique et serein à sa vie. Dans le cas contraire, la vie pleine d'hypocrisie religieuse n'a pas d'effet libérateur et ça vire à la dictature théologique car on pallie notre manque de liberté en limitant celle des autres qui n'adhèrent même pas à nos croyances.
Cet être peut représenter n'importe qui, peu importe son métier, âge, caractère, métier,etc.