Vous sentez-vous proche de la cause palestinienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalamou aalaykoum, Azul, Shalom

Pensez-vous qu il y encore possibilite d aider ce peuple meurtri. De quelles manieres ?

Il y a près d une semaine en passant du cote des quais de la Seine, un livre a retenu mon attention de part son titre..

Je ne m arrete jamais d habitude mais la je dois dire que si j etais partie j aurai eu un pincement au coeur un peu comme si j avais manqué quelque chose..

Une fois que je l avais feuillete et que je repris chemin.. Une idee me vient en tete et c est la qu intervient ma question : pensez vous que nous avons epuises a l heure actuelle toutes les possibilites d aider ce peuple ? et de venir a bout de ce conflit ?

Je ne vous cache pas qu une idee se trame dans mes esprits.. Mais vicieux comme ils peuvent l etre j imagine que juridiquement elle ne pourrait porter ses fruits.. à vérifier.. mais en dehors de la question juridique.. il faudrait surtout la participation de milliers de personnes et un certain investissement..

Je vous laisse deja répondre a la question principale du Topic.

salam

normalement les musulmans doivent être unient et s'entraider..mais... et puis que pouvons nous faire?
a part faire des douas pour eux!
qu'ALLAH leur vient en aide,amiine!!

Pensez-vous qu il y encore possibilite d aider ce peuple meurtri. De quelles manieres ?

Il y a près d une semaine en passant du cote des quais de la Seine, un livre a retenu mon attention de part son titre..

Je ne m arrete jamais d habitude mais la je dois dire que si j etais partie j aurai eu un pincement au coeur un peu comme si j avais manqué quelque chose..

Une fois que je l avais feuillete et que je repris chemin.. Une idee me vient en tete et c est la qu intervient ma question : pensez vous que nous avons epuises a l heure actuelle toutes les possibilites d aider ce peuple ? et de venir a bout de ce conflit ?

Je ne vous cache pas qu une idee se trame dans mes esprits.. Mais vicieux comme ils peuvent l etre j imagine que juridiquement elle ne pourrait porter ses fruits.. à vérifier.. mais en dehors de la question juridique.. il faudrait surtout la participation de milliers de personnes et un certain investissement..

Je ne me sent pas proche d'eux mais je les soutiens totalement.C'est pas mon combat ni ma cause mais je ne peut pas rester de marbre face au victimes d'opréssion.

Sinon je pense que même si on apporte toute notre aide, cela ne changera rien, car je soupçonne le fait que ce conflit profite à certains gouvernement qui verrait dans la fin de ce conflit une catastrophe pour leurs intérêts qu'ils soit financier ou autre.

La seule possibilite de les aider est de resoudre ce conflit une foi pour toutes. Mais je n'ai pas de recette miracle pour y arriver.

Je pense que pour l'instant, le climat geopolitique et ideologique n'est pas favorable a une solution a court ou meme moyen terme. Les acteurs sur place se sont radicalises, on a des nationalistes extremistes cote israeliens, et une vague d'islamisme radical dans le monde musulman qui divise aussi les palestiniens; l'Europe est occuppee par ses propres problemes, et aux Etats Unis, des faucons comme Newt Gingrich sont en train de grimper l'echelle de la presidence alors que Obama a jette l'eponge face a ce climat defavorable.

Juridiquement? Je ne pense pas qu'on puisse resoudre un conflit pareil avec des moyens juridiques. Il faudra passer par une solution politique, et pour ca, il faut avoir une longue haleine et une patience angelique. Entre temps, les gens sur place continueront de souffrir. :(

Ce conflit pue tellement l'instrumentalisation , des deux cotés , que je ne m'en sens pas du tout proche .

L ignorant subit l instrumentalisation. L Histoire s apprend dans les livres, a un certain moment lorsque que tu auras bcp lu tu seras apte à forger ton propre esprit critique.

Je suis d accord quand tu parles d instrumentalisation mais cela ne doit pas te mettre en position de victime et t empecher d y voir claire.

L ignorant subit l instrumentalisation. L Histoire s apprend dans les livres, a un certain moment lorsque que tu auras bcp lu tu seras apte à forger ton propre esprit critique.

Je suis d accord quand tu parles d instrumentalisation mais cela ne doit pas te mettre en position de victime et t empecher d y voir claire.

Parfois l'instrumentalisation se fait par les livres.

La seule possibilite de les aider est de resoudre ce conflit une foi pour toutes. Mais je n'ai pas de recette miracle pour y arriver.

Je pense que pour l'instant, le climat geopolitique et ideologique n'est pas favorable a une solution a court ou meme moyen terme. Les acteurs sur place se sont radicalises, on a des nationalistes extremistes cote israeliens, et une vague d'islamisme radical dans le monde musulman qui divise aussi les palestiniens; l'Europe est occuppee par ses propres problemes, et aux Etats Unis, des faucons comme Newt Gingrich sont en train de grimper l'echelle de la presidence alors que Obama a jette l'eponge face a ce climat defavorable.

Juridiquement? Je ne pense pas qu'on puisse resoudre un conflit pareil avec des moyens juridiques. Il faudra passer par une solution politique, et pour ca, il faut avoir une longue haleine et une patience angelique. Entre temps, les gens sur place continueront de souffrir. :(

La croissance demographique palestinienne et des arabes israeliens est sans aucun doute un des facteurs qui poussent de plus en plus au grand jour la creation d un Etat Palestinien..

L idee n est pas juridique. Je me suis peut etre mal exprimee. Seulement je crains que juridiquement cela soit impossible. Ce serait bien troo facile..

L idee serait d appliquer le mm procede que celui auquel ont eu recours les sionistes pour s emanciper en Palestine..

Allez on peut tjs rever.. penser.. ca ne coute rien.. enfin pr l instant..

Si personne ne trouve alors je promets la reponse demain !

Douce nuit..

Parfois l'instrumentalisation se fait par les livres.

Aucun support n est exclu qd il s agit de faire de la propagande ou d instrumentaliser une cause. Seulement face a un bouquin tu as plus de recul. A toi de faire le travail necessaire consistant a verifier les sources.. et a t informer sur l auteur.

C est la moindre des choses quand on veut eviter de gober tt et n importe quoi.

Bientôt l'embrasement mondial autour du conflit palestinien avec en allumette ou en apothéose l'Iran, et là tout le monde sera concerné et sera obligé de choisir son camp!
Allah wa3alem

Bien sure que je me sens proche et sympathisant, et en même temps frustré puisque on peut absolument rien faire pour résoudre le conflit .

Le boycotte de produits les aidant est elle une mesure trop dure à mettre en pratique?
Pour rappel presque tous ces produits dont je parle peuvent être remplacés par d'autres. Ex: tous les produits issus de l agriculture produits sur des terres confisquées alors que même le Maroc produit des avocats ou autres fruits et légumes.
Pour ceux qui ne sont pas remplaçables consommons mais je pense qu un minimum d implication passe par au moins un minimum de boycotte. Après se lamenter ne sert à rien.

La croissance demographique palestinienne et des arabes israeliens est sans aucun doute un des facteurs qui poussent de plus en plus au grand jour la creation d un Etat Palestinien..

L idee n est pas juridique. Je me suis peut etre mal exprimee. Seulement je crains que juridiquement cela soit impossible. Ce serait bien troo facile..

L idee serait d appliquer le mm procede que celui auquel ont eu recours les sionistes pour s emanciper en Palestine..

Allez on peut tjs rever.. penser.. ca ne coute rien.. enfin pr l instant..

Si personne ne trouve alors je promets la reponse demain !

Douce nuit..

Le terrorisme, la rapine, la manipulation, le mensonge et le chantage?

On sympathise et on sent qu'on est proche de la cause Palestinienne juste par cœur, mais pour mon cas je ne peux rien faire. Déjà les médias ont vulgarisé cette cause, tous les meurtres qu'on regarde chaque jour à la télé nous paraissent plus ou moins simple, et une journée ou il n'y a pas de morts nous parait bizarre. Ainsi la question du nationalisme Arabe et du panarabisme est oubliée, personne ne pense à défendre l'identité arabe ou à sauvegarder l'héritage commun de la nation arabe.

plutôt sympathisante de la cause...que je défends face aux éventuels détracteurs que je pourrais avoir en face....en définitive, je n'ai jamais fait partie d'aucune association pro-palestinienne et je ne sais pas pourquoi, ce conflit me tient plus à coeur encore que la cause tchéchène qui pourtant emporte mon soutien total...mais ds la cause palestinienne, il y a un je ne sais quoi qui je pense est intrinsèquement lié à l'identité arabe et qui nous pousse à nous identifier à chaque palestinien qd bien même on ne parlerait même pas l'arabe littéraire.

plutôt sympathisante de la cause...que je défends face aux éventuels détracteurs que je pourrais avoir en face....en définitive, je n'ai jamais fait partie d'aucune association pro-palestinienne et je ne sais pas pourquoi, ce conflit me tient plus à coeur encore que la cause tchéchène qui pourtant emporte mon soutien total...mais ds la cause palestinienne, il y a un je ne sais quoi qui je pense est intrinsèquement lié à l'identité arabe et qui nous pousse à nous identifier à chaque palestinien qd bien même on ne parlerait même pas l'arabe littéraire.
oui je pense aussi!!
et aussi parce que les crimes d'israel sont commis au vu et au su de toute la communauté internationale sans que personne ne réagisse vraiment...enfin à part des "condamnations" (inutiles) du bout des lèvres bien discrètes de tel ou tel pays... mais surtout parce qu'isreal a la bénédiction des USA. Le fait de voir isreal asphyxier la bande de Gaza, développer des colonies à tout va, et en plus se plaindre et faire son enfant gâté...est profondément injuste, donc oui, je suis sensible à cette cause

c'est marrant que tu ouvres ce poste!!

j'ai depuis tjs voulus travailler dans l'humanitaire, aller dans les pays en guerre et aider les gens! je voulais même être infirmière pour travailler pour msf!!!!!

et encore mnt, mon coeur est tjs omnibulé par cette volonté d'aller la bas!

une connaissance à moi est partie pour aider le peuple palestinien, elle fait partie des personnes que le grèce à refoulé!!!

si je n'avais pas mes parents (et que Dieu les preserve) je n'hésiterai pas un instant à y aller

mais comme je ne peux le faire, en dehors de mes prières et autre petite aide ponctuel, je ne peux rien faire d'autre

Allah est avec eux et auprès d'Allah ils ont une place privilégié! et incha'Allah à eux la victoire, ainsi qu'a tout muslim opprimé!

Dans le même genre, en tant que Maghrébin, j'avoue me sentir bien plus proche de la cause Sahraouie.

Le seul point commun, c'est le manque de droit à l'autodétermination et c'est tout, c'est un peu maigre il n'y a pas lieu de comparaison. S'il te plaît par égards envers la Palestine ne fais pas de comparaison à la légère.

c'est marrant que tu ouvres ce poste!!

j'ai depuis tjs voulus travailler dans l'humanitaire, aller dans les pays en guerre et aider les gens! je voulais même être infirmière pour travailler pour msf!!!!!

et encore mnt, mon coeur est tjs omnibulé par cette volonté d'aller la bas!

une connaissance à moi est partie pour aider le peuple palestinien, elle fait partie des personnes que le grèce à refoulé!!!

si je n'avais pas mes parents (et que Dieu les preserve) je n'hésiterai pas un instant à y aller

mais comme je ne peux le faire, en dehors de mes prières et autre petite aide ponctuel, je ne peux rien faire d'autre

Allah est avec eux et auprès d'Allah ils ont une place privilégié! et incha'Allah à eux la victoire, ainsi qu'a tout muslim opprimé!
wellah j'ai trop mal au coeur pour ces enfants qui vivent dans la guerre et qui n'ont connu que ça...qui lancent des cailloux et se font tuer et tirer dessus par des armes à l'uranium!
Le seul point commun, c'est le manque de droit à l'autodétermination et c'est tout, c'est un peu maigre il n'y a pas lieu de comparaison. S'il te plaît par égards envers la Palestine ne fais pas de comparaison à la légère.
Il n'y a aucune comparaison possible, mais bon, il n'a pas compris que le Sahara était marocain ;)

Je me sens très proche de cette cause juste qui a assez duré... y en a plus qu'assez de l'oppression que subit ce peuple depuis le temps que ça dure... Il y a eu tellement d'erreurs, de trahisons, de manipulations...C'est un peuple qu'on veut rendre malade en violant non seulement ses terres, mais aussi son identité, son histoire...Souvenez-vous, on a déjà fait la même chose en Amérique du nord !

Cette cause n'est pas un simple conflit territorial, il est l'enjeu central sur lequel sont bâties les relations internationales.

C'est une question qui est très complexe, et la réponse à cette question est encore plus complexe.

Tout est basé sur un rapport de force, et on s'aperçoit qu'il est toujours en faveur des forces sionistes. Et dans cela, il y a une grande part de contribution des états musulmans qui traitent toujours avec leurs propres ennemis.

Mais on ne peut négliger la part de contribution du citoyen musulman lambda dans ce rapport de force, notamment en achetant des marques pro-sionistes. Donc, la moindre des choses à faire, est de se renseigner sur la liste de ces produits et de les boycotter.

salam

normalement les musulmans doivent être unient et s'entraider...
Pendant la guerre iran-irak, fallait tenir avec qui?
Quand un dirigeant musulman massacre son peuple musulman, faut tenir avec qui?
Conflit hamas - fatah, on tient avec qui?

Arrêtons avec cette union des musulmans. C'est de la foutaise!!!

Arrêtons avec cette union des musulmans. C'est de la foutaise!!!

Un des problemes qui perpetuent ce conflit est le tribalisme. Qu'il soit religieux, populaire, ideologique ou autre, c'est toujours la meme chose: le "nous" versus les "autres". Si on veut neutraliser le conflit israelo-palestinien, il faut essayer de le faire d'une position neutre, c.a.d. en agissant en tant qu'intermediaires de bonne volonte en parlant et en essayent de comprendre les positions des deux parties belligerentes. Sinon ca ne sera que du cheerleading, ou les gens applaudissent leur boxeur prefere dans le ring du death match et l'encouragent a continuer jusqu'a la mort, alors qu'il devrait terminer le match pour des raisons de sante s'il veut survivre.

Un des problemes qui perpetuent ce conflit est le tribalisme. Qu'il soit religieux, populaire, ideologique ou autre, c'est toujours la meme chose: le "nous" versus les "autres". Si on veut neutraliser le conflit israelo-palestinien, il faut essayer de le faire d'une position neutre, c.a.d. en agissant en tant qu'intermediaires de bonne volonte en parlant et en essayent de comprendre les positions des deux parties belligerentes. Sinon ca ne sera que du cheerleading, ou les gens applaudissent leur boxeur prefere dans le ring du death match et l'encouragent a continuer jusqu'a la mort, alors qu'il devrait terminer le match pour des raisons de sante s'il veut survivre.

Avec tout mon respect, N'IMPORTE QUOI.
Il n'y a pas deux parties belligérantes, il y a une partie oppressée qui subit, et une partie belliqueuse, colonialiste et terroriste, qui viole les résolutions de l'ONU.
Mais à quoi ça sert de répéter ce qui est tellement évident.

Avec tout mon respect, N'IMPORTE QUOI.
Il n'y a pas deux parties belligérantes, il y a une partie oppressée qui subit, et une partie belliqueuse, colonialiste et terroriste, qui viole les résolutions de l'ONU.
Mais à quoi ça sert de répéter ce qui est tellement évident.

C'est ta lecture des evenements et tu as parfaitement le droit de le voir comme ca.

Mais c'est exactement cette position qui n'est pas productive quand il s'agit de trouver une solution. Car a quoi sert de repeter un mantra vieux de 60 ans qui n'a produit jusqu'a nos jours rien que des souffrances... et une erosion de plus en plus grande et rapide du territoire que les palestiniens devaient obtenir selon le plan de l'ONU de 1947/48?

Si ca continue comme ca (chaque partie campe sur son point de vue), autant abandonner entierement ce projet d'Etat et relocaliser les palestiniens ailleurs! C'est ca l'alternative?! Moi je prefere qu'ils sauvent ce qui est encore a sauver, et qu'ils creent enfin leur Etat sur ce qui leur reste, plutot que de finir comme d'autres peuples qui ont perdu des guerres et ont ete ou bien massacres, ou relocalises par force.

Oui, tout ca est injuste, mais que veux tu, telle est la dure realite. On n'est pas devant un tribunal, ou la justice a (normalement) le dernier mot. On est dans le domaine de la geopolitique, ou les regles sont faites par ceux qui ont les plus gros cannons. Autant reconnaitre cette realite, et en tirer le plus de profit possible en minimisant les pertes.

salam

normalement les musulmans doivent être unient et s'entraider..mais... et puis que pouvons nous faire?
a part faire des douas pour eux!
qu'ALLAH leur vient en aide,amiine!!

oui les douas evidemment + lutter contre la desinformation sioniste ambiante en se renseignant sur la réalité du conflit + devenir leur porte parole a tout instant notamment
en intervenant sur bladi et autres forums & aussi sur les radios

en somme lutter avec les meme armes que ces assasins

mais l arme la plus efficase c est le boycot en general et surtout economique
notamment en boycotant leur entreprises et les pays qui les soutiennent comme
les states

pas la peine de tous boycoter seulement c est qui est flagrant apres tu peux pas
tous connaitre

ex : les jus d orange jaffa ou les avocats carmel mac do ou starbuck

et en meme temps tu luttes contre la mondialisation en favorisant les entreprises locales
comme au bled un vrai compagne de boycot de macdo sera trés efficase

le boycot c est tellement efficase qu on veut l interdire en france sous la pression du crif !

voila tu as aidé la cause palestienne sans haine ni violence...avec diplomatie
tu verras que les sionistes acculés viendront d agresser

A quelle solution je pensais ?
Si chaque arabe fortuné, des quatre coins du monde achetait un terrain en Israel.. ?

Bon et bien, cette saloperie de colon aura trouvé l'idée avant moi.. et surtout, il a d'ores et déjà mis en pratique les moyens envisagés. Je vous laisse regarder la vidéo..

De toute manière il me semble que le droit immobilier est très stricte en Israel. Ils savent très bien quels en sont les enjeux.. d'ailleurs une décision avait été prise à ce sujet et Israel avait été condamnée du fait qu'elle ne vendait pas aux non-juifs.. mais bien sûr.. aucun respect des réglementations comme toujours.
Il faudrait que je retrouve cette décision mais disons.. qu'Israhell n'est pas très communicatif concernant son droit en vigueur.. vous me direz.. c'est pas si suprêmement venant d'une entité de non droit..

Un milliardaire juif décide d'acheter la Palestine - YouTube

oui les douas evidemment + lutter contre la desinformation sioniste ambiante en se renseignant sur la réalité du conflit + devenir leur porte parole a tout instant notamment
en intervenant sur bladi et autres forums & aussi sur les radios

en somme lutter avec les meme armes que ces assasins

mais l arme la plus efficase c est le boycot en general et surtout economique
notamment en boycotant leur entreprises et les pays qui les soutiennent comme
les states

pas la peine de tous boycoter seulement c est qui est flagrant apres tu peux pas
tous connaitre

ex : les jus d orange jaffa ou les avocats carmel mac do ou starbuck

et en meme temps tu luttes contre la mondialisation en favorisant les entreprises locales
comme au bled un vrai compagne de boycot de macdo sera trés efficase

le boycot c est tellement efficase qu on veut l interdire en france sous la pression du crif !

voila tu as aidé la cause palestienne sans haine ni violence...avec diplomatie
tu verras que les sionistes acculés viendront d agresser

Et pourquoi pas desionniser Israël.. la vider de son essence idéologique fondatrice.. ce serait une magnifique victoire pacifique.. le rêve.. une révolution du savoir sur l'ignorance, de la justice sur l'injustice..

Peut-être qu'un jour ils finiront par ouvrir les yeux sur les crimes et l'injustice de leurs aïeux ? On peut toujours rêver ? (Ok je peux aller dormir :D)

j'ai de la peine a le dire mais mettant nous dans leur peau, on ne peut pas rester les bras croisé après avoir perdu presque le tiers de ses confrères sachant que si on restes comme on l'étaient la meme chose qui va se reproduire
cela ne veux pas dire que je tolère leur manières a GAZA

Retour