Vous vous sentez bien ici en Belgique? (bruxelles pour ma part)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion narjisse781
  • Date de début Date de début
Salam,

je vois de plus en plus de jeunes, je précise bien JEUNES qui ont comme un dégout de ce pays, qui en ont marre, que ce soit niveau emploi, religieux, raciste, etc.

pour moi, déjà à Bruxelles les étrangers on envahie la capitale, je ne parle pas que d'arabes, mais tout le reste, on est plus d'étrangers à vivre ici que de belges de souche!
et on va dire la "seule" chose qui me dérange pour le moment, c'est la recherche d'appart, je cherche un appart 2 chambres depuis un moment, pcq une chambre ça devient trop juste, ben c la GALERE!

- le prix exhorbitant! je trouve qu'ils exagèrent trop! souvent l'appart ne vaut pas du tout son prix, d'où le fait que je pense de + en + à regarder côté flamand (limitrophe à bxl tout de même!)

- et quand par chance je trouve un appart qui me convient, je dis que je le VEUX! ben y a toujours la fameuse réplique, on a déjà des intéressés, nous allons voir et on vous rappelle! et comme nssara, ils se choisissent entre eux les crapules!!!

Sans parler de la circulation, pour passer de exemple forest à laeken t'en as pour quasi 1h

et pour vous

Hamdoulillah la vie ici en Belgique Bruxelles Charleroi ou ailleurs n'est pas pire ni mieux qu'ailleurs dans le monde pour ma part je pense que nous sommes "priviligiés" comparés à d'autres situations plus dramatiques dans d'autres pays guerres religieuses;famine,des gens au chômage des étudiants en recherche d'emplois partout la même chose sauf qu'ici ns avons encore une "bonne"sécurité sociale;des **** des racistes il y en a partout pas qu'ici :cool:

Hamdoulillah pour tout:cool:

j'aime bien ma ptite belgique et mon ptit coin paumé de charleroi :langue:

la crise! les difficultés sont partout! c'est facile de tjs cracher dans la soupe! mais si on est pas capable de gérer les difficultés ici! partir ailleurs ne résoudra rien!

et je trouve que les jeunes de mnt! attendent trop qu'on leur dépose tout dans le creux de la main!!

ils veulent le beurre! l'argent du beurre et la crémière avec!

je te cache pas! que je ne pourrais pas vivre à bxl! j'aime pas les grandes villes!

Salam,

je vois de plus en plus de jeunes, je précise bien JEUNES qui ont comme un dégout de ce pays, qui en ont marre, que ce soit niveau emploi, religieux, raciste, etc.

pour moi, déjà à Bruxelles les étrangers on envahie la capitale, je ne parle pas que d'arabes, mais tout le reste, on est plus d'étrangers à vivre ici que de belges de souche!
et on va dire la "seule" chose qui me dérange pour le moment, c'est la recherche d'appart, je cherche un appart 2 chambres depuis un moment, pcq une chambre ça devient trop juste, ben c la GALERE!

- le prix exhorbitant! je trouve qu'ils exagèrent trop! souvent l'appart ne vaut pas du tout son prix, d'où le fait que je pense de + en + à regarder côté flamand (limitrophe à bxl tout de même!)

- et quand par chance je trouve un appart qui me convient, je dis que je le VEUX! ben y a toujours la fameuse réplique, on a déjà des intéressés, nous allons voir et on vous rappelle! et comme nssara, ils se choisissent entre eux les crapules!!!

Sans parler de la circulation, pour passer de exemple forest à laeken t'en as pour quasi 1h

et pour vous

Salam,

Ben wi moi aussi j en ai marre , mon coups de gueule c est les écoles, j ai inscrits mon fils dans 10 écoles sachant que je les fait a l avance et rien plus de place car tout est rempli je trouve cela choquant de savoir que des enfants n auront pas droits a l enseignements par faute de place , honte a la capitale de l Europe.

salam,

je vois de plus en plus de jeunes, je précise bien jeunes qui ont comme un dégout de ce pays, qui en ont marre, que ce soit niveau emploi, religieux, raciste, etc.

Pour moi, déjà à bruxelles les étrangers on envahie la capitale, je ne parle pas que d'arabes, mais tout le reste, on est plus d'étrangers à vivre ici que de belges de souche!
Et on va dire la "seule" chose qui me dérange pour le moment, c'est la recherche d'appart, je cherche un appart 2 chambres depuis un moment, pcq une chambre ça devient trop juste, ben c la galere!

- le prix exhorbitant! Je trouve qu'ils exagèrent trop! Souvent l'appart ne vaut pas du tout son prix, d'où le fait que je pense de + en + à regarder côté flamand (limitrophe à bxl tout de même!)

- et quand par chance je trouve un appart qui me convient, je dis que je le veux! Ben y a toujours la fameuse réplique, on a déjà des intéressés, nous allons voir et on vous rappelle! Et comme nssara, ils se choisissent entre eux les crapules!!!

et pour vous
sssupper bien

ik van hou belgïe

Je me sens bien en Belgique.
C'est mon pays la ou j'ai mes repères, ma vie etc ...
Sincèrement, je n'ai rien a redire sur le pays mais j'avoue que je suis un peu frustré pour certaine chose.
Nous sommes la capitale de l’Europe mais nous ressentons aucun avantages de cela.
Nous sommes pas connu, enfin j'aurais aimé que la Belgique soit un grand pays comme le Royaume Unis ou tout le monde voudrait y aller. J'aime pas le fait que les gens ne savent pas que la belgique existe :/ . Mais bon, on y peut rien.

Personnellement, j'aimerais bien travailler à l'étranger mais pas pour fuir les problemes mais plutot pour découvrir de nouvelle chose et revenir en belgique le plus possible pour voir ma famille, me ressourcer.

On a beau critiquer mais personnellement quand je vais au Bled et que je rencontre un belge, j'ai l'impression de rencontrer un ami alors qu'on s'est jamais parlé. Même une plaque d'immatriculation belge me rend gaga.

Ca dépend des jours, un jour comme hier, ou le ciel est bleu, ensoleillé, qu'il fait bon, que tu sens que les gens sont de meilleure humeur, oui là je me dis que j'ai de la chance de vivre dans un pays qui nous a permis de bien vivre, d'étudier, de bosser, etc.
Mais y'a rien à faire, ces dernières années, j'ai l'impression d'étouffer ici (Bruxelles), j'ai de plus en plus envie d'espaces, de nature, et comme Saranghe dit, de partir à la découverte de nouveaux endroits.
Mais globalement, culturellement, je reste très attaché à la Belgique et je réalise que c'est une opportunité de vivre dans une grande ville comme Bruxelles ou tout est accessible très facilement.

A part l'incivilité grimpante à Bxl du à l'arrivée massive d'étrangers,le reste n'est pas pire qu'ailleurs,c'est tout le contraire même,je pense que la Belgique devrait être bien positionné dans le classement des pays où il fait bon vivre

A part l'incivilité grimpante à Bxl du à l'arrivée massive d'étrangers,le reste n'est pas pire qu'ailleurs,c'est tout le contraire même,je pense que la Belgique devrait être bien positionné dans le classement des pays où il fait bon vivre

Tu te trompes, va voir aux States, au Canada, à Londres, Sydney, Paris, ....et bien d'autres villes européennes, ou il y a bien plus d'étrangers et ce depuis des lustres.... Sais tu par exemple que bcp de présidents de pays d'amerique du Sud sont d'origine (arabe) libanaise ou syrienne par exemple? au siècle dernier des milliers d'immigrants syriens, libanais,...se sont installés en Amerique du Sud (Brésil, Honduras, Venézuela,...) Je te cite un seul exemple : la famille Carlos Menem, syrien d'origine http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Menem et il y en a bien d'autres...

Le metissage est l'avenir du Monde...aucun pays n'y échappera, qu'il le veuille ou non.

Pour répondre à la question du post, moi le temps à une influence direct sur mon humeur....
Ce qui me dérange aussi en Belgique c'est les stéréotypes négatifs à l'égard des belgo marocains. En effet, en Belgique, les minorités ethniques sont parmis les moins intégrés d'Europe (chômage, école ghetto,...) mais c'est surtout dû à la politique d'immigration de la Belgique, qui est l'un des rares pays occidentaux à ne pas demander des qualifications avant de délivrer un visa...et donc comparativement à d'autres pays, on a en Belgique une immigration très peu qualifié avec tous les problèmes d'intégration que cela implique. Une femme analphabète de Nador par exemple n'a AUCUNE chance d'obtenir un visa pour le Canada ou les USA ni même au Pays Bas ou la France ou l'Allemagne, pays qui demandent la connaissance de la langue. Pour résumer si l'immigration en Belgique est sociale, dans les autres pays elle est liée au travail.
En d'autres termes, le Maroc exporte certains de ses problèmes sociaux en Belgique (il ne peut plus le faire avec la France ou les Pays bas par exemple qui demandent une connaissance de la langue avant de délivrer un visa).

Certes que la situation en Belgique a bien changé, ce n'est plus pareil si on reviens 5 ans en arriere mais honntement par rapport à la france et la situation actuelle...nous sommes bien hmdl mais MOINS bien que les pays-bas par exemple.

Je trouve que les Marocains sont bcp plus integrés en hollande qu'en Belgique.

Ce que je n'aime pas, c'est se rassemblement de Marocains à Molem , tu de passe le Canal et tu es parfaitement au Marc aucune intégration et surtout le savoir vivre à la marocaine...bagarre agression insultes..bref l'anarchie TOTALE!

Tu te trompes, va voir aux States, au Canada, à Londres, Sydney, Paris, ....et bien d'autres villes européennes, ou il y a bien plus d'étrangers et ce depuis des lustres.... Sais tu par exemple que bcp de présidents de pays d'amerique du Sud sont d'origine (arabe) libanaise ou syrienne par exemple? au siècle dernier des milliers d'immigrants syriens, libanais,...se sont installés en Amerique du Sud (Brésil, Honduras, Venézuela,...) Je te cite un seul exemple : la famille Carlos Menem, syrien d'origine http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Menem et il y en a bien d'autres...

Le metissage est l'avenir du Monde...aucun pays n'y échappera, qu'il le veuille ou non.

Pour répondre à la question du post, moi le temps à une influence direct sur mon humeur....
Ce qui me dérange aussi en Belgique c'est les stéréotypes négatifs à l'égard des belgo marocains. En effet, en Belgique, les minorités ethniques sont parmis les moins intégrés d'Europe (chômage, école ghetto,...) mais c'est surtout dû à la politique d'immigration de la Belgique, qui est l'un des rares pays occidentaux à ne pas demander des qualifications avant de délivrer un visa...et donc comparativement à d'autres pays, on a en Belgique une immigration très peu qualifié avec tous les problèmes d'intégration que cela implique. Une femme analphabète de Nador par exemple n'a AUCUNE chance d'obtenir un visa pour le Canada ou les USA ni même au Pays Bas ou la France ou l'Allemagne, pays qui demandent la connaissance de la langue. Pour résumer si l'immigration en Belgique est sociale, dans les autres pays elle est liée au travail.
En d'autres termes, le Maroc exporte certains de ses problèmes sociaux en Belgique (il ne peut plus le faire avec la France ou les Pays bas par exemple qui demandent une connaissance de la langue avant de délivrer un visa).

Tu penses que Paris est mieux que bruxelles ? Je pense que tu trompes

a part les monuments et les beaux quartiers Paris

certains endroit c'est Harlem des années 80

:(

Salam,

et pour vous

Tu vois c'est probleme , ben multiplie les par 10 sur Paris ;)

Tu penses que Paris est mieux que bruxelles ? Je pense que tu trompes

a part les monuments et les beaux quartiers Paris

certains endroit c'est Harlem des années 80

:(

Je ne sais pas ou tu habites, mais si tu habites en France tu es censé savoir que cette connaissance de la langue (d'un diplome) avant l'attribution d'un visa est une politique ffrançaise qui date que depuis quelques années...

Pendant des décennies, la France a appliqué, comme la Belgique, une politique de regroupement familial sans condition de connaissance de la langue du pays ou d'un diplome, ce qui explique par exemple que dans certaines cités tu trouve une famille malienne multi générationelle (grand parents, parents, tantes, oncles, enfant, cousins, ..) avec des hommes polygame officieusement et dont la majorité parlent uniquement le peul ou le wolof (et ne maitrisent que très peu le français). Tu peux voir tout un village malien entassé dans des appartement de cités ghettos...

Pour moi, La Belgique et Les Belges sont les meilleurs au monde .... Que Dieu les protège .....

Certe y'a des imbéciles de racistes ( les QI négatifs ) , mais ça , y'en a partout .... c'est le role aussi des étrangers de bosser afin de la changer !

UNE SEULE CHOSE qui me pousse à quitter la Charmante Belgique : " Le Temps " Grrrrrrr ( je sais que c'est pas de la faute de la Belgique lollllllll " .

Je resterai toute ma vie reconnaissant à la Belgique et aux Belges ;)

Salam,

Ben wi moi aussi j en ai marre , mon coups de gueule c est les écoles, j ai inscrits mon fils dans 10 écoles sachant que je les fait a l avance et rien plus de place car tout est rempli je trouve cela choquant de savoir que des enfants n auront pas droits a l enseignements par faute de place , honte a la capitale de l Europe.

eh ben on est dans le même cas! moi aussi mon fils est né en 2011 et je l'ai inscrit dans 8 écoles, aucunes places!! sa me stresse tout ça

Qu'on envoit les plaintifs, surtout les gamins immatures, vivre un certain temps à l'étranger pour se rendre compte de la chance qu'ils ont.

C'est en courant qu'ils reviendront !!

Quand aux problèmes de logement, places dans les écoles, circulation... vraiment vous n'avez pas idée des problèmes et du cout ailleurs en Europe et dans le monde, on est encore TRES TRES bien lotis.

Il y a des problèmes oui, mais bien moindre qu'ailleurs et solutionable.

Ca dépend des jours, un jour comme hier, ou le ciel est bleu, ensoleillé, qu'il fait bon, que tu sens que les gens sont de meilleure humeur, oui là je me dis que j'ai de la chance de vivre dans un pays qui nous a permis de bien vivre, d'étudier, de bosser, etc.
Mais y'a rien à faire, ces dernières années, j'ai l'impression d'étouffer ici (Bruxelles), j'ai de plus en plus envie d'espaces, de nature, et comme Saranghe dit, de partir à la découverte de nouveaux endroits.
Mais globalement, culturellement, je reste très attaché à la Belgique et je réalise que c'est une opportunité de vivre dans une grande ville comme Bruxelles ou tout est accessible très facilement.

Salut! La Belgique ne se limite pas à Bruxelles, il ya de très beaux coins tels que le Brabant Wallon (Wavre, Nivelles etc) ou tu as un certain équilibre entre ville et nature et ou il fait vraiment bon-vivre. :)

Sinon pour revenir au sujet, ma Belgique je l'aime. Elle est petite mais symbolique, forte et surtout originale à bien des égards (politique, arts...)
La belgique a contribué a faire ce que je suis et je lui en suis reconnaissante!

Salut! La Belgique ne se limite pas à Bruxelles, il ya de très beaux coins tels que le Brabant Wallon (Wavre, Nivelles etc) ou tu as un certain équilibre entre ville et nature et ou il fait vraiment bon-vivre. :)

Sinon pour revenir au sujet, ma Belgique je l'aime. Elle est petite mais symbolique, forte et surtout originale à bien des égards (politique, arts...)
La belgique a contribué a faire ce que je suis et je lui en suis reconnaissante!

J'y pense sérieusement, mais pour le moment je travaille sur Bruxelles, je dois me demander si sérieusement j'ai envie de me retrouver tous les matins et tous les soirs dans les embouteillages .... A voir ! ;)

Salam,

et pour vous
oui tu as raison tres chere, ca c'est parceque on a été ***, on a fait plein d'enfants alors que on est pas chez nous, maintenant que l economie s effondre de jour en jour on va voir comment on va s'en sortit et j suise casi sur qu on va manger des petits oignons au petit dejeuné si on les trouves.

j'aime bien ma ptite belgique et mon ptit coin paumé de charleroi :langue:

la crise! les difficultés sont partout! c'est facile de tjs cracher dans la soupe! mais si on est pas capable de gérer les difficultés ici! partir ailleurs ne résoudra rien!

et je trouve que les jeunes de mnt! attendent trop qu'on leur dépose tout dans le creux de la main!!

ils veulent le beurre! l'argent du beurre et la crémière avec!

je te cache pas! que je ne pourrais pas vivre à bxl! j'aime pas les grandes villes!
les jeunes de nos jours savent qu ils n ont plus d'avenir ici en europe, il faut regarder le nombre de faillite par jour pour comprendre, la seule chose qui attend nos jeunes c'est la misere comme en grece en espagne portugal et ca commencer en france, le tour de la belgique viendra aucun pays europen ne s'en sortira

Salam,

Non honte aux parents qui font 10 enfants COMME des cretins, tu veux quoi que la belgique te construise une école tous les 10 metres.

La belgique elle importe tous les marginaux et les cas sociaux de la planete, ce pays va finir en vrille,

Certes que la situation en Belgique a bien changé, ce n'est plus pareil si on reviens 5 ans en arriere mais honntement par rapport à la france et la situation actuelle...nous sommes bien hmdl mais MOINS bien que les pays-bas par exemple.

Je trouve que les Marocains sont bcp plus integrés en hollande qu'en Belgique.

Ce que je n'aime pas, c'est se rassemblement de Marocains à Molem , tu de passe le Canal et tu es parfaitement au Marc aucune intégration et surtout le savoir vivre à la marocaine...bagarre agression insultes..bref l'anarchie TOTALE!
temps que l economie tient plus au moins ca va le jour ou ca va s'arreter la le probleme des etrangers va commencer, il faut pas croire qu'on va tenir des années a etre a l'aise c'est fini ca, y'a que les faible d'esprit qui croivent ca, la belgique n'a aucune matiere premiere, elle n'a rien et le reste des usines soit ferme soit il partent dans les pays sous developpé ou il travaille pour 1 euro la semaine.

La belgique elle importe tous les marginaux et les cas sociaux de la planete, ce pays va finir en vrille,

Marhaba bikoum fi Belgika
Ouvrons nos frontières;cela éviterait peut être des situations difficiles et des désillusions pour les sans papiers qui pensaient trouver du travail ici et une bonne situation nous pensons souvent que l'herbe est plus verte ailleurs que chez soi alors qu'ici aussi nous ramons sauf qu'ici pour ceux qui ont travaillés ils ont droit aux allocations sociales ce qui n'est pas le cas pour les illégaux
les cas sociaux comme tu dis on en a et des gens bien installés en Belgique ne remet pas ça sur le dos des "autres" :rolleyes:

J'y pense sérieusement, mais pour le moment je travaille sur Bruxelles, je dois me demander si sérieusement j'ai envie de me retrouver tous les matins et tous les soirs dans les embouteillages .... A voir ! ;)

Tu sais, Wavre est encore proche de Bruxelles, j'en connais pas mal qui font les trajets.

Sinon, je peux te comprendre, ce n'est pas toujours aisé mais je nh'ésiterai pas si j'avais une famille. Le cadre et l'environnement (écoles, clubs sportifs, mentalité, rythme de vie, paysage) est vraiment sain par ici et si tu as un boulot qui vaut la peine de se déplacer ou qui rembourse les frais de transports, pourquoi pas?

Tu sais, Wavre est encore proche de Bruxelles, j'en connais pas mal qui font les trajets.

Sinon, je peux te comprendre, ce n'est pas toujours aisé mais je nh'ésiterai pas si j'avais une famille. Le cadre et l'environnement (écoles, clubs sportifs, mentalité, rythme de vie, paysage) est vraiment sain par ici et si tu as un boulot qui vaut la peine de se déplacer ou qui rembourse les frais de transports, pourquoi pas?

J'aime beaucoup le Brabant Wallon, j'ai bossé sur La Hulpe Genval mais là je faisais le trajet dans l'autre sens, mais pour l'avoir fait déjà dans le sens des embout, et connaissant mon aversion pour ça, je crois que passer 1h30 dans ma voiture pour faire 20 km, ça me prendrait la tête... Mais si je veux concrétiser mon rêve de maison avec garage ET jardin, et grand air, faudra y penser ;)

J'aime beaucoup le Brabant Wallon, j'ai bossé sur La Hulpe Genval mais là je faisais le trajet dans l'autre sens, mais pour l'avoir fait déjà dans le sens des embout, et connaissant mon aversion pour ça, je crois que passer 1h30 dans ma voiture pour faire 20 km, ça me prendrait la tête... Mais si je veux concrétiser mon rêve de maison avec garage ET jardin, et grand air, faudra y penser

Je t'aurais conseillé les transports en commun mais la SNCB étant ce qu'elle est, ca revient à choisir entre la peste et le choléra :(

Inch Allah, je te souhaite de trouver un job dans le BW avec une belle maison, un beau jardin et un beau garage. Un endroit ou on respire plus qu'on ne suffoque.
Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Je t'aurais conseillé les transports en commun mais la SNCB étant ce qu'elle est, ca revient à choisir entre la peste et le choléra :(

Inch Allah, je te souhaite de trouver un job dans le BW avec une belle maison, un beau jardin et un beau garage. Un endroit ou on respire plus qu'on ne suffoque.
Si tu as des questions, n'hésite pas ; )

Effectivement, la SNCB .... :D (Je te parle même pas des TEC qui ont pour moi une logique incompréhensible ... )

Retour