Vouvoiement et tutoiement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaReloue
  • Date de début Date de début
Hey!

La Reloue vient encore vous exposer une de ses remarques reloues (... j'ai du stock!!):

Alors voilà... mis à par 1 ou 2 personnes: tout le monde se tutoie dans un forum. Quel que soit l'âge, le degré de complicité, le statue social, etc etc.. Ma question est... pourquoi?
Perso, meme dans la vie de tous les jours: j'ai du mal à choisir entre le tu et le vous.. :/ parfois, quand je demande un renseignement à qqun de mon âge environ: je dis "tu" mais me sens mal à l'aise quand la personne réponds par "vous", et inversement.. :o

Alors Quand vouvoyez vous et quand tutoyez vous??

Ça vous choquerait qu'un inconnu vous tutoie? Non? C'est selon l'âge? Oui étant donné que vous n'avez pas élevé les moutons ensemble?

Je tutoie la famille et les proches, mais aussi les gens de mon âge ainsi que les plus jeunes. Sinon tout le reste je vouvoie.

Après pour demander un renseignement, si c'est un truc administratif je vouvoie quelque soit l'âge, mais si c'est dans la rue et que c'est quelqu'un de mon âge environ alors je tutoie.

c est plutot une question de filling
le boss il faut le vouvoyer
moi j essaye de m adapter au type de langage face a la personne en face de moi
bourge agee jeune admnistratif etc

Hey!

La Reloue vient encore vous exposer une de ses remarques reloues (... j'ai du stock!!):

Alors voilà... mis à par 1 ou 2 personnes: tout le monde se tutoie dans un forum. Quel que soit l'âge, le degré de complicité, le statue social, etc etc.. Ma question est... pourquoi?
Perso, meme dans la vie de tous les jours: j'ai du mal à choisir entre le tu et le vous.. :/ parfois, quand je demande un renseignement à qqun de mon âge environ: je dis "tu" mais me sens mal à l'aise quand la personne réponds par "vous", et inversement.. :o

Ça vous choquerait qu'un inconnu vous tutoie? Non? C'est selon l'âge? Oui étant donné que vous n'avez pas élevé les moutons ensemble?

Moi dans la vrai vie je vouvoie tous le monde jusqu'à ce que l'on me disent "tu peut me dire "tu" tu sais ! je suis pas vieille ou vieux quand même !" lol

Par contre j'aime pas les inconnus qui te sortent :

"Hé mon frère..." ou "hé cousin..."

En francais ca passe pas trop de la part d'un inconnu, mais en arabe ya aucun soucis ^^

Moi aussi on m'fait le coup de ''Ah non pas 'vous', dis-moi 'tu' j'suis pas une mamé encore !'' Sauf qu'a 40/50 ans, j'ai vraiment du mal a les tutoyer ^^

En francais ca passe pas trop de la part d'un inconnu, mais en arabe ya aucun soucis ^^

Moi aussi on m'fait le coup de ''Ah non pas 'vous', dis-moi 'tu' j'suis pas une mamé encore !'' Sauf qu'a 40/50 ans, j'ai vraiment du mal a les tutoyer ^^

LOL une fois cela m'est arrivé de vouvoyer un mec automatiquement même quand il me dit "tu peut me dire tu" lol je l'est déprimé le gars...:D

Je tutoie toujours les gens plus jeunes que moi (des gens très jeunes donc) et très souvent ceux de mon âge (très souvent parce que parfois ils font plus vieux). Par contre pour les gens plus âgées que moi j'utilise toujours le vouvoiement.

Ben en plus tu avais pas le sigle masculin un moment ?
En plus ton avatar et ton "je t'aime Liliana" sa fait très homme.

Non jamais, toujours eu le signe rose.

Mon avatar, c'est juste Stevie Wonder ^^

A cote de 'Je t'aime Liliana' il y a ecrit '91-09'. Moi quand j'vois ca, ca m'fait penser que cette personne est décédée, mais apparemment certains le captent pas :)

Hey!

en arabe y a pas de vouvoiement donc je m'en fout qu'on me tutoie en français.
sinon je vouvoie les inconnus sauf les enfants
et les personnes plus agées que moi sauf s'ils me tutoient :)

Hey!

Moi dans la vie de tous les jours, je vouvoie tous les inconnus, qu'ils aient mon âge ou pas. Après, ça dépend aussi du contexte de la rencontre (amis d'amis ..., toussa) mais de manière générale, je marche comme ça. Ca fixe le cadre, les limites, impose une distance nécessaire.

Sur le forum par contre, je tutoie tout le monde, justement parce que je pense qu'on considère pas ça comme une véritable relation, c'est que du virtuel, t'es tout seul à taper devant ton écran ... 'fin, j'en sais rien.

Ca ne me choque pas qu'on me tutoie (là encore, ça dépend le contexte, bon feeling, conflit ... etc) mais moi je préfère vouvoyer les inconnus au premier contact.

Retour