Voyage et Ramadan

Salaam à tous.

Je prévois de partir au Maroc dans les jours à venir. Je pars en voiture (et la route demande de la concentration).

Que disent les textes. Je sais qu'il y a des aménagements pour les voyageurs. Mais je voudrais savoir ce que disent les textes avec précisions.

Jazakoum Allah khayran. Qu'Allah accepte votre jeûne.

Wa Salaam.

Si un texte te dit qu'il faut malgré tout rouler mais que toi tu sens que ton corps et ta santé ne suivent pas. Tu fais quoi ?

C'est simple. Soit on a la foi et on jeûne, sans trop se plaindre. Soit on n'a pas la fois, et on ne jeûne pas.

Dans les cas particuliers: voyages, maladies, examens, etc. soit on a la foi et on regarde les textes. Soit on n'a pas la foi et on fait à sa guise. Aucune de ces deux attitudes n'est condamnables. Le principal est de ne pas déranger les autres et de ne forcer personne.

Salaam à tous.

Je prévois de partir au Maroc dans les jours à venir. Je pars en voiture (et la route demande de la concentration).

Que disent les textes. Je sais qu'il y a des aménagements pour les voyageurs. Mais je voudrais savoir ce que disent les textes avec précisions.

Wa Salaam.

Je compte faire de même et j'ai demandé à quelqu'un de ma famille qui maitrise un peu DIN et il m'a dit que j'ai le droit nftar c'est même recommandé...à condition de rendre la journée ou les jours après....il m'avait donné le texte mais je me rappelle pas vraiment.

Si tu veux je peux te donner ça la prochaine fois que j'ai cette personne.

voila ce que j'ai pu trouver en cherchant:

وقد قال الله تعالى: {وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ } [البقرة: 185]، وفي المسند عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: "إن الله يحب أن يؤخذ برخصه كما يكره أن تؤتى معصيته "، وفي الصحيح أن رجلا قال للنبي صلى الله عليه وسلم: إني رجل أكثر الصوم أفأصوم في السفر؟ فقال: "إن أفطرت فحسن، وإن صمت فلا بأس "، وفي حديث آخر: "خياركم الذين في السفر يقصرون ويفطرون " .

Tu trouves l'explication entière ici:

http://www.islamway.com/?fatwa_id=6251&iw_a=view&iw_s=Fatawa

C'est simple. Soit on a la foi et on jeûne, sans trop se plaindre. Soit on n'a pas la fois, et on ne jeûne pas.

Dans les cas particuliers: voyages, maladies, examens, etc. soit on a la foi et on regarde les textes. Soit on n'a pas la foi et on fait à sa guise. Aucune de ces deux attitudes n'est condamnables. Le principal est de ne pas déranger les autres et de ne forcer personne.

Mais même si tu as la foi, des fois tu lis pleiiin de textes contradictoires et tu ne sais plus où donner de la tête. Chaque courant te donne sa version. Mais quand on ne veut pas appartenir à un courant propre ?! Ou même qu'on ne les connait pas assez bien pour faire un choix ?!

Perso moi j'écouterai mon corps et ma santé : il s'agit quand même de faire un très long trajet en voiture sous des températures souvent intenables. Après tu te connais pour savoir si ta faim et ta soif sont des fchouch ou pas :)

Pour ce qui est en gras, t'as tout dit.

De ce que j'ai vu autour de moi : les voyageurs mangent.
Ceux qui s'obstinent à jeuner par foi ou par culpabilité doivent faire gaffe à ne pas éprouver leurs corps. Lorsqu'on ne mange pas dans ce cas, le cerveau manque de sucre, l'attention baisse, les muscles ne suivent plus et parfois même la vue s'altère !

De ce que j'ai vu autour de moi : les voyageurs mangent.
Ceux qui s'obstinent à jeuner par foi ou par culpabilité doivent faire gaffe à ne pas éprouver leurs corps. Lorsqu'on ne mange pas dans ce cas, le cerveau manque de sucre, l'attention baisse, les muscles ne suivent plus et parfois même la vue s'altère !

ca depend si c est loin et avec quel moyen de locomotion tu voyage en avion pour aller au maghreb je ne vois pas l interet de rompre le jeune

par contre en voiture oui c est long la chaleur la fatigue visuelle probleme de concentration risque d accident plus ou moins grave quand tu as fais le compte de tout ca a toi de voir si tu peux ou pas

Je dirais que ça dépend beaucoup de comment tu perçois le loin et le voyage en avion/voiture. Ca dépend aussi de ce que tu acceptes de sacrifier en jeunant, car il faut l'avouer on n'a pas la même forme que tous les jours, la fatigue finit par prendre le dessus et pleins de choses sont repoussées à après ramadan, c'est connu :-)

La personne posteuse demande ce qui disent les textes et non ce que vous pensez!

Les textes sont clairs, on est autorisé à ne pas jeuner.....et ce n'est pas en jeunant qu'on va être récompenser plus....voir textes ci-dessus.

Même si le posteur initial réclame qu'on mettre à sa disposition des textes, ça ne lui fera pas de mal de réfléchir un peu, d'en tirer une conclusion qui, pourquoi pas, coïncidera avec ta synthèse claire. Autrement il faudra aussi des explications sur les origines des textes.

salam,

ramadan moubarak said

voici le dalil qui ne laisse pas de doute

Sourate 2 (al Baqara):
183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

D'autres sources?

Jazakoum Allah Khayran!

Merci beaucoup à tous. Jazakoum Allah khayran!
C'est exactement ce que je voulais savoir. En voiture, jusqu'au Maroc avec la responsabilité de ma famille, je ne me sentais pas capable de faire le voyage en jeûnant. Inutile de se mettre en danger et la religion est là pour nous simplifier la vie, pas pour nous la compliquer.

Je me doutais bien de la réponse, mais je voulais quand même qu'on me rappelle un peu les textes.

Merci encore! Jazakoum Allah!

Wa Salaam...

Salaam à tous.

Wa Salaam.

Quand les textes européens te disent que tu dois t'arréter toute les 2 heures de conduites successives... tu fais quoi???

Je en sais pas ce que disent les textes, mais 1 conseil, si tu fais 2000, ou 3000 km pour rentrer chez toi... mange, il vaut mieux manger parce que tu as faim que manger parce que tu es perfusé

Salaam à tous.

.
y a pas de textes , tu connais ton corps, si tu as des doutes sur ta capacité alors ne jeune pas car tu met ta vie, celle de tes passagers, et celle d autre automobiliste en danger de mort.

C'est juste la raison qu'il faut écouter.

y a pas de textes , tu connais ton corps, si tu as des doutes sur ta capacité alors ne jeune pas car tu met ta vie, celle de tes passagers, et celle d autre automobiliste en danger de mort.

C'est juste la raison qu'il faut écouter.

Salaam.

Si, il y a des textes. Des bladinautes les ont cités. C'est tout ce que je voulais savoir. La religion est là pour faciliter la vie. Pas pour la compliquer. Je veux juste être en harmonie avec ma foi.
Si les textes avaient été moins souples, j'aurais opté pour l'avion: c'est-à-dire une solution raisonnable.

Mais je préfère la voiture: c'est plus économique, et cela me rappelle tellement mon enfance.

Retour