Qui est vraiment alberto chissano, l’envoyé pro polisario de l’union africaine ?

Kayne

Contributeur
Article l’Afrique Adulte de Mars 2017 : http://lafriqueadulte.com/2014/07/02/un-imposteur-et-un-criminel/

Titre : Joaquim Alberto Chissano, Un imposteur et un criminel !!!! «crimes économiques» et assassinat du journaliste Carlos Cardoso

Extrait de ce long article (Article complet sur le lien) :

Joaquim Alberto Chissano À la suite du décès (assassinat ou accident) du président Samora Machel le19/Otobre/1986 , Joaquim Alberto Chissano fait partie avec Armando Guebuza du comité central du Frelimo qui assure l’intérim à la tête de l’État.

Le 6/Novembre , il prend seul la présidence de la République. La chute de l Union Sovietique oblige Chissano à faire comme la plus part des chefs d’Etats Africains à lépoque des « pseudos avancées démocratiques » pour satisfaire les bailleurs de fonds internationaux. Ainsi le Frelimo son parti Marxiste « le Frente de Libertação de Moçambique (Front de libération du Mozambique, « Frelimo ») »doit renoncer à son statut de parti unique.

Dans les premières élections multipartites, en 1994, puis en 1999, le Frelimo garde le pouvoir devant l’ex-guérilla armée de la Renamo: La Resistência Nacional Moçambicana plus connue sous son acronyme ReNaMo ou RENAMO (traduction du portugais : Résistance nationale mozambicaine) transformée en parti politique depuis la fin de la guerre civile. Sa victoire en 1999 sur le candidat de la Renamo Afonso Dhlakma est le théâtre de contestations concernant la validité du scrutin et des menaces à un retour à la guerre civile.

« Plusieurs rapports d’observateurs internationaux, hormis l’Organisation de l’unité africaine, ont constaté des irrégularités. Les nombreux cas de corruption à tous les niveaux de l’État au cours de son mandat provoquent l’ire des instances internationales. » par pur hazard: De juillet 2003 à juillet 2004, Chissano est président de l’Union Africaine.

Pour les élections législative et présidentielle de novembre et décembre 2004, Chissano ne souhaite pas se représenter. Le Frelimo choisit Armondo Guebuza pour le représenter à l’élection présidentielle face au candidat de la Renamo, Alfonso Dhlakama. Guebuza est élu avec les mêmes fraudes que son prédécesseur et la Renamo menace, sur le même ton qu’en 1999 mais avec nettement moins de crédibilité, de retourner à la guerre civile. Distinctions........
 
Haut