Salam les amis, ne vous fiez pas aux oiseaux de mauvaises augures et autres médisants, une méga usines VW fera bien le jour au Maroc du côté de Tanger ou la production de Golf et Passat dépasseront les 200 000 unités 
l économiste ma:juin 2012
des responsables de vw son bien venue au maroc
VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À LEXPORT
Hormis leurs donneurs dordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à lexport comme les usines de câblage
Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place dun tissu de sous-traitants et déquipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de lAmica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de lEurope et le nord de lAfrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent lEgypte et surtout la Tunisie, cest vers le Maroc que lattention du groupe Volkswagen sest focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, cest maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée dune demi-douzaine de membres sest montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour lEurope du sud et lAfrique du nord.
Difficile de prévoir lissue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. Cest le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de lusine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
Lobjectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de lAmica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à létape de lexportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et déquipementiers et il sagit daider les opérateurs locaux pour aller de lavant et opter à fournir des marchés à lexport. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra dattirer de nouveaux constructeurs car dépendre dun seul nest pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.
La montée en charge de lusine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de lusine de Tanger.
l économiste ma:juin 2012
des responsables de vw son bien venue au maroc
VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À LEXPORT
Hormis leurs donneurs dordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à lexport comme les usines de câblage
Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place dun tissu de sous-traitants et déquipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de lAmica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de lEurope et le nord de lAfrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent lEgypte et surtout la Tunisie, cest vers le Maroc que lattention du groupe Volkswagen sest focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, cest maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée dune demi-douzaine de membres sest montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour lEurope du sud et lAfrique du nord.
Difficile de prévoir lissue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. Cest le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de lusine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
Lobjectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de lAmica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à létape de lexportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et déquipementiers et il sagit daider les opérateurs locaux pour aller de lavant et opter à fournir des marchés à lexport. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra dattirer de nouveaux constructeurs car dépendre dun seul nest pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.
La montée en charge de lusine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de lusine de Tanger.