Washington accuse teheran de complot contre l'ambassade saudienne.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amoumen
  • Date de début Date de début
je pense que effectivement , c'est un complot americano sioniste pour destabiliser l'Iran. car je ne vois aucune raison pour que le iraniens qui sont deja tres puissants (ils ont defié les etats unies en iraq), a faire des complots pareils. les complots c'est l'affaire des faibles.

en plus l'Iran n'a jamais declaré la guerre a qui que ce soit. contrairement aux etats unies.

je pense que effectivement , c'est un complot americano sioniste pour destabiliser l'Iran. car je ne vois aucune raison pour que le iraniens qui sont deja tres puissants (ils ont defié les etats unies en iraq), a faire des complots pareils. les complots c'est l'affaire des faibles.

en plus l'Iran n'a jamais declaré la guerre a qui que ce soit. contrairement aux etats unies.

J'aimerai connaitre ton fournisseur en zetla car j'ai l'impression que c'est de la bonne.
Bref! Passons !

Premiere vérité:les iraniens ont été les alliés tacites des américains durant l'invasion de l'Irak et même après.
Seconde vérité:il s'est produit la même "neutralité" des iraniens face aux américains pendant et après l'intervention des américains en Afghanistan.

Dès que le nuage provoqué par la zetla aura fini de t'embrumer le cerveau et que tu sera revenu à la réalité..tu me remerciera de t'avoir instruit.

Je ne suis pas une adepte du complot, mais je me méfie de cette info

quel intérêt aurait l'Iran à tuer l'ambassadeur Saoudien???

le conflits suniites/chiites pour le contrôle de la région ne date pas d'auojourd'hui mais delà à vouloir éliminer l’ambassadeur Saoudien et prendre le risque de se faire accuser d'office.j'y crois moyen donc, wait and see...

Mais on nous a dit que le complotisme etait debile concernant le 11 Septembre

et ceux la meme qui tenaient ce genre de discours sont ceux qui crient desormais au complot iranien?

les Usa cherchent une guerre Iran Arabie Saoudite comme ils ont fait pour Iran Irak dans les années 80

après l'échec des révoltes des opposants iraniens financé pas les américains lors des élections présidentielles en Iran en 2009

l'échec des révélations wikileaks comme quoi le roi d'Arabie Saoudite veut que l'Iran soit bombardé "il faut couper la tête au serpent" mais qui n'ont abouti à rien

l'échec des révolutions arabes qui ne prennent pas en Iran

les USA tentent par tous les moyens de créer une guerre entre saoudiens et iraniens

et tout ça profitera à Israel comme d'hab

les Usa cherchent une guerre Iran Arabie Saoudite comme ils ont fait pour Iran Irak dans les années 80

après l'échec des révoltes des opposants iraniens financé pas les américains lors des élections présidentielles en Iran en 2009

l'échec des révélations wikileaks comme quoi le roi d'Arabie Saoudite veut que l'Iran soit bombardé "il faut couper la tête au serpent" mais qui n'ont abouti à rien

l'échec des révolutions arabes qui ne prennent pas en Iran

les USA tentent par tous les moyens de créer une guerre entre saoudiens et iraniens

et tout ça profitera à Israel comme d'hab

Les Iraniens et les Saoudiens n'ont pas besoin des USA pour être en guerre ils sont déjà en "guerre froide" depuis bien longtemps.

c'est à celui qui arrivera à prendre le contrôle de la région...les uns cherchent l’extension du suniisme, les autre l’extension du chiisme et ça ne date pas d'aujourd'hui.

C'est une guerre idéologique, religieuse en plus d'être une guerre stratégique.

La preuve, les alliés de l'Iran parmi les pays musulmans sont typiquement chiites (Hezbollah au Liban, Syrie) et ceux de l’Arabie saoudite sont suniites.

ps: mm si la Syrie est à majorité suniite le pouvoir en place lui est Alaouite donc chiite (d'où le soutien d'el ASSAD à l'Iran)

apres les echecs de la revolution coloré et l'affaire du reacteur de bushehr(un coup de pied au nez de bush sans doute) les usa ont enfain trouvé un vrai pretexte....

Il n'est jamais venu à l'idée que c'est peut être des iraniens qui sont à l'origine du "complot"mais des iraniens opposant au régime en place et qui cherchent peut être à le renverser en impliquant les américains à leur insu.
C'est une hypothèse qu'on ne devrait pas écarter.

J'aimerai connaitre ton fournisseur en zetla car j'ai l'impression que c'est de la bonne.
Bref! Passons !

Premiere vérité:les iraniens ont été les alliés tacites des américains durant l'invasion de l'Irak et même après.
Seconde vérité:il s'est produit la même "neutralité" des iraniens face aux américains pendant et après l'intervention des américains en Afghanistan.

Dès que le nuage provoqué par la zetla aura fini de t'embrumer le cerveau et que tu sera revenu à la réalité..tu me remerciera de t'avoir instruit.

les iraniens "alliés des americains"? : c'est plutot toi qui a de la bonne zetla!

bon voyage!

ça se voit que c'est un coup de l'usa autrement dit sioniste pour créer une forte tension ds la region surtout entre chiites et sunnistes, seul qui vont en profiter c'est l'usa franchement je ne vois aucun interet que l'iran assassine l'ambassadeur saudien just pr de la haine surtout avec un tel scénario digne de hollywood, vraiment n'importe quoi j'y crois pas comme j'y crois plus à la media actuelle de ce genre, meme moi qui est sunniste et CONTRE la mentalité et la politique de l'iran je ne peux croire à une connerie pareille.

L'Iran a invité l'Arabie Saoudite à ne pas tomber dans le piège du complot iranien aux Etats-Unis. Washington accuse, depuis mardi, Téhéran d'un attentat contre l'Ambassade saoudienne dans la capitale américaine.

http://www.francesoir.fr/actualite/...s-unis-ce-scenario-est-pathetique-146945.html

Pathétique dans la forme.

Mais sur le fond c'est fascinant d'observer les initiatives d'une administration politiquement paralisée par les éléctions de mi mandat, sous pression économique et sociale en interne, et qui commence à mesurer sa perte d'influence sur la scène internationale.

le 04.12.11

L'armée iranienne a annoncé ce dimanche avoir détruit un appareil américain de reconnaissance au-dessus de l'est du pays, rapporte la chaîne de télévision officielle arabophone Al Alam citant une source militaire anonyme.

«Les forces armées de l'Iran ont abattu un drone américain de type RQ-170 dans l'est du pays», a précisé la chaîne.

Reuters

19.12.2011

Les Etats-Unis ont réclamé lundi la libération immédiate de l'Américain d'origine iranienne Amir Mirzaï Hekmati, présenté par Téhéran comme un agent de la CIA.
"Nous demandons au gouvernement iranien d'autoriser la Suisse (qui représente les intérêts américains en Iran, ndlr) à accéder à lui immédiatement, et de le libérer sans attendre", a déclaré Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.

L'administration américaine a pu parler aux parents du jeune homme, a précisé Mme Nuland.
La télévision d'Etat iranienne avait diffusé dimanche des images, dans lesquelles on le voit confesser avoir eu pour "mission" d'infiltrer le ministère du Renseignement.
Le régime iranien annonce régulièrement l'arrestation d'"espions" ou de "saboteurs" travaillant pour les Etats-Unis ou Israël, ses ennemis jurés, mais les autorités fournissent généralement très peu d'indications précises sur les faits qui leur sont reprochés.

Accusations de complot: L'Iran et l'Arabie saoudite dissipent les «malentendus»
Mis à jour le 13.12.11 à 21h37

L'Iran a annoncé mardi que son ministre du Renseignement, Heydar Moslehi, avait été reçu la veille à Ryad par le prince héritier et ministre saoudien de l'Intérieur en présence du prince Mouqrine, patron des services secrets du royaume wahhabite.

Aucune précision n'a filtré sur cette rencontre, le ministère iranien des Affaires étrangères se contentant de déclarer qu'il s'agissait de dissiper des «malentendus» avec l'Arabie saoudite sunnite, premier producteur mondial de brut et gardien des trois lieux les plus saints de l'islam.
Complot et nucléaire

«Des contacts et des échanges de vues peuvent aider à régler des questions et à dissiper des malentendus et à consolider la coopération dans les domaines de la politique et de la sécurité», a expliqué Ramin Mehmanparast, porte-parole de la diplomatie iranienne. Il s'agit du premier contact à ce niveau depuis les accusations lancées en octobre par les Etats-Unis de complot iranien visant à assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington.

Les relations entre les deux grandes puissances rivales du Golfe sont également tendues en raison du programme nucléaire controversé iranien et de ce que les pays arabes du Golfe présentent comme les «ingérences» dans les affaires du monde arabe.
Avec Reuters

Retour