Washington développe ses actions secrètes au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SteveRogers
  • Date de début Date de début

SteveRogers

no retreat , no surrender
Washington développe ses actions secrètes au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique de l'Est

Mardi 25 mai, 10h53
LeMonde.fr avec AFP


Les Etats-Unis ont étendu les activités de leurs forces spéciales au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique de l'Est pour tenter de briser des réseaux hostiles, affirme le New York Times, citant un document militaire. L'objectif est de 'pénétrer, perturber, vaincre ou détruire' Al-Qaida et d'autres groupes notamment en Iran, en Arabie saoudite et en Somalie, précise ce document, selon le journal américain.

Les Etats-Unis cherchent par ces efforts à 'préparer l'environnement' pour des attaques potentielles par leurs forces, bien qu'aucun pays ne soit désigné spéficiquement dans le document, ajoute le New York Times. Des responsables de la défense indiquent au quotidien que l'ordre secret, approuvé en septembre par le commandant américain, le général David Petraeus, permet des opérations de reconnaissance avant une éventuelle action militaire en Iran si la tension continue de monter autour du programme nucléaire de ce pays.

L'ordre se concentre sur la collecte de renseignements dans les pays visés 'par des troupes américaines, des membres des milieux d'affaires étrangers, des universitaires et d'autres' afin de déterminer des menaces, d'identifier des ennemis et de favoriser 'une prise de conscience continuelle' des situations, poursuit le New York Times. La nouvelle directive, qui vise aussi à améliorer les relations avec des forces locales amicales dans ces régions, constitue une approche à long terme, d'après le quotidien, qui signale toutefois des inquiétudes de responsables du Pentagone selon lesquels l'expansion d'opérations clandestines pourrait affecter les relations des Etats-Unis avec certains de leurs alliés comme l'Arabie saoudite ou le Yémen.
 
Retour
Haut