Washington propose un nouveau plan de paix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’initiative de paix pourrait être au centre du grand discours au monde musulman que le président américain doit prononcer en Egypte le 4 juin.

Les Etats-Unis prônent un plan de paix au Proche-Orient prévoyant «une solution à 57 Etats» par laquelle la totalité du monde arabe reconnaîtrait Israël, annonce le roi Abdallah de Jordanie dans le Times de lundi. Selon le quotidien britannique, ce plan a été mis au point avec Barack Obama lors de la visite du souverain hachémite à Washington en avril.
Les détails seront sans doute mis au point lors d'une série d'événements diplomatiques ce mois-ci, notamment lors de la rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington la semaine prochaine. Par exemple, en échange du gel par Israël des colonies juives en Cisjordanie, les Etats arabes pourraient autoriser, entre autres gestes, le survol de l'espace aérien arabe par la compagnie israélienne El Al et l'octroi de visas aux Israéliens. «Nous offrons à un tiers du monde de le rencontrer à bras ouverts», déclare le roi Abdallah. «L'avenir n'est pas le Jourdain ni le Golan ni le Sinaï; l'avenir est le Maroc sur l'Atlantique et l'Indonésie sur le Pacifique. C'est le prix». «Si nous retardons nos négociations de paix, il y aura un autre conflit entre Arabes ou musulmans et Israël dans les 12 à 18 mois», prévient le roi. «Ce dont nous parlons n'est pas des Israéliens et des Palestiniens assis à une table, mais des Israéliens assis avec les Palestiniens, des Israéliens assis avec les Syriens, des Israéliens assis avec les Libanais», ajoute-t-il. Les Palestiniens tentent d'arracher à Israël la création d'un Etat, la Syrie veut récupérer le plateau du Golan, confisqué par Israël lors de la guerre des Six jours en 1967.
Israël et le Hezbollah libanais se sont fait la guerre au Liban en 2006. «Je pense que nous allons devoir faire beaucoup de navette diplomatique, faire s'aseoir les gens à une table dans les deux prochains mois pour trouver une solution», déclare le roi Abdallah. Selon le Times, après la rencontre Obama-Netanyahu à Washington le 18 mai, l'initiative de paix pourrait être au centre du grand discours au monde musulman que le président américain doit prononcer en Egypte le 4 juin.

Par : AFP

Bonne idée...mais ca n'arrivera jamais je pense avec des sionistes et des islamistes de chaque côté.
les israeliens ont trouvé en la personne d'obama la personne 'médiatrice' qui est prete à soit disant discuter avec le Hamas, Iran ect...pleine de volonté pour éviter le clash, c'est une bonne chose certes sauf qu'en attendant la paix n'est pas prete d'arriver ou du moins les israeliens ne sont pas pressés au vu de toutes les propositions rejettées de leur part

les israeliens ont trouvé en la personne d'obama la personne 'médiatrice' qui est prete à soit disant discuter avec le Hamas, Iran ect...pleine de volonté pour éviter le clash, c'est une bonne chose certes sauf qu'en attendant la paix n'est pas prete d'arriver ou du moins les israeliens ne sont pas pressés au vu de toutes les propositions rejettées de leur part

Je pense qu'Israel finira par faire la paix avec les etats voisins tels que le Syrie et le Liban et peut etre un jour l'Irak.
L'Iran alors isolé sera soit aussi du concert ou sera marginalisé,notons qu'en cas de reel paix israelo-arabes,tout les mouvements soit disant revolutionnaires d'inspiration religieuse finiront dans les poubelles de l'histoire puisque privée de leurs soutiens et mentors.

Je pense qu'Israel finira par faire la paix avec les etats voisins tels que le Syrie et le Liban et peut etre un jour l'Irak.
L'Iran alors isolé sera soit aussi du concert ou sera marginalisé,notons qu'en cas de reel paix israelo-arabes,tout les mouvements soit disant revolutionnaires d'inspiration religieuse finiront dans les poubelles de l'histoire puisque privée de leurs soutiens et mentors.
:rolleyes: :D

Bien sur que cela te fait sourire,
apres tout, ton fond de commerce ici sur Bladi en serait dramatiquement compromis.
C'est assez paradoxale chez ceux qui militent pour les opprimés que de refuser le moindre espoir d'une vie meilleur pour ces memes opprimés que l'on defend chaque jour confortablement installée depuis son bureau ou sous quelconque terrasse gorgé de soleil a Casa ou Marrakech..

apres tout, ton fond de commerce ici sur Bladi en serait dramatiquement compromis.
C'est assez paradoxale chez ceux qui militent pour les opprimés que de refuser le moindre espoir d'une vie meilleur pour ces memes opprimés .

c'est drole que tu parles de cela alors que le poste concerne la paix entre palestiniens et israeliens et toi tu me parles de leurs voisins qui sont pas aussi opprimés qu'eux

alors tes leçons de morale tu sais quoi en faire ;)

c'est drole que tu parles de cela alors que le poste concerne la paix entre palestiniens et israeliens et toi tu me parles de leurs voisins qui sont pas aussi opprimés qu'eux

alors tes leçons de morale tu sais quoi en faire ;)

Si une espoir meme minime de paix existe entre Israel et les pays arabes,ils faut en profiter et ne pas laisser passer ce qui pourra permettre aux generations futurs de voir leur avenir avec un nouveau regain d'enthousiasme.

Maintenant ce qui te pose probleme,serait qu'en cas de paix global,tes heros du Hamas et du Hezbollah disparaissent de la scene,victimes malgré eux de la clairvoyance de certains hommes courageux et visionnaires.

Si une espoir meme minime de paix existe entre Israel et les pays arabes,ils faut en profiter et ne pas laisser passer ce qui pourra permettre aux generations futurs de voir leur futur eclaircis.

Maintenant ce qui te pose probleme,serait qu'en cas de paix global,tes heros du Hamas et du Hezbollah disparaissent de la scene,victimes malgré eux de la clairvoyance de certains hommes courageux et visionnaires .

de mieux en mieux :rolleyes:

quand bien même ils seraient mes héros ce qui est loin d'etre le cas, parce qu il n est question que d extrapolation de ta part, ils sont pas plus sanguinaires que tes héros tsahaliens tueurs d enfants et de femmes on ferme la ()

comment peux tu prétendre qu'il y a un espoir après toutes les feintes d Israel pour boycoter tout espoir de paix, as tu lu les dernieres interventions de Netenhyahu depuis l Egypte?? pas que je sache sinon tu aurais pas débité cela

de mieux en mieux :rolleyes:

quand bien même ils seraient mes héros ce qui est loin d'etre le cas, parce qu il n est question que d extrapolation de ta part, ils sont pas plus sanguinaires que tes héros tsahaliens tueurs d enfants et de femmes on ferme la ()

comment peux tu prétendre qu'il y a un espoir après toutes les feintes d Israel pour boycoter tout espoir de paix, as tu lu les dernieres interventions de Netenhyahu depuis l Egypte?? pas que je sache sinon tu aurais pas débité cela

Begin et Rabin etait considerés comme des "faucons" et pourtant c'est sous leur mandat de 1er ministre que des traités de paix ont étés signés et des pourparler de paix engagés.
Ce que l'on appelle les "colombes"en Israel,ont souvent eu une politique plus radicale que celle pour laquelle ils avait été portés au pouvoir.
Juste pur te dire que "Bibi"malgré son discours actuel pourra tout aussi l'inflechir voir meme l'assouplir si les circonstances sont favorables a un contexte de paix.

Begin et Rabin etait considerés comme des "faucons" et pourtant c'est sous leur mandat de 1er ministre que des traités de paix ont étés signés et des pourparler de paix engagés.
Ce que l'on appelle les "colombes"en Israel,ont souvent eu une politique plus radicale que celle pour laquelle ils avait été portés au pouvoir.
Juste pur te dire que "Bibi"malgré son discours actuel pourra tout aussi l'inflechir voir meme l'assouplir si les circonstances sont favorables a un contexte de paix.
il est ou Rabin en ce moment, lui qui aspirait à la paix? qui l'a tué??

n'est ce pas un ex suffisant pour toi pour que tu ouvres les yeux et que tu te rendes compte de l'ampleur de la volonté de ce peuple de vouloir écraser les palestiniens et les anéantir??

bonne journée :)

il est ou Rabin en ce moment, lui qui aspirait à la paix? qui l'a tué??

n'est ce pas un ex suffisant pour toi pour que tu ouvres les yeux et que tu te rendes compte de l'ampleur de la volonté de ce peuple de vouloir écraser les palestiniens et les anéantir??

bonne journée :)

Je te renvoie a Sadate,tué par les fondamentalistes pour avoir osé la paix avec Israel.
L'homme n'est plus mais son heritage politique a perduré,il a donné sa vie pour la paix a contrario de ceux qui envoient autrui a la mort en leur promettant "La Felicité" dans l'au dela,non pas pour promouvoir la paix mais bien pour entretenir cet etat de guerre qui leurs sied si bien.

Je te renvoie a Sadate,tué par les fondamentalistes pour avoir osé la paix avec Israel.
L'homme n'est plus mais son heritage politique a perduré,il a donné sa vie pour la paix a contrario de ceux qui envoient autrui a la mort en leur promettant "La Felicité" dans l'au dela,non pas pour promouvoir la paix mais bien pour entretenir cet etat de guerre qui leurs sied si bien.
Goldamayer :D

après tout, ton fond de commerce ici sur Bladi en serait dramatiquement compromis.
C'est assez paradoxale chez ceux qui militent pour les opprimés que de refuser le moindre espoir d'une vie meilleur pour ces memes opprimés que l'on defend chaque jour confortablement installée depuis son bureau ou sous quelconque terrasse gorgé de soleil a Casa ou Marrakech..

Il y a des chances, elle risque de traverser une grande crise pire que les subprimes :D l'effondrement de l'immobilier pour des années :D

Tu a raison,j'approuve....
Encore des massacres pour le plaisir de tes yeux et de tes oreilles!!!!
Raciste ou pas,on ne fait la paix qu'avec son ennemi....

Non po pour le plaisir de mes yeux et de mes oreilles, mais pour l'honneur et l'independance nationale, la securité et la paix ne doivent etre jamais bradée dans la pression!
je suis contre la paix c'est tout, cet etat doit etre placé sous embargo et sa population doit etre affamé, et privé de toute poissibilité de vie tant que gaza ne sera po realimenté point barre, face à l'extremisme des dirigeants sionistes, et a la molesse des dirigeants musulmans je suis pour la reciprocité avec cet etat c'est tout!

j'aimerai te poser une question, et libre a toi de me repondre ou non, personellement je n'ai rien contre les juifs, mais une dent contre l'ideologie sioniste, est tu sioniste et juif ou juste sioniste et marocain! merci

ps: avant la guerre contre gaza, j'etais pour la paix et je la souhaitais, la guerre contre gaza, m'a persuadé que dorenavant, cet etat ne merite aucun respect, il veut occuper, ma foi qu'il occupe, mais qu'il sache lui et ses citoyens coloniaux qu'ils ne seront jamais en paix!

Non po pour le plaisir de mes yeux et de mes oreilles, mais pour l'honneur et l'independance nationale, la securité et la paix ne doivent etre jamais bradée dans la pression!
je suis contre la paix c'est tout, cet etat doit etre placé sous embargo et sa population doit etre affamé, et privé de toute poissibilité de vie tant que gaza ne sera po realimenté point barre, face à l'extremisme des dirigeants sionistes, et a la molesse des dirigeants musulmans je suis pour la reciprocité avec cet etat c'est tout!

j'aimerai te poser une question, et libre a toi de me repondre ou non, personellement je n'ai rien contre les juifs, mais une dent contre l'ideologie sioniste, est tu sioniste et juif ou juste sioniste et marocain! merci

ps: avant la guerre contre gaza, j'etais pour la paix et je la souhaitais, la guerre contre gaza, m'a persuadé que dorenavant, cet etat ne merite aucun respect, il veut occuper, ma foi qu'il occupe, mais qu'il sache lui et ses citoyens coloniaux qu'ils ne seront jamais en paix!

citoyen du monde...

musulman....

et...
tout simplement, pragmatique.....

citoyen du monde...

musulman....

et...
tout simplement, pragmatique.....

mouais.......que c'est admirable cette mélodie !!!

pendant ce temps, les israéliens oppressent les palestiniens et les yankees ont détruit l'irak !!!

et les beaux jours sont très loin !!!!

c'est bien jolie de se la jouer les pragmatiques et humanistes musulmans mais la réalité est autre !!!

sois certain d'une chose: les américains et les israéliens se moquent de ton humanisme et n'ont qu'une chose en tête---> trouver la façon de nous immobiliser pour avoir carte blanche sur nos richesse et la sécurité d'israel !!!

mouais.......que c'est admirable cette mélodie !!!

pendant ce temps, les israéliens oppressent les palestiniens et les yankees ont détruit l'irak !!!

et les beaux jours sont très loin !!!!

c'est bien jolie de se la jouer les pragmatiques et humanistes musulmans mais la réalité est autre !!!

sois certain d'une chose: les américains et les israéliens se moquent de ton humanisme et n'ont qu'une chose en tête---> trouver la façon de nous immobiliser pour avoir carte blanche sur nos richesse et la sécurité d'israel !!!

tout a fait d'accord, les sionistes on le droit d'elire des extremistes, les musulmans s'ils le font sont automatiquerment assiegé voir l'iran et la palestine!

L’initiative de paix pourrait être au centre du grand discours au monde musulman que le président américain doit prononcer en Egypte le 4 juin.

Les Etats-Unis prônent un plan de paix au Proche-Orient prévoyant «une solution à 57 Etats» par laquelle la totalité du monde arabe reconnaîtrait Israël, annonce le roi Abdallah de Jordanie dans le Times de lundi. Selon le quotidien britannique, ce plan a été mis au point avec Barack Obama lors de la visite du souverain hachémite à Washington en avril.
Les détails seront sans doute mis au point lors d'une série d'événements diplomatiques ce mois-ci, notamment lors de la rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington la semaine prochaine. Par exemple, en échange du gel par Israël des colonies juives en Cisjordanie, les Etats arabes pourraient autoriser, entre autres gestes, le survol de l'espace aérien arabe par la compagnie israélienne El Al et l'octroi de visas aux Israéliens. «Nous offrons à un tiers du monde de le rencontrer à bras ouverts», déclare le roi Abdallah. «L'avenir n'est pas le Jourdain ni le Golan ni le Sinaï; l'avenir est le Maroc sur l'Atlantique et l'Indonésie sur le Pacifique. C'est le prix». «Si nous retardons nos négociations de paix, il y aura un autre conflit entre Arabes ou musulmans et Israël dans les 12 à 18 mois», prévient le roi. «Ce dont nous parlons n'est pas des Israéliens et des Palestiniens assis à une table, mais des Israéliens assis avec les Palestiniens, des Israéliens assis avec les Syriens, des Israéliens assis avec les Libanais», ajoute-t-il. Les Palestiniens tentent d'arracher à Israël la création d'un Etat, la Syrie veut récupérer le plateau du Golan, confisqué par Israël lors de la guerre des Six jours en 1967.
Israël et le Hezbollah libanais se sont fait la guerre au Liban en 2006. «Je pense que nous allons devoir faire beaucoup de navette diplomatique, faire s'aseoir les gens à une table dans les deux prochains mois pour trouver une solution», déclare le roi Abdallah. Selon le Times, après la rencontre Obama-Netanyahu à Washington le 18 mai, l'initiative de paix pourrait être au centre du grand discours au monde musulman que le président américain doit prononcer en Egypte le 4 juin.

Un pas d'homme vers une alliance Arabe-Occident contre le fanatisme de tout bord, un pas de géant vers une paix mondiale.

Je soutiens évident les Rois des pays arabes courageux de faire la paix avec leur adversaire et faire face à la montée de l'obscurantisme.

Good luck King of Jordania

Tu rigoles ?

Obama est plus sioniste que les sionistes... Il a dit que Jérusalem (Al-Quds) devait être la capitale de l'entité raciste criminelle sioniste ...

La paix c'est un leurre, ils n'en veulent pas et en parle juste pour endormir la masse pendant qu'ils préparent leur plan d'attaque avec l'aval des USA, il ne faut pas gober ce qu'ils disent...

Tu rigoles ?

Obama est plus sioniste que les sionistes... Il a dit que Jérusalem (Al-Quds) devait être la capitale de l'entité raciste criminelle sioniste ...

La paix c'est un leurre, ils n'en veulent pas et en parle juste pour endormir la masse pendant qu'ils préparent leur plan d'attaque avec l'aval des USA, il ne faut pas gober ce qu'ils disent...

Si vous ne voulez pas la paix personne ne vous forcera. Seulement, vous devriez assumer les conséquences vos actes et cesser de pleurer les morts des terroristes.

Jérusalem est la capitale d'Israël and forever. Jérusalem n'est pas sujet à discussion et ne fait pas partie du plan de négociation.

Si vous ne voulez pas la paix personne ne vous forcera. Seulement, vous devriez assumer les conséquences vos actes et cesser de pleurer les morts des terroristes.

Jérusalem est la capitale d'Israël and forever. Jérusalem n'est pas sujet à discussion et ne fait pas partie du plan de négociation.

Laissez nos martyrs tranquilles, ils sont bien où ils sont ;).

Al-Quds est et sera palestinienne, merci de ne pas fantasmer sur une soi-disant sionisation de Al-Quds.

Plan de négociation ? Je dirai plutôt un plan de vols de terres comme c'est le cas depuis 1948.

Les palestiniens ont raison de se rebeller, j'espère que le Hamas continuera a refuser de reconnaitre "Israel".

à chacun son combat on va dire ou com le di si bien Alias (ou si maladroitement) chacun son fond de commerce

pas de reconaissance de l'entité sioniste, tant qu'il ny'aura po d'etat palestinien c'est tout!
on veut entuber les musulmans en leur demandant leur main sans que les sioniste ne donnent un doigt, faut dire qu'avec les dirigeants de paille qu'on a, ils sont bien tombé!

faut t'il que je te rapelle que ces soi disant civils sont des voleurs, sont des colons, et que si moi je viens chez toi en pretextant que j'y etais 20 ans avant toi et que je veuille te degager de ta maison avec tes enfants etc...

Comment m'acceuillera tu ??? le sionisme est l'ideologie du vol c'est tout, c'est une ideologie contre la raison et la logique, si tous les peuples se mettaient a reclamer ce que vous vous reclamer c'est une guerre mondiale qui se fera! en tt cas j'attend ta reponse.

Enfin quel paix veux tu??? Une paix ou les palestiniens sont condamné a vivre dans un bandoustan? une paix ou l'économie palestinniene est asphyxié? une paix ou gaza est sous embargo car un soldat de l'armée d'oocupation est retenu prisonnier ce qui est legitime car c un militaire! mais exit des 11 000 palestiniens dont des femmes et des enfants retenus dans vos cachots.....

Si c'est la paix dans la tyrannie et l'occupation que tu nous propose les etats musulmans la refuseront!

Enfin Liberman est un moldave avec un fort accent russe arrivé en 1978 en palestine et né en 1958 en moldavie, et c'est lui qui va dire à mahmoud qui est né à jerusalem que ce n'est po sa terre? vraiment po credible, et ca veut soi disant la paix!

Tu rigoles ?

as tu au moins compris et saisi le sens de mon intervention? :rolleyes:

www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article6262080.ece

“La paix maintenant ou la guerre dans un an”,
l’ultimatum du roi Abdallah de Jordanie
par Richard Beeston et Michael Binyon pour le Times of London

(trad. Yoël Amar pour La Paix Maintenant)

Au Moyen-Orient, les États-Unis mettent la touche finale à un plan de paix extrêmement ambitieux visant à clore 60 ans de conflits entre Israël et les États arabes, selon les termes d’Abdallah de Jordanie, qui aide au rapprochement des parties.

La nouvelle administration Obama cherche à faire accepter un accord de paix global comprenant le conflit israélo-palestinien ainsi que les contentieux territoriaux avec la Syrie et le Liban, a déclaré le roi. Un échec des négociations à ce moment crucial conduirait à une nouvelle guerre au Moyen-Orient, a encore affirmé le souverain jordanien : "Si l’on reporte encore à plus tard les négociations de paix, nous courons droit à un nouveau conflit entre Israël et les Arabes ou les musulmans dans les douze à dix-huit mois à venir.”

Les détails de ce plan ont probablement été débattus durant la série de rencontres diplomatiques de ces derniers mois, notamment lors de la rencontre entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu, en visite à Washington. Cette initiative pourrait former l’élément central du discours extrêmement attendu d’Obama à l’adresse du monde musulman, au Caire, le 4 juin prochain. Une conférence de paix pourrait alors avoir lieu dès juillet ou août prochain. On n'a pas proposé de projet aussi ambitieux depuis 1991, quand Georges Bush père avait réuni l’ensemble des parties lors de la conférence de Madrid.

“Nous ne parlons pas d’Israéliens discutant avec des Palestiniens mais d’Israéliens discutant avec des Palestiniens, des Syriens et des Libanais”, proclame Abdallah, qui a participé à la conception de ce plan avec Barack Obama le mois dernier à Washington. Selon le roi, si Obama ne mène pas à terme ses promesses de paix, sa crédibilité s’évanouira dans l’instant.

Le gouvernement israélien a jusqu'à présent rejeté toute initiative menant à une solution à deux États, par la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, mais le roi a rappelé qu’il s’agit là d’une “solution à 57 États”, incluant la reconnaissance de l’État juif par les États arabes et l’ensemble du monde musulman dans le projet.

“Nous leur offrons un accueil à bras ouverts par un tiers de l’humanité, l’avenir ne se joue pas le long du Jourdain, sur le plateau du Golan ou dans le Sinaï, l’avenir se joue du Maroc à l’Indonésie, de l’Atlantique au Pacifique. C’est cela, la contrepartie.”

Pour inciter Israël à geler la construction d’implantations en Cisjordanie, étape clef de tout processus de paix, les États arabes pourraient lui proposer certains avantages, comme l’autorisation de survol de leur espace aérien accordée à la compagnie israélienne El-Al, ou la délivrance de visas à l'intention de touristes israéliens.

Benyamin Netanyahu a cependant affirmé hier en Conseil des ministres qu’il n’avait aucunement l'intention de rétrocéder le plateau du Golan, conquis sur la Syrie en 1967. Celle-ci, qui était encore accusée la semaine dernière par Washington de faire partie des États soutenant le terrorisme, représente un énorme défi. Abdallah de Jordanie, en visite à Damas, a du reste insisté sur la nécessité de mettre fin à l’isolement des Syriens.

Ces américains ont beaucoup d'imagination. Alors qu'Israël a du mal de faire capituler un mouvement qui compte une poignés d'homme (cf. Hamas, Hizbollah) comment compte-il faire capituler 57 états tous hostile à la création d'un état qui s'appelle Israël.

Israël est synonyme de Nazi dans les pays musulmans, surtout la guerre de Gaza.

Comment peut-on demander aux Juifs de vivre aux côtés dans Nazis...

T'es marrant toi. Tu as les équivalents de Goebbels et Hitler au pouvoir et tu parles d'inflexion et de colombes !! Bibi en visite aux EUA aujourd'hui vient mettre tout simplement au point avec les US ce qui est dicible et ce qui ne l'est pas pour la conférénce de juin. A cette conférence, Obama, grand orateur, grand blagueur, fera un énième discours. Liberman a même remis en cause le processus d'Annapolis qui avait été initié par un fervent allié d'Israel en la personne de George Walker Bush.

Mais bon, l'espoir fait vivre. Il suffit de durcir le ton avec l'Iran pour que qq conflits resurgissent.

++

ISRAEL N'EXISTE PAS:cool:

Retour