White is beautiful?

En flanant sur Youtube, je suis tombée sur cette publicité :

9X Fairness Cream Commercial - YouTube

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai halluciné.
Je sais que dans les pays asiatiques la mode est à la "blancheur" occidentale.
Mais j'ai remarqué que dans certaines régions du Maroc, c'était aussi le cas.
J'ai beaucoup entendu de nanas parler de "belles filles" en ces termes "béda o za3ra etc..." La blondeur est la blancheur seraient donc critères de beauté pour certains.
Que pensez-vous de ce paradoxe : En occident, on a les UV, et en orient, les publicités de ce genre.
Le pire de tout, c'est que ce genre de crèmes sont super dangereuses pour la peau, elle peuvent créer des cancers de la peau, des taches irréversibles, des intolérances aux rayons du soleil et j'en passe.
Par ailleurs, j'ai trouvé la nana de la vidéo absolument hideuse en blanche-blonde, et je suis sûre qu'elle aurait plus de succès en occident par exemple avec sa couleur de peau et de cheveux d'origine.
Comment expliquer des publicités de ce genre, et une telle conception de la beauté ?

J'ai beaucoup entendu de nanas parler de "belles filles" en ces termes "béda o za3ra etc..." La blondeur est la blancheur seraient donc critères de beauté pour certains.
Que pensez-vous de ce paradoxe : En occident, on a les UV, et en orient, les publicités de ce genre.
Le pire de tout, c'est que ce genre de crèmes sont super dangereuses pour la peau, elle peuvent créer des cancers de la peau, des taches irréversibles, des intolérances aux rayons du soleil et j'en passe.
Par ailleurs, j'ai trouvé la nana de la vidéo absolument hideuse en blanche-blonde, et je suis sûre qu'elle aurait plus de succès en occident par exemple avec sa couleur de peau et de cheveux d'origine.
Comment expliquer des publicités de ce genre, et une telle conception de la beauté ?
Sûrement par le fait que l'on n'est jms satisfaite de ce que l'on a...

Les publicistes ne font qu'exploiter un filon. Les femmes asiatiques, africaines, maghrébines... souhaitent de plus en plus ressembler aux femmes occidentales alors qu'elles sont tellement plus belles naturellement. Les asiatiques passent au bistouri pour ne plus avoir les yeux bridés, les africaines vont jusqu'à utiliser de la javel pour s'éclaircir la peau. C'est dingue! :O

Il n y a qu à voir ta signature

Lui c était un vrai addict!

Il n y a qu à voir ta signature

Lui c était un vrai addict!
Lui il avait le Vitiligo.
Lui a souffert toute sa vie que la planète entière l'accuse de vouloir devenir blanc.
Lui a du attendre de crever et qu'on lui décortique le corps par autopsie pour enfin qu'on comprenne que toute sa vie il avait dit la vérité et qu'il avait une maladie qui s'appelle le Vitiligo qui provoque des taches de dépigmentations hideuses sur le visage et le corps style ça : http://www.google.fr/imgres?q=vitil...tbnw=186&start=51&ndsp=24&ved=1t:429,r:4,s:51 et qui oblige la personne qui en est victime à se protéger du soleil (d’où ses sorties toujours avec un parapluie alors qu'il faisait 30° et d'ou le fait qu'au bout d'un moment exit les T-shirt et les tenues d'été, bonjour les manches longues)
Donc lui y a effectivement eu recours pour "unifier", parce qu'il n'avait pas le choix, mais il était suivi par des dermatologues.
Là je parle d'un phénomène global, de celles qui délibérément veulent se blanchir le teint, alors qu'ici en occident les femmes qui n'ont pas la chance d'avoir un teint halé, payent pour aller faire des uv.

je pense que ca s'explique par la nature humaine, par la perpetuelle insatisfaction qui la caractérise.
on veut tjrs ce qu'on n'a pas.
Et puis, les capitalistes l'ont bien compris, et vont dans ce sens: en effet difficile de vendre une crème éclaircissante à une blanche^^ dc la blanche on lui expliquera que la beauté est exotique, qu'il est bon d'avoir un teint ensolleillé, de ce fait on lui vendra poudres, crème bronzante, uv etc. Pdt ce temps là d'autres se chargeront de "travailler" la femme bronzé en lui expliquant que la blancheur c'est bien plus beau, et que pas de souci, il existe des solutions pr cela...Le capitaliste ne fait que créer des besoins, un max de besoins, pr un max de ventes.

C'est pourtant simple:

Nul n'est prophète en son pays, les gens veulent pas ressembler à leurs compatriotes, ils veulent se démarquer.

Ca vaut pas pour les immigrés, qui eux sont déjà différents des gens de leur pays. C'est pour ça aussi que les gens qui ont des origines étrangères sont très fiers de leurs origines, alors qu'un français de souche, gaulois parmi les gaulois, a pas de raison d'être particulièrement fier. Sa fierté s'exprimera surtout quand il sera à l'étranger.

C'est pareil pour le blanchiment de la peau et tout ce qui touche aux différenciations physiques.

celui qui est convaincu de sa beauté n a pas besoin de rechercher ardemment la confirmation dans l oeil d un autre.
ma beaute est dans ma poitrine ,vous ne sauriez pas la voir de vos yeux.

Lui il avait le Vitiligo.
Lui a souffert toute sa vie que la planète entière l'accuse de vouloir devenir blanc.
Lui a du attendre de crever et qu'on lui décortique le corps par autopsie pour enfin qu'on comprenne que toute sa vie il avait dit la vérité et qu'il avait une maladie qui s'appelle le Vitiligo qui provoque des taches de dépigmentations hideuses sur le visage et le corps style ça : http://www.google.fr/imgres?q=vitil...tbnw=186&start=51&ndsp=24&ved=1t:429,r:4,s:51 et qui oblige la personne qui en est victime à se protéger du soleil (d’où ses sorties toujours avec un parapluie alors qu'il faisait 30° et d'ou le fait qu'au bout d'un moment exit les T-shirt et les tenues d'été, bonjour les manches longues)
Donc lui y a effectivement eu recours pour "unifier", parce qu'il n'avait pas le choix, mais il était suivi par des dermatologues.
Là je parle d'un phénomène global, de celles qui délibérément veulent se blanchir le teint, alors qu'ici en occident les femmes qui n'ont pas la chance d'avoir un teint halé, payent pour aller faire des uv.

SubhanAllah, tu en parles comme s'il s agissait de ton père!

Détends toi, ce n était qu un humain parmi tant d autre

ps: une justification concernant le recours à la chirurgie esthétique pour tous ses ravalements de façade?

Je pense que la beauté est partout, pas seulement dans un genre unique.

Et c'est vraiment dommage, voire grave, de vouloir "s'embellir" au point d'abîmer son corps.

SubhanAllah, tu en parles comme s'il s agissait de ton père!

Détends toi, ce n était qu un humain parmi tant d autre

ps: une justification concernant le recours à la chirurgie esthétique pour tous ses ravalements de façade?

Ce n'est pas mon père, mais j'ai beaucoup étudié sa vie (en particulier les passages concernant ses procès) et j'ai pu constater qu'avant tout c'est un homme qui a énormément souffert des injustices de l'homme.
C'est la raison pour laquelle j'ai tendance à m'énerver quand je vois des personnes qui répètent les inepties des autres sans même savoir de quoi elles parlent ou sans même s'être renseignées au minimum, parce que je sais les dégâts et la souffrance que cela peut provoquer sur un être humain.
Et je suis parfaitement consciente que ce n'était qu'un être humain, voilà la raison pour laquelle il a droit au respect de sa mémoire comme n'importe quel être humain.
Ensuite, concernant la chirurgie esthétique, d'une part c'est complètement hors-sujet avec le sujet du topic, d'autre part je n'ai aucune envie de commencer un débat sur ce sujet, d'autant plus que pour avoir un débat intéressant, il faut que l'interlocuteur ait un minimum de connaissance sur le personnage, ce qui n'est pas le cas, vu ta première remarque sur lui et le ton condescendant que tu prends qui ne présage pas une discussion très agréable.

Quelle horreur ... la pub qui t'enfonce dans le crane que pour être belle faut avoir la peau blanche, les cheveux blonds et raides

y'a qu'à voir au bled... "elle a la peau mate mais elle est belle" comme si c'était pas compatible à la base

T'as des femmes qui auraient peu ou pas de succès ici mais qui sont considérées comme canons là bas juste parce qu'elles ont la peau claire et les cheveux blonds

c'est triste d'être complexé comme ça

Quelle horreur ... la pub qui t'enfonce dans le crane que pour être belle faut avoir la peau blanche, les cheveux blonds et raides

y'a qu'à voir au bled... "elle a la peau mate mais elle est belle" comme si c'était pas compatible à la base

T'as des femmes qui auraient peu ou pas de succès ici mais qui sont considérées comme canons là bas juste parce qu'elles ont la peau claire et les cheveux blonds

c'est triste d'être complexé comme ça
C'est exactement ce que je voulais faire passer comme message. Et j'ai fait le test ! Tu leur montre une fille tout à fait banale (même si c'est relatif) mais caucasienne, à savoir blanche et blonde, ils vont te dire que c'est un canon.
Tu leur montre à côté une photo d'une femme avec de très jolis traits mais bronzée et tu leur demandes quelle est la plus belle des deux, ils te répondent que c'est la blanche.
C'est très curieux comme phénomène.

C'est exactement ce que je voulais faire passer comme message. Et j'ai fait le test ! Tu leur montre une fille tout à fait banale (même si c'est relatif) mais caucasienne, à savoir blanche et blonde, ils vont te dire que c'est un canon.
Tu leur montre à côté une photo d'une femme avec de très jolis traits mais bronzée et tu leur demandes quelle est la plus belle des deux, ils te répondent que c'est la blanche.
Oui voilà !
A croire que tout ce qui vient de l'occident ou y fait penser est mieux
c'est comme assimiler occidentalisé et moderne...

Caucasienne c'est pas forcément blonde, et toutes les études montrent que les hommes toutes ethnies confondues, sont plus attirés par les blondes que par les brunes ou les rousses, parce que le blond attire le regard, et aussi parce que les cheveux clairs c'est synonyme de jeunesse et de fécondité dans nos esprits, c'est probablement du au fait que certaines personnes sont blondes étant enfant avant de devenir brunes.

Que pensez-vous de ce paradoxe : En occident, on a les UV, et en orient, les publicités de ce genre.Le pire de tout, c'est que ce genre de crèmes sont super dangereuses pour la peau, elle peuvent créer des cancers de la peau, des taches irréversibles, des intolérances aux rayons du soleil et j'en passe.

l'herbe est toujours plus verte chez le voisin

Je suis pas comme ca moi, je préfère les brunes de peau systematiquement.
Je préfererais Scarlett Johanson, mais en metisse par exemple.

Mais c'est vrai, c'est répandu. c'est aussi dans la tete des filles, pas seulement des hommes..

Black is beautiful, that is the fact !

complexe d'infériorité...

il faut vraiment avoir l'esprit étroit pour faire l'éloge de la blancheur comme critère imminent de beauté. C'est une vue tellement étriquée de la femme

ça métonne pas qu en inde ils soient complexés vis a vis des femmes blanches, vis a vis des kashmirienne et d autres région du nord, des musulmanes car pour la plupart plus claires de peau .. plus une femme est blanche plus elle a des chances d etre mariée et comme le mariage est le but ultime de chaque femme vivante (et lui fait pousser des ailes) c normal d avoir ce genre de pub, il doit y en avoir au bled aussi , c'est si grotesque malheureusement

c'était le cas en France aussi, d'ailleurs dans la cour du roi on se poudrait le visage pour être tout blanc. Le bronzé c'était les gens qui étaient souvent au soleil, plus t'étais clair plus c'était signe de richesse et de noblesse.

c'était le cas en France aussi, d'ailleurs dans la cour du roi on se poudrait le visage pour être tout blanc. Le bronzé c'était les gens qui étaient souvent au soleil, plus t'étais clair plus c'était signe de richesse et de noblesse.

Encore maintenant au maroc pour les mariées :D

Même si elles sont noires, c'est fond de teint couleur cadavre pour tout le monde :D

L'exotisme c'est relatif à l'endroit ou l'on vit
En plus les goûts et les couleurs ne se discutent pas
Tu devrais le savoir toi qui a fait une thèse sur mikael jakson

L'exotisme c'est relatif à l'endroit ou l'on vit
En plus les goûts et les couleurs ne se discutent pas
Tu devrais le savoir toi qui a fait une thèse sur mikael jakson
Non, je n'ai pas fait de thèse sur Michael Jackson, mon domaine d'étude, c'est le droit. Et je n'ai pas de doctorat malheureusement.
Bien que je ne vois pas bien le rapport avec Michael Jackson, je n'ai pas contesté que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'ai lancé un sujet sur un phénomène social qui me semble intéressant. Entre la vision de la beauté dans les pays asiatiques, et dans les pays occidentaux.
Et surtout concernant le fait que ce genre de publicité qui nous choque, nous occidentaux, passe tout à fait normalement dans ces pays là ou la blancheur est synonyme de beauté.
Je me demande ainsi si chacun a vraiment le "pouvoir" d'écouter ses "goûts et couleurs" lorsque le modèle de beauté est imposé à l'échelle nationale ?

salam,

les publicités ne font que refleter l"image du public.

En Inde c'est une denrée rare d'être "blanc" de peau.. ou au moin "clair"...
et ce sont en plus de cela trés généralement les gens de castes superieurs qui sont clairs et ne se mélange donc pas.

Alors forcement la blancheur est un fantasme pour eux...
et les agences de cosmetics s'adapte a la demande du public..

Les critéres de beauté varient en fonction des pays comme tu l'as si bien souligner..
On aime ce qui est rare...
et je confirme qu'elle était beaucoup plus belle en brune :confus:

L'Homme n'est jamais satisfait de ce qu'il a...

Concernant le fait de modifier profondément son apparence afin de ressembler à autre que soi, je te rejoins là-dessus et trouve que c'est dommage d'en arriver là. Ce phénomène ne concerne pas uniquement la noire qui veut devenir blanche, mais aussi l'inverse. Il aurait été plus judicieux de dénoncer les deux à mon sens et remarquer ces industries pharmaceutiques et cosmétiques qui se frottent les mains grâce à cette pression du bronzage. C'est à celle qui sera le plus bronzée, avec l'aide de gélules à la béta-carotène, crème et autres.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu reproches à un groupe de personne d'avoir ses préférences. La blanche et blonde banale peut très bien avoir de jolis traits et bronzer, tout n'est pas figé. ;-)

Concernant le fait de modifier profondément son apparence afin de ressembler à autre que soi, je te rejoins là-dessus et trouve que c'est dommage d'en arriver là. Ce phénomène ne concerne pas uniquement la noire qui veut devenir blanche, mais aussi l'inverse. Il aurait été plus judicieux de dénoncer les deux à mon sens et remarquer ces industries pharmaceutiques et cosmétiques qui se frottent les mains grâce à cette pression du bronzage. C'est à celle qui sera le plus bronzée, avec l'aide de gélules à la béta-carotène, crème et autres.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu reproches à un groupe de personne d'avoir ses préférences. La blanche et blonde banale peut très bien avoir de jolis traits et bronzer, tout n'est pas figé. ;-)
Je n'ai jamais dit le contraire :)
J'ai moi-même parlé des femmes occidentales qui ont recours aux uv (qui d'ailleurs eux aussi comportent des risques).
Mais est-ce qu'on a affaire au même phénomène ? Je n'en suis pas sûre...Est-ce que les femmes qui se blanchissent la peau ont le même "syndrome" que les femmes qui font des uv ?

Non, je n'ai pas fait de thèse sur Michael Jackson, mon domaine d'étude, c'est le droit. Et je n'ai pas de doctorat malheureusement.
Bien que je ne vois pas bien le rapport avec Michael Jackson, je n'ai pas contesté que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'ai lancé un sujet sur un phénomène social qui me semble intéressant. Entre la vision de la beauté dans les pays asiatiques, et dans les pays occidentaux.
Et surtout concernant le fait que ce genre de publicité qui nous choque, nous occidentaux, passe tout à fait normalement dans ces pays là ou la blancheur est synonyme de beauté.
Je me demande ainsi si chacun a vraiment le "pouvoir" d'écouter ses "goûts et couleurs" lorsque le modèle de beauté est imposé à l'échelle nationale ?

Excuse j'avsi compris que tu étudiais la vie de mikael jakson
Du droit ? ok je comprend mieux pourquoi ces plaidoiries maintenant :)

Perso je me considère pas comme occidental et ce n'est pas le genre de comportement qui me choque
LE problème est justement que les non occidentaux s'identifie et subliment les occidentaux à la peau blanche
Les femmes qui se blanchissent la peau n'y sont forcer par personne c'est elle même qui s'imposent ce traitement au même titre que les blanches se font cramer des heures durant sous un soleil de plomb pour être bien bronzer

Excuse j'avsi compris que tu étudiais la vie de mikael jakson
Du droit ? ok je comprend mieux pourquoi ces plaidoiries maintenant :)

Perso je me considère pas comme occidental et ce n'est pas le genre de comportement qui me choque
Les femmes qui se blanchissent la peau n'y sont forcer par personne c'est elle même qui s'impose ce traitement

Pas de souci :)
Tu ne te considères pas comme occidental ? C'est intéressant ! Tu es né en occident ou au Maghreb ?

Je n'ai jamais dit le contraire :)
J'ai moi-même parlé des femmes occidentales qui ont recours aux uv (qui d'ailleurs eux aussi comportent des risques).
Mais est-ce qu'on a affaire au même phénomène ? Je n'en suis pas sûre...Est-ce que les femmes qui se blanchissent la peau ont le même "syndrome" que les femmes qui font des uv ?

Ce complexe d'infériorité créé en partie par ces industries peut tout autant concerner la blanche qui veut bronzer. L'influence peut provenir du phénomène MTV et ces femmes noires qui percent dans la musique et dont les congénères tirent les ficelles, à ce culte de la peau métissée. A Los Angeles par exemple, une femme palote ferait tâche dans le paysage. Ensuite, une femme pale peut très bien complexer face à ses copines au teint hâlé, parce que l'inconscient collectif ne concerne pas seulement le culte de la blancheur mais aussi le fait que la blanche paraisse plus fade et banale.

En ce qui me concerne, je suis contre les deux idées. J'ai mes goûts certes, j'ose espérer ne pas nourrir de complexe d'infériorité par rapport à ceux-ci.

Retour