WikiLeaks accuse la famille royale de corruption

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début

Milcham

Proud to be Moroccan
C'est une petite bombe lâcher par wikilikeas et repris par the guardian
Voila ce que dit un diplomate Americain:

desolé pour les non anglophones, mais cela parle de la main mise de la famille royal sur l'immobilier au Maroc et toute la corruption autour
The US embassy cables
WikiLeaks cables accuse Moroccan royals of corruption

Holding company run by King Mohammed VI extracts bribes and concessions from real estate developers, businesses complain
day 6 December 2010 21.30 GMT

Moroccan King Mohammed VI waves to the crowd as he tours in Dakhla, Western Sahara, in November 2001 Moroccan King Mohammed VI has worked to weed out corruption in the royal family but through their interests they retain a powerful grip on big business in the country, the WikiLeaks cables say. Photograph: Jalil Bounhar/AP

Morocco's royal family is using the institutions of the state to "coerce and solicit bribes" in the country's lucrative real estate sector, according to a leaked report from American diplomats.

Information about high-level corruption involving the rulers of Washington's closest ally in north Africa was brought to the attention of the US consulate in Casablanca, Morocco's commercial capital, by a businessman in 2009, leading diplomats to describe "the appalling greed" of those close to King Mohammed VI.

According to the US report, decisions involving Omnium Nord Africain (ONA), a holding company owned by the king, are made only by the king and two of his powerful associates. "To have discussions with anyone else would be a waste of time," the head of the company is quoted as saying.

Royal involvement in business is a hot topic in Morocco but public discussion of it is sensitive. The US embassy in Rabat reported to Washington in a separate cable that "corruption is prevalent at all levels of Moroccan society".

Mohammed, who succeeded his father, Hassan, in 1999, is said to have cleaned up the royal family's act, but it appears he has not done enough.

"While corrupt practices existed during the reign of King Hassan II … they have become much more institutionalised with King Mohammed VI," one cable quotes a businessman as saying. Institutions such as ONA – Morocco's largest conglomerate, which clears most large development projects – regularly coerced developers into granting beneficial rights to ONA, the businessman was quoted as saying.

In 2008 ONA dismissed Saad Bendidi as chief executive for mismanaging Wana, the company's telecommunications subsidiary – a move that drew public attention to the king's business activities. "Despite the intrigue surrounding Bendidi's firing, members of the business community in Casablanca did not find it particularly unusual," the consulate reported. [......]

la suite sur le lien suivant

http://www.guardian.co.uk/world/2010/dec/06/wikileaks-cables-morocco-royals-corruption

vrai du faux ?

En quoi c'est une bombe? Tout le monde sait que les pays africains sont gangrenés par la corruption. Les pays arabes également et de toute façon, tous les pays et à commencer par les donneurs de leçons comme les EUA et la France. En France, le récent scandale des rétro-commissions dans la vente d'armes au Pakistan, l'affaire Karachi, en est la preuve. Sarko, en visite à Mumbai, a encore fait la leçon au Pakistan comme pour attirer encore plus les terroristes dans l'hexagone et lui permettre une réélection assise confortablement sur la peur. Les EUA, bon, inutile d'ergoter des heures dessus. C'est le summum de l'hypocrisie. Ils graissent la patte de tous ceux qu'elle veut sous leur influence/aile donc, au final, rien sous le soleil. H. Clinton va dire que ces positions n'engagent que ceux qui les ont tenues (diplomates pas tjrs identifiés) et puis tout rentrera dans l'ordre. Karzai a balancé récemment les valises de dollars que lui faisaient gracieusement les EUA. Naturellement, hypocrites qu'ils sont, les EUA ont dé-menti mais bon, c'est pour la paix et la démocratie dit on.

++

En quoi c'est une bombe? Tout le monde sait que les pays africains sont gangrenés par la corruption. Les pays arabes également et de toute façon, tous les pays et à commencer par les donneurs de leçons comme les EUA et la France. En France, le récent scandale des rétro-commissions dans la vente d'armes au Pakistan, l'affaire Karachi, en est la preuve. Sarko, en visite à Mumbai, a encore fait la leçon au Pakistan comme pour attirer encore plus les terroristes dans l'hexagone et lui permettre une réélection assise confortablement sur la peur. Les EUA, bon, inutile d'ergoter des heures dessus. C'est le summum de l'hypocrisie. Ils graissent la patte de tous ceux qu'elle veut sous son influence/aile donc, au final, rien sous le soleil. H. Clinton va dire que ces positions n'engagent que ceux qui les ont tenues et puis tout rentrera dans l'ordre. Karzai a balancé récemment les valises de dollars que lui faisaient gracieusement les EUA. Naturellement, hypocrites qu'ils sont, les EUA ont dé-menti mais bon, c'est pour la paix et la démocratie dit on.

++
**

Bombe car c'est le guardian qui se permet de le publier
par rapport à l'image que le roi voulait donné et ce genre d'article cela cree un malaise
pour le reste rien de nouveau en effet

je viens d'apprendre que J.A fondateur de wikilikeas a été arreté à l'instant

Milcham a dit:
Bombe car c'est le guardian qui se permet de le publier

Pas étonnant pour un journal d'obédience travailliste

Milcham a dit:
par rapport à l'image que le roi voulait donné et ce genre d'article cela cree un malaise pour le reste rien de nouveau en effet

Avec les articles de Tel Quel, parfois censurés, même les Marocains connaissent l'état des richesses du Palais. J'imagine que les représentations diplomatiques d'autant plus avec leurs oreilles et autres relais mais je trouve que pour la démocratie, c'est une bonne chose :D. Pour le Marocain lambda aussi puisque cela va dans le sens des allégations de certains journaux et magazines au Maroc.

Milcham a dit:
je viens d'apprendre que J.A fondateur de wikileak a été arreté à l'instant

Miskine, en plus accusé d'affaires de moeurs comme pour mieux l'enfoncer. Ce qui est marrant, c'est aussi la gesticulation d'Eric Besson, SE à l'industrie et l'éco num. avec l'hébergeur FR OVH (bonne pub). Tout est bon pour exister encore dans les media après sa mise au banc.

En quoi c'est une bombe? Tout le monde sait que les pays africains sont gangrenés par la corruption. Les pays arabes également et de toute façon, tous les pays et à commencer par les donneurs de leçons comme les EUA et la France. En France, le récent scandale des rétro-commissions dans la vente d'armes au Pakistan, l'affaire Karachi, en est la preuve. Sarko, en visite à Mumbai, a encore fait la leçon au Pakistan comme pour attirer encore plus les terroristes dans l'hexagone et lui permettre une réélection assise confortablement sur la peur. Les EUA, bon, inutile d'ergoter des heures dessus. C'est le summum de l'hypocrisie. Ils graissent la patte de tous ceux qu'elle veut sous leur influence/aile donc, au final, rien sous le soleil. H. Clinton va dire que ces positions n'engagent que ceux qui les ont tenues (diplomates pas tjrs identifiés) et puis tout rentrera dans l'ordre. Karzai a balancé récemment les valises de dollars que lui faisaient gracieusement les EUA. Naturellement, hypocrites qu'ils sont, les EUA ont dé-menti mais bon, c'est pour la paix et la démocratie dit on.

++

bonsoir bravo comme si les autres pays et leur dirigeants et leur donneurs d'ordre ne font pas pareil? hypocrisie chérie quant tu nous tiens

Faux, la famille royale dispose de tout. Les valets peut etre mais encore faut il le prouver.
Les politiques americains sont tous des menteurs, souvenez vous toutes les demonstrations fallacieuses du forein office devant le conseil de securite de l'onu a pour accuser l'irak de detenir des armes chimiques , biologique et du nucleaire

Je pense que c'est de la poudre aux yeux et surtout un outils de manipulation de l'administration américaine qui voit son influence et sa crédibilité dans le monde diminuer avec le temps surtout depuis que OBAMA est au pouvoir. et je pense aussi que les dernières élections aux USA ont été les précurseurs de cette démarche d'étalage des documents classés secrets mais choisis et ciblés ( c'est là où on se pose réellement des question ? ) on ne parle pas des raisons et échanges concernant les vrais raisons de la guerre en IRAK , ni des messages qui ont du surement circulé entre USA et KSA concernant l’exécutionde Saddam le jour de l'aid el kebir. On ne parle pas des échanges diplomatiques USA / ISRAEL concernant la PALESTINE et qui donneront un idée de qui décide dans cette balance de forces. On en parle pas des échanges diplomatiques concernant le 11/09 et les doutes qui existent autour de la théorie de l'ACT TERRORISTE. On ne parle pas des échange sur la fameuse campagne de RECHERCHE de BEN LADEN.

On cible les pays avec qui les administrations BUSH a entretenu des relations et les fuites montrent que les AMERICAINS de cette époque là étaient des GENS MALHONNÊTES et que si la politique américaine sera hostile à certains pays ou organisations, ou si des troubles persistent à cause des USA ce n'est pas à cause du parti politique d'OBAMA mais surtout du Parti BUSH qui partage avec lui le pouvoir maintenant, dans le cadre des dernière élections.

Ces fuites aussi donnes les priorités ( orientations ) futures de l'administration américaine.

Finir ce qui reste à faire en corée du nord.
Mener une guerre ( demandée par les pétrodollars du moyen orient ) contre l'IRAN
s'installer dans le MAGHREB ARABE en tant qu'alternative UNIQUE pour le conflit au SHARA mais en même temps pour renforcer les deux armées des deux pays ( pôles du conflit )
Faire comprendre à l'EUROPE qu'elle ne compte plus dans le cercle proche de l'administration OBAMA ( à cause des différence de visions NOTABLES ) accumulées tout au long de ces dernières années.

Moi c'est ma lecture personnelle de ces ( fuites )

de toute facon c'est redicule comme info, eh ben la corruption fait partie de la vie humaine, alors nous on sait ce que c'est on a pas besoin qu'un violeur nous fait parvenir ces info à jouge deriale. on s'en tape: vive le roi et vive le maroc

Bladi

il y a erreur sur le titre ce n'est pas wikileaks qui accuse la Famille royal de corruption

mais c'est une note d'un diplomate Americain qui le fait, c'est ce qu'ils nomment un "cable"

wiki ne fait que reprendre ces notes en les mettant à notre disposition
eh ben de toute façon tout ca ce n'est que Hadra khawya............;)

eh ben de toute façon tout ca ce n'est que Hadra khawya............;)

je ne crois pas que ce soit hadra khawya comme tu dis
il y a pourtant des vérités qu'il faut dire, pour autant, me sortir l'argument de " dans les autres pays c'est pareil" cela me parait peu crédible.
on veut de la transparence au Maroc et j'espère que le Roi y mettra du sien pour changer la donne

je ne crois pas que ce soit hadra khawya comme tu dis
il y a pourtant des vérités qu'il faut dire, pour autant, me sortir l'argument de " dans les autres pays c'est pareil" cela me parait peu crédible.
on veut de la transparence au Maroc et j'espère que le Roi y mettra du sien pour changer la donne
la transparence doit etre le devis dans notre pays, mais bon que veut-tu, c'est ainsi les choses concernat la corruption

Je pense que c'est de la poudre aux yeux et surtout un outils de manipulation de l'administration américaine qui voit son influence et sa crédibilité dans le monde diminuer avec le temps surtout depuis que OBAMA est au pouvoir. et je pense aussi que les dernières élections aux USA ont été les précurseurs de cette démarche d'étalage des documents classés secrets mais choisis et ciblés ( c'est là où on se pose réellement des question ? ) on ne parle pas des raisons et échanges concernant les vrais raisons de la guerre en IRAK , ni des messages qui ont du surement circulé entre USA et KSA concernant l’exécutionde Saddam le jour de l'aid el kebir. On ne parle pas des échanges diplomatiques USA / ISRAEL concernant la PALESTINE et qui donneront un idée de qui décide dans cette balance de forces. On en parle pas des échanges diplomatiques concernant le 11/09 et les doutes qui existent autour de la théorie de l'ACT TERRORISTE. On ne parle pas des échange sur la fameuse campagne de RECHERCHE de BEN LADEN.

On cible les pays avec qui les administrations BUSH a entretenu des relations et les fuites montrent que les AMERICAINS de cette époque là étaient des GENS MALHONNÊTES et que si la politique américaine sera hostile à certains pays ou organisations, ou si des troubles persistent à cause des USA ce n'est pas à cause du parti politique d'OBAMA mais surtout du Parti BUSH qui partage avec lui le pouvoir maintenant, dans le cadre des dernière élections.

Ces fuites aussi donnes les priorités ( orientations ) futures de l'administration américaine.

Finir ce qui reste à faire en corée du nord.
Mener une guerre ( demandée par les pétrodollars du moyen orient ) contre l'IRAN
s'installer dans le MAGHREB ARABE en tant qu'alternative UNIQUE pour le conflit au SHARA mais en même temps pour renforcer les deux armées des deux pays ( pôles du conflit )
Faire comprendre à l'EUROPE qu'elle ne compte plus dans le cercle proche de l'administration OBAMA ( à cause des différence de visions NOTABLES ) accumulées tout au long de ces dernières années.

Moi c'est ma lecture personnelle de ces ( fuites )

Faut arrêter un moment avec ces théories du complot , c'est du delire, j'ai beau lire les notes diplomatiques,le monde entier en prend pour son grade, ce sont des notes secrètes basées sur des enquêtes et des feedback mais aussi des études.
Pourtant rien que je n'ai pu lire ne m'a semblé intriguant et exagérer

Faut arrêter un moment avec ces théories du complot , c'est du delire, j'ai beau lire les notes diplomatiques tout le monde entier en prend pour son grade, ce sont des notes secrètes basées sur des enquêtes et des feedback mais aussi des études.
Pourtant rien que je n'ai pu lire ne m'a semblé intriguant et exagérer

et si j'arrête pas ? tu vas le dire à l'ambassadeur des USA le plus proche de ton domicile ...

frère prends la peine d'avoir ton avis et laisse chacun avoir le sien ...le truc c'est que nous sommes sur un Forum donc avec plusieurs avis.

et si j'arrête pas ? tu vas le dire à l'ambassadeur des USA le plus proche de ton domicile ...

frère prends la peine d'avoir ton avis et laisse chacun avoir le sien ...le truc c'est que nous sommes sur un Forum donc avec plusieurs avis.

Mais je respecte absolument ton avis

j'ai simplement dit que pour moi cette théorie du complot car tu n'es pas le seul à la mettre en évidence est simplement du délire.
Si tu prends le temps de regarder les publications du site, tu y verras des notes qui vont dans le sens de ce que l'on pensait déjà sur certaines situations
Maintenant si pour toi c'est cette vision là que tu te fais je respecte.

Mais je respecte absolument ton avis

j'ai simplement dit que pour moi cette théorie du complot car tu n'es pas le seul à la mettre en évidence est simplement du délire.
Si tu prends le temps de regarder les publications du site, tu y verras des notes qui vont dans le sens de ce que l'on pensait déjà sur certaines situations
Maintenant si pour toi c'est cette vision là que tu te fais je respecte.

je donne la main de mon collègue de bureau à couper que c'est cette version qui tient le mieux

je donne la main de mon collègue de bureau à couper que c'est cette version qui tient le mieux

Concernant ta position sur les fuites du 11/09 , en effet on a pas encore à ma connaissance de telles pièces, mais y en a plus de 250 000 on en saura un peu plus sur cela
concernant israel aussi, mais il est vrai que ce sont des détails à ne pas exclure.

puis laisse ton collègue meskine lol

La corruption existe partout , même au maroc !!! Ça vous surprends ou quoi ?

Faut arrêter avec les théories du complot , c'est débile a force.

Je pense que c'est de la poudre aux yeux et surtout un outils de manipulation de l'administration américaine qui voit son influence et sa crédibilité dans le monde diminuer avec le temps surtout depuis que OBAMA est au pouvoir.

salam

une note diplomatique n'est pas faite forcément pour révéler un secret ou pour des "scoops". D'ailleurs, tout ce qui a été révélé par l'affaire Wikileaks est connu. Mais le plus important dans toute cette affaire est de savoir ce que pense la diplomatie américaine des pays où ses agents sont en poste. Sinon, le fait que ces fuites soient organisées, c'est vraiment invraisemblable, car c'est un suicide diplomatique, dans la mesure où les Etats et les responsables politiques ne vont plus prendre au sérieux les diplomates américains, et leur mission va être de plus en plus difficile ( qui est maintenant ce fou, qui va parler ouvertement à un diplomate américain, sans peur que ce qu'il dira ne soit divulgué, comme l'homme d'affaires marocain, qui parlait de corruption du palais?)

salam

une note diplomatique n'est pas faite forcément pour révéler un secret ou pour des "scoops". D'ailleurs, tout ce qui a été révélé par l'affaire Wikileaks est connu. Mais le plus important dans toute cette affaire est de savoir ce que pense la diplomatie américaine des pays où ses agents sont en poste. Sinon, le fait que ces fuites soient organisées, c'est vraiment invraisemblable, car c'est un suicide diplomatique, dans la mesure où les Etats et les responsables politiques ne vont plus prendre au sérieux les diplomates américains, et leur mission va être de plus en plus difficile ( qui est maintenant ce fou, qui va parler ouvertement à un diplomate américain, sans peur que ce qu'il dira ne soit divulgué, comme l'homme d'affaires marocain, qui parlait de corruption du palais?)

salam nancy , j'espère que tu vas bien depuis le temps

sinon je pense avec un peu de recul que nous faisons tous une lecture plus ou moins hâtive de tout ça ... je pense que nous aurons des éléments de réponses dans les mois qui suivent en regardant quel plan d'actions les USA vont avoir pour faire face à ce tremblement de terre diplomatique si vraiment les fuites ne sont pas organisées comme je le pense

Une vingtaine de posts en 2 jours, c'est marrant comme ce sujet n'attire pas les foules :D

Quand c'est sur l'Algérie tout ce que rapporte wikileaks est vrai et béton.
Quand c'est sur la corruption de la famille royale au Maroc, on nous parle de théorie du complot.
Un peu de cohérence dans les idées voyons...

Une vingtaine de posts en 2 jours, c'est marrant comme ce sujet n'attire pas les foules :D

Quand c'est sur l'Algérie tout ce que rapporte wikileaks est vrai et béton.
Quand c'est sur la corruption de la famille royale au Maroc, on nous parle de théorie du complot.
Un peu de cohérence dans les idées voyons...

c'est une question de PARADIGME

Retour