William et Kate : le baiser qui en dit long

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Florent52
  • Date de début Date de début

Florent52

Yo man
Voilà l'objet qui fait réfléchir :

Cette image est considérée comme belle et moderne par quasiment tous les occidentaux, sauf peut-être ceux qui ne supportent pas la monarchie et le mariage en général. Mais en tous les cas elle ne choque personne. Or, elle montre beaucoup de choses :

- Elle symbolise d'abord le fait qu'un baiser en public effectué par des personnalités importantes ne choque absolument personne et au contraire plaît beaucoup.
- Derrière cette image il y a aussi le fait, considéré normal par une très grande majorité d'occidentaux aujourd'hui qu'il n'y a strictement rien à reprocher à un couple qui se marie après plusieurs années de concubinage, dont la femme n'arrive pas vierge au mariage et qui a même connu plusieurs hommes et que tout le monde le sait. Autrefois on aurait pourtant appelé ça vivre dans le péché.
- Derrière cette image il y a aussi la vie de jeunesse de ces personnalités royales : soirées fortement arrosées, boîtes de nuit, petits et petites amies, amis homosexuels invités au mariage, etc. Tout le monde trouve ça cool.

Or, cela me semble montrer le fossé total existant entre le monde occidental et le monde traditionnel qui subsiste encore un peu (très peu) en occident, et surtout le monde musulman. L'inverse complet de cette image que tout le monde a apprécié en occident, c'est l'image des femmes voilées qui augmente dans quasiment tous les pays musulmans, avec tout ce que cela implique comme valeurs contraires à ce baiser en public. On peut d'ailleurs imaginer que dans un certain nombre de pays musulmans ce baiser jugé innocent ou très sympathique en occident aura tout simplement été censuré.
Bref : le fossé est-il si important que cela entre l'occident (et dans l'occident on peut inclure des pays comme le japon) et l'islam, ne va-t-il pas en s'accentuant et s'accélérant comme le symbolise ce baiser qui montre l'antagonisme complet et les chemins totalement opposés de ces sociétés? Qu'en pensez-vous? Ce baiser vous choque-t-il ou non et pourquoi?

la terre ne se divise pas qu'entre l'occident et le monde musulman
il y a un milliard d'indien pour qui ce baiser ne serait pas socialement acceptable
si tu as un minimum de profondeur historique et sans remonter très loin tu saurais que en France dans les années 60 il fallait l'autorisation du mari à la femme pour travailler ou ouvrir un compte
à l'intérieur meme du monde musulman , il existe des disparités énormes entre le sort de la femme tunisienne ou turque et la femme yéménites ou somalienne , les changements à l'intérieur de ce monde sont visible à l'échelle d'une génération et vont vers une plus grande autonomie de l'individu meme revêtu d'un foulard
les choses sont plus complexes que cette analyse

Je vous rappelle que même pr les anglais, le premier bisou en publique lors d'un mariage, c'était Lady Di + Charles , il y a 30 ans !

Je vous rappelle également que Lady Di était vierge à son mariage, car ça devait être la règle !

nous n avons pas la meme maniere de voir les choses chez nous les musulmans c est hchouma c est plus par respect envers la famille et gens de l exterieur d ailleurs a la mairie on ne voit pas les couples musulmans s embrasser car ca ne se fait pas il faut rester pudique

les occidentaux avant meme le mariage et bien le copain et la copine s embrassent devant leur parents respectives la mentalite est vraiment differente

quant aux acquits sociaux il est vrais que la femme occidental c est vite liberer des carcans vieillots de leurs traditions la femme musulmane a encore du chemin a faire

il y a un milliard d'indien pour qui ce baiser ne serait pas socialement acceptable
si tu as un minimum de profondeur historique et sans remonter très loin tu saurais que en France dans les années 60 il fallait l'autorisation du mari à la femme pour travailler ou ouvrir un compte
à l'intérieur meme du monde musulman , il existe des disparités énormes entre le sort de la femme tunisienne ou turque et la femme yéménites ou somalienne , les changements à l'intérieur de ce monde sont visible à l'échelle d'une génération et vont vers une plus grande autonomie de l'individu meme revêtu d'un foulard

Rien à rajouter.

:D

Je n'ai jamais dit que la terre se divisait uniquement entre occident et monde musulman, mais simplement que je perçois un plus grand fossé entre les deux et qui tend à se creuser, ce mariage en étant un exemple.

Tu as raison de rappeler qu'il y a d'autres sociétés restées profondément traditionnelles comme l'inde (et on pourrait citer d'autres pays asiatiques) mais ce que tu dis sur le milliard d'indiens qui ne considérerait pas ce baiser comme socialement acceptable est très discutable. Chez les traditionalistes indiens sans doute, mais tu ne devrais pas ignorer le succès en inde des films de Bollywood qui reprennent beaucoup de stéréotypes occidentaux et où parfois des gens s'embrassent. D'ailleurs le mariage de Kate et William a donné lieu à une reprise à succès en inde : http://www.ladepeche.fr/article/201...al-fait-des-emules-dans-le-cinema-indien.html

Cela montre bien qu'il faut relativiser ce que tu dis sur l'inde même s'il y a du vrai, et que donc les choses sont aussi plus complexes que ton analyse.

D'autre part ce que tu dis sur les femmes en occident il y a encore peu de temps est vrai et sur les situations différentes des femmes musulmanes selon les pays aussi, mais il n'empêche et c'est ça que j'ai voulu souligner que depuis un demi siècle les trajectoires des deux civilisations se séparent de plus en plus : les sociétés occidentales sont de moins en moins traditionnelles, tous les éléments que j'ai montré dans ce mariage et que les gens apprécient aujourd'hui le montrent alors que tu as raison cela aurait choqué en occident il y a encore peu de temps, tandis qu'après avoir connu une phase de détraditionnalisation il semble bien que les sociétés musulmanes se retraditionalisent à grande vitesse comme le montrent la réapparition et la popularité actuelle du voile dans ces pays. Bref, deux mondes qui foncent à grande vitesse dans des directions opposées, il me semble...

Je vous rappelle que même pr les anglais, le premier bisou en publique lors d'un mariage, c'était Lady Di + Charles , il y a 30 ans !

Je vous rappelle également que Lady Di était vierge à son mariage, car ça devait être la règle !
Eh oui!

C'est justement ça qui est surprenant et symbolique dans ce mariage.
Un futur roi d'Angleterre vit en concubinage avec une roturière pendant des années, roturière sexy qui a eu plusieurs aventures avant lui et tous les deux se marient, elle en grande robe blanche, ils invitent un couple d'ami homosexuels au mariage (Elton John et son "mari") et se présentent eux-mêmes comme des fêtards et tout le monde trouve ça formidable, jeune et moderne en occident!!
C'est quand même incroyable et cette évolution qui s'accélère n'est pas si ancienne, en effet, même si ce mouvement a des racines qui viennnent de loin!.

Cette image est considérée comme belle et moderne par quasiment tous les occidentaux, sauf peut-être ceux qui ne supportent pas la monarchie et le mariage en général. Mais en tous les cas elle ne choque personne. Or, elle montre beaucoup de choses :

- Elle symbolise d'abord le fait qu'un baiser en public effectué par des personnalités importantes ne choque absolument personne et au contraire plaît beaucoup.
- Derrière cette image il y a aussi le fait, considéré normal par une très grande majorité d'occidentaux aujourd'hui qu'il n'y a strictement rien à reprocher à un couple qui se marie après plusieurs années de concubinage, dont la femme n'arrive pas vierge au mariage et qui a même connu plusieurs hommes et que tout le monde le sait. Autrefois on aurait pourtant appelé ça vivre dans le péché.
- Derrière cette image il y a aussi la vie de jeunesse de ces personnalités royales : soirées fortement arrosées, boîtes de nuit, petits et petites amies, amis homosexuels invités au mariage, etc. Tout le monde trouve ça cool.

Or, cela me semble montrer le fossé total existant entre le monde occidental et le monde traditionnel qui subsiste encore un peu (très peu) en occident, et surtout le monde musulman. L'inverse complet de cette image que tout le monde a apprécié en occident, c'est l'image des femmes voilées qui augmente dans quasiment tous les pays musulmans, avec tout ce que cela implique comme valeurs contraires à ce baiser en public. On peut d'ailleurs imaginer que dans un certain nombre de pays musulmans ce baiser jugé innocent ou très sympathique en occident aura tout simplement été censuré.
Bref : le fossé est-il si important que cela entre l'occident (et dans l'occident on peut inclure des pays comme le japon) et l'islam, ne va-t-il pas en s'accentuant et s'accélérant comme le symbolise ce baiser qui montre l'antagonisme complet et les chemins totalement opposés de ces sociétés? Qu'en pensez-vous? Ce baiser vous choque-t-il ou non et pourquoi?

Je te trouve bien naif....dans la mesure où le fossé est au contraire de moins en moins important entre occident et l'islam comme tu dis...les musulmans étant souvent de fins hypocrites: les 3 points que tu as cité concernent de plus en plus les musulmans d'aujourd'hui: les baisers "publics", absence de viriginité pour le mariage, soirées fortement arrosées (et oui dans les boîtes de nuit que tu décris, il existe une "beurgoise" très dynamique etc...
Voilà pourquoi ça ne choque presque plus personne.

Je te trouve bien naif....dans la mesure où le fossé est au contraire de moins en moins important entre occident et l'islam comme tu dis...les musulmans étant souvent de fins hypocrites: les 3 points que tu as cité concernent de plus en plus les musulmans d'aujourd'hui: les baisers "publics", absence de viriginité pour le mariage, soirées fortement arrosées (et oui dans les boîtes de nuit que tu décris, il existe une "beurgoise" très dynamique etc...
Voilà pourquoi ça ne choque presque plus personne.
Tu crois que l'islam que tu décris est majoritaire et que c'est celui qui a le vent en poupe?

les sociétés occidentales sont de moins en moins traditionnelles, tous les éléments que j'ai montré dans ce mariage et que les gens apprécient aujourd'hui le montrent alors que tu as raison cela aurait choqué en occident il y a encore peu de temps, tandis qu'après avoir connu une phase de détraditionnalisation il semble bien que les sociétés musulmanes se retraditionalisent à grande vitesse comme le montrent la réapparition et la popularité actuelle du voile dans ces pays. Bref, deux mondes qui foncent à grande vitesse dans des directions opposées, il me semble...

Tu sais c'est fatiguant d'entendre à longueur de journées ces analyses borgnes provenant du prisme déformant des communautés de deuxième à troisième génération vivant en France ou en Allemagne.

Des mariages qui en disent long sur l'évolution d'une société comme tu souhaites le montrer, il y'en a eu au Maroc il y'a quelques années: un père qui ne montrait jamais "ses épouses officielles et concubines officieuses" à un fils qui se marie au vu et au su de tout le monde, montrant sa femme, une fille du peuple (même pas riche elle, orpheline fille d'un enseignant) en jurant monogamie.
Le roi Hussein de Jordanie avait 4 épouses et son fils le roi Abdullah en a une : Rania de Jordanie
Et pour clore le spectacle, voilà une photo plongeante sur le décolleté de la princesse Amira Tawil, épouse d'Al Walid Ben Talal, prince Saoudien.
Et pour faire un petit tour du côté de l'Occident, le pape continue d'en dire de belles sur l'évolution de l'occident. Heureusement que nos médias ont mieux à faire que de passer en boucle jusqu'au lavage de cerveau toutes les inepties que sortent les plus illuminés entre vous.
Nos priorités et la mesure de la modernité devraient se situer ailleurs que dans une robe transparente ou d'une paire de seins propulsées aux avants des médias. Ce qui "devrait" être comme mesure de la modernité, ce sont les changements de fond des sociétés dont tu parles, qui connaissent aujourd'hui des révolutions historiques, pour des sujets plus profonds que la longueur des tissus des femmes, comme le pain quotidien, le chômage et la dignité, la fin de la corruption, l'égalité devant la justice...

Pièces jointes

• Amira Tawil.jpg
    Amira Tawil.jpg
    38.1 KB · Affichages: 1,228
Tu crois que l'islam que tu décris est majoritaire et que c'est celui qui a le vent en poupe?

C'est un fait connu de tous l'hypocrisie musulmane, c'est incroça m'étonne que tu n'en ai pas conscience quand même. Et pas uniquement en occident...les pays du maghreb sont bien partis aussi..J'ai tellement d'exemples en tête: au maghreb, ne vois tu pas des couples se tenant la main en public et s'embrassant dans les parcs (n'est-ce pas signe d'une fréquentation hors mariage ?), les jeunes hommes qui font leur expérience sexuelle auprès de femmes divorcées, de moins en moins de scènes "chaudes" coupées dans les films etc etc. Tout le monde est au courant de cela au bled....et en france beaucoup de maghrébins ont des relations sexuelles avec des maghrébines ou françaises avant de se caser (parfois) avec une musulmane...je ne généralise pas mais je constate de plus en plus ces phénomènes...

Tu sais c'est fatiguant d'entendre à longueur de journées ces analyses borgnes provenant du prisme déformant des communautés de deuxième à troisième génération vivant en France ou en Allemagne.

Des mariages qui en disent long sur l'évolution d'une société comme tu souhaites le montrer, il y'en a eu au Maroc il y'a quelques années: un père qui ne montrait jamais "ses épouses officielles et concubines officieuses" à un fils qui se marie au vu et au su de tout le monde, montrant sa femme, une fille du peuple (même pas riche elle, orpheline fille d'un enseignant) en jurant monogamie.
Le roi Hussein de Jordanie avait 4 épouses et son fils le roi Abdullah en a une : Rania de Jordanie
Et pour clore le spectacle, voilà une photo plongeante sur le décolleté de la princesse Amira Tawil, épouse d'Al Walid Ben Talal, prince Saoudien.
Et pour faire un petit tour du côté de l'Occident, le pape continue d'en dire de belles sur l'évolution de l'occident. Heureusement que nos médias ont mieux à faire que de passer en boucle jusqu'au lavage de cerveau toutes les inepties que sortent les plus illuminés entre vous.
Nos priorités et la mesure de la modernité devraient se situer ailleurs que dans une robe transparente ou d'une paire de seins propulsées aux avants des médias. Ce qui "devrait" être comme mesure de la modernité, ce sont les changements de fond des sociétés dont tu parles, qui connaissent aujourd'hui des révolutions historiques, pour des sujets plus profonds que la longueur des tissus des femmes, comme le pain quotidien, le chômage et la dignité, la fin de la corruption, l'égalité devant la justice...
Oui, tu as raison les choses sont toujours plus complexes qu'une présentation brève à partir d'une image.

Mais est-ce que les exemples que tu montres sont une généralité ou une exception? Je crois pouvoir dire que la vie et l'attitude jugées modernes de Kate et William ont l'accord de la majorité des occidentaux, c'est justement ça qui est intéressant. Est-ce que l'attitude et la vie de Rania de Jordanie qui a déclaré que selon elle le port du voile n'était pas une obligation musulmane représentent un symbole fort de ce que pense la grande majorité des musulmans, en particulier dans les pays musulmans, ou bien est-ce globalement, même si un certain nombre de jeunes musulmans modernes l'apprécient, une exception?

Tiens, par exemple, puisque tu parles des révolutions arabes pour d'autres raisons que la longueur des bouts de tissus, ce lien montre que ce n'est pas forcément absolument déconnecté :

Mais plus personnellement, qu'en penses-tu toi, des valeurs véhiculées par ce mariage symbolique du futur roi d'angleterre et que les occidentaux apprécient tellement?

J'adore ce couple c'est un vrai conte fée

Le prince William fils de Diana est vraiment aimé, même par les non britanniques.......chaque british a eu l'impression de marier un frère ou un fils.

ce couple a rendu le sourire et la pêche aux britanniques, en plus grâce à ce couple les british ont l'impression que le monde entier les aime

la monarchie ne sert à rien...mais à ce niveau c'est du grand art.

ce mariage c'est plus que 10 jeux olympiques

et ça va continuer...dans peu de temps ils auront un enfant et ça sera la folie.

Oui, tu as raison les choses sont toujours plus complexes qu'une présentation brève à partir d'une image.

Mais est-ce que les exemples que tu montres sont une généralité ou une exception? Je crois pouvoir dire que la vie et l'attitude jugées modernes de Kate et William ont l'accord de la majorité des occidentaux, c'est justement ça qui est intéressant. Est-ce que l'attitude et la vie de Rania de Jordanie qui a déclaré que selon elle le port du voile n'était pas une obligation musulmane représentent un symbole fort de ce que pense la grande majorité des musulmans, en particulier dans les pays musulmans, ou bien est-ce globalement, même si un certain nombre de jeunes musulmans modernes l'apprécient, une exception?

Tiens, par exemple, puisque tu parles des révolutions arabes pour d'autres raisons que la longueur des bouts de tissus, ce lien montre que ce n'est pas forcément absolument déconnecté :

Mais plus personnellement, qu'en penses-tu toi, des valeurs véhiculées par ce mariage symbolique du futur roi d'angleterre et que les occidentaux apprécient tellement?

Je pense que j'avais autre chose à penser: Je te rappelle que la veille, des explosions ont eu lieu en plein Jamaâ Lafnaâ faisant plusieurs blessés et que je pensais à des questions personnelles du type: est ce que mes parents y étaient par malheur? puis des questions plus générales du type: "mais pourquoi? pourquoi maintenant?"

Ta réponse par contre, ne fait pas avancer le sujet: tu veux tout ramener au voile. Hé bien je refuse de venir sur ton terrain. Pour moi le voile est loin d'avoir la lourde symbolique qu'on s'efforce de lui donner en Occident. Et ramener la philosophie de l'Islam à une question de "oui ou non faut il porter un fichu sur la tête" est tellement étroit que je refuse de répondre.

Si tu connaissais réellement les sociétés dont tu parles, tu ne viendrais pas lier les révolutions au voile et au mariage de Kate et William. Et tous mes voeux de bonheur aux nouveaux mariés, sinon.

Tu as raison de rappeler qu'il y a d'autres sociétés restées profondément traditionnelles comme l'inde (et on pourrait citer d'autres pays asiatiques) mais ce que tu dis sur le milliard d'indiens qui ne considérerait pas ce baiser comme socialement acceptable est très discutable. Chez les traditionalistes indiens sans doute, mais tu ne devrais pas ignorer le succès en inde des films de Bollywood qui reprennent beaucoup de stéréotypes occidentaux et où parfois des gens s'embrassent. D'ailleurs le mariage de Kate et William a donné lieu à une reprise à succès en inde : http://www.ladepeche.fr/article/201...al-fait-des-emules-dans-le-cinema-indien.html
un baiser sur la joue entre richard gere et une actrice indienne avait provoqué des émeutes dans les rues indiennes , quand aux films de bollywood les scènes de baiser sur la bouche y sont relativement rare et encore largement tabou , d'ailleurs aucun film français ne pourrait etre diffusés la bas tant sophie marceau aime nous montrer ses jolies seins
je rajouterais aussi que carla bruni était dans la quasi impossibilité de se rendre en inde en voyage officiel tant qu'elle n'était pas marié avec sarkozy
on pourrais aussi parler du mariage indien qui est encore largement arrangés meme dans les classes aisés et soumises à la regle des castes , on pourrait aussi parler des mœurs de 1 milliards de chinois qui restent relativement traditionnelle !

tous les éléments que j'ai montré dans ce mariage et que les gens apprécient aujourd'hui le montrent alors que tu as raison cela aurait choqué en occident il y a encore peu de temps, tandis qu'après avoir connu une phase de détraditionnalisation il semble bien que les sociétés musulmanes se retraditionalisent à grande vitesse comme le montrent la réapparition et la popularité actuelle du voile dans ces pays. Bref, deux mondes qui foncent à grande vitesse dans des directions opposées, il me semble...
c'est vrai qu'il y a une partie du monde musulman qui se reconstruit une identité dans l'affrontement avec l'occident et sur un rejet en bloc de ce monde mais c'est vite oublier que les valeurs occidentales ont profondément pénétré l'âme arabo-musulmane .il n'y a quasiment plus de mariages arrangés , la pensée critique renait petit à petit , la fécondité atteint dans certains pays les "normes" européennes , la liberté individuelle progresse tout comme le désir de justice et d'état de droit . la démonstration la plus manifeste de tout cela étant la révolution tunisienne
il y a évidemment des contradictions et des forces différentes qui s'affrontent de l'autre coté de la méditerranée et c'est là que va réellement se jouer la partie

Quelle idée de vouloir comparer ou rattacher Kate William au monde musulman
en attendant ils sont heureux chez eux et nous on est dans la traine

vive les maries
lol

Quelle idée de vouloir comparer ou rattacher Kate William au monde musulman
en attendant ils sont heureux chez eux et nous on est dans la traine

vive les maries
lol

C'est bien, ça prouve que les gens avec des cerveaux "fly high in the sky" n'a aucun lien avec la race et (surtout) la religion. :D

Je pense que j'avais autre chose à penser: Je te rappelle que la veille, des explosions ont eu lieu en plein Jamaâ Lafnaâ faisant plusieurs blessés et que je pensais à des questions personnelles du type: est ce que mes parents y étaient par malheur? puis des questions plus générales du type: "mais pourquoi? pourquoi maintenant?"

Ta réponse par contre, ne fait pas avancer le sujet: tu veux tout ramener au voile. Hé bien je refuse de venir sur ton terrain. Pour moi le voile est loin d'avoir la lourde symbolique qu'on s'efforce de lui donner en Occident. Et ramener la philosophie de l'Islam à une question de "oui ou non faut il porter un fichu sur la tête" est tellement étroit que je refuse de répondre.

Si tu connaissais réellement les sociétés dont tu parles, tu ne viendrais pas lier les révolutions au voile et au mariage de Kate et William. Et tous mes voeux de bonheur aux nouveaux mariés, sinon.
Je n'ai jamais dit que l'islam se résumait au voile, de même que l'occident ne se résume pas au baiser de kate et william. Toutes les musulmanes ne se voilent pas et tous les occidentaux ne se bécottent pas en public.

Mais il faut voir derrière les deux des symboles qui montrent des orientations profondément différentes de société.

Qu'y a-t-il en effet de plus dissemblable qu'un baiser public sur la bouche et un voile intégral?

Je n'ai jamais dit que l'islam se résumait au voile, de même que l'occident ne se résume pas au baiser de kate et william. Toutes les musulmanes ne se voilent pas et tous les occidentaux ne se bécottent pas en public.

Mais il faut voir derrière les deux des symboles qui montrent des orientations profondément différentes de société.

Qu'y a-t-il en effet de plus dissemblable qu'un baiser public sur la bouche et un voile intégral?

Je te propose de mettre à côté du baiser public, la béatification de Jean Paul II (quoi de plus actuel en effet), qui a renouvelé la position de l'Eglise vis à vis des homosexuels et qui rejette les préservatifs comme moyen de précaution contre le Sida.".

Tu peux mettre l'une à côté de l'autre les photos que tu veux en fonction de l'image que tu veux véhiculer ou le message que tu veux transmettre. J'espère que tu te rends compte à quel point l'image est manipulable. Ce que tu dis d'ailleurs est antinomique: d'un côté tu dis que ce n'est pas un reflet parfait d'une société et de l'autre tu veux coller des symboles à des orientations soi disant profondes...

Si ta démarche provient d'une réelle curiosité ouverte à avancer, alors admets que les images que tu veux coller l'une à côté de l'autre sont juste simplistes et ne représentent rien du tout (ce que tu dis plus haut d'ailleurs).

Si par contre tu as une idée fixe et tu veux lui trouver une photo de "Une" séduisante du type une nana avec voile intégral à côté de la ravissante Kate épousant son prince charmant dans un magnifique baiser public, vas y, personne ne t'en empêchera. D'ailleurs j'ai mieux à faire :D

Je te propose de mettre à côté du baiser public, la béatification de Jean Paul II (quoi de plus actuel en effet), qui a renouvelé la position de l'Eglise vis à vis des homosexuels et qui rejette les préservatifs comme moyen de précaution contre le Sida.".

Tu peux mettre l'une à côté de l'autre les photos que tu veux en fonction de l'image que tu veux véhiculer ou le message que tu veux transmettre. J'espère que tu te rends compte à quel point l'image est manipulable. Ce que tu dis d'ailleurs est antinomique: d'un côté tu dis que ce n'est pas un reflet parfait d'une société et de l'autre tu veux coller des symboles à des orientations soi disant profondes...

Si ta démarche provient d'une réelle curiosité ouverte à avancer, alors admets que les images que tu veux coller l'une à côté de l'autre sont juste simplistes et ne représentent rien du tout (ce que tu dis plus haut d'ailleurs).

Si par contre tu as une idée fixe et tu veux lui trouver une photo de "Une" séduisante du type une nana avec voile intégral à côté de la ravissante Kate épousant son prince charmant dans un magnifique baiser public, vas y, personne ne t'en empêchera. D'ailleurs j'ai mieux à faire :D
Je ne cherche à imposer aucune vision ou aucun message. J'ai juste eu une réaction que je partage pour avoir un avis, certains trouveront cela juste, d'autres réducteur et sans intérêt, pas de problème. En tous les cas je te remercie de tes remarques.

Juste une chose : ce que j'ai voulu dire c'est que cette image ne réflétait certainement pas toute la complexité de la socièté occidentale, de même que le voile ne résume pas les pays musulmans, mais simplement dans le domaine des moeurs cela délivre un certain message, délivre une certaine conception des choses et de la vie en général.

Par exemple, pour creuser mon idée, il me semble que le baiser et la vie de William et Kate Walles, montrent qu'en occident, même les représentants d'institution supposées au dessus du lot et presque sacrée (la grand-mère du marié est chef de l'Eglise du pays tout de même et chef de tout un tas d'autres pays dans le monde!!!) veulent en fait être heureux, comme tout le monde.
Cela signifie une orientation complète du côté de la vie : profiter de l'existence, faire la fête, refus complet et ignorance pure et simple des notions de péché, interdits religieux, etc...
Ce n'est pas rien!

reponse a ta question : ce baiser ne me choque pas ils ont le meme age donc ca ne me fais pas vomir ;)
le choquant c est le marriage des mineurs surtout dans le moyen orient
une fillette de 9 ans avec qlq un de 60 ans = disgusting Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

En Belgique il y a 10 ans le Prince Philippe lors de son mariage avait embrassé Mathilde sur la joue mais il faut dire que la famille royale belge est sans doute la plus réac d'Europe. Alors que partout les princes héritiers épousent des roturières/roturier en Belgique ils ne se marient qu'entre gens ayant du sang bleu.

Or, cela me semble montrer le fossé total existant entre le monde occidental et le monde traditionnel qui subsiste encore un peu (très peu) en occident, et surtout le monde musulman.

c'est vrai le fossé est enorme, les deux le font mais le premier l'assume tandis que le second le camoufle hypocritement

Retour