Le calendrier officiel 2009 des Championnats du Monde (F1, WRC, WTCC) a été rendu public le 7 octobre dernier par le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Pour la première fois depuis 1958, le Maroc y fait son entrée aux côtés des plus prestigieux circuits, parmi eux Monza, Macao, et Valence. Labellisée « Race of Morocco », Marrakech devient l'unique étape araboafricaine du FIA World Touring Car Championship (FIA WTCC).
Marrakech : la nouvelle étape de la saison 2009 du FIA WTCC
« Race of Morocco » représentera la seule manche africaine d'un Championnat du Monde FIA toutes catégories confondues (F1, WRC, WTCC) en abritant la compétition du FIAWTCC les 1er, 2 et 3 mai 2009. C'est le résultat d'efforts concertés depuis plus de 3 ans entre l'Etat marocain et le promoteur du projet, Marrakech Grand Prix (MGP).
Marrakech rejoint ainsi la ligue des « circuits de ville » tels que Monaco, Valence ou Macao. Connus pour être parmi les plus fascinants du sport automobile, ces circuits fédèrent plus de 100 000 spectateurs venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience puissante et intense. L'espace d'un weekend, l'image du Maroc sera projetée sur la scène internationale du sport de haut niveau, avec plus de 200 millions de téléspectateurs grâce à une retransmission télévisuelle planétaire (via Eurosport et son réseau de 62 chaines dans 70 pays).
Le tracé de « Race of Morocco »
Le tracé et la conception du circuit sont assurés par le groupe Australien D3 Motorsport Development, leader mondial dans l'aménagement et le développement de circuits automobiles. Partenaire exclusif de MGP au Maroc, D3 est l'une des rares compagnies à avoir construit quatre des plus performants circuits de course dans le monde du sport automobile. Entre autre, le circuit de ville à Surfers Paradise en Australie est renommé pour être l'un des circuits les plus réussis au monde aujourd'hui, avec plus de 400.000 spectateurs présents.
Réalisée aux normes de la FIA, la construction du circuit de Marrakech assurera la sécurité des équipes, des pilotes et des spectateurs. Il a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs tests et inspections dans l'attente de l'homologation finale par la FIA en 2009. Les travaux ont été lancés cet été par le Groupe MENARA.
A noter que ce circuit sera le seul homologué FIA en Afrique. De plus, son emplacement idéal sur l'Avenue Mohammed VI et la Route de l'Ourika, cadre féerique entre noblesse des remparts de la ville ocre et cimes enneigées de l'Atlas, en fera rapidement un des circuits les plus convoités au monde. Le tracé permettra aux pilotes de réaliser des pointes de vitesse uniques et de relever les défis de course les plus ambitieux, pour le plus grand bonheur des (télé)spectateurs.
Les datas du circuit :
Type de circuit : Circuit de Ville Longueur du Circuit : 4.540m (axes circuit)
Largeur du Circuit : 5.6m - 18.4m
Latitude GPS : 31°35'21.2"
Longitude GPS : 07°59'15.4"
Direction de course : sens contraire des aiguilles d'une montre
Virages : 16 (7 de gauche, 9 de droite)
Courbure : min. 5m - max. 170m
4 Lignes droites : longueur minimum 105m ; longueur maximum 990m
Ascension : max. 1% sur 3m
Descente : max. 1% sur 3m
Elévation par rapport au niveau de la mer : 451m
Loges et suites : 65
Tribunes : Capacité 12.232 places assises par jour
Public : Capacité de 30.000 spectateurs par jour
Marrakech : la nouvelle étape de la saison 2009 du FIA WTCC
« Race of Morocco » représentera la seule manche africaine d'un Championnat du Monde FIA toutes catégories confondues (F1, WRC, WTCC) en abritant la compétition du FIAWTCC les 1er, 2 et 3 mai 2009. C'est le résultat d'efforts concertés depuis plus de 3 ans entre l'Etat marocain et le promoteur du projet, Marrakech Grand Prix (MGP).
Marrakech rejoint ainsi la ligue des « circuits de ville » tels que Monaco, Valence ou Macao. Connus pour être parmi les plus fascinants du sport automobile, ces circuits fédèrent plus de 100 000 spectateurs venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience puissante et intense. L'espace d'un weekend, l'image du Maroc sera projetée sur la scène internationale du sport de haut niveau, avec plus de 200 millions de téléspectateurs grâce à une retransmission télévisuelle planétaire (via Eurosport et son réseau de 62 chaines dans 70 pays).
Le tracé de « Race of Morocco »
Le tracé et la conception du circuit sont assurés par le groupe Australien D3 Motorsport Development, leader mondial dans l'aménagement et le développement de circuits automobiles. Partenaire exclusif de MGP au Maroc, D3 est l'une des rares compagnies à avoir construit quatre des plus performants circuits de course dans le monde du sport automobile. Entre autre, le circuit de ville à Surfers Paradise en Australie est renommé pour être l'un des circuits les plus réussis au monde aujourd'hui, avec plus de 400.000 spectateurs présents.
Réalisée aux normes de la FIA, la construction du circuit de Marrakech assurera la sécurité des équipes, des pilotes et des spectateurs. Il a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs tests et inspections dans l'attente de l'homologation finale par la FIA en 2009. Les travaux ont été lancés cet été par le Groupe MENARA.
A noter que ce circuit sera le seul homologué FIA en Afrique. De plus, son emplacement idéal sur l'Avenue Mohammed VI et la Route de l'Ourika, cadre féerique entre noblesse des remparts de la ville ocre et cimes enneigées de l'Atlas, en fera rapidement un des circuits les plus convoités au monde. Le tracé permettra aux pilotes de réaliser des pointes de vitesse uniques et de relever les défis de course les plus ambitieux, pour le plus grand bonheur des (télé)spectateurs.
Les datas du circuit :
Type de circuit : Circuit de Ville Longueur du Circuit : 4.540m (axes circuit)
Largeur du Circuit : 5.6m - 18.4m
Latitude GPS : 31°35'21.2"
Longitude GPS : 07°59'15.4"
Direction de course : sens contraire des aiguilles d'une montre
Virages : 16 (7 de gauche, 9 de droite)
Courbure : min. 5m - max. 170m
4 Lignes droites : longueur minimum 105m ; longueur maximum 990m
Ascension : max. 1% sur 3m
Descente : max. 1% sur 3m
Elévation par rapport au niveau de la mer : 451m
Loges et suites : 65
Tribunes : Capacité 12.232 places assises par jour
Public : Capacité de 30.000 spectateurs par jour