Y a 4 jours a jeuner avant le ramadan, lesquels?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jaleloun
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum :
Jeûner durant le mois de Chaabane, juste avant le Ramadan, n'est pas une obligation coranique mais une tradition prophétique. Le jeûne durant les quinze premiers jours de Chaabane ne pose pas de problème. La divergence porte sur la tradition du jeûne à partir du seizième jour de Chaabane. Il y a ceux qui l'interdisent, il y a ceux qui l'autorisent. Il y a aussi ceux qui posent des conditions d'aménagement. Chaque position se fonde sur une appréciation des paroles et/ou des traditions prophétiques. Cette polémique de spécialistes du hadith brise tout enthousiasme autour de la tradition du jeûne de Chaabane. Les savants en parlent à mi-voix et les fidèles la connaissent à moitié.


D'apres Aïcha (Radhya Llahou 'anha) il n'y avait pas un mois où le prophète jeunait plus, que pendant le mois de cha'aban.
Car il jeunait entièrement le mois de cha'aban. Et dans une autre version : il jeunait (entierement)cha'aban à part quelques jours.Rapporté par Boukhari et Mouslim Voir ryadh assalihine hadith n°1247

" Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Quand il ne reste plus de Sha'ban que sa deuxième moitié, ne jeûnez plus". (Rapporté par Attirmidhi) . N°1226 dans Ryadh as salihin.

l'imam an-nawawiy a dit dans "riyad assalihin" :

"bab de l'interdiction de preceder ramadan par un jeune après la moitié de sha'ban sauf pour celui qui continue ce qu'il a jeuné avant ou quelqu'un qui a une habitude de jeune et que ça coincide avec ,comme quelqu'un qui a l'habitude de jeuner le lundi et le jeudi"
(kitab al fadha-il,bab 219,p.441)
 
Retour
Haut