Y a t-il des quotas des bénéficiaires de CMU par jour pour obtenir un rendez vous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Y ' a t il des Quotas des bénéficiaires de la CMU par jour pour obtenir un rendez vous de consultation dans certains cabinets médicaux ( les spécialistes) ????

Bonjour Madame : c'est pour avoir un rendez vous !!!!!

La question (innocente) de la sécuritaire médicale : êtes vous bénéficiaires de la CMU Monsieur, Madame, Melle ???

est ce des cabinets isolés ou le phénomène est assez répandu ??
.
.
.
 
Je ne suis pas bénéficier de la CMU. Quand une secrétaire m' a posé la question au téléphone lors d'un prise de rendez vous, je lui ai répondu poliment que sa question est illégale, elle était déstabilisée du coup elle m'a répondu que son employeur lui a fixé de limiter à 2 CMU par jour.

un conseil pour obtenir un rendez vous rapidement il faut mentir à la question êtes vous bénéficiaires de la CMU Monsieur, Madame, Melle ???
 
CMU: Des médecins boycottent

Un médecin sur quatre exerçant à Paris refuse de prendre les patients défavorisés. C'est la conclusion d'une étude publiée mercredi par la couverture maladie universelle (CMU). Principales raisons invoquées: la lourdeur administrative et la capacité financière limitée du patient. Une discrimination susceptible de toucher les 4,2 millions de bénéficiaires de la CMU.
A Paris, un médecin sur quatre refuse les patients, qui bénéficient de la CMU.

A Paris, un médecin sur quatre refuse les patients, qui bénéficient de la CMU. (Maxppp)

"Non, je ne prends pas, je ne peux pas vous parler, je suis en consultation". "Essayez la ligne suivante!", lance un médecin. Un autre répond sans complexe: "Je ne prends pas ça!". Ce sont les types de réponses que peut se voir infliger un patient bénéficiaire de la CMU, lorsqu'il tente d'avoir une consultation. D'après l'étude publiée par le Fonds de financement de la couverture maladie universelle, ce refus de soins concerne 25,5% des généralistes. Les auteurs de l'étude y voient là "une forme de dénigrement ou de mise à distance d'un dispositif auquel il n'adhère pas".

Les médecins spécialistes seraient encore plus nombreux à boycotter les patients les plus défavorisés. Selon l'enquête, menée à Paris fin 2008-début 2009, 38% des gynécologues, 32% des dentistes et 28% des ophtalmologistes refusent les patients CMU. Les radiologues quant à eux ne suivent pas cette tendance: ils sont 5% à refuser les soins pour ces patients. Jean-François Rey, président de l'Union nationale des médecins spécialistes condamne cette attitude: "Je ne suis malheureusement pas surpris par les résultats de cette enquête. Si on est médecin, c'est qu'on a de l'empathie pour les patients, on doit donc prendre les malades CMU, comme les autres patients. Cela fait partie du code de déontologie". Ce médecin spécialiste estime que plusieurs facteurs entrainent cette discrimination: "Il y a des rendez-vous que certains patients CMU n'honorent pas. D'autre part, on constate un dysfonctionnement des caisses d'assurance maladie dans le remboursement des soins. Ce qui rend les médecins de plus en plus réfractaires à prendre des patients CMU".

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/CMU-Des-medecins-boycottent-16515/
 
L'illégalité du refus de soins

Les raisons évoquées sont souvent d'ordre administratif. Mais l'étude souligne qu'une raison financière est bien à l'origine du refus: "Fréquemment les praticiens justifient leur attitude de refus, même s'il ne leur ait rien demandé, ce qui en soit suggère un sentiment de malaise. La raison la plus souvent invoquée est la lourdeur administrative. La perte économique, si elle n'est pas évoquée explicitement découle des discours prononcés". Beaucoup mettent en avant le dépassement d'honoraires pratiqué par le médecin, insinuant que le patient ne sera pas en mesure de payer la consultation. Sachant qu'à Paris, plus de la moitié des praticiens appliquent le dépassement d?honoraires, l'étude met en garde contre les "véritables difficultés d'accès au soin pour les plus défavorisés".

A l'évidence, il est interdit de refuser un patient en raison sa couverture santé. L'étude laisse entendre que les médecins et leurs secrétaires connaissent parfois mal la loi, et ignorent qu'ils sont dans l'illégalité en refusant les patients CMU. "Si certains professionnels ne cherchent pas à se justifier, et raccrochent rapidement, à l'inverse, d'autres accompagnent le refus de propositions alternatives, de réorientations le plus souvent vers un dispensaire du quartier, un hôpital, parfois une structure humanitaire".

Et cette discrimination n'est pas nouvelle. Une étude réalisée en 2006 avait déjà montré que 41% des médecins spécialistes n'hésitaient pas à refuser les patients CMU et 4,8% des généralistes. "Ce problème devient récurrent. Depuis le temps, je m'étonne que le Conseil national et les ordres départementaux des médecins ne rappellent pas à l'ordre nos confrères", s'agace le docteur Jean-François Rey, interrogé par leJDD.fr.

La CMU a été créée en 1999 pour permettre aux plus défavorisés de bénéficier de l'assurance maladie. Les 4,2 millions de bénéficiaires recensés en 2008 peuvent accéder au système de soins sans avance de frais. Mais visiblement, le système n'a pas encore convaincu tous les professionnels de santé. Loin de là.

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/CMU-Des-medecins-boycottent-16515/
 
Je ne suis pas bénéficier de la CMU. Quand une secrétaire m' a posé la question au téléphone lors d'un prise de rendez vous, je lui ai répondu poliment que sa question est illégale, elle était déstabilisée du coup elle m'a répondu que son employeur lui a fixé de limiter à 2 CMU par jour.

un conseil pour obtenir un rendez vous rapidement il faut mentir à la question êtes vous bénéficiaires de la CMU Monsieur, Madame, Melle ???
salam

certes mais tu prends le risque de ne pas etre en bon terme avec la personne qui
te soigne
 
Non c'est était la première fois que j'appelle ce cabinet, du coup j'ai pris un rendez vous ailleurs. je relate les effets pour donner des conseils , à des personnes qui ne font pas attention aux questions très très...... innocentes des secrétaires médicales.

à mon avis un médecin qui ne respecte pas le serment d'Hippocrate va plutôt soigner son portefeuille.
 
salam

j'ai bien compris lol je dis juste que le fais de mentir ou de refuser de repondre en pretextant la loi
c'est prendre des risques d'entamer une relation medecin- patient en mauvais terme
perso je mentirai pas a mon dentiste :D
 
Serment de l'ordre français des médecins de 1996 :

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »

source wikipédia
 
salam

je crois que certain medecin ont oublié ce qu'il s'etait engagé a faire
je me souviens d'un ophtalamo qui pour prendre les rdv de personnes ayant la CMU
les obligé a se deplacer a son cabinet juste pour la prise du rdv
le prochain en tout cas je le signal a la secu :D
 
aucun quota , c'est juste que la patricien mets plus de de temps à se faire payer , du moins d'après mon dentiste
..............................................
Quand une secrétaire m' a posé la question au téléphone lors d'un prise de rendez vous, je lui ai répondu poliment que sa question est illégale, elle était déstabilisée du coup elle m'a répondu que son employeur lui a fixé de limiter à 2 CMU par jour.
 
Deuxième partie de notre dossier « Accès aux soins : la barrière des inégalités ».

acces aux soins 2Premières victimes : les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). Ludovic, 30 ans, sans emploi, bénéficie de la CMU. « La discrimination, elle existe. J’avais de sérieux problèmes dentaires et comme je me présentais comme un patient bénéficiant de la CMU, il m’a fallu contacter plusieurs dentistes avant d’en trouver un qui accepte de me recevoir en urgence. Une vraie galère ! »

Un témoignage qui corrobore une étude réalisée fin 2008, à la demande du fonds CMU, par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé, selon la méthode du « testing » auprès de 861 médecins ou dentistes parisiens. Celle-ci montre qu’un quart d’entre eux refusent les bénéficiaires de la CMU. Mais qui sont ces praticiens pris en flagrant délit de discrimination ? Il s’agit principalement de médecins, en premier lieu des spécialistes, exerçant en secteur 2, c’est-à-dire autorisés à fixer librement leur prix. Pour se justifier, ils invoquent l’attitude de ces patients déshérités et des motifs d’ordre économique. Lorsqu’ils soignent des bénéficiaires de la CMU, ces médecins à honoraires libres sont obligés d’appliquer le tarif « Sécu », bien inférieur à ce qu’ils facturent habituellement. Problème : un tel refus de soins est tout simplement illégal et les sanctions encourues ne sont pas franchement dissuasives : un blâme tout au plus ou, en cas de récidive, une interdiction d’exercer temporairement… Dans le détail, la palme des refus revient aux gynécologues, qui sont 38 % à s’opposer à les recevoir. Les généralistes du secteur 2 adoptent le même comportement pour 33 % d’entre eux. Viennent ensuite les dentistes (32 %), puis les ophtalmologues (28 %). En revanche, les généralistes du secteur 1 sont beaucoup moins nombreux (9 %) à refuser les CMUstes. Autres victimes de discrimination : les personnes handicapées.
Quelques Chiffres

* 4,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire.

* 5 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté.

* 14 % des Français déclarent avoir renoncé aux soins pour des raisons financières, selon une étude de l’Irdes.

* 7 % de la population française n’a pas de couverture complémentaire

Source : Insee

http://www.mutuelle-viasante-udsma....mination-pour-les-beneficiaires-de-la-cmu-24/
 
Y ' a t il des Quotas des bénéficiaires de la CMU par jour pour obtenir un rendez vous de consultation dans certains cabinets médicaux ( les spécialistes) ????

Bonjour Madame : c'est pour avoir un rendez vous !!!!!

La question (innocente) de la sécuritaire médicale : êtes vous bénéficiaires de la CMU Monsieur, Madame, Melle ???

est ce des cabinets isolés ou le phénomène est assez répandu ??
.
.
.

Extrèmement répandu, maintenant tu peux appeler la sécurité sociale pour dénoncer ce filtrage.
 
Y ' a t il des Quotas des bénéficiaires de la CMU par jour pour obtenir un rendez vous de consultation dans certains cabinets médicaux ( les spécialistes) ????
Bonjour Madame : c'est pour avoir un rendez vous !!!!!
La question (innocente) de la sécuritaire médicale : êtes vous bénéficiaires de la CMU Monsieur, Madame, Melle ???
est ce des cabinets isolés ou le phénomène est assez répandu ??


Ils connaissent très bien la loi, tkt pas pour eux, c'est juste une question d'argent... par contre le pauvre citoyen lambda, lui malheureusement, ne connait jamais assez ses droits et de ce fait ne va pas plus loin quand on lui répond cela, et ça les médecins le savent très bien. On se retrouve avec plein d'usagers venir nous dder une prise en charge financière pour se soigner alors qu'ils sont à la CMU, juste parce qu'ils ne connaissent pas leur droit !

Faut pas se leurrer pour eux CMU = pékin moyen limite inculte !
Ajoute à cela que la grande partie des gens bénéficiaires de la CMU en ont honte, ils sont tranquilles les médecins!

La question est quasi systématique maintenant quand tu prends un rdv chez un praticien.
J'ai été à la CMU, je ne le suis plus, mais ma réponse à toujours était la même à la secrétaire :"dans votre intérêt, d'un point légal, je ferais comme si je n'avais pas entendu votre question ! "
 
Il y a pas mal de médecins qui refusent de voir des bénéficiaires de la CMU. Ca s'appelle bafouer le serment d'Hypocrate.

Ces médecins là sont plus du côté du serment d'hypocrite.
 
pas de quota
mais aucune obligation pour les médecins d'accepter la CMU,
comme dit Avicennes, le délai de remboursement est plus long

surtout si le médecin pratique des tarifs au dessus des tarifs réglementés (ce qui est tout à fait son droit aussi)

certains préfère ne pas faire payer du tout, quand ils ont déjà donné la consultation ......

il faut demander, lors de la prise de rendez vous et selon la réponse, changer de médecin

mam
 
pas de quota
mais aucune obligation pour les médecins d'accepter la CMU,
comme dit Avicennes, le délai de remboursement est plus long

surtout si le médecin pratique des tarifs au dessus des tarifs réglementés (ce qui est tout à fait son droit aussi)

certains préfère ne pas faire payer du tout, quand ils ont déjà donné la consultation ......

il faut demander, lors de la prise de rendez vous et selon la réponse, changer de médecin

mam


salam

si c'est une obligation juste parce qu'il ne peuvent pas refuser
un patient , les remboursements varient selon les regions sa depend de l'efficacité des secu mais parfois il ya
a peine une semaine de decalage
et avec une tel mentalité sa m'etonnerai qu'il se fasse pas payer a moins de faire un depassement de 100% ou davantage
et encore .....
 
j'ai vu un reportage où un médecin , bien loin des tarifs de la cpam, a reçu une patiente bénéficiaire de la cmu, sans la faire payer
car remplir les papiers étaient, à son sens, du temps perdu
par rapport aux montants de ses honoraires
et surtout
que ça ne correspondait pas à SA clientèle !!!!!!!

(les infiltrés france 2)

mam
 
j'ai vu un reportage où un médecin , bien loin des tarifs de la cpam, a reçu une patiente bénéficiaire de la cmu, sans la faire payer
car remplir les papiers étaient, à son sens, du temps perdu
par rapport aux montants de ses honoraires
et surtout
que ça ne correspondait pas à SA clientèle !!!!!!!

(les infiltrés france 2)

mam

salam

y avait une camera sa compte pas :D
 
Retour
Haut