Y a t il des radio amateurs sur la scène marocaine :-) ?

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hello tlm,

J'avais lu dans un ancien article que feu SaS le roi Hassan 2 et l'ancien roi Hussein de Jordanie étaient des radio amateurs. Je vois pas mal d'antennes HF quand je parcours le Maroc et les Marocains ont une véritable culture radio fort appréciable :D.

Je crée ce post pour les Marocains d'ici et d'ailleurs voire au delà, qui seraient intéressés par la réception de certaines ondes radio. Je pense que c'est à la portée de bcp de Marocains car je sais qu'ils sont férus de technologies en tous genres.

Je tiens à remercier @Sanid qui il y a longtemps avait parlé d'une puce permettant d'écouter les ondes radios de certains stations en France. Entre temps, ils ont colmaté mais ça doit rester possible. Passons aux choses sérieuses.

Pour le matériel requis il faut :

1. Un pc ou mini pc voire module raspberry (pour les Linuxiens) dûment paramétré et configuré
2. Une clef USB dite RTL SDR basée sur le chipset RTL2832U. Celle ci-dessous est celle que j'ai testée. Elle est de très bonne facture. Évitez les copies chinoises. Elles ne sont pas si efficaces et finissent par ne plus fonctionner rapidement. Celle que j'indique est dispo sur Am*zon et le site du fabricant US. Vous avez la possibilité de coupler votre achat avec une antenne dipôle avec sa fixation ventouse ou trépied. Le modèle de clef USB de marque Nooelec est de très bonne qualité.

A. Modèle RTL-SDR

rtl_sdr.png

B. Modèle Nooelec

rtl_sdr2.png

3. Une antenne télescopique que vous pouvez vous faire vous-même avec qq fils, deux brins en alu ou cuivre (meilleure conductivité) sur la base du schéma ci après.

v-dipoleen.png

Voilà ce que ça donne en vrai (merci au radio-amateur italien Jacopo's Lair. il a collaboré au projet Satdump dont je parlerai plus bas)

v-dipole2.jpg

Vous pouvez optez pour la rolls de l'antenne en 137 Mhz par exemple qui est l'antenne QHF. Qq schémas si vous êtres bricoleurs.

qfh2.gifqfh1.jpg

Ça c'est pour la partie matérielle.

Pour la partie soft, j'utilise qq logiciels

1. SDR++ (pour écouter les signaux)
2. Airspy avec un excellent design. Merci à Youssef Touil cocorico :D
3. Satdump (pour écouter et décoder les signaux +++)
4. Orbitron (pour connaître l'heure de passage des satellites visés)
5. Predict

Avec ce type de matériel low cost, il est possible d'écouter les com° radios classiques en FM, AM, DAB+ (radio numérique) mais aussi GSM, ACARS (aéronautiques), maritimes, etc.. et surtout, ce que j'ai pu tester rapidement, les systèmes météo et à commencer par les deux principaux. Le premier, américain de la NOAA avec trois satellites NOAA 15 (137.62 MHz), NOAA 18 ()137.9125 MHz et NOAA 19 (137.1 MHz) en FM (ils sont en fin de vie). Et le satellite russe de Météo de la constellation METEOR-M2 3 avec de très belles images.

sem_map_ch1.png

Quelques photos de la côte marocaine. Apparemment, le sat US n'a pas pris acte de la marocanité du Sahara occidental. Shame on them !! Mais c un vieux sat qui fonctionne en FM donc analogique (d'où la neige :D). L'image devrait être amplifiée (on peut utiliser un ampli de ligne LNA de qq dizaines d'euros). pas eu le temps d'ajuster.

avhrr_apt_rgb_MCIR_map.png

Deux modop

1. Pour les sat NOAA : https://www.a-centauri.com/articoli/noaa-poes-satellites-reception
2. Pour le sat russe Météor : https://www.a-centauri.com/articoli/meteor-satellite-reception

++
 

Pièces jointes

  • v-dipoleen.png
    v-dipoleen.png
    24.4 KB · Affichages: 2
  • avhrr_apt_rgb_MCIR_Rain_map.png
    avhrr_apt_rgb_MCIR_Rain_map.png
    2.7 MB · Affichages: 11
Dernière édition:

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Chacun ses turpitudes. Bon alors la série avec Ramzi :D ?

Capture du sat météo de nos amis russes.

Regarde la pièce jointe 373569

++

Pas encore. En vrai je suis pas fan de l'acteur que tu cites, c'est vraiment un motif de dissuasion.
J'ai renoué avec Francis Underwood finalement ! Et j'ai commencé Rumi, tu sais la série avec des personnages du 13e siècle
ont des coupes à la Jamie Lanister ou de hipster berlinois. @Sanid


1700807264162.png 1700807549873.png

Quand on me mentionne pas ou me cite pas, j'ai plus les notif des réponses des sujets où je poste
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@SpiceKhoubz

J'ai vu ton feedback sur la qualité de la trad°. Pour Ramzi, il fait du Ramzi quoi mais bon, les ressorts psy, la cupidité et la manipulation est bien mise en avant. Dans qq temps, dans le contexte actuel, ils diront que c'est anti seum seum. Tu sais si la mocro continue ? Ca s'est bien essouflé et ils ont tué les mauvais personnages. Résultat, l'extrême droite arrive au pouvoir. Merci les kks :D. Prochain épisode Marine 2027 si elle claque pas avec ses chats :)

Sinon, pour revenir au sujet, ces clefs sont magiques :D. Vous pouvez recevoir avec la RNT (Radio Numérique Terrestre) en norme DAB+. Je ne sais pas si au Maroc yen a. Je sais que la SNRT avait essayé la télévision en norme dvb sur portable. En France, ils ont abandonné avec la généralisation de la 4G/5G. A voir. Je testerai quand j'y serai ...

Pour recevoir la RNT (lancée depuis plus de 10 ans en France), le logiciel SDR Angel permet de décoder les flux DAB+ (et bien plus).

Sur l'IdF, les fréquences sont reprises ici et sur le site de la RNT : https://www.dabplus.fr/paris/multiplex/. La RNT se déploie progressivement en France mais les Français restent attachés à la FM pour la voiture. Je sais pas s'il existe des véhicules avec DAB+. Les Allemands (comme dhab) sont en avance et leurs terminaux coûtent moins cher.

Quelques captures d'un test fait sur la fréquence (181.936 MHz) de qq radios KKS comme Radio Orient, ,France Maghreb. En qualité numérique ..

++sdr_angel_DAB_demodulator_radio_KKS.pngsdr_angel_DAB_demodulator_radio_KKS.pngsdr_angel_DAB_demodulator_radio_KKS2.pngsdr_angel_DAB_demodulator_radio_KKS2.png
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonjour, j'ai envie de me lancer mais je suis en appartement. Tu penses que je peux capter quelque chose avec une antenne intérieure ?

Si tu parles de DAB+, tu peux capter en intérieur mais l'idéal est que tu dois être assez en hauteur avec peu d'obstacles.
Même pour les sat météo, tu peux capter en intérieur pour peu que tu sois en hauteur.

++
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
@SpiceKhoubz

J'ai vu ton feedback sur la qualité de la trad°. Pour Ramzi, il fait du Ramzi quoi mais bon, les ressorts psy, la cupidité et la manipulation est bien mise en avant. Dans qq temps, dans le contexte actuel, ils diront que c'est anti seum seum. Tu sais si la mocro continue ? Ca s'est bien essouflé et ils ont tué les mauvais personnages. Résultat, l'extrême droite arrive au pouvoir. Merci les kks :D. Prochain épisode Marine 2027 si elle claque pas avec ses chats :)

Sinon, pour revenir au sujet, ces clefs sont magiques :D. Vous pouvez recevoir avec la RNT (Radio Numérique Terrestre) en norme DAB+. Je ne sais pas si au Maroc yen a. Je sais que la SNRT avait essayé la télévision en norme dvb sur portable. En France, ils ont abandonné avec la généralisation de la 4G/5G. A voir. Je testerai quand j'y serai ...

Pour recevoir la RNT (lancée depuis plus de 10 ans en France), le logiciel SDR Angel permet de décoder les flux DAB+ (et bien plus).

Sur l'IdF, les fréquences sont reprises ici et sur le site de la RNT : https://www.dabplus.fr/paris/multiplex/. La RNT se déploie progressivement en France mais les Français restent attachés à la FM pour la voiture. Je sais pas s'il existe des véhicules avec DAB+. Les Allemands (comme dhab) sont en avance et leurs terminaux coûtent moins cher.

Quelques captures d'un test fait sur la fréquence (181.936 MHz) de qq radios KKS comme Radio Orient, ,France Maghreb. En qualité numérique ..

++Regarde la pièce jointe 373681Regarde la pièce jointe 373681Regarde la pièce jointe 373685Regarde la pièce jointe 373685

Mocro j'ai toujours pas trouvé la S5.
Maintenant que tu le dis, il est ptet pas étranger à la victoire de Wilders, Jawad :claque:

Sinon ton sujet me désempare.

Essaies-tu en réalité de capter des messages de martiens?
Tu serais pas l'héritier de Mac Gyver ?

J'arrête de troller.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@Xavier33

Fonce, les ondes en dvb/dab+ rebondissent contrairement à l'analogique. C'est vraiment puissant et à un prix très très abordable. Si tu aimes bidouiller, il y a de quoi s'amuser (c'est un peu le but)

Avec le DAB+ sur la région parisienne, tu peux avoir jusqu'à plus de 64 stations de radio en qualité numérique. SDRAngel est pas mal même si difficile en prise en main au début. Il reprend le RDS avec tout le détail de la diffusion en cours et notamment sur les radios du groupe Radio France toutes en numérique DAB+. Bien vérifié dans ta région si le DAB+ est bien déployé. Tu peux suivre sur le site de l'ARCOM (ex CSA).

Tu as un analyseur de spectre intégré et le gain associé pour ajuster. Comme dit, au besoin, tu peux utiliser un ampli de ligne LNA pour qq euros ...

A terme, je ferai qq tests au Maroc vers le nord en frontalier et vers le Sud. Je reporterai ici ICA :)

1701006862983.png
 
@Xavier33

Fonce, les ondes en dvb/dab+ rebondissent contrairement à l'analogique. C'est vraiment puissant et à un prix très très abordable. Si tu aimes bidouiller, il y a de quoi s'amuser (c'est un peu le but)

Avec le DAB+ sur la région parisienne, tu peux avoir jusqu'à plus de 64 stations de radio en qualité numérique. SDRAngel est pas mal même si difficile en prise en main au début. Il reprend le RDS avec tout le détail de la diffusion en cours et notamment sur les radios du groupe Radio France toutes en numérique DAB+. Bien vérifié dans ta région si le DAB+ est bien déployé. Tu peux suivre sur le site de l'ARCOM (ex CSA).

Tu as un analyseur de spectre intégré et le gain associé pour ajuster. Comme dit, au besoin, tu peux utiliser un ampli de ligne LNA pour qq euros ...

A terme, je ferai qq tests au Maroc vers le nord en frontalier et vers le Sud. Je reporterai ici ICA :)

Regarde la pièce jointe 373821
Merci, j'ai vu que la clé USB pour recevoir le DAB n'est pas hors de prix et j'ai des vieux PC portables qui pourraient faire l'affaire. ( rame un peu sous windows mais acceptable sous Linux). J'en ai utilisé un pour tester la domotique avec domoticz mais je ne suis pas allé bien loin pour l'instant. juste recevoir le signal des sondes de ma station météo et faire un graphe historique.
je vais déjà commander la clé USB. A+ sur le forum si j'ai des soucis.
 
@zigotino , Bonjour, j'ai reçu la clé RTL-SDR V4 :)
j'ai fait un essai vite fait avec SDR Sharp. ça marche mais je ne capte rien avec une toute petite antenne type Wifi. Je vais voir avec une plus grande.
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir fait les bons choix de type de modulation etc...il faut que je creuse. A+
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Salut, c'est possible d'extraire des liens directs ( m3u par ex) ? J'ai une application Android radio monde qui regroupe les radios de pas mal de pays du monde, c'est la galère de trouver des liens pour certaines radios qui font souvent des mises à jours surtout aux usa, du coup la flemme de faire des mises à jour quand certaines radios ne fonctionnent plus...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Salut, c'est possible d'extraire des liens directs ( m3u par ex) ? J'ai une application Android radio monde qui regroupe les radios de pas mal de pays du monde, c'est la galère de trouver des liens pour certaines radios qui font souvent des mises à jours surtout aux usa, du coup la flemme de faire des mises à jour quand certaines radios ne fonctionnent plus..

Non c HS là. Pour la radio, il s'agit de décrypter des flux DAB+ en RNT mais tu peux ensuite les sortir puis les convertir en liste m3u mais à la base; p, n'est pas en mode ip.

++
 
Haut