Yahia Zoubir : "L'intervention en Libye risque de renforcer Aqmi et son idéologie"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Professeur de relations internationales et directeur de recherche en géopolitique à Euromed Management Marseille, Yahia Zoubir analyse pour jeuneafrique.com les enjeux de la lutte contre Aqmi à la lumière de la crise libyenne. Il estime notamment que l’augmentation des interventions occidentales au Sahel risque de renforcer l’idéologie djihadiste, pourtant mise à mal par les révolutions dans le monde arabe.

Jeuneafrique.com : Plusieurs pays, comme l'Algérie et le Tchad, mettent en garde contre l'exploitation des troubles en Libye par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le risque d'un armement massif des djihadistes à partir des stocks libyens doit-il être pris au sérieux ?

Yahia Zoubir : Pour le moment, il n’existe pas de preuve tangible qu’Aqmi joue un rôle important dans les événements actuels en Libye. Mais il ne faut pas sous-estimer ce risque. Si de l’armement sophistiqué comme celui dont dispose la Libye tombait entre les mains d’Aqmi, cela pourrait rendre la tâche des forces de sécurité beaucoup plus difficile.

Quel type d'armement serait susceptible d'intéresser les terroristes d'Aqmi ?

Des missiles anti-aériens [Manpad SA-7] ou des RPG de dernières générations pouvant être utilisés contre des véhicules blindés, des hélicoptères ou même des avions. Des hélicoptères pourchassant des preneurs d’otages, par exemple, pourraient facilement être abattus si les kidnappeurs avaient de telles armes en leur possession.

Pensez-vous qu'une intervention directe de pays comme la France ou les États-Unis sera inévitable en cas d'escalade dans la région ?

Pourquoi parler au futur ? L’intervention ou plutôt les interventions ont déjà eu lieu. La France est intervenue pour tenter de libérer les otages kidnappés au Niger. Les puissances occidentales non seulement bombardent actuellement la Libye, pays limitrophe du Sahel, mais elles ont des forces spéciales [CIA…] à l’intérieur même du pays. Les conséquences de la déstabilisation de la Libye entraîneront tôt ou tard des interventions étrangères beaucoup plus accentuées dans la région du Sahel. Et une des conséquences majeures de l’intervention en Libye risque d’être le renforcement d’Aqmi et de son idéologie, idéologie qui avait perdu sa crédibilité après le renversement des régimes de Ben Ali et de Moubarak par la population civile et non par le djihad.

http://www.jeuneafrique.com/Article...isque-de-renforcer-aqmi-et-son-ideologie.html
 
Retour
Haut