YÉMEN: Avec ce voile, tu n’iras pas au paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
En jouant avec les formes, les couleurs et les tissus, les femmes cherchent à sortir de l’anonymat dans lequel la société rigoriste veut les enfermer.

Abou nafkha [le Rengorgé] n’est pas le surnom d’un chef de bande ou d’un joueur de foot, mais un nouveau genre de voile, à la mode depuis peu parmi les étudiantes yéménites. Il est aussi l’objet de pas
mal de polémiques. Ce nom s’explique par le renflement qu’il forme à l’arrière de la tête, en raison de postiches que les demoiselles y placent afin de suggérer une chevelure abondante. Tout cela est donc une affaire
d’illusions. Et alors que le rôle supposé du voile est d’assurer la discrétion, abou nafkha attire l’attention.

La mode est venue des pays du Golfe. Des chanteuses saoudiennes,dont la plus connue est Haïfa Hussein, l’ont adoptée. Mais c’est une particularité de la rue yéménite qui lui a valu son appellation. Car, au Yémen, les vêtements ont des surnoms et les différentes manières de porter le voile ne font pas exception.
Il en est ainsi des “je-te-défie-dem’avoir”, des “gâte-moi” et d’autres désignés selon des vedettes, telles que les chanteurs de variétés Kadem Saher [Irakien], Alissa, Nancy Ajram [chanteuses libanaises en vogue], ou les héros de feuilletons télévisés, tels Mohanad et Nour [héros d’un feuilleton turc très populaire dans le monde arabe ; voir CI n° 926, du 31 juillet 2008].

Quand ce nouveau voile, qui cache les cheveux tout en en suggérant davantage qu’il n’y en a en réalité, a commencé à envahir l’université de Sanaa, ses ennemis se sont mis à fourbir leurs armes. Des extrémistes,
dont certains appartenant à des groupes religieux, d’autres en électrons libres, combattent le phénomène par des fatwas, des communiqués, des tracts et des afiches, afirmant que ses adeptes “ne verront pas le paradis,
même de loin”. Avec toutes les mises en garde et les dessins pour illustrer
le danger qu’on voit à l’université, on a l’impression qu’abou nafkha est une grave maladie qui risque à tout instant de tourner à l’épidémie.

Un des commentaires les plus amusants sur ce voile est celui de Hamza, étudiant en histoire, selon lequel toutes celles qui le portent “sont probablement chauves. Sinon, pourquoi ces simagrées ?” Manal en revanche,qui n’en porte pourtant pas, estime que “les gens devraient avoir une totale liberté dans le choix de leurs vêtements. Tant qu’ils ne sortent pas à poil…”

De son côté, Souad Al-Qudsi, présidente d’une association de femmes,explique que “les jeunes femmes ne choisissent pas davantage leurs vêtements que leur religion, leurs études ou leur mari”.

“L’effet principal du voile est d’effacer la personnalité et l’identité. Cela fait naître le sentiment de ne pas vraiment exister en tant qu’individu. C’est un sentiment mortel, qui enferme dans un isolement dangereux. En mettant un abou nafkha, ces jeunes illes veulent attirer l’attention et dire ‘J’existe.’ Comme elles doivent rester dans le cadre du voile, elles jouent avec ses codes en variant les tissus, les couleurs et les formes. Abou nafkha est un signe de révolte”, ajoute-t-elle.

Ghamdan Al-Youssoufi pour courrier international

C'est un peu comme les belles dames du Nord ...Elles ont une sublime manière de mettre le voile...Je crois que cela doit être assez proche...

des fatwas, des communiqués, des tracts et des afiches, afirmant que ses adeptes “ne verront pas le paradis,
même de loin”.
qlq un sur place pour aller jetter un coup d oeil sur la liste dyal s7ab lfetwa voir si mon nom et sur la liste diyal s7ab ejjenna il semblerait qu ils ont l heure juste c gens la!!!!! comment peuvent ils avancer une chose pareil....pour qui se prennent ils pour dire que telle personne ira au paradis et pas l autre prcequ elle porte un truc sur la tete....

Bonsoir,

Cela serait donc hypocrite de le porter ainsi ? c'est à dire de manière élégante et pudique?

Bonsoir ma chère amie

je ne juge pas ces femmes, qui subissent ces lois et qui les contournent, et qui de ces prisons en tissus, arrivent à en faire un attrait, et une beauté.. la pudeur ne se limite en rien, et ne se mesure pas à la longueur du voile, ceci c'est un mythe pour les vendeurs de tissus.
je dis au contraire chapeau à ces femmes, qui arrivent à trouver de la lumière dans les ténébres...

Bonsoir ma chère amie

je ne juge pas ces femmes, qui subissent ces lois et qui les contournent, et qui de ces prisons en tissus, arrivent à en faire un attrait, et une beauté.. la pudeur ne se limite en rien, et ne se mesure pas à la longueur du voile, ceci c'est un mythe pour les vendeurs de tissus.
je dis au contraire chapeau à ces femmes, qui arrivent à trouver de la lumière dans les ténébres...

Bonsoir ma chère....Toujours un plaisir de te croiser ...

Le voile a toujours été un sujet de débat et de polémique...A se demander si un bout de tissu fairait d'une femme une meilleure croyante... L'instrumentalisation s'érige en principe de conduite dans nos sociètés ...Elle a remplacé la bravoure d'antan...

Bonsoir ma chère....Toujours un plaisir de te croiser ...

Le voile a toujours été un sujet de débat et de polémique...A se demander si un bout de tissu fairait d'une femme une meilleure croyante... L'instrumentalisation s'érige en principe de conduite dans nos sociètés ...Elle a remplacé la bravoure d'antan...

je me fais rare, mais une insomnie à Marrakech, et me voilà à errer sur bladi..

O comme je te rejoins, un bout de tissu, ce n'est que du matériel. Ridicule si on aspire au spirituel.. Il ne faut pas se perdre dans ces détails, comme diraient certains, la vérité est ailleurs...

je me fais rare, mais une insomnie à Marrakech, et me voilà à errer sur bladi..

O comme je te rejoins, un bout de tissu, ce n'est que du matériel. Ridicule si on aspire au spirituel.. Il ne faut pas se perdre dans ces détails, comme diraient certains, la vérité est ailleurs...

Belle nuit dans la ville ocre .... Si tu passes par casablanca, fais moi signe ;)

Les détails ma belle vont écrire l'Histoire... aux rythmes de spéculation, d'instrumentalisation, de médiatisation....

Je les envie nos ancêtres par moments ....

Belle nuit dans la ville ocre .... Si tu passes par casablanca, fais moi signe ;)

Les détails ma belle vont écrire l'Histoire... aux rythmes de spéculation, d'instrumentalisation, de médiatisation....

Je les envie nos ancêtres par moments ....

je te ferai signe, en espérant trainer longtemps dans notre beau pays ;)

A nous d'être les acteurs, et de ne pas nous laisser manipuler.

le silence tue.

je te ferai signe, en espérant trainer longtemps dans notre beau pays ;)

A nous d'être les acteurs, et de ne pas nous laisser manipuler.

le silence tue.

Noyés dans la masse, noyés dans les médias ...Même si on parle, nous serons inaudibles ... à moins d'un certain goût pour le militantisme...Ce que je ne possède guère...

Ceci dit, rien m'empêche de parler....Cela doit être mon côté paradoxal ;)

Noyés dans la masse, noyés dans les médias ...Même si on parle, nous serons inaudibles ... à moins d'un certain goût pour le militantisme...Ce que je ne possède guère...

Ceci dit, rien m'empêche de parler....Cela doit être mon côté paradoxal ;)

tu es militante à ta façon, tes mots, ta présence, c'est aussi ça militer.. Nous ne sommes inaudibles que si nous refusons de nous faire entendre..

coté paradoxal que tout marocain possède et nous devons en être fiers :D

tu es militante à ta façon, tes mots, ta présence, c'est aussi ça militer.. Nous ne sommes inaudibles que si nous refusons de nous faire entendre..

coté paradoxal que tout marocain possède et nous devons en être fiers :D

O que d'éloges ma belle. Merci!

Des fois, vaut mieux refuser de se faire entendre plutôt que de s'adresser à certains qui font la sourde oreille....

Je suis paradoxale et fière de l'être :D

O que d'éloges ma belle. Merci!

Des fois, vaut mieux refuser de se faire entendre plutôt que de s'adresser à certains qui font la sourde oreille....

Je suis paradoxale et fière de l'être :D

juste la vérité ;)

je préfére me faire entendre, et Dieu merci, nous pouvons le faire même quand en face, ils nient.. la clé, c'est l'acharnement, la répétition, l'obstination..

ne change pas Elyssa...

je file dormir, demain longue journée de prévu.

Retour