Yemen : un sanglant attentat fait plus de 100 morts !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Yémen se préparait à célébrer son unité lorsqu'il a été le théâtre de l'un des attentats les plus meurtriers de son histoire : près de cent morts et des centaines de blessés, tous des militaires.[/b]

Ce lundi 21 mai, à Sanaa, au milieu de la matinée, les hommes des forces de la sécurité centrale, en tenue d'apparat, répétaient les pas d'une parade officielle. Le lendemain, comme chaque 22 mai, le Yémen devait commémorer son unification. Un jour de fête et de communion populaire.

Après une année révolutionnaire marquée par les divisions et les violences, le renoncement au pouvoir d'Ali Abdallah Saleh et l'élection de Mansour Haddi à la présidence de la République, la cérémonie prenait cette fois un sens tout particulier.

Elle entendait bien faire la démonstration de l'unité retrouvée d'une nation et de ses force armées.

La Sabayn, la grande artère qui fend la capitale du nord au sud, était déjà parée des fanions aux couleurs nationales. Dans quelques heures, la tribune officielle accueillerait tout ce que le Yémen compte de dignitaires et de personnalités, politiciens et représentants du corps diplomatique.

A 10 heures du matin, une forte explosion a retenti au beau milieu des hommes d'une brigade des forces de la sécurité centrale. Tir de roquette ? Kamikaze ? Les deux scénarios étaient avancés par les forces de l'ordre présentes sur les lieux.

Pour Ahmad Idriss, médecin légiste arrivé tôt sur place et qui a pu recueillir les témoignages de plusieurs blessés, "un homme habillé d'un uniforme se serait glissé dans le groupe avant de déclencher une ceinture d'explosifs". Ahmad était tout proche. Cet élève de l'académie de police, âgé de 25 ans, répétait lui aussi pour le défilé officiel. "Les hommes de la sécurité centrale faisaient face à la tribune officielle lorsqu'une explosion a retenti.

Celui qui a fait ça n'a aucune conscience, il déteste autant l'unité de notre pays que l'armée."


Suite :

http://www.lemonde.fr/proche-orient...identifier-les-responsables_1705031_3218.html
 
Haut