La facilité daccès aux vidéos en ligne, incarnée par la plateforme de partage de vidéo YouTube, change profondément la société. YouTube est récemment devenu le second moteur de recherche du monde selon Comscore (passant devant Yahoo!), avec 344 millions de visiteurs uniques. Youtube finira-t-il par remplacer Google ? Qu'en est-il de cette Génération Youtube ?
En juillet 2008, 75 % des internautes américains ont visionné 5 milliards de vidéos en ligne, soit plus de 54 vidéos en moyenne par personne et par mois, estime Comscore.
Non seulement presque tout le monde regarde des vidéos en ligne, mais toute conversation, significative comme insignifiante, est désormais filmée - et tous ces films sont accessibles sur YouTube.
En affichant sur toutes les vidéos embarquées un champ de recherche, la fonction de YouTube comme moteur de recherche est devenue dun coup plus manifeste. Est-ce que cela suffit pour penser, comme le suggèrent certains observateurs, que YouTube pourrait devenir le prochain Google (et comme YouTube appartient à Google, voilà qui devrait limiter les querelles de succession) ? Est-ce que les contenus vidéos vont transformer notre expérience du web ? Et si laprès-Google, correspondait à un web où les textes seraient devenus non seulement une part mineure des contenus (cest déjà le cas), mais leur consultation également une part mineure des usages ?
En juillet 2008, 75 % des internautes américains ont visionné 5 milliards de vidéos en ligne, soit plus de 54 vidéos en moyenne par personne et par mois, estime Comscore.
Non seulement presque tout le monde regarde des vidéos en ligne, mais toute conversation, significative comme insignifiante, est désormais filmée - et tous ces films sont accessibles sur YouTube.
En affichant sur toutes les vidéos embarquées un champ de recherche, la fonction de YouTube comme moteur de recherche est devenue dun coup plus manifeste. Est-ce que cela suffit pour penser, comme le suggèrent certains observateurs, que YouTube pourrait devenir le prochain Google (et comme YouTube appartient à Google, voilà qui devrait limiter les querelles de succession) ? Est-ce que les contenus vidéos vont transformer notre expérience du web ? Et si laprès-Google, correspondait à un web où les textes seraient devenus non seulement une part mineure des contenus (cest déjà le cas), mais leur consultation également une part mineure des usages ?