Zakaria Boualem considère que l’arrivée du Coran et des prières au cours des matchs e

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nom : Boualem
Prénom : Zakaria.
né en 1976 à guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque.

Zakaria Boualem, au moment où il entame cette chronique, a le sentiment de marcher sur des œufs. C’est qu’il a testé le sujet avec des amis au café, avec des collègues de bureau aussi et il a vite compris qu’il serait très seul dans son analyse. Tant pis, ce ne sera pas la première fois. Voici l’affaire : les Egyptiens ont gagné la Coupe d’Afrique - la troisième d’affilée, pour les femmes qui nous lisent. La nouveauté, cette année, c’est qu’ils accompagnent chacun de leur but par force prières et autres manifestations débridées de piété collective. Il y a même un soigneur qui s’est fait la spécialité d’exhiber le Coran face à la caméra à chaque occasion. Toute cette exaltation dérange un peu notre Boualem, homme pudique s’il en est. Il s’avoue gêné et il est gêné de l’être. Vous allez voir, dans quelques lignes il va se justifier, il va expliquer qu’il est bon musulman, et que cette critique n’a rien à voir avec sa foi. Autour de lui, personne ne partage son point de
vue, il est désespérément seul.

http://www.telquel-online.com/411/zb_411.shtml

Imaginons un instant Juan Pablo Sorin, footballeur argentin de confession juive, marquer un but de la finale de la Coupe du Monde contre l’Algérie et se ruer devant la caméra pour embrasser la Torah avec hystérie

j'aimerai bien qu'on lui réponds à cette question avant de lui tomber dessus comme d'habitude :D

L'analyse concerne les Égyptiens, et pourquoi il transpose tout sur les Marocains ???

En réalité tous les chemins mènent vers la critique des gestes à caractère religieux.
Zakaria avoue au moins ceci:
"Près de 60% des Marocains se disent choqués par les plages mixtes, ils sont 30% à rejeter l’idée du crédit bancaire pour des raisons religieuse… Ils seraient sans doute 110% à approuver l’hystérie égyptienne, de peur de paraître moins musulmans que leurs voisins."

C'est ce qui gène la ligne "laique" de TelQuel que je respecte des fois et ja hais quand ca mélange laicité et liberté. Par contre j'avoue que je lis avec désintéret Si Zakaria ke parano, et adire dernièrement les reportages audacieux de Bouderham.

L'analyse concerne les Égyptiens, et pourquoi il transpose tout sur les Marocains ???

En réalité tous les chemins mènent vers la critique des gestes à caractère religieux.
"Près de 60% des Marocains se disent choqués par les plages mixtes, ils sont 30% à rejeter l’idée du crédit bancaire pour des raisons religieuse… Ils seraient sans doute 110% à approuver l’hystérie égyptienne, de peur de paraître moins musulmans que leurs voisins."

C'est ce qui gène la ligne "laique" de TelQuel que je respecte des fois et ja hais quand ca mélange laicité et liberté. Par contre j'avoue que je lis avec désintéret Si Zakaria ke parano, et adire dernièrement les reportages audacieux de Bouderham.
la provocation est sa ligne de conduite ;)

J'ai lu son article et je lui ai écrit un message ce matin.

Si je suis d'accord avec lui contre cette habitude de se prosterner à chaque fois qu'on marque un but même devant des équipes musulmanes et le fait d'exhiber le coran comme ce fut le cas lors du match Egypte-Algerie, je me demande il était où lorsque Kaka le joueur brésilien a marqué un but lors de la coupe des confédérations et a exhibé un sous vetement au non de "I Love Jesus" ou lorsque tte l'équipe a fait un cercle au centre du terrain de jeu et a commencé à prier !!!

Bon en plus, ce qui me dégoute chez lui c'est qu'il se sent superieur aux autres marocains sinon cette phrase le reflète parfaitement :
"les Marocains, lorsqu’on leur demande leur avis, choisissent systématiquement l’opinion la plus réactionnaire pour avoir l’air le plus respectable. "
ou encore
"On ne peut même pas la regretter sans choquer car, c’est bien connu, les Marocains sont vite choqués"

Sauf s'il se considère non marocain lui ;)

J'ai lu son article et je lui ai écrit un message ce matin.

Si je suis d'accord avec lui contre cette habitude de se prosterner à chaque fois qu'on marque un but même devant des équipes musulmanes et le fait d'exhiber le coran comme ce fut le cas lors du match Egypte-Algerie, je me demande il était où lorsque Kaka le joueur brésilien a marqué un but lors de la coupe des confédérations et a exhibé un sous vetement au non de "I Love Jesus" ou lorsque tte l'équipe a fait un cercle au centre du terrain de jeu et a commencé à prier !!!

Bon en plus, ce qui me dégoute chez lui c'est qu'il se sent superieur aux autres marocains sinon cette phrase le reflète parfaitement :
"les Marocains, lorsqu’on leur demande leur avis, choisissent systématiquement l’opinion la plus réactionnaire pour avoir l’air le plus respectable. "
ou encore
"On ne peut même pas la regretter sans choquer car, c’est bien connu, les Marocains sont vite choqués"

Sauf s'il se considère non marocain lui ;)

Ou plus intelligent et malin que la populace !!!

1-Ca m'ettonerais que l'algerie se qualifie pour la finale (skikdi si tu me li :) )

2-et alors???le bresil fais de meme lorsqu'il gagne la coupe du monde a base de : jesus i love you"

Oui et c'est aussi minable que l'attitude des égyptiens.

Comme si Dieu se préoccupait d'un truc aussi futile que le football.....:rolleyes:

1-Ca m'ettonerais que l'algerie se qualifie pour la finale (skikdi si tu me li :) )

2-et alors???le bresil fais de meme lorsqu'il gagne la coupe du monde a base de : jesus i love you"

1 - Je sais, tout comme Boualam aussi, mais là il s'agit d'une hypothèse

2 - au moins c'est quand ils gagnent la coupe du monde et ils ne sortent pas l'Évangile ou autres croix :D

J'aurai bien voulu TRANSPOSER , moi aussi "le vent et le souffle" (édito bien ficelé...mais il lui a fallu le tremper avec ses homos ,déjeûneurs........TEL *** TOUCH..quoi ! ).....sur Bladi.net.....pour voir plus clair......Ouf.....on me taxera de rancunier !!

@ Wydadi : ça m'étonnerais si pablo Sorin (même pas Heinzé !) puisse disputer la CDM .....peux-tu le (ton boualem) mettre au courant !

J
@ Wydadi : ça m'étonnerais si pablo Sorin (même pas Heinzé !) puisse disputer la CDM .....peux-tu le (ton boualem) mettre au courant !

soit t'es un imbécile ou bien tu cherche juste à nous montrer que t'as lu encore un livre dernièrement :D

va relire encore l'article tu verras qu'il parle d'une hypothèse de finale de coupe du monde Argentine vs Algérie, t'as compris maintenant ou tu veux des explications profondes et non racistes comme les tiennes :D

je le savais t'as lu CERVANTÈS dernièrement

fais nous un résumé stp :langue:

J'ai cité , le matin ,un proverbe marocain : Koll zra3 ou keyyalou...

je rajoute un autre ,à l'honneur des intrevenants et leurs qualités -tellement réjoui tellement rassuré !) : kollo ina2in bi mafihi yanda7777777 !

"Ta7ia MASR "

dixit lambi..mdr

J'aurai bien voulu TRANSPOSER , moi aussi "le vent et le souffle" (édito bien ficelé...mais il lui a fallu le tremper avec ses homos ,déjeûneurs........TEL *** TOUCH..quoi ! ).....sur Bladi.net.....pour voir plus clair......Ouf.....on me taxera de rancunier !!

Je donnerai pas d'intérêt à un journaliste paranoiaque qui prend une semaine sur une terasse de café pour nous pondre des sottises et analyses biaisées.
Je l'ai lu au début mais c'est anodin et minable comme torchons, je peux pas lire plus de 2 lignes.
Les rigolos qui se croient intellos vaut mieux les ignorer.
La provoc est la devise éditorialiste de TelCul... mais transposer tous les maux religieux des autres pays ca prouve qu'ils sont à défaut d'arguments et tous leur ptits trucs minable contre le PJD sont finis. et ben là ils s'attaquent à d'autres pays et prennent tous les marocains en piège. Chance que le Maroc ne s'est pas qualifié sinon il aurait critiqué Bismillah rahman rahim de la majorité des joueurs marocains :D

J'ai cité , le matin ,un proverbe marocain : Koll zra3 ou keyyalou...

je rajoute un autre ,à l'honneur des intrevenants et leurs qualités -tellement réjoui tellement rassuré !) : kollo ina2in bi mafihi yanda7777777 !

"Ta7ia MASR "

dixit lambi..mdr

à force de citer des âneries ton cerveau risque le gel permanent

faut le faire tourner de temps à autres pour qu'il ne rouille pas :D

Chance que le Maroc ne s'est pas qualifié sinon il aurait critiqué Bismillah rahman rahim de la majorité des joueurs marocains :D

Je ne sais pas comment tu m'as fait pensé à notre Naybet ( il ne savait pas de quoi elle est gonflée ..mdr ....traduction animale soit-elle )...avec le Dépor ...quand il rentre sur la pelouse ...on dirait .... un évangiliste en mission dans un favela de Rio !

Je voulais dire ...il ne connaissait même pas la musique !

j'aimerai bien qu'on lui réponds à cette question avant de lui tomber dessus comme d'habitude :D

Il se trompe ou vient de découvrir le foot, l'Egypte a toujours manifesté sa joie de cette manière. Les chrétiens font également pareil puisqu'ils se signent constamment ; en Afrique , les Camerounais ont exhibé après leur qualification, des feuillets sur lesquels étaient marqués "merci Jésus", et les tunisiens éliminés n'ont pas fait un caca nerveux.

quid ?
Que faire des joueurs qui manifestent leurs joies en faisant mine de bercer un bébé, n'est-ce pas irrespectueux envers, les homos, les stériles et les parents qui ont perdu un enfant.

Oui et c'est aussi minable que l'attitude des égyptiens.

Comme si Dieu se préoccupait d'un truc aussi futile que le football.....:rolleyes:
on sait tous que le foot dans le monde arabe est une occupation pr le peuple bien dirigée par les politiciens afin de les éloigner des vrais pbs de la vie et surtout les vrais pbs que les politiciens ne gèrent pas...une autre façon de les éloigner de tt ce qui est politique :rolleyes:

Retour