Zakat El Fatr => pensez aux étudiants !

Mdr quelle école ? J'ai découvert l'histoire des écolés sur Bladi je savais pas que ça existait :D A ce jour j'ai tjrs pas choisi :D

Mdrrr je te rassure... Moi non plus :D🤣🤣

Non mais blague à part, la seule chose importante à retenir, c'est que si c'est pas valable ou recommandé par une école...Ça l'est par d'autres.
Donc c'est légifèré !
Y'a pas d'hérésie dans l'un des deux choix. Juste des opinions divergents.
Et la décision appartient à chacun.

Mais la vidéo elle est qd même drôle même si au départ elle se veut educatomoralisatrice

Ah elle est drôle la vidéo ? Je sais pas... J'ai pas vu jusqu'à la fin !
J'ai écouté que les premières secondes 😝.
Je l'a regarderai ce soir avec le son alors.

Moi je donne de l'argent. Avant je faisais l'erreur de donner hors de la belgique. Galoulina non du coup je continue à donner hors de la Belgique et en Belgique même si celle hors de la Belgique c pas considéré pour Zakat al fath mais ça je m'en fout .


Qu'Allah swt accepte et te facilite tes aumônes 🤲.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam,

Ça dépend quelle école tu suis.

Le gars dans la vidéo n'a peut être pas "tort" ... Mais il n'a pas "raison" pour autant. .

Je m'explique (et qu'on me corrige si je me trompe svp). Chez les hanafites, la zakat est donnée en argent. No problem.

Chez les autres (dont les malikites) il est vrai qu'elle est initialement donnée en denrée alimentaire sur la base de ce hadith, mais beaucoup d'imams de ces mêmes écoles ont également statué sur le fait qu'elle peut être versée en argent quand cela est plus pratique et nécessaire. On choisis ou non de les suivre donc.

Moi je suis de cet avis, exactement pour les mêmes raisons que t'a exposée Elvira.
C'est une question de bon sens !

À partir du moment où les deux moyens sont autorisés, choisissons ce qu'il y'a de plus pratique et surtout UTILE aux autres. ( c'est quand même le but intial je crois).

Mais certains sont très butés sur certains sujets et refusent de déroger à ce qu'ils considèrent comme vérité absolue et sans facteurs variables (l'époque, la conjoncture etc..).

Dans des endroits reculés et pauvres où la farine et les pâtes sont difficiles à obtenir je trouve normal de sortir la zakat en denrée alimentaire.

Mais dans les endroits où ces denrées sont accessibles facilement ( ne serait ce que distribués par des assoc' comme le resto du cœur etc), ce dont les gens ont besoin c'est de médicament ou produits spécifique : hygiène, bébé etc...
Donner des pâtes ou des dattes dans ce cas précis c'est , selon moi, au mieux sans utilité... au pire du gâchis. Allahouarlem.
Je trouve qu' @ElviraPacino a apporté une excellente réponse en tenant compte du contexte de notre société.
Et toi, tu as parfaitement complété avec ces infos, alors j'en profite donc pour te poser la question suivante : Que penses-tu sur la Zakat de l'or d'ornement ?
 
@ElviraPacino a apporté une excellente réponse en tenant compte du contexte de notre société.
Et toi, tu as parfaitement complété avec ces infos, alors j'en profite donc pour te poser la question suivante : Que penses-tu sur la Zakat de l'or d'ornement ?

Sincèrement, je ne suis pas du tout connaisseuse pour te répondre avec un avis tranché ou détaillé... Je ne sais pas 😶.

Mais je vais être honnête en te disant que pour ma part, je n'ai jamais compté mon or (d'ornement je précise) dans mon calcul de la zakat El maal.
Et je crois savoir que là dessus, aussi, les avis sont divergent... Donc Allahouarlem.

Par contre j'ai une montre de grande valeur que je ne porte que dans des occasions, ça pourrait être considéré comme de l'ornement.... Mais je l'ai toujours inclus dans mon calcul. Car clairement, même si c'est un "bijoux" ça prend de la valeur chaque année et surtout je ne la porte pas régulièrement. C'est pas un ornement personnel et que je peux porter au quotidien tu vois ce que je veux dire....

Je pense qu'autant c'est tout à fait logique et normal d'inclure l'or thésauriser...

Autant ça me sonne moins évident pour l'or d'ornement (qui logiquement ne peut pas être trop "élevé" de toute manière ).
Mais Allahouarlem.

Vraiment je ne sais pas. Je me suis jamais posée la question ou renseignée plus que ça...... Sûrement parce que je ne suis pas assez blindée pour ça 😂😂😭😭

Le jour où j'aurais plus assez de doigt pour mettre mes bagues en or et qu'il me faudra 3 bras de plus pour mettre mes bracelets, je commencerais à me poser la question sérieusement :D


Et toi, qu'à tu entendu là dessus ?
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Sincèrement, je ne suis pas du tout connaisseuse pour te répondre avec un avis tranché ou détaillé... Je ne sais pas 😶.

Mais je vais être honnête en te disant que pour ma part, je n'ai jamais compté mon or (d'ornement je précise) dans mon calcul de la zakat El maal.
Et je crois savoir que là dessus, aussi, les avis sont divergent... Donc Allahouarlem.

Par contre j'ai une montre de grande valeur que je ne porte que dans des occasions, ça pourrait être considéré comme de l'ornement.... Mais je l'ai toujours inclus dans mon calcul. Car clairement, même si c'est un "bijoux" ça prend de la valeur chaque année et surtout je ne la porte pas régulièrement. C'est pas un ornement personnel et que je peux porter au quotidien tu vois ce que je veux dire....

Je pense qu'autant c'est tout à fait logique et normal d'inclure l'or thésauriser...

Autant ça me sonne moins évident pour l'or d'ornement (qui logiquement ne peut pas être trop "élevé" de toute manière ).
Mais Allahouarlem.

Vraiment je ne sais pas. Je me suis jamais posée la question ou renseignée plus que ça...... Sûrement parce que je ne suis pas assez blindée pour ça 😂😂😭😭

Le jour où j'aurais plus assez de doigt pour mettre mes bagues en or et qu'il me faudra 3 bras de plus pour mettre mes bracelets, je commencerais à me poser la question sérieusement :D


Et toi, qu'à tu entendu là dessus ?
Merci pour ton honnêteté.
Je suis dans le flou également, car il y a plusieurs écoles qui nous ont laissées dans le doute.
Alors, je prélève cette zakat comme le fait ma mère.
 
Merci pour ton honnêteté.
Je suis dans le flou également, car il y a plusieurs écoles qui nous ont laissées dans le doute.
Alors, je prélève cette zakat comme le fait ma mère.

Qu'Allah swt accepte tes aumônes à toi aussi. Ainsi qu'à nous tous 🤲.

Ce qui est sûr c'est que dans le doute tu fais mieux de la comptabiliser plutôt que de prendre le risque de ne pas le faire...

Et que que même si jamais ce n'est vraiment pas censé entrer dans le calcul de la zakat... Eh ben ce n'est pas de l'argent "perdu" pour autant !

Al hamdoulilaih.... En réalité Dieu nous donne plein d'occasions de nous purifier. Et parfois "le doute" peut en être une, quand j'y réfléchis...

Donc j'avoue que parler de ton cas d'un point de vu extérieur me remet en question sur mon propre cas d'un point de vu personnel à présent.
Parce que si je dois attendre d'être milliardaire pour me poser sérieusement la question.... Je vais devoir attendre lontemps en vrai :D

Inch'Allah je vais me renseigner mieux que ça pour ne pas avoir de regret.
Ton attitude face au doute est meilleur je trouve. Merci.

Et mtn j'arrête avec mes HS pour ne pas noyer le sujet du topic qui est la précarité des étudiants 😅.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Salam

Y a des étudiants qui sont à un doigt d'être éligibles aux bourses et se retrouvent arrivés à la fac pratiquement en situation de précarité.
Et tu as aussi de nombreux étudiants étrangers, notamment venus d'Afrique qui ne sont pas éligibles aux bourses - certes ils peuvent travailler - mais pas avant un certain délai règlementaire -

Mbrok 3wachrek

Certes mais ils ont la possibilité de faire des gardes dans les cité U. Pendant ces gardes, ils peuvent même réviser. Sinon, ya des petits taffes, des animations commerciales et autres missions d'intérim pour ceux qui ont le sens de l'effort.

En France, étudier vaut quasiment rien et l'enseignement universitaire est de qualité. Sinon, tous les KKS et les tam tam d'Afrique ne viendraient pas ici pour acquérir les dernières connaissances aux meilleures prix avec des diplômes non pipotés ou achetés.

Allez voir outre Atlantique ou Manche, les étudiants finissent leurs études déjà endettés. Que ceux qui se plaignent de la France aillent voire dans les pays libéraux; y compris au Maroc ou quand t'as rien ou t'es rien, il faut être sacrément intelligent pour s'en sortir et ne pas avoir d'études au rabais qui ne valent rien à l'étranger et ce, malgré la sélection plus dure parfois que dans des pays étrangers mais la corruption casse tout l'édifice. Il suffit d'être le fils de pour avoir un diplôme de complaisance même quand on est un sot patenté.

3id moubarak sa3id. Amour, gloire, pastilla, KKS et réconciliation après la prière de demain matin même si rapidement les inimitiés reviennent ... mais bon, vaut mieux un peu de paix que pas de paix :D

++
 
Salam,

Ça dépend quelle école tu suis.

Le gars dans la vidéo n'a peut être pas "tort" ... Mais il n'a pas "raison" pour autant. .

Je m'explique (et qu'on me corrige si je me trompe svp). Chez les hanafites, la zakat est donnée en argent. No problem.

Chez les autres (dont les malikites) il est vrai qu'elle est initialement donnée en denrée alimentaire sur la base de ce hadith, mais beaucoup d'imams de ces mêmes écoles ont également statué sur le fait qu'elle peut être versée en argent quand cela est plus pratique et nécessaire. On choisis ou non de les suivre donc.

Moi je suis de cet avis, exactement pour les mêmes raisons que t'a exposée Elvira.
C'est une question de bon sens !

À partir du moment où les deux moyens sont autorisés, choisissons ce qu'il y'a de plus pratique et surtout UTILE aux autres. ( c'est quand même le but intial je crois).

Mais certains sont très butés sur certains sujets et refusent de déroger à ce qu'ils considèrent comme vérité absolue et sans facteurs variables (l'époque, la conjoncture etc..).

Dans des endroits reculés et pauvres où la farine et les pâtes sont difficiles à obtenir je trouve normal de sortir la zakat en denrée alimentaire.

Mais dans les endroits où ces denrées sont accessibles facilement ( ne serait ce que distribués par des assoc' comme le resto du cœur etc), ce dont les gens ont besoin c'est de médicament ou produits spécifique : hygiène, bébé etc...
Donner des pâtes ou des dattes dans ce cas précis c'est , selon moi, au mieux sans utilité... au pire du gâchis. Allahouarlem.
 
Je trouve qu' @ElviraPacino a apporté une excellente réponse en tenant compte du contexte de notre société.
Et toi, tu as parfaitement complété avec ces infos, alors j'en profite donc pour te poser la question suivante : Que penses-tu sur la Zakat de l'or d'ornement ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je comptais pas le suivre mais là mise en scène de la vidéo m'a interpellée je voulais la partager. Clairement ici à part les écoles où les hypermarchés font des collectes on donne rarement des denrées alimentaires à quelqu'un qu'on sait qu'il a à besoin de farine ou autre. Y a tellement d'associations qui donnent des colis alimentaires qu'en effet les gens ont besoin de liquidités.

C'est malaisant ce genre de vidéo, des morveux avec une barbe qui viennent t'expliquer la vie...

L'alimentaire c'est vraiment des pays particulier, de pénuries mais en Europe l'argent c'est le mieux à faire je pense.
 
y compris au Maroc ou quand t'as rien ou t'es rien, il faut être sacrément intelligent pour s'en sortir et ne pas avoir d'études au rabais qui ne valent rien à l'étranger et ce, malgré la sélection plus dure parfois
Les études de médecine pharmacie agronomie vétérinaire ingénieur architecte sont gratuites au Maroc et elles valent largement leur équivalence à l étranger ... et comme partout ailleurs faut être brillant ou très appliqué pour les réussir ...

voilà pourquoi nos étudiants cartonnent dans les grandes écoles françaises

🤫

 
Certes mais ils ont la possibilité de faire des gardes dans les cité U. Pendant ces gardes, ils peuvent même réviser. Sinon, ya des petits taffes, des animations commerciales et autres missions d'intérim pour ceux qui ont le sens de l'effort.

En France, étudier vaut quasiment rien et l'enseignement universitaire est de qualité. Sinon, tous les KKS et les tam tam d'Afrique ne viendraient pas ici pour acquérir les dernières connaissances aux meilleures prix avec des diplômes non pipotés ou achetés.

Allez voir outre Atlantique ou Manche, les étudiants finissent leurs études déjà endettés. Que ceux qui se plaignent de la France aillent voire dans les pays libéraux; y compris au Maroc ou quand t'as rien ou t'es rien, il faut être sacrément intelligent pour s'en sortir et ne pas avoir d'études au rabais qui ne valent rien à l'étranger et ce, malgré la sélection plus dure parfois que dans des pays étrangers mais la corruption casse tout l'édifice. Il suffit d'être le fils de pour avoir un diplôme de complaisance même quand on est un sot patenté.

3id moubarak sa3id. Amour, gloire, pastilla, KKS et réconciliation après la prière de demain matin même si rapidement les inimitiés reviennent ... mais bon, vaut mieux un peu de paix que pas de paix :D

++


Il reste que c'est une population vulnérable (en partie) -même si elle l'est p-ê beaucoup moins qu'ailleurs dans le monde - et vers laquelle on peut donc diriger notre zakat - c'était plus l'esprit de mon intervention.

On pas se contenter de dire - il existe des filets sociaux donc il n'y a pas de précarité - c'est parfois un peu plus compliqué.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Certes mais ils ont la possibilité de faire des gardes dans les cité U. Pendant ces gardes, ils peuvent même réviser. Sinon, ya des petits taffes, des animations commerciales et autres missions d'intérim pour ceux qui ont le sens de l'effort.

En France, étudier vaut quasiment rien et l'enseignement universitaire est de qualité. Sinon, tous les KKS et les tam tam d'Afrique ne viendraient pas ici pour acquérir les dernières connaissances aux meilleures prix avec des diplômes non pipotés ou achetés.

Allez voir outre Atlantique ou Manche, les étudiants finissent leurs études déjà endettés. Que ceux qui se plaignent de la France aillent voire dans les pays libéraux; y compris au Maroc ou quand t'as rien ou t'es rien, il faut être sacrément intelligent pour s'en sortir et ne pas avoir d'études au rabais qui ne valent rien à l'étranger et ce, malgré la sélection plus dure parfois que dans des pays étrangers mais la corruption casse tout l'édifice. Il suffit d'être le fils de pour avoir un diplôme de complaisance même quand on est un sot patenté.

3id moubarak sa3id. Amour, gloire, pastilla, KKS et réconciliation après la prière de demain matin même si rapidement les inimitiés reviennent ... mais bon, vaut mieux un peu de paix que pas de paix :D

++

Les gardes en cité U c'est 3 places pour XXXX résidents.
Pour les jobs à temps partiel, good luck pour les étudiants scientifiques comme l'a dit @minervie.
Et même pour les autres, jongler entre études et travail demande une certain mindset, certaines skills, dont nombre d'étudiants du "sud" n'ont, par malheur, pas la maîtrise. La vraie pauvreté est là je pense, mais c'est un autre débat...

Quoi qu'il en soit, c'est pas vraiment la question : aider des étudiants pauvres à un instant t (qui le sont de fait) ou pas ?

S'il faut considérer que Zakat el fitr doive tenir compte de ce qu'ils avaient la possibilité de bouger les miches avant cet instant t...

(^^/)
 
Dernière édition:

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam, merci pour ton intervention,
donc d'après ce doc, la zakat sur les bijoux est obligatoire c'est parfaitement clair.

@simplement la -> à condition d'avoir plus de 85gr d'or, soit 4496€, le fameux niçab.
Pesez bien vos bijoux Mesdames,
le petit trésor pourrait bien se retourner contre vous :D
 
Haut