Zakia Khattabi victime de racisme lors du vote pour le poste de juge a la cour constitutionnelle...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.dhnet.be/actu/belgique/...e-le-privilege-blanc-5ee398b79978e21bd06f5a38

Rajae Maouane "amère" malgré l'élection de Thierry Detienne: "N'est-ce pas encore l'illustration du privilège blanc?"
Rajae Maouane amère malgré l'élection de Thierry Detienne: N'est-ce pas encore l'illustration du privilège blanc?

Publié le 12-06-2020 à 17h04 - Mis à jour le 12-06-2020 à 17h04
23031

La co-présidente d'Ecolo Rajae Maouane a fait part vendredi sur la chaîne d'information en continu LN24 de son amertume à la suite des événements qui ont conduit à l'élection vendredi de Thierry Detienne comme juge à la Cour constitutionnelle.
L'ancien ministre wallon écologiste a été élu facilement juge à la Cour constitutionnelle vendredi au Sénat. Ecolo avait proposé cette candidature après le double échec de son ancienne co-présidente Zakia Khattabi.
"Félicitations à Thierry Detienne qui est un excellent candidat. Il va défendre avec talent les valeurs démocratiques de notre Etat de droit", a déclaré Rajae Maouane.
"Mais il y a un côté amer. On a essayé de faire élire Mme Khattabi. Elle avait toutes les qualités requises pour occuper ce poste. Et aujourd'hui, on a vu que tous les arguments qui avaient été avancés par certains, comme le fait qu'elle n'est pas juriste, ne se sont pas posés aujourd'hui pour Thierry Detienne. Est-ce que ce n'est pas, dans le contexte actuel, encore l'illustration du privilège blanc?", s'est-elle interrogée.
Lors de sa première candidature, Zakia Khattabi avait été la cible de campagnes menées par la N-VA et le Vlaams Belang. Il lui avait aussi manqué les voix du MR.
 
N'est ce pas parce que c'est une femme ?


Une regard non connaisseur penserait a cela mais quand on connaît le contexte c est clairement les origine ethnique qui ont joué....

Regarde ce que je vais poster maintenant :. C est un truc de fou, probablement unique en Europe et même au monde : le parti nationaliste flamand a carrément placardé des grandes affiches de Zakia dans plusieurs villes pour dire non a Zakia, ne voter pas pour elle.... C est juste incroyable le racisme décomplexée en Flandre... Je ne dis pas en Belgique mais en Flandre 🤡
 

Stop Khattabi": Ecolo demande le retrait d'une campagne de dénigrement de la N-VA sur les réseaux sociaux

238 personnes parlent à ce sujet


Belga
Mis à jour le samedi 07 décembre 2019 à 13h56
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.


PUBLICITÉ

Ads by Teads
Relayée sur les réseaux sociaux par le sénateur Karl Vanlouwe (N-VA), cette campagne choc appelle à "stopper Khattabi" afin d'éviter qu'une "activiste qui fait obstruction à des décisions judiciaires ne soit élue" à la Cour constitutionnelle. Dans le quotidien De Standaard, le nationaliste flamand fait plus précisément référence au fait que Zakia Khattabi s'est opposée en 2013 à l'éloignement forcé d'un ressortissant tunisien à bord d'un vol de Tunis Air. Son intervention avait finalement empêché l'expulsion.
 
La N-VA exulte après la non-élection de Zakia Khattabi: «Ne nous niez pas trop vite»
Dès le mois de juillet, Ecolo, alors co-présidé par Mme Khattabi, a refusé de s’asseoir à la même table que la N-VA pour discuter de la formation d’un gouvernement fédéral.

Mis en ligne le 17/01/2020 à 18:25
par Belga
La N-VA exulte après la non-élection de Zakia Khattabi: «Ne nous niez pas trop vite»

Belga
Les élus N-VA ont salué vendredi les sénateurs qui se sont opposés à la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Ils ont placé leur geste dans la perspective plus large de la formation d’un gouvernement fédéral.
« Ne niez pas trop vite la N-VA ». Telle est l’une des conclusions qu’a tirées sur Twitter le chef de groupe à la Chambre, Karl Vanlouwe, pour qui cet épisode démontre que « l’arc-en-ciel » (coalition associant socialistes, libéraux et écologistes) était « un fromage plein de trous ».


Lire aussiCour Constitutionnelle: faut-il nommer des politiques à côté des juristes ?

Dès le mois de juillet, Ecolo, alors co-présidé par Mme Khattabi, a refusé de s’asseoir à la même table que la N-VA pour discuter de la formation d’un gouvernement fédéral. « Il est légitime que quelqu’un qui ne veut même pas se trouver dans la même pièce que le plus grand parti de Flandre soit rejeté en tant que membre de la Cour constitutionnelle. Un minimum de tolérance pour ceux qui pensent autrement est requis pour une telle fonction », a dit de son côté le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover.
« Un sabotage en règle »
L’ex-co-présidente a reçu le soutien personnel de Jean-Marc Nollet, actuel co-président d’Ecolo, qui est notamment revenu sur les applaudissements du Vlaams Belang qui ont accueilli le résultat du vote. « Je ne digère ni les applaudissements, ni le résultat lui-même. Ne minimisons pas la gravité de ce qui s’est déroulé ce matin », a-t-il tweeté.
«Assassinat politique», «Indignée!»: les réactions des politiques suite à la non-élection de Zakia Khattabi
« Il s’agit d’un sabotage en règle de certains partis. Les équilibres linguistiques sont ici remis frontalement en question. Ce précédent est gravissime pour l’équilibre institutionnel de notre pays », a souligné au PS le sénateur Julien Uyttendaele.
 
La pauvre elle a juste le tord de prôner la justice,.l égalité, les droits humains et dénoncer le racisme....

Et la NVA l a traité comme une criminelle....en placardant les réseaux sociaux de sa photo comme une most wanted 😠😠😠

Psychologiquement ça doit être très dure pour elle ces appels a la haine dans les media
 
Retour
Haut