ZEP - Nique la France : le buzz nordiste ne laisse personne indifférent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fidjil
  • Date de début Date de début

Fidjil

Petit homme des forêts
source : leposte.fr

Le groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) avec le titre "Nique la France"

C’est l’une des vidéos made in Nord les plus regardées depuis quelques mois sur les YouTube, DailyMotion et consorts. Au moins 180 000 vues. Faut dire que le titre rap balancé durant ce fumeux débat sur l’identité nationale, avait de quoi retenir l’attention : « Nique la France ». Et forcément, le net réagit à ce clip musical créé par la Zone d’Expression Populaire (ZEP) dont l’un des membres est musiciens du MAP (Ministère des Affaires Populaires) nordiste

La vidéo a surgi en plein débat sur l’identité nationale. 130 000 vues sur DailyMotion, 50 000 sur YouTube depuis janvier. Et on ne compte pas les autres sites de partage qui reprennent la ritournelle en images. Drôle de ritournelle d’ailleurs. Le refrain ? « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents, et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts, et ses délires capitalistes. » Signé Saïd, l’un des membres du MAP (Ministère des Affaires populaires), originaire de la métropole lilloise, qui pour ce projet devient la ZEP (Zone d’expression populaire). Forcément, la chanson ne laisse personne d’indifférent. Tellement peu indifférent, d’ailleurs, que Youtube a purement et simplement fermé leurs commentaires. Au demeurant, on comprend aisément pourquoi, à voir ceux laissés sur d’autres sites (exemple, sur Mediapart, ou DailyMotion).

Non, « Nique la France » ne laisse sans doute personne indifférent. Entre ceux qui s’indignent et qui condamnent, ceux qui louent cette chanson et lui trouvent des accents de vérité. Rarement dans la demi-mesure, les commentaires laissés sur le net reflètent l’affect de chacun. Et parfois même, faut bien le dire, la connerie à l’état brut. Autant de réactions qui par leur nombre et leur tranchant, montrent combien -pour ceux qui vivraient sur une autre planète-, que ce Nique la France n’a rien d’une réaction épidermique. Rien d’un coup promotionnel non plus a priori puisque l’album est en téléchargement libre (ici même). Bref, une chanson engagée avec un doigt de provocation condensé dans ce titre et refrain. Car ôté ce stigmatisant Nique la France, beaucoup ne songeraient sans doute pas à relever : après tout, ZEP n’est nullement le premier à exprimer son souhait d’une autre France. Un pur exercice de libre expression en somme. Juste « un devoir d’insolence « comme il est dit sur le site, « en réponse à « la France, tu l’aimes ou tu la quittes »

http://www.lepost.fr/article/2010/0...-nordiste-ne-laisse-personne-indifferent.html

YouTube- ZEP - NIQUE LA FRANCE (Le Clip)

Dailymotion - NIQUE LA FRANCE (Le clip) - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Avez-vous vu ces vieux croulants ridicules?

Les gens qui détestent le plus la France, comme le pensent certains, ce ne sont pas les petits beuroches de la banlieue, mais le bas-clergé des bien-pensants de la gauche bobo. Dans laquelle on trouve beaucoup d’enseignants et d’instituteurs.

Or, ils en prennent plein la gueule dans les ZEP , ce qui est justice : ils récoltent la haine qu’ils ont insinuée dans les têtes de leurs potaches.
 
Retour
Haut