Zika : le gouvernement restreint à son tour les dons du sang des voyageurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
reuters

Avec déjà dix-huit cas de Zika importés en France métropolitaine, selon la ministre de la santé Marisol Touraine, la prévention de cette maladie doit aussi passer par un contrôle renforcé des dons du sang, en France métropolitaine et dans les départements d’Amérique concernés.

« Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika, a déclaré la ministre, dimanche 7 février, au « Grand Rendez-vous » Europe 1-Le Monde-i-Télé. Ce qui veut dire que quelqu’un qui revient d’une zone où il y a le Zika ne peut pas donner son sang avant vingt-huit jours et que, sur place, dans les départements français d’Amérique, tous les dons du sang sont testés. »
La semaine dernière, les autorités canadiennes avaient, elles aussi, annoncé une suspension des dons du sang pendant vingt et un jours pour les voyageurs revenant des zones les plus à risques, tandis que la Grande-Bretagne avait imposé une période de vingt-huit jours d’attente après des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé dans ce sens.
 
Retour
Haut