Le bleu du caftan (suite)
le film parle de métiers, d'artisanat, qui malheureusemt sont en voie d'extinction comme les "caftaniers".
je m'attendais à ce que le film me parle des difficultés de la vie des quartiers au Maroc, de la joie d'exercer ce métier et surprise le sujet problème principal de ce couple c'est la sexualité de Monsieur!!!
Il n'y a pas d'autres porblèmes au Maroc à aborder? Non Ayyouche et Touzani (la réalisatrice) qui habitent à des milliers de Km du Maroc ont trouvé la solution aux pb des marocains: mettez-vous en 'Trouple' (couple à 3) c'est la modernité. Mais attention, pas 2 femmes et 1 homme: à non ça c'est la bigamie, bouhh c'est pas beau, c'est archaïque. Plutôt 2 hommes et 1 femmes: ça c'est in, le top de la modernité.
je comprends que pour les producteurs et financiers étrangers de ce film: ce qui les intéresse c'est "fais-nous peur Nabil avec le Maroc et la sexualité dans les hammams: ça c'est vendeur, alors que les pb qui existent partout dans le monde comme la corruption, l'immigration, l'éducation, la santé, les femmes considérées comme des objets, etc.. et bien ça non, ce n'est pas accrocheur et aucun Festival ne sera intéressé".
Perso, je n'ai absolument rien contre les homosexuels: chacun fait de son corps ce qu'il veut.
Par contre, qu'on vienne me tartiner les oreilles matin-midi-soir pour me dire que l'homosexualité c'est la norme, partout dans les livres, les programmes d'école, les médias, ... NON stop à ce prosélytisme. j'en ai rien à secouer de la nature des relations sexuelles de chacun, je ne vais pas me mettre en couple homo pour faire plaisir à Ayyouch. Ou pour que la présidente de la commission UE me prenne dans les bras en me disant: tu es des nôtres.
Les marocains n'en ont rien à foutre de briser les tabous, ce qu'ils veulent c'est de vivre correctement sans corruption, sans passe-droits, vivre en sécurité, profiter de la richesse naturelle de leur pays. Vivre comme ils l'entendent eux et non pas comme le voudraient les bobos des médias étrangers.
Il y avait vraiment matière avec le sujet du film, sur les quartiers populaires, la maladie et la perte de l'autre, la transmission de l'artisanat, l'amour filial, etc.. dommage de se focaliser tjs sur la sexualité. Le film était uniquement focalisé sur le trio ... pardon on dit le trouple!
Désolé je m'emporte un peu.
2 points positifs dans le film:
mention spéciale au mec qui est resté s'occuper de sa femme gravement malade: ça existe encore mais c'est rare.
et la chanson rifiya "Ga3ga3 ya Zoubida"
je ne veux pas influencer négativement, allez-y pour le voir et faites votre propre opinion.