Débuter dans le sport, par ou commencer ?

Je vais t'aider à poser les bases d'un programme pour améliorer ta condition physique, je le fait spécialement pour toi et les besoins que tu m'as exprimé mais si ça peut servir à d'autre, tant mieux !

1- Tu aimerais commencé ce programme à la maison pour plusieurs raisons et d'accord sur le principe mais il faudra rester accrochée et motivée pour voir des résultats et pourquoi pas par la suite, continuer en salle.

2- Tu vas sans doute t'appuyer sur des vidéos et c'est normal mais essayons de prendre des youtubers reconnus et qui valent le coup et pas des vidéos à la volée et bien entendu, j'ai une liste à te proposer.

3- J'entends bien tes besoins spécifiques mais j'irais plus dans l'idée de faire un travail général sur tout le corps y compris une partie cardio, tu me diras ce que tu en penses...
 
Avant tout, l'échauffement :
Tu peux faire une marche rapide en extérieur avant de commencer ton programme ou faire un échauffement dynamique qui consiste à commencer son programme de façon graduelle également mais le principal est de s'échauffer quelques minutes pour augmenter son rythme cardiaque ainsi que le préparer à des efforts intenses.
 
C'est toujours une question de connaissance générale sans forcément devenir un expert comme par exemple :

L'anatomie du corps ( le nom de chaque muscle )
Comment travailler un muscle ?
Apprendre à bien exécuter ses mouvements
Le temps de repos
Qu'est ce que l'intensité dans son programme
La notion d'évolution et de progression

J'en oublie mais les avoir en tête et commencer à se pencher sur le sujet serait une bonne chose.
 
Puisque tu vas travailler avec des élastiques, ne néglige pas ces exos pour éviter de futures blessures aux épaules.


Ça fait partie de l'échauffement musculaire après ton échauffement cardio.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Se faire une playlist de qualité avec des sons tous plus endiablés les uns que les autres ✅
 
Se faire une playlist de qualité avec des sons tous plus endiablés les uns que les autres ✅
J'étais comme ça à mes débuts avec du bon son USA et quand tu mettais du Onyx dans la salle, crois moi que les mamies dans leur cours de gym en prenaient plein la tête mais avec l'expérience de ce que doit être là concentration pendant les exos, c'est sans !
Même la musique ambiante de la salle je l'entends pas tellement je suis concentré !
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'étais comme ça à mes débuts avec du bon son USA et quand tu mettais du Onyx dans la salle, crois moi que les mamies dans leur cours de gym en prenaient plein la tête mais avec l'expérience de ce que doit être là concentration pendant les exos, c'est sans !
Même la musique ambiante de la salle je l'entends pas tellement je suis concentré !

Oui le silence c'est très bien aussi. Mais je parlais plus pour de l'entraînement solo, des fois c'est bien aussi pour entrer dans un autre état de conscience.
 
A côté de ton programme, apprends à faire ces mouvements qui sont indispensables pour le mal de dos, surtout dans la zone des lombaires, il manque des mouvements dans cette vidéo comme la position du serpent et d'autres encore mais c'est un bon début.



Et pour le côté ostéopathie et soin des articulations et douleurs, c'est un des youtubers que je consulte ainsi que Olympe Nutrition...
 
Je te conseille également de travailler soit en full-body, soit en half-body.
Full body consiste à travailler tout le corps au cours d'une même séance.
Half body, c'est un jour le haut du corps, un jour le bas du corps.
Mais dans ton cas, débuter par du full body serait bien.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
A côté de ton programme, apprends à faire ces mouvements qui sont indispensables pour le mal de dos, surtout dans la zone des lombaires, il manque des mouvements dans cette vidéo comme la position du serpent et d'autres encore mais c'est un bon début.



Et pour le côté ostéopathie et soin des articulations et douleurs, c'est un des youtubers que je consulte ainsi que Olympe Nutrition...
Ah moi perso c'est les douleurs aux trapèzes..
Aie encore aujourd'hui et toute cette semaine et souvent .
Trapèzes qui terminent souvent par des douleurs au cou bignsur
Je fais le pont : easy ..
Mes bras sont 2 fois plus souplesse vers l'arrière..oui mais toujours les trapèzes..
Je fais pratiquement cette posture , oui je suis au stade 4/5
...danse orientale...en essayant de bien lever les bras pour étirement au max de la colonne jusqu'au bras ..
Je me traîne comme ça...avec des entortillemznts ,des stretch au max ..
Bref
Cette posture la ...ba quasi complète..
Et pourtant les trapèzes reviennent..
Le pont au sol ....ça fait du bien. .
Le pont debout et s'étirer contre le mur Screenshot_20240518_191151_Google.jpg
J'avais été chez lostheo .....ça allait mieux et la rebelotte .
Devoir y retourner ds la semaine si après le repos férié ça ne s'améliore Pas..
J'hésite....
Mauvaise posture au boulot ..c'est possible
 
Dernière édition:
Ah moi perso c'est les douleurs aux trapèzes..
Aie encore aujourd'hui et toute cette semaine et souvent .
Trapèzes qui terminent souvent par des douleurs au cou bignsur
Je fais le pont : easy ..
Mes bras sont 2 fois plus souplesse vers l'arrière..oui mais toujours les trapèzes..
Je fais pratiquement cette posture , oui je suis au stade 4/5
...danse orientale...en essayant de bien lever les bras pour étirement au max de la colonne jusqu'au bras ..
Je me traîne comme ça...avec des entortillemznts ,des stretch au max ..
Bref
Cette posture la ...ba quasi complète..
Et pourtant les trapèzes reviennent..
Le pont au sol ....ça fait du bien. .
Le pont debout et s'étirer contre le mur Regarde la pièce jointe 388024
J'avais été chez lostheo .....ça allait mieux et la rebelotte .
Devoir y retourner ds la semaine si après le repos férié ça ne s'améliore Pas..
J'hésite....
Mauvaise posture au boulot ..c'est possible
C'est une douleur qui irradie ou pas ?
L'ostéo n'a pas évoqué de névralgie cervicale possible ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
C'est une douleur qui irradie ou pas ?
L'ostéo n'a pas évoqué de névralgie cervicale possible ?
Pas très bavard losteo ..
Il m'a dit si ça va pas mieux d'ici 15 jours il faudra revenir ..
Et ça a été mieux ....
Et la rebelotte ..
En faite je sent très bien que c'est une douleur qui part du dos. J'arrive à ressentir le trajet jusqu'à l'arrivée à l'epaule/ cou .
La j'ai conduis et je viens de rentrer , j'ai bien galère.....repos forcé..
Ce qui me fatigue c'est que j'ai vraiment l'impression d'être au top en étirements.
Je vais me prendre un.truc bric à brac..un genre de ceinture faite pour avoir le haut du dos droit ...même si je sais que je l'ai déjà..
J'avais demandé à losteo si ce n'était pas un.manque musculaire : non..
 
Peut-être une mauvaise posture vers l'avant au boulot ...j'essaie de maintenir cou et dos droit mais pas évident parfois
A chaque fois que j'ai eu des douleurs au dos c'est quand mon dos n'était pas top,
J'ai la zone des lombaires maigre par rapport à d'habitude et voilà qu'une douleur que j'ai bien identifiée s'est installée.
Donc la piste du renforcement musculaire peut être....
 
Pour le dos, tu vas faire ce mouvement qui est du rowing (tirage) et faire attention d'être cambré dans le bas du dos et non arrondi.
Je te poste dans la foulée un mouvement pour les trapèzes.

 
Je vais faire une pause dans les propositions des vidéos pour structurer ton programme car je pars à la salle mais n'hésite pas de me donner un retour.
Logiquement tu devrais commencer aujourd'hui puisque tu as acheté les élastiques...:rolleyes:
 
Haut