Egypte: affrontements continus

Une « convergence stratégique » entre l’Égypte et Israël.
Comment interpréter la décision des Etats-Unis de suspendre une partie de leur aide à l’Egypte ? Si les médias égyptiens se déchaînent contre ces mesures et croient y trouver la confirmation que le ministre de la défense et véritable maître de l’Egypte, le général Abdelfatah Al-Sissi, est un nouveau Nasser, le dessin de Chappatte dans le International Herald Tribune (11 octobre 2013) semble plus proche de la réalité : on y voit le président Barack Obama en policier infligeant une amende pour excès de vitesse à un véhicule militaire qui tire sur la foule et écrase les partisans de l’ancien président Mohamed Morsi.
Source: http://blog.mondediplo.net/2013-10-14-Une-convergence-strategique-entre-l-Egypte-et
Article intéressant à lire.
 

Pièces jointes

  • Convergence interet Egypte Israel.jpg
    Convergence interet Egypte Israel.jpg
    37.9 KB · Affichages: 23
Une pensé à nos frères coptes qui ont était victime hier, d'une attaque lâche et criminel devant leurs églises. Qu'Allah soulages leurs douleurs et guérissent leurs blessures.
Inchallah que ces terroristes soient retrouvés et juger pour leurs crimes ignobles.

Trois personnes, abattues par des hommes armés.
Trois personnes ont été abattues par des hommes armés, dans la banlieue du Caire.
Selon l’IRNA, des individus armés, en tirant sur les invités d’une cérémonie de mariage, ont tué trois personnes et en ont blessé sept autres. La fusillade qui a eu lieu, dimanche après-midi, dans la banlieue de la capitale, le Caire, a été perpétrée par deux hommes à motocyclette, qui ont ouvert le feu sur les invités, lorsqu’ils sortaient de l’église, après la cérémonie de mariage, selon des sources de sécurité égyptiennes.
Source: http://french.irib.ir/info/moyen-or...rois-personnes,-abattues-par-des-hommes-armés

 

Pièces jointes

  • Coptes attentat.jpg
    Coptes attentat.jpg
    11 KB · Affichages: 18
Incroyable irresponsabilté des opposants qui n'arrivent toujours pas à digérer des défaites successives et claires dans plusieurs élections, au point d'en appeler finalement à un retour de la dictature militaire. La moitié a du mal a abandonner ses privilèges, l'autre flaire la bonne occasion de surfer sur le cliché médiatique pour grapiller un peu de pouvoir, l'histoire sera très sévère contre cette opposition qui au lieu d'attendre 4 ans et de respecter le jeu démocratique de façon civilisée et assertive préfère devenir violente..

Attendre 4 ans, soit dit en passant le temps que les FM gangrènent les rouages de l'état égyptien.

Mdr ! Retourne à tes lectures de ton maître à penser : Tarik Ramadan,
qui se fait rare médiatiquement ces temps-ci. Lol.

Bref ! Pour sauver l'Egypte , il faut un scénario à l'algérienne . Rien de plus .

Sur ce ,
Je te laisse donc à tes âneries .
 
c'est pas bon d'être chrétien en pays musulman
En france on crie souvent à l'islamophobie mais la laicité de notre pays permet la tolerance de toutes les religions et faut le reconnaitre.
 
tu as déjà rencontré des chrétiens d'Orient? tu sais ils sont arabes et pas européens, pas du tout la même culture...

ils préfèrent vivre chez eux, sur leurs terres, en Europe c'est que des "bougnoules" en fait....

sinon instruit toi un peu....ouvre toi aux peuples qui sont différents de toi...

http://bougnoulosophe.blogspot.fr/2010/11/lettre-ouverte-des-chretiens-arabes-du.html

[....En conséquence, Votre Sainteté, sachez que nous - Arabes chrétiens - nous ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l'Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l'Islam. Nous n'avons besoin d'aucun protectorat occidental. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l'Occident. Nous refusons d'être un instrument de subversion et de coercition contre le monde arabe que vous soumettez continuellement à la pression et au chantage. Au meilleur des cas, contre nos pays, vous nous proposez d'être des migrants dans vos pays. Je sais, bien que ce que je dis ne soit pas clair pour tous les chrétiens. Cent ans de discours sur les chrétiens comme minorités dans le monde arabe, cent ans d'ignorance dans lesquels ont été confinés les musulmans et les chrétiens, cent ans de montage de conflit entre les communautés laissent des traces. Il s’agit de pousser les communautés arabes à la rupture et à la haine ou à la suspicion dans des états arabes qui ont perdu, du fait colonial, la notion des droits des citoyens et qui ont été manipulés à promouvoir de pseudo droits pour chaque différents groupes. Toutes ces manœuvres donnent la preuve de la volonté occidentale à intimider les peuples arabes, à les diviser et à susciter dans la communauté chrétienne la vocation d’une minorité qui doit nécessairement solliciter l'aide étrangère contre la communauté musulmane. Ce travail de sape finit fatalement par trouver un écho au sein des ignorants du monde arabe même si dans ces ignorants on trouve des gens instruits à qui il manque la logique des faits ou la probité morale pour voir les complots qui se trament contre leur nation.

L’instruction seule ne suffit pas pour comprendre la stratégie de l'Occident à fomenter l'intolérance et les troubles dans le monde arabe. C'est dans cet esprit et dans ce sens, que j'ose comprendre le pluralisme dont vous vous voulez être le porte-parole ou l'écho dans notre région. Le pluralisme est compris pour notre part comme valeur chrétienne d'amour et de partage visant donc à l'éradication de l'esprit de l'intolérance. Tout message qui sort de cette conception de la pluralité est considéré par nous comme volonté de nous faire accepter la colonisation et le colonisateur qui vient occuper notre pays sinon nous éradiquer si on refuse d'accepter ce choix.....=

c'est pas bon d'être chrétien en pays musulman
En france on crie souvent à l'islamophobie mais la laicité de notre pays permet la tolerance de toutes les religions et faut le reconnaitre.
 
Attendre 4 ans, soit dit en passant le temps que les FM gangrènent les rouages de l'état égyptien.

Mdr ! Retourne à tes lectures de ton maître à penser : Tarik Ramadan,
qui se fait rare médiatiquement ces temps-ci. Lol.

Bref ! Pour sauver l'Egypte , il faut un scénario à l'algérienne . Rien de plus .

Sur ce ,
Je te laisse donc à tes âneries .
Je comprend pas trop mon kaaporal ! Ce qui est entrain de se passer, c'est justement le scénario algérien.
Les frères musulmans gagnent les élections, et les généraux volent le pouvoir. Faut arrêter de se voiler la face. On ne peut pas être pour la démocratie, et quand les peuples font leur choix, on leur dit non ce n'est pas le on choix. Un peu de cohérence svp.
à mon grand regret, je crains que le réveil sera dure. Quand l'impératrice Sissi dévoilera son jeu, et montrera son vrais visage. Enfin que Dieu nous protège.
 
C'est vrai, je n'ai pas vraiment les moyens de juger. Cependant, au regard de la masse des cas recensés ici (http://www.bladi.info/threads/eglises-degypte-danger.356863/), il semble bien (et je dis bien "il semble") que la majorité des attaques contre les chrétiens soient le fait de groupuscules islamistes.

Mais cela ne veut pas dire que toute la mouvance islamiste doive être tenue collectivement responsable de ces dérapages, et l'islam lui-même encore moins. Tout ce que je recommande, c'est que les chrétiens (comme les autres égyptiens d'ailleurs) soient mieux protégés.

Oui, c'est vrai que c'est bizarre...

Oui, et j'en ai bien pris note ! :)
Re @Saytham, j'utilise un petit subterfuge pour te répondre.
Personne ne nie que les islamistes sont des fous furieux. Mais en gnrl quand ils font un attentat ils ne s'en cachent pas. Ceci n'exclut pas bien sur qu'ils puissent être coupable cette foi. Je demandais juste à ce qu'on attende d'avoir plus d'éléments pour réagir.
j'apprécie que tu ne généralises pas et j’apprécie ta prudence :)
Tous le monde, quelque soit ça religion, monothéiste ou non, croyant ou non, mérite protection et de vivre en sécurité et en paix.
 
des policiers seront jugés pour la mort de manifestants pro-Morsi.
Pour la première fois depuis le début de la répression contre les Frères musulmans, la justice égyptienne a annonce qu’elle poursuivrait des policiers pour meurtre, a annonce l’agence officielle MENA.
Quatre officiers de police =seront juges pour la mort, en aout, de 37 prisonniers asphyxies par du gaz lacrymogene dans un fourgon penitentiaire.
Les detenus se trouvaient dans un convoi transportant plus de 600 prisonniers islamistes vers la prison d’Abou Zaabal, proche du Caire, le 18 aout, au plus fort de la repression contre les Freres musulmans.
CONDAMNATIONS INTERNATIONALES
Cet episode avait suscite une vague de condamnations internationales et l’inquietude de defenseurs des droits de l’homme. Le secretaire general de l’ONU, Ban Ki-moon, avait d’ailleurs reclame “une enquete complete”.
Le mois d’aout avait ete marque par de violents affrontements, apres la destitution par l’armee, le 3 juillet, du president issu des rangs des Freres musulmans, Mohamed Morsi.
La repression sanglante des sit-in et manifestations organises par les Freres musulmans avait cause cet ete la mort d’au moins 928 civils. Depuis, la lutte menee par les autorites contre les Freres musulmans se poursuit, et de nombreux cadres de la confrerie ont ete arretes.
 
Poutine attendu en Egypte en novembre prochain.
Le président russe, Vladimir Poutine, est attendu en Égypte en novembre prochain à la tête d’une délégation de haut niveau pour discuter du renforcement de la coopération militaire, politique et économique, indique le site internet israélien “Jewish Press”.

Le directeur des affaires du Moyen-Orient au ministère russe des Affaires étrangères et représentant de la Russie dans le Quartet international a déclaré qu’Israël avait exprimé sa vive inquiétude vis-à-vis de la perte Égypte des aides américaines, et que si celle-ci ne trouve pas d’autres sources de financement, la situation économique s’aggraverait et mènerait à l’instabilité, conclut le web site israélien.
 
Un policier tué dans une nouvelle attaque dans le Sinaï en Egypt
Des hommes armés circulant à bord d'une voiture ont ouvert le feu jeudi sur un policier le tuant sur le coup dans le Sinaï, péninsule du nord-est de l'Egypte en proie à une multiplication des attaques de groupes islamistes, selon des responsables.
Le policier a été tué dans la ville d'Al-Arich, dans le nord du Sinaï, ont précisé les responsables de la sécurité.
Déjà mercredi, un soldat égyptien a été tué d'une balle dans la tête dans la zone de Tamada, dans le centre de la péninsule.
Le même jour, les forces de sécurité ont arrêté à Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, 72 personnes recherchées pour une
attaque à la bombe qui avait fait mardi deux morts et cinq blessés contre un convoi des forces de sécurité.
Source Angola Press
 
Le couvre-feu réduit d’une heure en Egypte
Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi la réduction d’une heure du couvre-feu nocturne en vigueur depuis deux mois au Caire et dans treize autres provinces d’Egypte.
Le couvre-feu commencera désormais à 01H00 locales (23H00 GMT) et se terminera à 05H00 (03H00 GMT), à l’exception des vendredis où il débutera à 19H00 (17H00 GMT), indique un communiqué du gouvernement.

Les partisans du président élu démocratiquement Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l’armée, appellent régulièrement à des manifestations après la prière du vendredi.

Le couvre-feu avait été décrété au Caire et dans 13 des 27 provinces le 14 août, jour où les forces de l’ordre ont lancé une répression sanglante contre des rassemblements pro-Morsi.

En même temps, le nouveau gouvernement mis en place par l’armée avait instauré l’état d’urgence qui a été prolongé le 12 septembre pour deux mois supplémentaires, en raison de la situation instable du pays.
Source Algérie Presse Service
 
Comme quoi la désislamisationsalafojihadistettoutiquanti peut se faire d'une autre façon qu'avec un coup d'état. Maintenant il est vrais qu'il est peut être trop tôt pour le dire.

Ennahdha est sur le point de perdre le pouvoir, selon un official russe
Les derniers développements en Tunisie réfutent l’idée que toutes les révolutions arabes conduisent inévitablement à des théocraties, a déclaré Mikhaïl Marguelov, l'ambassadeur représentant le président russe pour la coopération avec les pays africains, à l’agence Interfax, ce jeudi.

"Les événements en Egypte et en Tunisie réfutent l'opinion de la communauté des experts que les révolutions modernes dans le monde arabe aboutissent invariablement à théocraties. Le monde est en train de changer. Donc, c'est le monde arabe", a dit Mikhaïl Margelov, qui est également membre du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe.

C'était en Tunisie que le printemps arabe a commencé pour s’étendre à l’Egypte, où, cependant, les Frères musulmans ont été récemment chassés du pouvoir, rappelle-t-il.

Les islamistes qui ont pris le pouvoir en Tunisie à la suite de la révolution, chose totalement inhabituelle dans ce pays, sont sur le point de perdre le pouvoir là-bas maintenant, a affirmé Mikhaïl Marguelov .

La Tunisie connaît actuellement des manifestations uniquement civiles contre Ennahdha, mais les forces armées n'aiment pas beaucoup ce régime islamiste, a-t-il dit.

"C'est pourquoi il est difficile de prédire comment les négociations à venir entre les islamistes au pouvoir et l'opposition tunisienne prendront fin. Dans tous les cas, il n’est pas exclu que le scénario égyptien se répète en Tunisie ", a prédit l’émissaire de Poutine.
Source AfricanManager.
 
Manifestations pro-Morsi à Alexandrie et à Suez
La police égyptienne a fait usage de gaz lacrymogène vendredi pour disperser des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui manifestaient à Alexandrie, la deuxième ville du pays, et à Suez.

Des rassemblements en faveur de l'ancien chef de l'Etat, issu du mouvement des Frères musulmans et destitué le 3 juillet par l'armée à la suite de manifestations de masse, sont organisés chaque vendredi après la grande prière.

A Suez, environ 4.000 manifestants sont descendus dans les rues.

A Alexandrie, ils étaient un millier qui ont bloqué la corniche, la route principale le long du front de mer, en scandant des slogans contre l'armée et la police, ont rapporté des témoins.

Des habitants et des automobilistes ont lancé des pierres sur les manifestants afin qu'ils laissent les voitures passer, ce qui a provoqué des échauffourées. La police est intervenue en tirant des grenades lacrymogènes et a arrêté deux personnes.

Des affrontements ont aussi opposé adversaires et partisans de Morsi dans le quartier de Wardeyan, dans l'ouest de la ville, où les forces de sécurité sont également intervenues pour disperser la foule.
Source LesEchos.fr
 
poursuivi, El Baradei obtient un non-lieu
Il avait été nommé Premier ministre d’Egypte le samedi 6 juillet dernier, soit trois jours après la chute de Mohamed Morsi, déposé par l’armée le 3 juillet. Au soir-même de l’offensive lancée par l’armée égyptienne et qui avait plus de 700 morts le 14 août dernier, Mohamed El Baradei claquait la porte du régime égyptien. Une sortie mal appréciée et qui lui avait valu une plainte pour « rupture de confiance ». Ce samedi, un juge a rendu un non-lieu.

Suite : http://www.afrik.com/egypte-poursui...twitter&utm_campaign=Feed:+afrikfr+(Afrik+VF)
 

Pièces jointes

  • El Baradei-arton34646-e91ee.jpg
    El Baradei-arton34646-e91ee.jpg
    19.2 KB · Affichages: 23
Nouvelle aide financière des Emirats à l’Egypte
Les Emirats arabes unis ont annoncé samedi une nouvelle aide de 3,9 milliards de dollars à l’Egypte, portant le total de leur soutien financier à ce pays à 4,9 mds USD depuis juillet.

Un accord portant sur l’ensemble de l’aide émiratie destinée à soutenir les projets de développement en Egypte a été signé à l’occasion d’une visite aux Emirats du Premier ministre Hazem Beblawi, a indiqué l’agence officielle émiratie WAM.

Sur les nouveaux 3,9 mds USD, une allocation de plus d’un milliard USD est prévue pour financer les besoins en produits pétroliers de l’Egypte et le reste pour financer des projets de développement dans plusieurs domaines dont ceux de la santé, de l’éducation et du logement, selon WAM.

Parmi ces projets figurent la construction de 50.000 logements, 100 écoles, des dispensaires, 25 silos de blé, et des projets dans les domaines de l’énergie renouvelable, a-t-elle précisé.

Les Emirats arabes unis avaient déjà versé en juillet un don d’un milliard de dollars à l’Egypte, outre le placement d’un dépôt sans intérêt de 2 mds USD à la Banque centrale égyptienne..
Source afrikinfos.com
 
@UNIVERSAL

tu as vu quelque chose pour ce vendredi dans les médias arabes? des manifestations?
 
@UNIVERSAL

tu as vu quelque chose pour ce vendredi dans les médias arabes? des manifestations?
Salam Drianke :)
Très difficile d'avoir des infos des médias de masse, pour cause de censure. Les journalistes sont tous au pas.


Un officier révoqué confesse l'attentat suicide contre un ministre
Un officier révoqué par l'armée égyptienne, qui le soupçonnait d'être un islamiste, confesse être l'auteur de l'attentat suicide manqué contre le ministre de l'Intérieur en septembre, dans une vidéo posthume rendue publique par le groupe jihadiste qui avait revendiqué l'attaque.

La vidéo de 31 minutes montre l'explosion du véhicule piégé du kamikaze, quelques fractions de seconde avant le passage de la voiture blindée du ministre Mohammed Ibrahim, le 5 septembre. Avant cela, l'ex-major Walid Badr confesse longuement le geste qu'il va commettre.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hany Abdel Latif a affirmé à l'AFP que l'armée avait exclu le major Walid Badr en 2005 en raison de ses "positions extrémistes".

Le groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess, qui a fait allégeance à el-Qaëda et a revendiqué l'attentat quelques jours après, réaffirme dans la vidéo qu'il a été commis en représailles à la répression extrêmement sanglante des manifestants qui réclament le retour du président islamiste Mohammed Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet, dont il tient M. Ibrahim pour responsable.
Plus d'un millier de pro-Morsi ont été tués par la police et l'armée depuis le 14 août et plus de 2.000 Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, ont été arrêtés, dont leurs principaux leaders.

Dans la vidéo, l'ex-major Badr accuse le gouvernement intérimaire mis en place par les militaires d'avoir "déclaré la guerre à l'islam".
Il accuse en outre les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, et les autres mouvements politiques islamistes de se livrer "à la comédie de l'islam démocratique" et s'en prend aux partisans du président déchu pour ne pas avoir répondu à sa destitution par des attaques armées.

Le chef de l'armée et nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah Al-Sissi "a cru que vous alliez venger votre religion, et avait renforcé les unités militaires et de la police en prévision", leur lance-t-il. "Mais au lieu de cela, il n'a eu que des slogans, des cris et des poitrines nues, qui ont fait de vous des proies faciles", continue-t-il, en référence aux manifestations en grande partie pacifiques.

Le 5 septembre, une voiture piégée avait explosé au passage du convoi du ministre au Caire, tuant une personne, tandis que M. Ibrahim en sortait indemne.
Cet attentat avait été le premier perpétré par un groupe basé dans le Sinaï en dehors de cette péninsule, où l'armée a lancé durant l'été une vaste offensive contre les jihadistes.
Walid Badr est présenté dans la vidéo comme un ex-major qui a quitté l'armée pour aller combattre en Afghanistan et en Syrie, avant de passer un an des les geôles iraniennes.
Au cours des dernières décennies, plusieurs officiers égyptiens ont rejoint les rangs des jihadistes. L'assassin du président Anouar el-Sadate, tué en 1981, était l'un d'eux.

M. Abdel Latif a affirmé que l'ex-major Badr était revenu en Egypte sous M. Morsi, accusé d'avoir grâcié des combattants condamnés et d'avoir autorisé leur retour au pays durant son année de présidence.
Selon des responsables des services de sécurité, certains de ces ex-détenus ou de ces combattants revenus après avoir combattu à l'étranger ont rejoint les groupes jihadistes installés dans le Sinaï.
Source LeJour.com
 
Une délégation des droits de l’Homme à Genève pour poursuivre en justice el-Sissi.
Le président du parti El-Asala et leader à la coalition nationale pour le soutien de la légitimité, Ihab Chiha a démenti toutes initiatives pour régler la crise politique actuelle dans le pays.


Dans une interview accordée à l’agence de presse turque « Al-Anadole », M. Chiha a nié que la coalition aurait publié des annonces et des publicités dans la presse étrangère contre le coup d’État, précisant que ce sont les Égyptiens expatriés qui avaient fait de telle démarche.


La coalition est engagée à poursuivre en justice le ministre de la Défense, Abdel Fatah el-Sissi pour des « crimes de coup d’État », a signalé M. Chiha en faisant savoir qu’une délégation politique et des droits de l’Homme s’était rendue mardi à Genève pour rencontrer des responsables du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et du parlement européen à cet égard.
Source Bonjouregypte.com
 
Al-Baradei accuse des anciens militaires et des professionnels de médias d'hypocrisie”
L’ex-vice-président de la République pour les relations internationales, Mohamed Al-Baradei, a accusé des anciens militaires et des professionnels de médias d’”hypocrisie” sur fond de procès qu’ils ont intenté contre lui, en les qualifiant de “dénonciations malveillantes”.


Sur le compte “Twitter”, M. Al-Baradei a indiqué que des procès malveillants et frivoles ont été intentés devant la cour et des allégations mensongères ont été avancées par des anciens militaires et des cadres médiatiques sur des rencontres à l’étranger. “Est-ce-que l’hypocrisie et les mensonges sont-ils devenus l’identité de certains parmi nous?”.


La cour correctionnelle de Nasr City a rejeté un procès intenté contre Al-Baradei, accusé d’abus de confiance pour avoir présenté sa démission de son poste mi-août dernier en protestation contre la mort des centaines de partisans de Morsi lors de la dispersion par la police des sit-in. La Cour s’est déclarée “incompétente” d’examiner ce procès.
Source Bonjouregypte.com
 
Six blessés dans des accrochages devant l’Université du Caire.
Les éléments de sécurité de l’Université du Caire ont réussi à contrôler les accrochages entre les étudiants appartenant aux Frères Musulmans et leurs opposants.


Des partisans du président déchu Mohamed Morsi ont essayé d’empêcher les étudiants d’accéder à l’Université, ce qui a amené ces derniers à faire face aux Frères Musulmans.


Deux étudiants et quatre éléments de sécurité ont été blessés lors des accrochages.
Source Bonjouregypte.com
 
Censure? Ah bon....
Qui empêcherait les journalistes de travailler?

http://bonjouregypte.com/


http://www.masrawy.com/

http://m.akhbarak.net/main.html

Télévisions

ON TV
CBC Égypte
Al Jazeera moubasher MSR
Modern Égypte


Ces journaux et journalistes écrivent ce qui se passe en Égypte je ne vois pas de censure

Et ici ironique mais...:D



http://nicoducaire.over-blog.com/non-les-egyptien-nes-ne-sont-pas-****
 
Dernière modification par un modérateur:
L'Egypte terrain d'une nouvelle guerre froide?
Les déboires américains au Moyen-Orient et notamment en Égypte, ont attisé la volonté de puissance russe

Le président russe Vladimir Poutine envisage une possible visite d’État en Égypte afin de tirer parti de la détérioration des liens entre Washington et Le Caire, et dans l'espoir d'accéder aux ports méditerranéens égyptiens, selon le Sunday Times.


Les États-Unis ont annoncé le 9 octobre leur décision de "maintenir la prestation américaine de certains systèmes militaires de grande envergure et l'assistance au gouvernement égyptien, en attendant des progrès crédibles, et l’élection d’un gouvernement civil après un suffrage libre et équitable."


Selon le Times, M. Poutine cherche à reprendre les relations militaires avec l’Égypte à la lumière du vide laissé par les Américains et en dépit des craintes à un possible retour aux rivalités de la guerre froide entre Moscou et Washington.


Parmi les motivations de la Russie, le Times indique l'accès aux ports méditerranéens égyptiens, pour élargir l'accès russe à la Méditerranée. Seul le port syrien de Tartous constitue aujourd'hui un point d'entrée russe en Méditerranée mais il pourrait être en péril si le régime de Bachar al-Assad, allié de Moscou, tombait.


"Tartous est vulnérable et pas suffisamment important, alors que les ports égyptiens sont parfaits pour la marine russe", lit-on dans le Times, citant les propos d’une source de la défense israélienne.


Le Times rapporte également que Poutine cherche à combler le vide laissé par le retrait américain d'Irak et les relations tendues entre Washington et le Premier ministre irakien Nouri al- Maliki.


"Les États-Unis sont en recul partout dans le Moyen-Orient: en Irak, Syrie, Arabie saoudite et en Égypte. Et les Russes entrent en scène, ayant l'intention de s’imposer", est-il précisé dans le Times, selon la même source israélienne.
Source i24news.tv
 
Censure? Ah bon....
Qui empêcherait les journalistes de travailler?

http://bonjouregypte.com/


http://www.masrawy.com/

http://www.masrawy.com/

Ces journaux et journalistes écrivent ce qui se passe en Égypte je ne vois pas de censure

Et ici ironique mais...:D



http://nicoducaire.over-blog.com/non-les-egyptien-nes-ne-sont-pas-****
Salam belgika :)
Ce sont les liens que j'ai donné. J'ai précisé "Les grands média".
Est ce que tu nies que les médias sont harcelés par l'impératrice Sissi, emprisonnés, etc.
Alors on compte sur toi pour nousinformer. barakallah oufik.
 
Salam belgika :)
Ce sont les liens que j'ai donné. J'ai précisé "Les grands média".
Est ce que tu nies que les médias sont harcelés par l'impératrice Sissi, emprisonnés, etc.
Alors on compte sur toi pour nousinformer. barakallah oufik.


Bonsoir donner des infos mdr je ne suis pas en Égypte et la famille est brouillée à cause de leurs divergences d opinions
Et positions anti et pro morsi se déchirent au sein d une même famille...
Quand ns partons ns évitons les coins "chauds" et ns mêler de politique lol

Parler de censure c est quand même un peu fort je n ai pas lu de journalistes emprisonnés pour avoir écrit ce qui se passe en Égypte
C est cela qui m a fait réagir gds médias pts médias ah bon ils ont des régimes de faveurs

PS ne compte pas sur moi pour informer......tu le fais TRÈS bien^^ mdr
:)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir donner des infos mdr je ne suis pas en Égypte et la famille est brouillée à cause de leurs divergences d opinions
Et positions anti et pro morsi se déchirent au sein d une même famille...
Quand ns partons ns évitons les coins "chauds" et ns mêler de politique lol

Parler de censure c est quand même un peu fort je n ai pas lu de journalistes emprisonnés pour avoir écrit ce qui se passe en Égypte
C est cela qui m a fait réagir gds médias pts médias ah bon ils ont des régimes de faveurs

PS ne compte pas sur moi pour informer......tu le fais TRÈS bien^^ mdr
:)
Entre les viols, les intimidations et les incarcérations arbitraires, tu as l’embarras du choix.
Selon mes connaissances, on ne peut même plus parler de censure mais parler de censure est parler de censure Selon moi on ne peu même plus parler de censure, depuis le "coup d'état" c'est une véritable chape de plombs qui s'est abattue sur l’Égypte.

Question piège, tu es pour les frères musulmans, l'impératrice Sissi, ou la justice avec un grand 'J' ?
 
Entre les viols, les intimidations et les incarcérations arbitraires, tu as l’embarras du choix.
Selon mes connaissances, on ne peut même plus parler de censure mais parler de censure est parler de censure Selon moi on ne peu même plus parler de censure, depuis le "coup d'état" c'est une véritable chape de plombs qui s'est abattue sur l’Égypte.

Question piège, tu es pour les frères musulmans, l'impératrice Sissi, ou la justice avec un grand 'J' ?



Je dois prendre position?
Lol je vis en Belgique,les égyptiens sont les premiers concernés je n ai absolument rien à dire sur leur futur choix et mon époux ne s inquiète,tout comme moi bien egoistement qu' au bien être de la famille et proches
 
Alors, que dieu protège ta famille et tes proches et accessoirement les égyptiens :)


Tu me l as faite à l envers des le début mdr tu m amuses
Les égyptiens sont bien moins **** que ce que la majorité des gens pensent en occident
Et crois moi bien que beaucoup d égyptiens vivant en occident sont tout aussi "égoïstes" et pensent à leurs proches et familles


PS et édit "Égyptliens ne sont pas ****"
Tu n as donc pas lu le billet ironique que j ai mis quelques messages plus haut
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu me l as faite à l envers des le début mdr tu m amuses
Les égyptiens sont bien moins **** que ce que la majorité des gens pensent en occident
Et crois moi bien que beaucoup d égyptiens vivant en occident sont tout aussi "égoïstes" et pensent à leurs proches et familles
Je ne me permettrai pas de traiter les Égyptiens de ***. Enfin pas plus que les français, marocains etc... je m'entends :)
 
Retour
Haut